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Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 14:09
par Pierre-Paris
je vois pas bien le rapport avec l'opinion qu'on a de l'auteur de l'article
dire qu'il est moyen n'est pas un jugement sur la personne qui a dans d'autre cas livre des propos passionants
je regrette mais c'est exactement du remplissage et ca promte de durer sur trois numeros
alors si tu ne supporte pas de lire une critique sur un article c'est dramatique
quand au reste de tons discours je ne suis pas concerne
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 16:48
par doc24
Permettez moi de revenir au sujet du topic : l'objectivité des tests.
Je suis abonné à LR depuis 40 ans (j'ai gardé tous les numéros) et à RMF depuis le numéro 1. Je continue à lire l'une et l'autre avec le même plaisir, ce qui égaie mes voyages quotidiens dans les transports en commun...
La première chose que je lis dans ces revues c'est la rubrique "actualité", puis les tests complets, et seulement ensuite le reste de la publication, sauf les pubs que je ne regarde même pas.
Aujourd'hui, la lecture des tests, au moment où le nouveau matériel est déjà épuisé en rayon m'apprend seulement que j'ai bien fait d'attendre avant d'acheter un produit raté, ou au contraire que j'ai eu du nez en me précipitant chez mon détaillant le jour de la sortie. Parfois aussi, que je me suis fait refiler un nanar que je n'avais pas vu venir...
Bref c'est intéressant à lire, surtout lorsque rien n'est dit sur les capacités à tracter des matériels moteurs si ce n'est une formule du genre : "attelée à une rame de 6 voitures Roco, la motrice semble atteindre en palier une vitesse réaliste..." Je trouve également beaucoup à apprendre dans des commentaires du genre : "le vert du modèle X paraît un peu plus foncé que sur la photo du matériel réel prise en fin de carrière" (super info !). Je suis ravi enfin de constater à l'occasion d'un test comparatif entre un matériel qui roule et un autre destiné à la vitrine (pourquoi pas à la poubelle ?) que c'est au final à l'amateur de choisir... Le choix est alors cornélien.
On passe sur les dimensions des modèles qui n'intéressent plus personne, même quand elles sont hors normes (voir la 67300 Minitrix) , sur la force de traction qui n'est même plus mesurée (pourquoi faire ?), sur la qualité du ralenti et la vitesse minimale (c'est l'électronique qui s'en charge bien sûr), et il reste quoi ? des commentaires plus ou moins subjectifs et une conclusion très politiquement correcte.
L'Auto Journal de l'époque d'André Costa était un vrai journal critique, qui n'hésitait pas à démolir des modèles dangereux (la VW 1200 "une machine à rouler !") ou obsolètes (la Simca 1000 qualifiée de "Simca Louis-Philippe !"), sans crainte de perte de budgets publicitaires. Plus rien à voir avec ce qu'il est devenu aujourd'hui, quand les autres revues automobiles partagent le même goût pour la complaisance intéressée.
Sur cet exemple, et considérant qu'une revue est là pour conseiller l'amateur, l'orienter dans ses choix et lui éviter des déconvenues coûteuses, j'aimerais aujourd'hui voir des critiques acerbes contre des nanars ferroviaires qui auraient dû être retirés des magasins et partir au pilon, mais que l'on voit encore en rayons aujourd'hui (je pense notamment à la 7100 GRG ibérique).
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 17:44
par jihef
doc24 a écrit :Permettez moi de revenir au sujet du topic : l'objectivité des tests.
Je suis abonné à LR depuis 40 ans (j'ai gardé tous les numéros) et à RMF depuis le numéro 1. Je continue à lire l'une et l'autre avec le même plaisir, ce qui égaie mes voyages quotidiens dans les transports en commun...
La première chose que je lis dans ces revues c'est la rubrique "actualité", puis les tests complets, et seulement ensuite le reste de la publication, sauf les pubs que je ne regarde même pas.
Aujourd'hui, la lecture des tests, au moment où le nouveau matériel est déjà épuisé en rayon m'apprend seulement que j'ai bien fait d'attendre avant d'acheter un produit raté, ou au contraire que j'ai eu du nez en me précipitant chez mon détaillant le jour de la sortie. Parfois aussi, que je me suis fait refiler un nanar que je n'avais pas vu venir...
Bref c'est intéressant à lire, surtout lorsque rien n'est dit sur les capacités à tracter des matériels moteurs si ce n'est une formule du genre : "attelée à une rame de 6 voitures Roco, la motrice semble atteindre en palier une vitesse réaliste..." Je trouve également beaucoup à apprendre dans des commentaires du genre : "le vert du modèle X paraît un peu plus foncé que sur la photo du matériel réel prise en fin de carrière" (super info !). Je suis ravi enfin de constater à l'occasion d'un test comparatif entre un matériel qui roule et un autre destiné à la vitrine (pourquoi pas à la poubelle ?) que c'est au final à l'amateur de choisir... Le choix est alors cornélien.
On passe sur les dimensions des modèles qui n'intéressent plus personne, même quand elles sont hors normes (voir la 67300 Minitrix) , sur la force de traction qui n'est même plus mesurée (pourquoi faire ?), sur la qualité du ralenti et la vitesse minimale (c'est l'électronique qui s'en charge bien sûr), et il reste quoi ? des commentaires plus ou moins subjectifs et une conclusion très politiquement correcte.
L'Auto Journal de l'époque d'André Costa était un vrai journal critique, qui n'hésitait pas à démolir des modèles dangereux (la VW 1200 "une machine à rouler !") ou obsolètes (la Simca 1000 qualifiée de "Simca Louis-Philippe !"), sans crainte de perte de budgets publicitaires. Plus rien à voir avec ce qu'il est devenu aujourd'hui, quand les autres revues automobiles partagent le même goût pour la complaisance intéressée.
Sur cet exemple, et considérant qu'une revue est là pour conseiller l'amateur, l'orienter dans ses choix et lui éviter des déconvenues coûteuses, j'aimerais aujourd'hui voir des critiques acerbes contre des nanars ferroviaires qui auraient dû être retirés des magasins et partir au pilon, mais que l'on voit encore en rayons aujourd'hui (je pense notamment à la 7100 GRG ibérique).
alors là je dis: MONSIEUR !
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 18:35
par pat6907fr
Bonsoir.
Et bien quand je lis que la 7100 electrotren doit partir au pilon ; , déjà ; une chose de sure est que la personne qui en parle ne l'a jamais vu fonctionner. Elle a des défauts visibles ; rattrapables (les tampons et la cabine); mais c'est une rolls de mécanique. :P:P
Son principal défaut etait le prix de vente qui tapait pas mal à l'epoque; on la trouve moins chère maintenant. Si ya des amateurs pour jeter leurs bécanes envoyez les moi ; pas de soucis je paye les frais de port
Pour le moment personne ne m'a proposé de le débarasser de sa machine . La honte d'en avoir acheté une sans doute :rolleyes:.
Amicalement
Patrick récupérateur de 7100 électrotren avant pilonnage;

Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 19:52
par AMF87
Ne t'en fait pas Aurélien, quoiqu'on fasse, certains prennent toujours un malin plaisir à vouloir te casser, et dis toi bien que ce n'est pas parce qu'un ou deux trouvent à redire que c'est l'avis de tout le monde.
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 20:01
par tchophe
Bonsoir,
Canard Aurélien, si quelques personnes franchissent le pas grâce à l'idée novatrice de l'étagère IKEA, c'est gagné !
Se lancer, en tant que vrai débutant, et peu importe l'âge (jeune ou retraité), c'est le parcours de combattant; j'en sais quelque chose.
Ton idée d'apâter de nouvelles recrues par des méthodes simples, à la portée de tous, c'est ça la vulgarisation (terme noble !)
Cordialement,
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 21:04
par inazuma12
Tiré du Petit larousse :
coron nom masculin
(mot picard)
(anc. fr. cor , angle)
Groupe d'habitations ouvrières en pays minier.
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 21:29
par danc
Fait pas bon passer du temps à faire des articles, brrr....
Ceux qui trouvent les articles trop basiques, et qui donc doivent avoir qq chose de mieux à proposer, pourraient le faire... Je suis certain que la rédaction serait preneuse...
Canard, moi je l'aime bien, ton article

Quant au degré d'objectivité... est-ce que les intervenants sur ce forum sont plus objectifs que les journalistes quand ils critiquent un modèle ?
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 21:44
par gimli
pat6907fr a écrit :Bonsoir.
Et bien quand je lis que la 7100 electrotren doit partir au pilon ; , déjà ; une chose de sure est que la personne qui en parle ne l'a jamais vu fonctionner. Elle a des défauts visibles ; rattrapables (les tampons et la cabine); mais c'est une rolls de mécanique. :P:P
Son principal défaut etait le prix de vente qui tapait pas mal à l'epoque; on la trouve moins chère maintenant. Si ya des amateurs pour jeter leurs bécanes envoyez les moi ; pas de soucis je paye les frais de port
Pour le moment personne ne m'a proposé de le débarasser de sa machine . La honte d'en avoir acheté une sans doute :rolleyes:.
Amicalement
Patrick récupérateur de 7100 électrotren avant pilonnage;

si t'en as une ou deux en trop, je suis preneur, aussi.
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 22:13
par gimli
Je suis a Lyon...
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 22:18
par gimli
loco en voyage a écrit :gimli a écrit :Je suis a Lyon...
Et la VPC, Gimli ?
Amicalement
J'ai pas vu les dits soldes sur le site...
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 22:22
par gimli
loco en voyage a écrit :gimli a écrit :J'ai pas vu les dits soldes sur le site...
Le plus simple, c'est de les appeler, non ?
Amicalement
on verra, pour le moment, mon portefeuille est pas trop de cet avis.
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Posté : 31 janv. 2008 22:30
par gimli
loco en voyage a écrit :gimli a écrit :on verra, pour le moment, mon portefeuille est pas trop de cet avis.
Le mien aussi, rassure toi !!!
Amicalement
Je pense qu'on est pas que deux a être dans ce cas. Je vais déja commencer par passer tout mon matériel a l'atelier. genre ma dizaine de voitures corail qui attend un coup de peinture sur les aménagements interieurs, quelques tombereuax a charger... y'a de quoi faire!