Horreur, malheur et damnation !
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Horreur, malheur et damnation !
oui, mais les quolibets de certains amateurs d'époque ancienne sur l'époque actuelle me gonflent sérieusement, c'est un manque de respect flagrant. Et si tu ne 'enthousiasme pas pour le chemin de fer actuel, c'est ton avis... Mais faudrait voir a avoir un peu d'ouverture d'esprit. quand au chemin de fer, il est authentique du moment que ça roule sur des rails.
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- Nez cassé
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Horreur, malheur et damnation !
Goûts et couleur!!
Personnellemnt, si je suis branché sur le passé (pour moi 1960-1974, arrêt avant les premières Corail), c’est moins parce que les trains auraient été plus beaux que parce que c’était tout simplement l’époque de mon enfance. Je donne matière à mes souvenirs. Cela ne m’empêche pas de dire :
- que la Bretagne et les Alpes, principales destinations ferroviaires pour moi, sont bien mieux desservies par le TGV qu’elles ne l’étaient par les OCEM et DEV, les Corail ayant entre temps amélioré le confort (mais pas les temps de parcours).
- Que même d’un point de vue esthétique, il y a toujours eu de belles choses et des horreurs dans chaque époque. Contrairement à beaucoup apparemment, je trouve les 27000 plutôt réussies, tout comme les automotrices modernes. J’aime moins les 26000 taillées à la hache et j’ai en horreur les Class 66 anglaises.
Dans le passé que j’affectionne, et quitte à en faire hurler beaucoup, je n’ai pas trouvé tous les engins magnifiques. En particulier, je n’ai jamais été un fan des « nez cassés », préfèrant dans la famille les 72000 et les 6500 « maurienne ».
Donc, pour moi, l’invective n’est pas de mise. Reste que, plus on remonte dans le temps et moins les amateurs d’une époque donnée sont gâtés. On peut donc comprendre une réaction de dépit lorsqu’une machine emblématique de temps anciens sort dans une version « musée » totalement marginale.
Personnellemnt, si je suis branché sur le passé (pour moi 1960-1974, arrêt avant les premières Corail), c’est moins parce que les trains auraient été plus beaux que parce que c’était tout simplement l’époque de mon enfance. Je donne matière à mes souvenirs. Cela ne m’empêche pas de dire :
- que la Bretagne et les Alpes, principales destinations ferroviaires pour moi, sont bien mieux desservies par le TGV qu’elles ne l’étaient par les OCEM et DEV, les Corail ayant entre temps amélioré le confort (mais pas les temps de parcours).
- Que même d’un point de vue esthétique, il y a toujours eu de belles choses et des horreurs dans chaque époque. Contrairement à beaucoup apparemment, je trouve les 27000 plutôt réussies, tout comme les automotrices modernes. J’aime moins les 26000 taillées à la hache et j’ai en horreur les Class 66 anglaises.
Dans le passé que j’affectionne, et quitte à en faire hurler beaucoup, je n’ai pas trouvé tous les engins magnifiques. En particulier, je n’ai jamais été un fan des « nez cassés », préfèrant dans la famille les 72000 et les 6500 « maurienne ».
Donc, pour moi, l’invective n’est pas de mise. Reste que, plus on remonte dans le temps et moins les amateurs d’une époque donnée sont gâtés. On peut donc comprendre une réaction de dépit lorsqu’une machine emblématique de temps anciens sort dans une version « musée » totalement marginale.
Horreur, malheur et damnation !
TouSsa pour dire que d'entendre dire qu'un ATER u un ICE est un sextoy m'a fait rigoler a un moment donné, mais a la longue c'est lourd et je trouve ça petit et d'un manque de respect et d'ouverture d'esprit.Pierre Bis a écrit :Goûts et couleur!!
Personnellemnt, si je suis branché sur le passé (pour moi 1960-1974, arrêt avant les premières Corail), c’est moins parce que les trains auraient été plus beaux que parce que c’était tout simplement l’époque de mon enfance. Je donne matière à mes souvenirs. Cela ne m’empêche pas de dire :
- que la Bretagne et les Alpes, principales destinations ferroviaires pour moi, sont bien mieux desservies par le TGV qu’elles ne l’étaient par les OCEM et DEV, les Corail ayant entre temps amélioré le confort (mais pas les temps de parcours).
- Que même d’un point de vue esthétique, il y a toujours eu de belles choses et des horreurs dans chaque époque. Contrairement à beaucoup apparemment, je trouve les 27000 plutôt réussies, tout comme les automotrices modernes. J’aime moins les 26000 taillées à la hache et j’ai en horreur les Class 66 anglaises.
Dans le passé que j’affectionne, et quitte à en faire hurler beaucoup, je n’ai pas trouvé tous les engins magnifiques. En particulier, je n’ai jamais été un fan des « nez cassés », préfèrant dans la famille les 72000 et les 6500 « maurienne ».
Donc, pour moi, l’invective n’est pas de mise. Reste que, plus on remonte dans le temps et moins les amateurs d’une époque donnée sont gâtés. On peut donc comprendre une réaction de dépit lorsqu’une machine emblématique de temps anciens sort dans une version « musée » totalement marginale.
Horreur, malheur et damnation !
On peut bien rigoler un peu quand-meme. On n'insulte personne, juste des choses !gimli a écrit :TouSsa pour dire que d'entendre dire qu'un ATER u un ICE est un sextoy m'a fait rigoler a un moment donné, mais a la longue c'est lourd et je trouve ça petit et d'un manque de respect et d'ouverture d'esprit.Pierre Bis a écrit :Goûts et couleur!!
Personnellemnt, si je suis branché sur le passé (pour moi 1960-1974, arrêt avant les premières Corail), c’est moins parce que les trains auraient été plus beaux que parce que c’était tout simplement l’époque de mon enfance. Je donne matière à mes souvenirs. Cela ne m’empêche pas de dire :
- que la Bretagne et les Alpes, principales destinations ferroviaires pour moi, sont bien mieux desservies par le TGV qu’elles ne l’étaient par les OCEM et DEV, les Corail ayant entre temps amélioré le confort (mais pas les temps de parcours).
- Que même d’un point de vue esthétique, il y a toujours eu de belles choses et des horreurs dans chaque époque. Contrairement à beaucoup apparemment, je trouve les 27000 plutôt réussies, tout comme les automotrices modernes. J’aime moins les 26000 taillées à la hache et j’ai en horreur les Class 66 anglaises.
Dans le passé que j’affectionne, et quitte à en faire hurler beaucoup, je n’ai pas trouvé tous les engins magnifiques. En particulier, je n’ai jamais été un fan des « nez cassés », préfèrant dans la famille les 72000 et les 6500 « maurienne ».
Donc, pour moi, l’invective n’est pas de mise. Reste que, plus on remonte dans le temps et moins les amateurs d’une époque donnée sont gâtés. On peut donc comprendre une réaction de dépit lorsqu’une machine emblématique de temps anciens sort dans une version « musée » totalement marginale.
D'ailleurs. perso je n'ai jamias dit qu'un train etait beau ou laid. Je concois meme qu'on puisse trouver un TGV ou un TER plus "beau" qu'une rame d'ocem tractes par une caisse a savon verte. Je crois plutot que le fosse entre les tenants des epoques anterieures et ceux de l'epoque V reside dans le fait que les "trains" modernes, hormis le fait qu'ils n'ont plus du "train" que l'etymologie du nom, n'evoquent plus rien du "voyage en chemin de fer" qui a rejouit l'enfance de ceux d'entre nous qui avons plus de 30 ans. La rame d'ocems avec un ou deux wagons-lit, on ne la prenait pas pour aller travailler au bureau de la succursale de Lyon ou de Marseille et rentrer le soir, mais VRAIMENT POUR VOYAGER. Au minimum pour aller a la plage en Provence ou en Bretagne.
Quoi qu'il en soit, ce sont des 2D2 5500 en version d'origine qui ont tracte quelques-uns de ces "vrais" trains. Pas les versions telles que prevues chez JH qui n'ont tracte que des marchandises si meme elles ont tracte quelque chose.
Horreur, malheur et damnation !
Ah mais chez moi, il y'a pas e fossé, je pense même que de l'époque1 a l'époque 5 et du N au 0, il ne faut pas être "raciste"10421 a écrit :On peut bien rigoler un peu quand-meme. On n'insulte personne, juste des choses !gimli a écrit :TouSsa pour dire que d'entendre dire qu'un ATER u un ICE est un sextoy m'a fait rigoler a un moment donné, mais a la longue c'est lourd et je trouve ça petit et d'un manque de respect et d'ouverture d'esprit.Pierre Bis a écrit :Goûts et couleur!!
Personnellemnt, si je suis branché sur le passé (pour moi 1960-1974, arrêt avant les premières Corail), c’est moins parce que les trains auraient été plus beaux que parce que c’était tout simplement l’époque de mon enfance. Je donne matière à mes souvenirs. Cela ne m’empêche pas de dire :
- que la Bretagne et les Alpes, principales destinations ferroviaires pour moi, sont bien mieux desservies par le TGV qu’elles ne l’étaient par les OCEM et DEV, les Corail ayant entre temps amélioré le confort (mais pas les temps de parcours).
- Que même d’un point de vue esthétique, il y a toujours eu de belles choses et des horreurs dans chaque époque. Contrairement à beaucoup apparemment, je trouve les 27000 plutôt réussies, tout comme les automotrices modernes. J’aime moins les 26000 taillées à la hache et j’ai en horreur les Class 66 anglaises.
Dans le passé que j’affectionne, et quitte à en faire hurler beaucoup, je n’ai pas trouvé tous les engins magnifiques. En particulier, je n’ai jamais été un fan des « nez cassés », préfèrant dans la famille les 72000 et les 6500 « maurienne ».
Donc, pour moi, l’invective n’est pas de mise. Reste que, plus on remonte dans le temps et moins les amateurs d’une époque donnée sont gâtés. On peut donc comprendre une réaction de dépit lorsqu’une machine emblématique de temps anciens sort dans une version « musée » totalement marginale.
D'ailleurs. perso je n'ai jamias dit qu'un train etait beau ou laid. Je concois meme qu'on puisse trouver un TGV ou un TER plus "beau" qu'une rame d'ocem tractes par une caisse a savon verte. Je crois plutot que le fosse entre les tenants des epoques anterieures et ceux de l'epoque V reside dans le fait que les "trains" modernes, hormis le fait qu'ils n'ont plus du "train" que l'etymologie du nom, n'evoquent plus rien du "voyage en chemin de fer" qui a rejouit l'enfance de ceux d'entre nous qui avons plus de 30 ans. La rame d'ocems avec un ou deux wagons-lit, on ne la prenait pas pour aller travailler au bureau de la succursale de Lyon ou de Marseille et rentrer le soir, mais VRAIMENT POUR VOYAGER. Au minimum pour aller a la plage en Provence ou en Bretagne.
Quoi qu'il en soit, ce sont des 2D2 5500 en version d'origine qui ont tracte quelques-uns de ces "vrais" trains. Pas les versions telles que prevues chez JH qui n'ont tracte que des marchandises si meme elles ont tracte quelque chose.
Quand a prendre le train, je peux te dire que c'est toujours pour moi un grand plaisir, que ce soit en TGV ou en train Corail ou en TER, d'ailleurs... Et je privilégie toujours ce mode de transport quand je le peux...
cela dit, rien n'est moins sûr que quand j'aurais un age certain, je ne dise pas que le train "c'était mieux avant" parce qu'il ne sera plus comme quand j'étais petit (d'ailleurs, il ne l'est déjà plus, ça évolue vite!)
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- Biquette
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Horreur, malheur et damnation !
Horreur....Malheur et Damnation. HiHiHi c'est trop drole!!!!
Horreur, malheur et damnation !
vous avez tous raison, et puis apres tout qu'est ce qu'on demande?: que l'epoque IV/V SOIT DEFINITIVEMENT rayée des circuits commerciaux , pas grand chose quoi !
a si au fait pendant qu'on y est si on arretait ne n et le trois rail , ça ferait un peu de place
a si au fait pendant qu'on y est si on arretait ne n et le trois rail , ça ferait un peu de place
Horreur, malheur et damnation !
en fait, le problème, c'est que tu trouves pas les rains de l'époque IV ou V moches, mais différents.jihef a écrit :vous avez tous raison, et puis apres tout qu'est ce qu'on demande?: que l'epoque IV/V SOIT DEFINITIVEMENT rayée des circuits commerciaux , pas grand chose quoi !
a si au fait pendant qu'on y est si on arretait ne n et le trois rail , ça ferait un peu de place
Horreur, malheur et damnation !
Et le Z alors ? Avec ces crochets plus gros que les wagons et ces voies de 70 cm de haut a l'echelle? Si c'est pas dommage .... Ca la fout mal pour la reputation serieuse de l'amateur de train. Ok, OK, ---->>jihef a écrit :vous avez tous raison, et puis apres tout qu'est ce qu'on demande?: que l'epoque IV/V SOIT DEFINITIVEMENT rayée des circuits commerciaux , pas grand chose quoi !
a si au fait pendant qu'on y est si on arretait ne n et le trois rail , ça ferait un peu de place
Horreur, malheur et damnation !
tu as besoin d'attelages en vitrines toi?10421 a écrit :Et le Z alors ? Avec ces crochets plus gros que les wagons et ces voies de 70 cm de haut a l'echelle? Si c'est pas dommage .... Ca la fout mal pour la reputation serieuse de l'amateur de train. Ok, OK, ---->>jihef a écrit :vous avez tous raison, et puis apres tout qu'est ce qu'on demande?: que l'epoque IV/V SOIT DEFINITIVEMENT rayée des circuits commerciaux , pas grand chose quoi !
a si au fait pendant qu'on y est si on arretait ne n et le trois rail , ça ferait un peu de place
Et ces grooooos pantographes!
Horreur, malheur et damnation !
Qui va acheter la 2D2 5516 version musée? 
Perso, j'investirai quand cette loco retrouvera son aspect d'origine, c'est à dire E5.. !
Perso, j'investirai quand cette loco retrouvera son aspect d'origine, c'est à dire E5.. !
Horreur, malheur et damnation !
de toutes façons, tous les modèles sortant actuellement sont de ce fait epoque V...
Horreur, malheur et damnation !
En voila un au moins qui a saisi l'humour dans le titre.Golden arrow a écrit :Horreur....Malheur et Damnation. HiHiHi c'est trop drole!!!!
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- Nez cassé
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Horreur, malheur et damnation !
Ca à l’air de se calmer un peu. C’est amusant, mais une anecdote me revient à l’esprit, qui montre que le monde des petits trains a toujours été plein de râleurs et de provocateur prenant plaisir à faire encore plus râler les râleurs.
C’était vers la fin des années 70, dans le magasin « ptitrain » de Versailles, à une époque ou les forums Internet n’existaient pas (si, si, je vous jure que c’est vrai) . Deux clients étaient là, tous deux d’un âge nettement supérieur à celui que j’avais à l’époque (moins de 20 ans). L’un d’eux pris à témoin l’autre et le propriétaire du magasin, répertoriant dans un style typique du « ferrovipathe râleur » tous les griefs qu’il avait contre les voitures Corail alors fort récentes. Le second, au style très « arty », lui répondit avec emphase que de toute façon il ne prenait jamais le train. Je ne sais si c’était vrai mais, dans le contexte, c’était très drôle. Le premier pris la mouche et, oubliant un instant sa détestation des corails, se mit à prendre la défense du chemin de fer agressé jusque dans son repère par un traitre. Il mit en particulier en avant les performances remarquables du train qui ne mettait que 4h de Paris à Bordeaux. Le second, poursuivant la provocation, eu beau jeu de lui répondre qu’il pouvait prendre l’avion, encore plus rapide.
Pourquoi je repense à cela ? Parcequ’au fond, rien n’a vraiment changé dans ce petit monde du petit train ou chacun essaie de prouver que sa névrose obsessionnelle est bien plus saine que celle du voisin, et ce en recherchant des argument supposés rationnels.
Au fait, à l’époque, j’étais DEJA un nostalgique des époques 3b et 4a, comme on ne les appelait pas encore. Cette nostalgie n’a rien à voir avec le voyage car, les trains de ces époques, je les ai plus vus depuis le quai ou la voiture de mes parents que de l’intérieurs, alors que j’ai bien plus pris les Corail et TGV.
Quant à la notion de voyage, je constaterai seulement qu’il était bien plus facile de draguer dans une voiture à compartiments et couloir latéral que dans un TGV, mais il est vrai aussi qu’à cette époque j’étais moins près qu’aujourd’hui de la mise en attente d’amortissement. Il faudrait ouvrir un sujet au café de la gare sur la drague et le train. Cela détendrait l’atmosphère.
C’était vers la fin des années 70, dans le magasin « ptitrain » de Versailles, à une époque ou les forums Internet n’existaient pas (si, si, je vous jure que c’est vrai) . Deux clients étaient là, tous deux d’un âge nettement supérieur à celui que j’avais à l’époque (moins de 20 ans). L’un d’eux pris à témoin l’autre et le propriétaire du magasin, répertoriant dans un style typique du « ferrovipathe râleur » tous les griefs qu’il avait contre les voitures Corail alors fort récentes. Le second, au style très « arty », lui répondit avec emphase que de toute façon il ne prenait jamais le train. Je ne sais si c’était vrai mais, dans le contexte, c’était très drôle. Le premier pris la mouche et, oubliant un instant sa détestation des corails, se mit à prendre la défense du chemin de fer agressé jusque dans son repère par un traitre. Il mit en particulier en avant les performances remarquables du train qui ne mettait que 4h de Paris à Bordeaux. Le second, poursuivant la provocation, eu beau jeu de lui répondre qu’il pouvait prendre l’avion, encore plus rapide.
Pourquoi je repense à cela ? Parcequ’au fond, rien n’a vraiment changé dans ce petit monde du petit train ou chacun essaie de prouver que sa névrose obsessionnelle est bien plus saine que celle du voisin, et ce en recherchant des argument supposés rationnels.
Au fait, à l’époque, j’étais DEJA un nostalgique des époques 3b et 4a, comme on ne les appelait pas encore. Cette nostalgie n’a rien à voir avec le voyage car, les trains de ces époques, je les ai plus vus depuis le quai ou la voiture de mes parents que de l’intérieurs, alors que j’ai bien plus pris les Corail et TGV.
Quant à la notion de voyage, je constaterai seulement qu’il était bien plus facile de draguer dans une voiture à compartiments et couloir latéral que dans un TGV, mais il est vrai aussi qu’à cette époque j’étais moins près qu’aujourd’hui de la mise en attente d’amortissement. Il faudrait ouvrir un sujet au café de la gare sur la drague et le train. Cela détendrait l’atmosphère.