Page 57 sur 96
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 13 févr. 2016 07:50
par DS68
Merci
Bonbec pour cette explication. Je vais donc noyer ma voie devant la HM.
J\'ai continué à graver mes pavés. Voici les résultats disons les moins pires :
Ce que ça donne sur du dépron :
Et sur du styrodur :
Voici ce que ça donne avec un Preiser pour valider les dimensions :
Il ne faut pas tenir compte de la mise en peinture. Je trouve que le dépron simule assez bien des pavés ayant vécu. Pour le styrodur, les joints sont néanmoins moins larges. Si vous avez des critiques ne vous gênez pas ! :cheer:
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 14 févr. 2016 09:04
par DS68
Première mise en peinture pour ne plus voir ce blanc ! La dominante brune sera recouverte de bosquets, prés ou cultures agricoles.

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 14 févr. 2016 09:33
par Tibrus
Pas mal du tout ce pas en avant
Styro ou depron faidrait voir en vrai
Sinon les pavés ne sont pas homogènes et c\'est parfait selon mes goûts. Bravo.
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 15 févr. 2016 12:16
par DS68
Merci Tibrus, je vais déjà paver l\'ensemble en dépron et voir ce que j\'obtiens sur une grande surface.
J’ai mis une première couche de peinture sur les longrines. Comme on peut le voir les barres transversales de 0,3 mm en fil émaillé ont disparu. Elles sont vraiment trop fragiles. Je vais faire un essai avec du fil nylon de même diamètre.
J’ai repris le niveau du sol pour intégrer la voie devant la HM. L\'enduit et le traitement des sols à l\'extérieur des rails doivent rester sous le haut champignon pour ne pas gêner le roulement du matériel et permettre la prise de courant des machines.
Ce qui m’interroge c’est comment m’occuper de la partie centrale entre les files de rails ?
J’ai mis une première couche de carte plastique pour être de niveau (mes traverses maison n’ont pas toutes la même hauteur). Je pensais aller en largeur à 14,5 mm ce qui laisserait un espace de 1 mm de chaque côté et m’arrêter à 0,4 mm par rapport au haut du champignon. Je pourrais ainsi mettre du sable et de la terre (tamisés à 0,2 mm) ainsi que des herbes. Il resterait 0,2 mm de libre. Pour l’ornière là où passent les essieux, je ne mettrai que de l’herbe pour cacher un peu le creux.

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 27 févr. 2016 15:44
par DS68
Comme je suis en train de ballaster, j\'ai fait une petite photo pour montrer que le ballast change de couleur en s\'assombrissant après encollage. Il sera donc indispensable de reprendre la voie pour l\'éclaircir avant de la patiner.

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 27 févr. 2016 20:02
par DS68
J\'ai ballasté la voie sur longrines, une des particularités de Guewenheim. Dès que ce sera sec, je compléterai avec du sable. Puis patine à la terre à décor, il faudra que de la rouille aille sur le sable. Je terminerai par des touffes d\'herbes.

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 27 févr. 2016 20:06
par Tibrus
Encore une fois c\'est un sacré boulot
Bravo et vivement les prochaines photos
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 07 mars 2016 18:23
par DS68
Merci Tibrus.
Toute la voie est juste ballastée. Pour celle sur longrines, je rajouterai du sable pour coller davantage à la réalité.Prochaine étape la patine qui donnera le véritable cachet à la voie.
Sur cette photo(prise au flash) on peut voir l\'aiguillage Weinert, la voie de construction intégrale devant, le petit coupon de voie Weinert charcuté (en position oblique) et la voie sur longrines vers la HM.

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 13 mars 2016 16:29
par DS68
Quelques petites avancées. Après avoir longtemps hésité quant au choix des couleurs, j’ai opté pour du rose sur le quai et du sable ocré pour la piste. J’ai remarqué qu’il était plus facile de déposer le sable sur la piste et de rajouter la colle par après. Cette dernière remonte moins sur les bordures de quai. En cas de soucis, un peu d\'alcool isopropylique étalé au pinceau et tout revient dans l\'ordre. La gare et le couvercle du caniveau sont simplement posés. La voie n’est pas encore patinée et les reprises au niveau du quai encore humides.
La différence de couleur du sable de la piste est due à l’encollage. Mais après séchage, elle reste tout de même assez foncée. Du coup, j’ai passé du papier de verre 640 et une lime à métaux (cf. celle du premier plan). L’effet est radical. Les grains trop gros sont explosés et le tout s’éclaircit. De toute façon il y aura une patine à faire avant d’ajouter des herbes et d’autres débris végétaux. Il faudra aussi retravailler les bordures de quai pour jouer sur les nuances de la rouille.

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 13 mars 2016 16:34
par Tibrus
Très joli tout cela
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 13 mars 2016 16:42
par DS68
Merci

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 13 mars 2016 18:52
par rako25
Ca a de la gueule, c\'est vraiment super bien fait . . . et quel réalisme !
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 13 mars 2016 20:51
par Pacific
Belle harmonie des couleurs

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 17 mars 2016 18:47
par DS68
Merci à vous
Début de la végétalisation. Après une sous-couche de peinture début de la végétalisation. Il s\'agit d\'un mélange d\'herbes courtes et de sable. Pour avoir un effet pelouse dans les zones où il y a aura des passagers peu de sable. Dans les autres zones, plus de sable. Les bâtiments sont simplement posés et aucune patine de la voie ou du terrain n\'a été faite.

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Posté : 17 mars 2016 19:49
par Tibrus
Et bien cela commence petit à petit à ressembler à la vrai vie
