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Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?
Posté : 07 avr. 2008 09:19
par gimli
Tramway a écrit :gimli a écrit :dingo a écrit :
Pourquoi un coffret de départ serait plus attractif avec une vapeur?
Les coffrets sont essentiellement pour les jeunes, voire les enfants et je doute que la présence d'une vieille vapeur (en plus petite et laide) dans un coffret les attire beaucoup.
Les jeunes sont plus attirés par le futur que par un passé qu'ils n'ont jamais connu.
Pour une grande majorité un Eurostar sera plus attirant qu'une 030TU; enfin ce n'est que mon avis.
Bonne soirée

Les enfants aiment bien les "tchou tchou"
je puis te l'assurer.
Je confirme.
Voici une anecdote pour étayer mes propos.
Il y a environ 3 ans, sur le berge de la Deûle entre Marquette et Wambrechies où circule l'Amitram, un très jeune garçon d'environ 4 ans marchait sur les traverses en criant "tchou-tchou".
Ni lui, ni ses parents qui l'accompagnaient n'ont connu la vapeur en service.
Côté modélisme, ce qui peut attirer au niveau de la vapeur pour un jeune, c'est le mouvement des bielles avec son paradoxal inversement par rapport à la réalité.
Et puis aussi les wagons derrière pour y charger des objets divers que farfelus (enfin, pour nous), combiens de tomberaux EAOS de cubes, de peluches et de plateaux chargés de Majorettes je peux sur mon réseau quand je joue avec mes neuveux, et c'est sympa!
Mais leur interdire ces "chargements" serait les frustrer et les éloigner de cette belle passion qu'est le p'tit train, ne l'oublions pas!
Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?
Posté : 07 avr. 2008 10:21
par Pierre Bis
JiDi a écrit :jihef a écrit :Patrice a écrit :Hello...
J'ai noté ça:
BB 16000 moderne traverse renforcée
CC 1100
BB 1500
BB 1600
BB 4200/4700
2D2 Waterman / Femme enceinte / Etat
CC 25000/20000
* Dérivés de la 12000 Trix
BB 13000
* Déjà fait mais plus trop actuel ou raté:
BB 9400 / Danseuses
BB 15000 / 7200 / 22200
CC 14000
CC 14100
CC 7100 GRG
Finalement, il n'y a plus grand chose, en locos...
rigolo!!!!!!
230g
231g
241a, 231k,231h,231c,231e,141tb,141ta,240p,241c,232u,232r,230b,150p,241p ,1cc1,1bb1,65000,65500 et j'en oublie ,et on me parle pas des kits ,de jouef ,ou lemaco
y'a eu une vie avant l'epoque IVpatrice
excuse pour le rigolo,mais là tu m'as enervé ,dire que tout a ete fait alors que les amateurs d'ancien n'arretent pas de raler parcequ'il n'y a rien de potable , c'est de la provo
jean francois
Pour les 2D2 "enceintes" et les 2D2 Waterman , caisses dispo chez Max ,sur son site
www.apocopa.fr à 50 euros +20 peinture . Reste à trouver la motorisation !!!
Les transkits Apocopa sont dans l’esprit de leur créateur (j’espère qu’il ne me contredira pas) destinés aux 2D2 Jouef. Anciens modèles. Ils seront sans doute aussi adaptables aux nouvelles Jouef, mais il est possible aussi, sinon probable, que Jouef sortira directement des femmes enceintes et Watermann dans la foulée des 5500 prévues cette année. Personnellement, j’espère même des 5400. Roco aussi pourrait les faire dans la foulée de la 9100. En fait, après une longue période de disette, le cas des 2D2 semble en voie d’ête réglé.
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Posté : 07 avr. 2008 10:31
par Pierre Bis
Tramway a écrit :gimli a écrit :dingo a écrit :
Pourquoi un coffret de départ serait plus attractif avec une vapeur?
Les coffrets sont essentiellement pour les jeunes, voire les enfants et je doute que la présence d'une vieille vapeur (en plus petite et laide) dans un coffret les attire beaucoup.
Les jeunes sont plus attirés par le futur que par un passé qu'ils n'ont jamais connu.
Pour une grande majorité un Eurostar sera plus attirant qu'une 030TU; enfin ce n'est que mon avis.
Bonne soirée

Les enfants aiment bien les "tchou tchou"
je puis te l'assurer.
Je confirme.
Voici une anecdote pour étayer mes propos.
Il y a environ 3 ans, sur le berge de la Deûle entre Marquette et Wambrechies où circule l'Amitram, un très jeune garçon d'environ 4 ans marchait sur les traverses en criant "tchou-tchou".
Ni lui, ni ses parents qui l'accompagnaient n'ont connu la vapeur en service.
Côté modélisme, ce qui peut attirer au niveau de la vapeur pour un jeune, c'est le mouvement des bielles avec son paradoxal inversement par rapport à la réalité.
Les enfants sont aussi attirés par les dinosaures qu'ils n'ont pas plus connu que la vapeur. Et il est étonnant de voir combien l’image de la machine à vapeur reste forte auprès de population qui ne l’ont jamais connue. J’en veux pour preuve les innombrables « petits trains » routiers dont le tracteur veut le plus souvent évoquer une machine à vapeur.
Cela dit, le TGV attire aussi les enfants, mais il est mal adapté aux coffrets de départs. Le fil d’un ami, âgé de 5 ans, me faisait remarquer que celui qu’on lui avait offert n’était « pas comme les vrais » parcequ’il manquait des wagons. Difficile de lui donner tord, même sans être un compteur de rivets invétéré. Par contre, un coffret de départ sur la base du X73500 Jouef, éventuellement simplifié, pourrait être une base très intéressante, d’autant que sa ligne et ses couleurs « TGV » semblent aussi plaire aux enfants.
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Posté : 07 avr. 2008 10:36
par bast60
Le TGV POSTALE que HORNBY va sortie en 2009 au salon de NUREMBER
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Posté : 07 avr. 2008 14:16
par ex membre1
Pierre Bis a écrit :Par contre, un coffret de départ sur la base du X73500 Jouef, éventuellement simplifié, pourrait être une base très intéressante, d’autant que sa ligne et ses couleurs « TGV » semblent aussi plaire aux enfants.
Il n'est pas rare que des enfants assimilent le matériel moderne (X72500, X73500, X76500, Z21500 et Coradia) au TGV.
Si l'on se reporte dans les années 70, il faut se souvenir, à l'époque, du succès commercial de l'autorail panoramique et du coffret Picasso "Le Troyen".
Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?
Posté : 07 avr. 2008 14:23
par ex membre1
gimli a écrit :Tramway a écrit :gimli a écrit :
Les enfants aiment bien les "tchou tchou"
je puis te l'assurer.
Je confirme.
Voici une anecdote pour étayer mes propos.
Il y a environ 3 ans, sur le berge de la Deûle entre Marquette et Wambrechies où circule l'Amitram, un très jeune garçon d'environ 4 ans marchait sur les traverses en criant "tchou-tchou".
Ni lui, ni ses parents qui l'accompagnaient n'ont connu la vapeur en service.
Côté modélisme, ce qui peut attirer au niveau de la vapeur pour un jeune, c'est le mouvement des bielles avec son paradoxal inversement par rapport à la réalité.
Et puis aussi les wagons derrière pour y charger des objets divers que farfelus (enfin, pour nous), combiens de tomberaux EAOS de cubes, de peluches et de plateaux chargés de Majorettes je peux sur mon réseau quand je joue avec mes neuveux, et c'est sympa!
Mais leur interdire ces "chargements" serait les frustrer et les éloigner de cette belle passion qu'est le p'tit train, ne l'oublions pas!
C'est ce qui s'appelle l'interactivité ludique car pour les jeunes enfants on ne peut pas parler de modélisme ferroviaire mais de jeu.
C'est toute cette clientèle qu'il faut reconcquérir en n'oubliant pas non plus de prévoir une gamme de prolongement des achats de coffrets qui pour l'instant n'existe pratiquement plus même si les gammes "hobby" de certains constructeurs comblent partiellement ce vide.
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Posté : 07 avr. 2008 20:39
par gimli
Tramway a écrit :gimli a écrit :Tramway a écrit :
Je confirme.
Voici une anecdote pour étayer mes propos.
Il y a environ 3 ans, sur le berge de la Deûle entre Marquette et Wambrechies où circule l'Amitram, un très jeune garçon d'environ 4 ans marchait sur les traverses en criant "tchou-tchou".
Ni lui, ni ses parents qui l'accompagnaient n'ont connu la vapeur en service.
Côté modélisme, ce qui peut attirer au niveau de la vapeur pour un jeune, c'est le mouvement des bielles avec son paradoxal inversement par rapport à la réalité.
Et puis aussi les wagons derrière pour y charger des objets divers que farfelus (enfin, pour nous), combiens de tomberaux EAOS de cubes, de peluches et de plateaux chargés de Majorettes je peux sur mon réseau quand je joue avec mes neuveux, et c'est sympa!
Mais leur interdire ces "chargements" serait les frustrer et les éloigner de cette belle passion qu'est le p'tit train, ne l'oublions pas!
C'est ce qui s'appelle l'interactivité ludique car pour les jeunes enfants on ne peut pas parler de modélisme ferroviaire mais de jeu.
C'est toute cette clientèle qu'il faut reconcquérir en n'oubliant pas non plus de prévoir une gamme de prolongement des achats de coffrets qui pour l'instant n'existe pratiquement plus même si les gammes "hobby" de certains constructeurs comblent partiellement ce vide.
La gamme de chez Piko est très bien, je trouve, avec des modèles dont la facture ne fait pas tâche au côté de modèles plus chers, et ils pourront ainsi rester aux côté de ces mêmes modèle plus tard, si la graine du modelisme germe...la preuve, je me suis massivement équipé avec cette marque, et mes 67400 et 66000 détaillées en ont étonné plus d'un!
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Posté : 08 avr. 2008 00:04
par ex membre1
C'est effectivement le cas mais, le choix proposé par les différentes marques reste encore assez limité.
Outre cette gamme Piko, il y a aussi la C61000 HJ, une loco FS Lima et un peu de matériel chez Roco.
Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?
Posté : 08 avr. 2008 13:32
par Pierre Bis
Tramway a écrit :Il n'est pas rare que des enfants assimilent le matériel moderne (X72500, X73500, X76500, Z21500 et Coradia) au TGV.
A vrai dire, c'est bien le but recherché par la SNCF dans le design et surtout la déco de ses matériels TER, et ça marche même auprès des adultes
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Posté : 08 avr. 2008 13:42
par ex membre1
Pierre Bis a écrit :Tramway a écrit :Il n'est pas rare que des enfants assimilent le matériel moderne (X72500, X73500, X76500, Z21500 et Coradia) au TGV.
A vrai dire, c'est bien le but recherché par la SNCF dans le design et surtout la déco de ses matériels TER, et ça marche même auprès des adultes
Ce principe vaut aussi pour les aménagements intérieurs et le confort.
On le retrouve aussi dans le cadre de la modernisation du matériel.
Tout est parti de 1978, lorsque Pierre MAUROY alors Président de EPR NPDC (prédécesseur du CR) décide de lancer le TCR (Transport Collectif Régional) avec les RIO et le TER qui en découleront.
Le principe était alors qu'il ne pouvait pas y avoir les Corail (en service) et le TGV (à venir) d'un côté et le matériel banlieue de l'autre avec un confort spartiate (certaines banquettes en bois existaient encore).
Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?
Posté : 12 avr. 2008 13:48
par 310325
Quelles locomotives de la SNCF reste-t'il à reproduire en HO? Vaste sujet visiblement et chacun a sa propre liste. En tant qu'adepte du système Märklin 3 rails, je dirais qu'il est plus simple de faire la liste des modèles qui ont été produits en 3 rails que ceux qui restent à faire! Hormis Märklin, seules quelques marques ont en effet sorti des modèles SNCF en 3 rails (ex: Roco, Lima, Rivarossi). Du coup, les amateurs de 3 rails doivent se résoudre soit à transformer des modèles continus en alternatif, ce qui n'est pas toujours aisé, soit à renoncer à certains modèles très intéressants.
Je suggère donc notamment à HJ de proposer quelques produits également en 3 rails; HJ pourrait par exemple commencer par la CC6500 et la CC72000.
Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?
Posté : 12 avr. 2008 13:51
par gimli
et moi, j'exige une 030 TU! et de qualitay actuelle, SVP!

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?
Posté : 15 déc. 2008 14:23
par Christophe
Christophe a écrit :Pierre Bis a écrit :Christophe a écrit :
Pas dans les décos d'origine de la première sous-série qui n'a connu que l'Est ; dès que l'on montait un peu, les 16000 reprenaient la main, comme les trains Charleville Mézière / Lille par exemple.
En fait, lorsque les 15000 ont commencé à fréquenter le Nord, elles avaient depuis quelques temps subi des redécos assez lourdes.
C'est d'ailleurs ce qui rend sans doute délicat une réalisation par Roco ; les 15000 correctes réalisées par ce constructeur commercialisées aujourd'hui ne présentent pas la bonne inclinaison de vitres ; et celles qui avaient la bonne inclinaison comme les premières 15046 ou les 7201 ou les 22201 ont une implantation fausse des feux, corrigée sur les versions ultérieures.
Par ailleurs, il y a des ouïes assez importantes présentes à la jonction toiture / caisse et leur représentation nécéssiterait des modifs du moule ; sans parler de la particularité des persiennes plastiques présentes à l'origine.
Toutes ces machines ont depuis belle lurette perdu ces persiennes plastiques décentrées pour des inox centrées comme sur la 4ème sous-série.
S'il faut chercher une piste d'impétrant, on note que LSM a inscrit a son catalogue depuis quelques temps la réalisation de la rame du TEE Goethe (et Arbalète dans sa version pré-Mistral 69) avec les Mistral 56 : cette rame le plus souvent fut prise en photo avec les 15000 de la première sous-série. Si LSM finissait par s'y intéresser, cela ne serait pas le scoop de l'année, il y a une logique... Maintenant, se lancer dans la réalisation d'une sous-série sans s'attaquer aux autres, ça serait curieux : le risque d'un nouveau bras de fer avec Roco qui finira peut-être par revoir les séries déjà sorties et cette série existe donc.
Raisonnement incertain. D'abord, j'ai vu pas mal de photo du Goethe avec une 1600 verte (modèle Roco). Ensuite, LSM a sorti plein de matériel remorqué sans forcément sortir la loco qui va avec et heureusement dans un sens car, sionon, il leur faudrait ressortir tout le matériel roulant SNCF. M^me avec la joyeuse boulimie de LSM, ce serait un peu dur.
Cela dit, si je reprends le raisonnement et le pousse au bout, on devrait s'attendre à voir sortir d'abord une BB 9400 ayant tracté-poussé la rame Cyclope.
Ben oui, c'est forcément incertain puisque je me laisse aller à un peu de prospective... On disait qu'on était à la place de LSM et qu'on se demandait quelle série de matériel il pouvait envisager de reproduire, c'est tout...

Les 16000 se sont effectivement chargées du Goethe avant les 15000 mais comme tu le soulignes, le marché est occupé et bien occupé. La 15000 1ère génération n'a plus été reproduite depuis les ancestrales Jouef et Lima, il y a donc éventuellement une place à prendre. Et ces 15000 ont tiré des grand Confort, des Mistral... C'est une pure hypothèse d'école et j'en soupèse les éléments qui la rendrait plausible et cohérente... et si on compare le succès et les ventes de nez cassés et de Vespa, je pense qu'en tant que constructeur qui cherche à prendre des parts de marché, je miserais sur les nez cassés, même si on pourrait à ce jeu trouver des éléments qui rendraient plausible aussi ton hypothèse.
Au fait Pierre !! Ki cé ki a eu le nez creux là !??? Hé hé...

Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?
Posté : 15 déc. 2008 17:30
par L. Kingsbridge
Bonjour,
Une 030 TU serait en projet en "industriel" chez Brawa sur l'initiative de l'importateur de cette marque (De Massini). Nous verrons a Nuremberg si ce bruit est fondé.
A +
Que reste -t-il à reproduire (en locos SNCF)?
Posté : 15 déc. 2008 22:15
par Lartigue
La 030TU... ouais... mais comme la 141 R, ça reste une machine étrangère, au même titre que les Prussiènnes dont beaucoups se lassent des redécorations.
Il y à des machines purement Françaises à reproduire en priorité, je trouve...
En ce qui me concerne, j'attend avec impatience un autorail Standard Nord (reproduit en son temps par AS) et des machines Nord mais ça, c'est une autre paire de manche !