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Fiabilité du matériel.

Posté : 17 nov. 2007 17:11
par dingo
Jean CUYNET a écrit :La SNCF prévoit un espacement de 31,5 m pour des courbes de 300 m de rayon. En HO avec des archets de 12 mm de large et un rayon de 385 mm, il faut un espacement de 185 mm et 213 avec un archet de 16 mm.
Bonjour,

Et bien cela confirme bien ce que je disais en parlant d'espacements de 200 à 220 mm.

On est loin des 105 mm de Fa57 :lol: :lol:

Merci Jean CUYNET

On a drolement dérivé, le sujet était sur la fiabilité ....

Bonne journée.

Fiabilité du matériel.

Posté : 18 nov. 2007 12:46
par dingo
Bonjour,

A propos de fiabilité, il y a des rumeurs qui courent disant qu'en digital, il n'est pas recommandé d'utiliser une caténaire fonctionnelle.

Je pense que c'est une erreur, cela fonctionne aussi bien que par les rails :lol: :lol:

Par contre beaucoup diront que cela présente peu d'intérêt, c'est vrai qu'il y en a moins qu'en fonctionnement "analogique", mais j'en vois quand même:

1- faire circuler des locos électriques 2 rails sur un circuit 3 rails sans modification de la machine si elle est équippée d'un décodeur multi protocole.
2- doubler le nombre de locos pilotables si on utilise des centrales bon marché type Mobile Station, avec 2 MS Märklin on peut passer à 20 machines au lieu de 10, avec des Trix à 40 au lieu de 20, tiens d'ailleurs pourquoi seulement 10 sur une MS Märklin et 20 sur une Trix??? :mad:
3- doubler l'intensité disponible sans risque de souder les roues aux rails en cas de courts circuits :lol:
4- faire plaisir aux puristes, beaucoup d'amateurs cherchent à rendre le maximum de choses fonctionnelles et ces mêmes amateurs ne sont pas choqués par une loco électrique fonctionnant sans caténaire pantos baissés, pas très rationnel :lol: :lol:

Bonne journée :cool:

Fiabilité du matériel.

Posté : 18 nov. 2007 13:38
par HD
Bonjour,

C'est vrai, Dingo, je partage tout à fait cette remarque :
ça me fait toujours rigoler, tous ces 'pinailleurs" qui critiquent toujours tout et qui font rouler leurs machines électriques pantos baissés ou levés, mais sans caténaire...

Là, une vapeur ou une diesel, même avec des petits défauts serait très largement préférable...

Fiabilité du matériel.

Posté : 18 nov. 2007 13:46
par Patrice
Vous avez raison, Märklin permet un réalisme plus grand!

Fiabilité du matériel.

Posté : 18 nov. 2007 14:03
par HD
Pardon Patrice, mais je ne comprends pas cette réflexion.

Personnellement, j'ai une JV 1500v et des coubes de 445mm et 505mm.
Mes poteaux sont espacés (en coubes) de 210mm et 230mm, et je préfère cela à un réseau où roulent des électriques sans caténaire...

N'ai-je pas raison ?

Fiabilité du matériel.

Posté : 18 nov. 2007 17:20
par fa57
dingo a écrit :
Jean CUYNET a écrit :La SNCF prévoit un espacement de 31,5 m pour des courbes de 300 m de rayon. En HO avec des archets de 12 mm de large et un rayon de 385 mm, il faut un espacement de 185 mm et 213 avec un archet de 16 mm.
Bonjour,

Et bien cela confirme bien ce que je disais en parlant d'espacements de 200 à 220 mm.

On est loin des 105 mm de Fa57 :lol: :lol:

Merci Jean CUYNET

On a drolement dérivé, le sujet était sur la fiabilité ....

Bonne journée.
Les 105mm c'est pour un desaxement de + ou - 200mm comme en réalité et non + ou - 400mm obligeant à surélargir les palettes.
Maintenant si tu connais encore ta trigo tu peux essayer de vérifier.

Fiabilité du matériel.

Posté : 18 nov. 2007 22:01
par Draisine26
Bonsoir ,
a notre club nous avons fait un prototype de caténaire sur notre raquette .

Une petite question , ou pourrait on trouvé du fil de bronze ou de laiton de 0.4 en longueur d'un mètre ?

Voici la vidéo de notre caténaire prototype --> http://www.dailymotion.com/cater26/vide ... ral_events
et une deuxième --> http://www.dailymotion.com/cater26/vide ... bis_events

Bonne soirée !!

Pascal

Fiabilité du matériel.

Posté : 18 nov. 2007 23:09
par dingo
Vous avez tout à fait raison HD

Par contre pour Patrice, cela devient vraiment fatiguant, je ne vois ce que Märklin vient faire ici, il faudrait m'expliquer :lol:

Mes poteaux de caténaire sont des JV et j'ai tendu moi-même mes fils de 0.4, il n'est pas écrit "made in Germany" ...

Et sous ma caténaire, ma Z2 Jouef, après l'avoir équippée de pantos fonctionnels, roule sans problème, et ma Z2 n'a pas grand'chose à voir avec Märklin :lol:


Bonne soirée :cool:

Fiabilité du matériel.

Posté : 18 nov. 2007 23:14
par dingo
fa57 a écrit :
dingo a écrit :
Jean CUYNET a écrit :La SNCF prévoit un espacement de 31,5 m pour des courbes de 300 m de rayon. En HO avec des archets de 12 mm de large et un rayon de 385 mm, il faut un espacement de 185 mm et 213 avec un archet de 16 mm.
Bonjour,

Et bien cela confirme bien ce que je disais en parlant d'espacements de 200 à 220 mm.

On est loin des 105 mm de Fa57 :lol: :lol:

Merci Jean CUYNET

On a drolement dérivé, le sujet était sur la fiabilité ....

Bonne journée.
Les 105mm c'est pour un desaxement de + ou - 200mm comme en réalité et non + ou - 400mm obligeant à surélargir les palettes.
Maintenant si tu connais encore ta trigo tu peux essayer de vérifier.
Je n'ai pas fait de calcul de trigo, mais je n'ai pas été obligé d'élargir les palettes, où est l'erreur ? :lol:

Fiabilité du matériel.

Posté : 21 nov. 2007 23:49
par ougyb8uc
Bonsoir a tout les lecteurs.
Après bien des recherches moi aussi je suis allé chercher des courroies de transmission pour mes loco Jouef sur Ebay suite a une info péché sur un salon et j'en suis ravi. l'info est que les bandages Marklin sont plus épais et plus résistants que les Roco. J'ai risqué 10 balles pour 10 courroies (bandages chez le vendeur) est le resultat est super, ça marche comme avant avec les courroies d'origine et maintenant j'ai du stok pour plusieurs années. Pour info: tapez dans la rubrique train ebay le N° 7153 pour les jouef 140 , 040 , et 15006 et le N° 7154 pour les locos 232 U1 , BB 13001 et BB 17029 Pour les autres modèles de loco je ne sais , je ne les aient pas toutes hélas enfin pas encore, Si vous pouvez essayer sur d'autres machines poster vos résultats et conclusions ici C'est bon pour tout le monde. Bonne soirée André