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Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 22 sept. 2008 23:36
par BLJ
Predator a écrit :BLJ a écrit :Bonjour
Oui bonne nouvelle mais que mettre avec comme voitures en livrée C1? Des Eurofima ROCO en livrée C1 1ère et 2ème sont-elles toujours dispo? Ou quelles autres fabriquants nous proposent de telles voitures? Quelle était la rame type qui venait a Paris dans les années 80? Peut-on avoir des exemples de compo entièrement C1? Merci.
Bon train.
Ciao!
Pas forcément des voitures Eurofima FS en livrée C1, tu peux incorporer ce fourgon C1 dans une rame de voitures UIC X en livrée "rosso fegato" ou gris ardoise.
Voici une rame du lutetia de 1981 (d'après une diapo)
BB22200
Fourgon UIC X C1
Eurofima FS C1 A
Eurofima FS C1 A
Eurofima FS C1 A
Eurofima FS C1 B
Eurofima FS C1 B
Eurofima FS C1 B
Eurofima FS C1 B
UIC X gris ardoise
VTU corail sncf
VTU corail sncf
VTU corail sncf
VU corail sncf
A savoir que le fourgon UIC X C1 pouvait se mettre en tête eou en queue de rame mais parfois aussi en milieu de rame.
Autre compo avec le fourgon UIC C1 de chez Acme
Lutetia (version fin 80 sur la relation Genève aéroport-Milan)
Re4/4 II TEE (trix)
Type II SBB (Roco) Tranche Genève-Domodossola
Type II SBB (Roco) Tranche Genève-Domodossola
RIC SBB verte (Liliput) tranche Genève-Domodossola
fourgon C1 FS (acme)
Eurofima A C1 SBB (Roco)
Eurofima A C1 SBB (Roco)
Restaurant RIC C1 SBB (Liliput)
Bpmz C1 SBB (Heris)
Bpmz C1 SBB (Heris)
Bpmz C1 SBB (Heris)
UIC X gris ardoise FS (Riva-Roco)
UIC X gris ardoise FS (Riva-Roco)
UIC X gris ardoise FS (Riva-Roco)
UIC x rosso fegato FS (Riva-roco)
A++
Bonsoir
Merci pour les compos, mais il n'y avait pas de WR entre Paris et la frontière? Contrairement au lutétia qui lui avait un WR des CFF rouge et crème la plus part du temps ce qui tranchait dans la rame C1!
Bon train
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 00:04
par ex membre1
Predator a écrit :Tramway a écrit :Predator a écrit :Je ne suis pas du Nord mais je voue une passion hors norme pour le NPDC et la Belgique car là-haut même si pas mal de paysages sont "tristes" les gens sont toujours souriants, super décontractés et surtout très POLIS.
C'est très bien.
Toutefois, les paysages sont de qualité et méritent le détour d'autant plus qu'il sont très variés et peuvent d'ailleurs servir de thèmes de décors.
Oui c'est tout à fait vrai, Vers Saint Amand les Eaux c'est trés trés sympa!!
Entre Lille et Saint-Amand les Eaux, la ligne traverse le Pays Pévélois en passant principalement par Lesquin (anciennes aciéries Haine Saint-Pierre) Templeuve (particularité quai central), Orchies (Chicorée Leroux et ligne Ascq-Cysoing-Orchies) et Rosult où l'usine de galvanisation possédait un locotracteur Baldwin-Pershing VN de 1917 préservé par le CEFNORD.
Jadis cette ligne voyait passer le Calais-Bâle, des trains de permissionnaires, des trains régionaux ainsi que de nombreux trains de frêt. Elle a aussi vu passer un certain nombre de trains d'essais.
Elle a été électrifiée en 1955.
Elle comportait des faisceaux importants à Lesquin (une partie subsiste) , Templeuve, Nomain, et Orchies (une partie subsiste).
La halte de Capelle en Pévèle (Hucquinville) n'est plus desservie depuis environ 10 ans et l'un de ses quais a été supprimé voici deux ans suite à des travaux.
Cette ligne (dont la Gare de Saint-Amand les Eaux) figure avec la ligne HBNPC TTH d'Arenberg dans le Clip de la chanson Paradoxal System de Laurent Voulzy tourné au début des Années 90.
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 00:21
par ex membre1
Predator a écrit :Ce qui est surtout triste sur le plan ferroviaire se sont les faisceaux marchandises qui sont à l'abandon

=( Justement comme par exemple celui de ST Amand les Eaux, A Ascq il y'a un grand complexe qui est en cours de destruction ou Baisieux....Je sais plus en tous cas c'est dans une de ces deux villes. idem pour le faisceau de Tourcoing, toutes les voies sont inutilisées sauf pour garer le train couchette en journée et les TGV en soirée.
L'usine en démolition est une ancienne fabrique de revêtements de sol qui est située à Baisieux.
pour Tourcoing, la petite histoire veut que cette ville frontalière Française fut d'abord reliée au rail... Belge. C'était en 1842 lors de la mise en service de la ligne Courtrai-Mouscron-Tourcoing. Ce ne fut qu'en 1843 que la ligne venant de Lille via Croix-Wasquehal et Roubaix fut mise en service. A l'époque, il n'y avait qu'une cinquantaine de kilomètres de voies ferrées en France.
Le Nord de la France fut d'ailleurs parmi les précurseurs puisque c'est le 18 Octobre 1838 que le chemin de fer y fit son apparition à l'occasion de l'inauguration de la ligne reliant Saint-Vaast (Valenciennes) à Denain exploitée par la Compagnie des Mines d'Anzin (168.000 voyageurs au cours de l'Année 1839). La ligne existe toujours et voit désormais passer le Tramway Transvilles de Valenciennes et la Gare de Saint-Vaast est toujours debout 170 ans après.
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 00:24
par ex membre1
BEILHACK a écrit :Tramway a écrit :Predator a écrit :Je ne suis pas du Nord mais je voue une passion hors norme pour le NPDC et la Belgique car là-haut même si pas mal de paysages sont "tristes" les gens sont toujours souriants, super décontractés et surtout très POLIS.
C'est très bien.
Toutefois, les paysages sont de qualité et méritent le détour d'autant plus qu'il sont très variés et peuvent d'ailleurs servir de thèmes de décors.
Salut,
[mode humour on] Quel faux cul, ce Fabio... Il me disait exactement le contraire il y a 2 jours, en me disant qu'il n'y remettrait jamais plus les pieds!!!

[mode humour off]
Je suis tout à fait d'accord avec ce jugement, si ce n'est que le mien s'adresse uniquement à ses habitants et leur légendaire accueil (je n'ai que très peu l'occasion de me rendre dans cette partie de la France, donc, je ne donnerai pas de jugement concernant les paysages!!!

)
@+
David
Il ne faut surtout pas hésiter à venir dans le NPDC pour visiter les différents paysages. Il y a de quoi rien qu'en utilisant le train. Il existe même un pass 3 jours comprenant le TER et différents musées mis au point par l'OT de Lille.
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 13:55
par Predator
BLJ a écrit :Bonsoir
Merci pour les compos, mais il n'y avait pas de WR entre Paris et la frontière? Contrairement au lutétia qui lui avait un WR des CFF rouge et crème la plus part du temps ce qui tranchait dans la rame C1!
Bon train
Ah! Très bonne question! D'après mes recherches il résulte qu'il n'y avait pas systématiquement la présence d'une WR entre Paris-Vallorbe/Pontarlier. A la page 186 du livre "les trains célèbre" de André Papazian il y'a des compos du Lutetia sans WR. En revanche le rapide Jean -Jaqcques Rousseau avait toujours sa voiture restaurant du type RIC dans les différentes livrée (C1-TEE-rouge) D'après le témoignage d'un ami, il est arrivé même que la WR RIC SBB soit remplacer par un grill express sncf. Il y'a quelques temps Jean Marc Louvet m'avait dit qu'il n'était pas impossible que certaines VTU sncf en livrée C1 auraient put circuler jusqu'à Milan car en 1982 le Nord avait prêter au Sud Est des VTU C1 afin de les engager dans des relations vers les principales villes alpines.
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Posté : 23 sept. 2008 13:58
par Predator
Message pour Tramway: Bravo et merci infiniment pour ces informations.
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 14:00
par V.
Bonjour,
En recherchant dans mes notes de 1985, j'ai retrouvé une compo de Palatino du mois de février 85 derrière... 2 CC 6500 vertes :
5 corail couchettes 2e SNCF
1 grill express SNCF
4 voitures lits FS
A tout cela, il faut rajouter une voiture FS gris ardoise dont je ne connaissais pas le type à l'époque (j'ai simplement noté "voiture pélerin" places assises 2e classe !). Je suppose qu'il s'agissait d'un type plus ancien (avec portes en renfoncement aux extrémités ?) que les UIC que l'on voyait communément à Chambéry sur les Lyon-Turin. Peut-il s'agir d'une voiture proposée par ACME genre Bz 45000 ou B 33000 ? Ces voitures venaient-elles en France à cette époque ?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Vincent
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 14:11
par BLJ
Predator a écrit :BLJ a écrit :Bonsoir
Merci pour les compos, mais il n'y avait pas de WR entre Paris et la frontière? Contrairement au lutétia qui lui avait un WR des CFF rouge et crème la plus part du temps ce qui tranchait dans la rame C1!
Bon train
Ah! Très bonne question! D'après mes recherches il résulte qu'il n'y avait pas systématiquement la présence d'une WR entre Paris-Vallorbe/Pontarlier. A la page 186 du livre "les trains célèbre" de André Papazian il y'a des compos du Lutetia sans WR. En revanche le rapide Jean -Jaqcques Rousseau avait toujours sa voiture restaurant du type RIC dans les différentes livrée (C1-TEE-rouge) D'après le témoignage d'un ami, il est arrivé même que la WR RIC SBB soit remplacer par un grill express sncf. Il y'a quelques temps Jean Marc Louvet m'avait dit qu'il n'était pas impossible que certaines VTU sncf en livrée C1 auraient put circuler jusqu'à Milan car en 1982 le Nord avait prêter au Sud Est des VTU C1 afin de les engager dans des relations vers les principales villes alpines.
Merci pour ces renseignements
Oui effectivement j'ai vu des(une?) VTU C1 en queue du train dans un film avec Pierre Mondy entre autre, qui date des années fin 70 début 80 je crois que c'est "le Jouet" mais je ne suis pas sur...
Bon train
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 14:17
par BLJ
Bonjour
Encore une question : La rame C1 des FS avec le fourgon de la même livrée comportait-elle que des Eurofima de 1ère et 2ème? Ou d'autres types de voitures?
Merci
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 14:20
par Predator
V. a écrit :A tout cela, il faut rajouter une voiture FS gris ardoise dont je ne connaissais pas le type à l'époque (j'ai simplement noté "voiture pélerin" places assises 2e classe !). Je suppose qu'il s'agissait d'un type plus ancien (avec portes en renfoncement aux extrémités ?) que les UIC que l'on voyait communément à Chambéry sur les Lyon-Turin. Peut-il s'agir d'une voiture proposée par ACME genre Bz 45000 ou B 33000 ? Ces voitures venaient-elles en France à cette époque ?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Vincent
Bonjour,
A mon avis en 1985 c'était encore possible de voir des 45000 (Type57) venir jusqu'à Paris gare de Lyon avec le Palatino. Pour les 33000 il n'y avait aucune chance de les voire à Paris-Lyon à cette époque. Peut être vers Lourdes avec les trains de pélerins...Et encore...En revanche les type59 oui car elles ont roulées en régime RIC jusque dans les années 90
[img]
[img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/61/80/89/5910.jpg[/img][/img]
A+++
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 14:25
par Predator
BLJ a écrit :Bonjour
Encore une question : La rame C1 des FS avec le fourgon de la même livrée comportait-elle que des Eurofima de 1ère et 2ème? Ou d'autres types de voitures?
Merci
Oui elle comportait des Eurofima A et B et avec le Lutetia par exemple elle pouvait comporter également d'autres voitures (UIC X ardoise FS et voitures CFF pour la tranche Berne)
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 14:29
par BLJ
BLJ a écrit :Predator a écrit :BLJ a écrit :Bonjour
Oui bonne nouvelle mais que mettre avec comme voitures en livrée C1? Des Eurofima ROCO en livrée C1 1ère et 2ème sont-elles toujours dispo? Ou quelles autres fabriquants nous proposent de telles voitures? Quelle était la rame type qui venait a Paris dans les années 80? Peut-on avoir des exemples de compo entièrement C1? Merci.
Bon train.
Ciao!
Pas forcément des voitures Eurofima FS en livrée C1, tu peux incorporer ce fourgon C1 dans une rame de voitures UIC X en livrée "rosso fegato" ou gris ardoise.
Voici une rame du lutetia de 1981 (d'après une diapo)
BB22200
Fourgon UIC X C1
Eurofima FS C1 A
Eurofima FS C1 A
Eurofima FS C1 A
Eurofima FS C1 B
Eurofima FS C1 B
Eurofima FS C1 B
Eurofima FS C1 B
UIC X gris ardoise
VTU corail sncf
VTU corail sncf
VTU corail sncf
VU corail sncf
A savoir que le fourgon UIC X C1 pouvait se mettre en tête eou en queue de rame mais parfois aussi en milieu de rame.
Autre compo avec le fourgon UIC C1 de chez Acme
Lutetia (version fin 80 sur la relation Genève aéroport-Milan)
Re4/4 II TEE (trix)
Type II SBB (Roco) Tranche Genève-Domodossola
Type II SBB (Roco) Tranche Genève-Domodossola
RIC SBB verte (Liliput) tranche Genève-Domodossola
fourgon C1 FS (acme)
Eurofima A C1 SBB (Roco)
Eurofima A C1 SBB (Roco)
Restaurant RIC C1 SBB (Liliput)
Bpmz C1 SBB (Heris)
Bpmz C1 SBB (Heris)
Bpmz C1 SBB (Heris)
UIC X gris ardoise FS (Riva-Roco)
UIC X gris ardoise FS (Riva-Roco)
UIC X gris ardoise FS (Riva-Roco)
UIC x rosso fegato FS (Riva-roco)
A++
Bonsoir
Merci pour les compos, mais il n'y avait pas de WR entre Paris et la frontière? Contrairement au lutétia qui lui avait un WR des CFF rouge et crème la plus part du temps ce qui tranchait dans la rame C1!
Bon train
Je voulais dire Jean Jacques Rouseau et pas Lutétia pour le WR
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 14:45
par Predator
BLJ a écrit :Oui effectivement j'ai vu des(une?) VTU C1 en queue du train dans un film avec Pierre Mondy entre autre, qui date des années fin 70 début 80 je crois que c'est "le Jouet" mais je ne suis pas sur...
Bon train
Je crois que c'est plutot le film "le cadeau" effectivement avec Pierre Mondy où l'on voit une UM de 25500 avec une rame C1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cadeau_(film)
A++
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 15:58
par predator2
Salut Fabio, Salut à tous,
Voici mes prochaines voitures pour ma EL18 NSB:
http://shop.nmj.no/index.php?cPath=351_ ... aaa8a2e6ff
C'est trop beau!
Alex
Voici que de l'EPOQUE IV
Posté : 23 sept. 2008 16:09
par V.
Merci de cette réponse précise Fabio. Donc, mon appellation "pélerin" était bien fondée...
Cordialement,
Vincent