Céréaliers MAKETTE
Posté : 07 févr. 2009 22:20
On verra quand je les aurai super-détaillés !!!fredsorede a écrit :La gravure est correcte mais évidement pas comparable à du laiton ni du LS model.
Fred
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On verra quand je les aurai super-détaillés !!!fredsorede a écrit :La gravure est correcte mais évidement pas comparable à du laiton ni du LS model.
Fred
Et bonjour...
Merci de l'info. Je vais faire attention au gabarit "NEM" pour mon set de super-détaillage de ces trémies (ce sont des choses bêtes auxquelles on ne pense pas toujours ...).tonton jojo a écrit :Bon, malgré tous ces commentaires, personne n'a remarqué le principal défaut d'un des céréalier?
Pas celui qui est à face bombée, mais celui en livrée "Jambon" par exemple. J'ai acquis celui en version "Moulin de Villebon". Eh bien impossible de le mettre à quai!
Eh oui, les marchpieds sont hors gabarit. Il ne passe qu'avec les quais bas (et encore). C'est quand même dommage, surtout qu'il y a des normes NEM pour définir les gabarits...
Mais peut-être celà a-t-il été corrigé sur la dernière mouture?????
La cote B3 de la NEM 102 (édition 2003) est de 42 mm. Sur mon wagon (référence 4601) cette cote est très légèrement inférieure à 42 mm... Donc, a priori, la NEM 102 est respectée.tonton jojo a écrit :Bon, malgré tous ces commentaires, personne n'a remarqué le principal défaut d'un des céréalier?
Pas celui qui est à face bombée, mais celui en livrée "Jambon" par exemple. J'ai acquis celui en version "Moulin de Villebon". Eh bien impossible de le mettre à quai!
Eh oui, les marchpieds sont hors gabarit. Il ne passe qu'avec les quais bas (et encore). C'est quand même dommage, surtout qu'il y a des normes NEM pour définir les gabarits...
Mais peut-être celà a-t-il été corrigé sur la dernière mouture?????
la norme 102 (en alignement) qui donne une cote B3 de 42 qui est celle que ton quai doit respecter.tonton jojo a écrit :Non, il y a erreur de norme.
Premio, il est vrai que sur mon petit bout de réseau, le quai haut est un peu proche de la voie, mais en gros je dois avoir une cote de B3 de 41.
Secundo, l'exemplaire Makette en ma possession fait 42,5mm de large.
Tertio, pour le gabarit du matériel roulant, c'est la norme 301 qu'il faut consulter. Là c'est la cote B1 qui est à respecter et qui est de 40mm en HO.
Donc là ça ne passe pas du tout.
Donc nous sommes bien d'accord.fa57 a écrit :la norme 102 (en alignement) qui donne une cote B3 de 42 qui est celle que ton quai doit respecter.tonton jojo a écrit :Non, il y a erreur de norme.
Premio, il est vrai que sur mon petit bout de réseau, le quai haut est un peu proche de la voie, mais en gros je dois avoir une cote de B3 de 41.
Secundo, l'exemplaire Makette en ma possession fait 42,5mm de large.
Tertio, pour le gabarit du matériel roulant, c'est la norme 301 qu'il faut consulter. Là c'est la cote B1 qui est à respecter et qui est de 40mm en HO.
Donc là ça ne passe pas du tout.
la norme 301 donne 40mm (pour le matériel roulant).
Oui comme ça le marchepied va piquer du nez... Ah oui, je peux le retordre au niveau aussi en bas pour le remettre droit. Mouais... le plastique, moins je le tord et mieux je me porte.fa57 a écrit :Sur l'exemplaire que j'ai, j’ai mesuré 41,5mm
mais comme c'est du plastique tu peux tordre légèrement le marchepied vers l'interieur.
Si tout ce qui ne respecte pas la réalité est stupide, je pense, avec tout le respect que je vous dois, que vous pouvez balancer tout votre matériel roulant. (auquel cas je peux éventuellement me dévouer pour servir de poubelle...fa57 a écrit :L'utilisation de ces normes est stupide vu que les contours utilisés ne representent pas la réalité, et de toutes façon s'ils représentaient la réalité, tu ne pourrais pas faire rouler ta rame car tu aurais absoluement besoin de roues Proto 87 et des courbes mini de 1m.
En dehors de toute norme, les contraintes de reproduction suivant le matériau et la technique utilisée, obligent à tricher. Ce n’est pas à vous que je vais apprendre ça ?fa57 a écrit :Ici la cote, si on regarde un wagon réel, devrait avoir 30/31mm, cependant il faut loger un bel essieux aux cotes NEM en dessous du chassis, donc inévitablement surécarter le chassis.
Bien sur que si qu’elle tiennent compte de la largeur ! Sinon pourquoi la fameuse cote B3 serait-elle supérieure à la cote B1fa57 a écrit :Le probleme des NEM c'est qu'elles ne tiennent pas compte de la largeur du matériel, qu'elles ont elles-même contibué à élargir, à cause de la largeur des essieux et des roues. J'ai vu un réseau belge génial en N, sauf que le type n'arrivait pas à faire circuler ses 150X ROCO dessus à cause des cylindres surécarté, comme quoi c'est pas forcement les voitures les plus longues qui posent probleme, et là dessus motus.
je pense que vous ne m'avez pas compris.tonton jojo a écrit :En dehors de toute norme, les contraintes de reproduction suivant le matériau et la technique utilisée, obligent à tricher. Ce n’est pas à vous que je vais apprendre ça ?fa57 a écrit :Ici la cote, si on regarde un wagon réel, devrait avoir 30/31mm, cependant il faut loger un bel essieux aux cotes NEM en dessous du chassis, donc inévitablement surécarter le chassis.
Bien sur que si qu’elle tiennent compte de la largeur ! Sinon pourquoi la fameuse cote B3 serait-elle supérieure à la cote B1fa57 a écrit :Le probleme des NEM c'est qu'elles ne tiennent pas compte de la largeur du matériel, qu'elles ont elles-même contibué à élargir, à cause de la largeur des essieux et des roues. J'ai vu un réseau belge génial en N, sauf que le type n'arrivait pas à faire circuler ses 150X ROCO dessus à cause des cylindres surécarté, comme quoi c'est pas forcement les voitures les plus longues qui posent probleme, et là dessus motus.???
Un matériel qui rentre dans la cote B1 passe forcément dans la cote B3.
Alors il probable que ces normes ne soient pas les « normes idéales », mais pour le moment on s’en contente bien.
Ceci étant, si un groupe de forumistes motivés, comme il y en a beaucoup ici et ailleurs, souhaite nous définir un nouveau standard de normalisation bien plus adapté, je suis preneur.
En tout cas, une chose est certaine, c’est que dans un certain sens, les normes (qu’elles soient NEM ou P87) ne servent effectivement pas à grand-chose au final puisque personne ne fait rouler ses engins ce qui fait qu’il n’y a pas de problème de quai trop près ou de wagon trop large !
Elle est pas belle la vie en vitrine:lol : :lol : :lol :
sur l'essieu + roues tu as entre 1 et 2 mm en trop par rapport à la réalité.tonton jojo a écrit :Hum, bon on ne peut toujours pas éditer...
Alors je vais revenir sur ce que j'ai écrit dans le précédent message. Il s'avère, après une consultation un peu plus appronfondie des NEM, que ce soucis de sur-écartement soi-disant à cause des essieux surdimensionnés ne tient pas.
Quelle est la largeur interne d'un chassis de wagon? 1850mm soit rapporté à l'échelle: 21,26mm!
Quelle cote donne la NEM 314 pour la largeur de passage de l'essieu? 21,2mm. C'est pas beau ça?
Ensuite, quelle longueur fait un axe de roue réel? 2250mm (en gros), soit rapporté à l'échelle: 25,9mm.
Quelle cote donne la NEM 314 pour les logements des pointes d'essieu? 24,7mm. Et pour la longueur de l'axe? 24,3mm.
Alors il est ou le problème de largeur?