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Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 08 avr. 2008 22:28
par IVAX
inazuma12 a écrit :De toutes façons, pour la durée dans le temps des brushless, il faudra juger dans 10/20 ans, et pour le train, la problèmatique du modélisme aéronautique est très diffèrente (refroidissement, effort à fournir, etc).
Ca fait 10 ans que que les premiers brushless ont été installés chez Marklin fabricant de trains
Et plus dans vos camescopes , magnetoscopes etc ( et même sur certains modèles machines à laver :lol:)
Pas besoin d'attendre . Les tests de fiabilité , tests de resistance et leur cortège de mesures donnent des indications ...

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 08 avr. 2008 22:30
par inazuma12
Pauvre Ivax, je vais finir par me demander si vous connaissez le train aussi bien ou plutôt aussi mal (:D) que l'auto... Bosh a inventé l'injection électronique en 1967, soit il y a 41 ans. Allez, on n'achève pas un homme à terre :lol:

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 08 avr. 2008 22:46
par GP35
E 103 a écrit :Bonjour,

Après observations pendant plus de vingt ans du comportement du matériel moteur de tous types et de toutes origines aussi bien en club qu'en expositions et ayant personnellement un parc de plusieurs centaines de locos de toutes marques , aussi bien en 2 rails DC qu'en 3 rails AC , voici un classement tout personnel
(J'ai omis volontairement les modèles Haut de gamme , tels que les Ful...., Lem..., Met..... et les modèles,issus de kits)
Les critères retenus étant : souplesse, ralenti , puissance à la traction , longévité , et aussi facilité de réparation en cas de problème
1 - Hag grâce notemment à son moteur avec roulement à billes
2 - Märklin avec le premier type de moteur "Sinus" ( pas le "C-Sinus , n'ayant pas assez de recul)
3 - TAB , Monsieur Gérard a continuellement fait évoluer ses motorisations
4 - Fleischmann , avec son ancien mais exellent moteur Annulaire
5 - Kato
6 - Roco , mais comportement très divers suivant les modèles
7 - Märklin avec son moteur classique ( souvent trop rapide)
8 - Trix ( les vraies)
9 - Athearn , simple, rustique mais très efficace comme dans la réalité

10- tous le reste avec des surprises plus ou moins bonnes.............

Cela s'entend avec des alimentations classiques , mais de bonnes qualités
Je viens de lire l'ensemble de ce post que je trouve intéressant malgré la gueguerre des pros ou antis brushless.
Je pense que parler d'un moteur seul ne sert à rien, il faut parler de machine. De l'intégralité de la machine, de sa prise de courant à sa capacité de traction en passant par sa souplesse. Avoir le meilleur moteur du monde avec une chaine de transmission nulle donnera une machine nulle. L'inverse aussi d'ailleurs. J'aime bien le coté classement par marque de E103 bien que toutes les machines d'une même marque n'ont pas les mêmes qualités. Je ne connais pas la moitié des marques proposées par E103. Notamment la 1) la 2) la 3) la 7) et la 8) que je n'ai jamais eu entre les mains. Par contre je placerais mais ce n'est que mon avis, Kato, Proto 2000, Athearn ou Stewart devant Roco et Fleischmann. Mais c'est vrai que je privilégie la souplesse. J'ai deux réseaux dit de manoeuvre.

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 08 avr. 2008 22:52
par inazuma12
C'est tout à fait exact, il y a par exemple des locos Fleischmann plus souples et/ou plus puissantes en traction les unes que les autres.

Ceci dit, il n'y a pas de guéguerre pro/anti Brushless. Simplement une masse d'utilisateurs qui exposent leur avis par rapport à leur réseau ou au matériel qu'ils possèdent et quelques fana(tiques) qui ne jurent que par une seule marque. Libre à eux mais un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal. Personne ne dit que le brushles est mauvais ou moins bon, simplement que ce n'est pas la panacée pour tous les réseaux et pour tous les cas, idem pour le digital.

Pero, vu le nombre d'engins en ma possession, j'aurais besoin de gagner au loto pour passer au digital, désolé si j'ai commencé le train miniature il y a 50 ans.

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 09 avr. 2008 15:30
par mfxman
le_gnome a écrit :Pour ceux qui pensent et écrivent partout que le nouveau Csinus Trix est une réussite, je conseille de lire ca (la partie TRix- Softdrive Sinus Motor)

http://translate.google.com/translate?u ... r&ie=UTF-8

--> en anglais, ca donne:
According to the German Eisenbahn Magazin experiencing the new analog Trixmodel E50 of the DB serious problems for the SoftDrive SinusMotor to get up and running. Talking is still the thing, but delivering the expected performance is not here.(...)The Märklin versions would be no problems.

MEME LES ALLEMANDS ADMETTENT DES PROBLEMES!!!
Alors, que va pipoter Ivax?
Depuis le temps que je le dis ( août 2007 date de sortie du SDS ) que ce moteur à des problèmes, comme des qualités d'ailleurs. Mais il faut JOUER avec pour s'en rendre compte et pas faire une fixette et relire indéfiniment la Documentation 4 pages du moteur créer par la marque et qui vous dit que c'est le meilleur.
Oui c'est le meilleur en silence, oui c'est très bon en puissance de traction, oui il roule au ralenti avec souplesse, NON il ne donne pas d'accoup en vitesse stabilisée , je continue à le dire et j'espère que le staff de la marque y remédiera. Car c'est une question de controle du moteur qui n'a aucune inertie du fait de ces 12 poles et qui par conséquent doit être alimenté le plus finement possible ( du boulot pour la carte controleur! ).

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Posté : 09 avr. 2008 15:49
par MOULEDOUS
Bonjour;GP35 a bien résumé ce que j'ai toujours pensé;sans une prise de courant sans faille,donc des essieux suspendus selon le système Flexichas cher aux anglo-saxons,le meilleur moteur du monde n'y peut rien.A ce propos,toutes les vapeurs sorties ces dernières années par Fleischmann sont admirables,car elles possèdent toutes au moins un essieu suspendu et capteur;la BR95 que j'ai achetée récemment,configuration 151,en posséde quant à elle,3!

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Posté : 09 avr. 2008 18:05
par IVAX
GP35 a écrit :
E 103 a écrit :Bonjour,
Je viens de lire l'ensemble de ce post que je trouve intéressant malgré la gueguerre des pros ou antis brushless.
Je pense que parler d'un moteur seul ne sert à rien, il faut parler de machine. De l'intégralité de la machine, de sa prise de courant à sa capacité de traction en passant par sa souplesse. Avoir le meilleur moteur du monde avec une chaine de transmission nulle donnera une machine nulle. L'inverse aussi d'ailleurs. J'aime bien le coté classement par marque de E103 bien que toutes les machines d'une même marque n'ont pas les mêmes qualités. Je ne connais pas la moitié des marques proposées par E103. Notamment la 1) la 2) la 3) la 7) et la 8) que je n'ai jamais eu entre les mains. Par contre je placerais mais ce n'est que mon avis, Kato, Proto 2000, Athearn ou Stewart devant Roco et Fleischmann. Mais c'est vrai que je privilégie la souplesse. J'ai deux réseaux dit de manoeuvre.
En ce qui me concerne je ne suis "pro-rien dutout" . ( je vous avoue même que j'ai un faible pour les anciennes & si belles mécaniques d'antan ) .
Il y a seulement des résultats , des chiffres , des mesures indiscutables . Je ne suis même pas technicien , disons que je me vois en éternel apprenti et qu'une certaine curiosité me pousse à m'interroger et à essayer de comprendre... . Quitte à installer une électronique numérique derrière un moteur , autant se passer d'un collecteur et de charbons dont la présence me parait plus être un handicap et une source à emm... que vraiment utile . Surtout quand cela ammène d'autres avantages importants du seul point de vue modéliste : la miniaturisation des moteurs , la précision du contrôle , l'entretien réduit , une augmentation de la longévité . La miniaturisation me parait être un point essentiel . Par exemple : si Hornby Jouef avait installé ce type de moteur sur son X 73500 , nous aurions probablement eu une maquette avec la cabine passager totalement ouverte plutôt qu'avec une partie obstruée par la présence du moteur ( je me réfère à la construction du Schienenbus pourtant plus bas et plus petit que le 73500 - mais à essieux - ainsi qu'à d'autres modèles Trix avec moteur SD-S monté sur bogie - ce moteur ayant la taille d'un dé à coudre). Le X 73500 aurait pu même se contenter d'un moteur encore plus minuscule car peu exigeant en puissance de traction .

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Posté : 09 avr. 2008 19:24
par IVAX
MOULEDOUS a écrit :Bonjour;GP35 a bien résumé ce que j'ai toujours pensé;sans une prise de courant sans faille,donc des essieux suspendus selon le système Flexichas cher aux anglo-saxons,le meilleur moteur du monde n'y peut rien.A ce propos,toutes les vapeurs sorties ces dernières années par Fleischmann sont admirables,car elles possèdent toutes au moins un essieu suspendu et capteur;la BR95 que j'ai achetée récemment,configuration 151,en posséde quant à elle,3!
Ben oui , quand c'est necessaire , les essieux suspendus on trouve ça sur toutes les fabrications soignées chez tous les fabricants sérieux . Et pas que sur les vapeurs .
Vous avez raison concernant la prise de courant , c'est juste que ce sujet portait sur "les motorisations" .

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Posté : 09 avr. 2008 20:55
par Patrice
Et sinon, tu en penses quoi, de ce qui se raconte outre rhin sur le SDS de la E50?

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Posté : 10 avr. 2008 03:20
par IVAX
le_gnome a écrit :MEME LES ALLEMANDS ADMETTENT DES PROBLEMES!!!
-MÊME LES ALLEMANDS
-ADMETTENT
-DES PROBLEMES

On se croirait quelque part entre la haute cour internationale et une rencontre des chefs d'état major des armées de l'OTAN :lol:

Vive le train et les forums de train sur internet !

le_gnome a écrit :Pour ceux qui pensent et écrivent partout que le nouveau Csinus Trix est une réussite, je conseille de lire ca (la partie TRix- Softdrive Sinus Motor)
Sur ce forum il y a des gens sérieux qui vous ont fait part d'essais rigoureux assortis de mesures électriques et ont livré un avis particulièrement positif sur le comportement de la 40100/HLE 18 Trix
Votre mépris à leur égard n'a d'égal que 1/ mauvaise foi ? ou 2/ bêtise ?


le_gnome a écrit :--> en anglais, ca donne:
According to the German Eisenbahn Magazin experiencing the new analog Trixmodel E50 of the DB serious problems for the SoftDrive SinusMotor to get up and running. Talking is still the thing, but delivering the expected performance is not here.(...)The Märklin versions would be no problems.
Ce site évoque succintement des faits relatés par Eisenbahn Mag .
Pourquoi avoir supprimé une partie du texte en particulier celle relatant précisement les faits concernant la E50 Trix ?

Je vous rappelle que le SD-S est l'ultime aboutissement du Compact C-sinus , une génération de moteurs qui depuis le Schienenbus Trix sorti fin 2006 - modèle possédé par certains intervenants sur ce forum - a été monté sur bien d'autres modèles ( AE 8/14 , RE 4/4 , BR 01 etc...)
le_gnome a écrit :Alors, que va pipoter Ivax?
Devriez aller lui poser la question en face , il vous répondra ( gardez cette belle formulation , la réponse en sera d'autant plus rapide)

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Posté : 10 avr. 2008 07:30
par Patrice
Hey Skippy le grand gourou: difficile à admettre que ça déconne ce SDS, non?
Sinon, tu nous fais le style Alain Delon...
"Ivax pense que....."
:D

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Posté : 10 avr. 2008 09:02
par gimli
Le SDS saccade, ça se voit et y'a pas a tergiverser... Et c'est dommage, d'ailleurs, parce qu'il n'est pas techniquement inintéressant. Vraiment utile pour tracter nos p'tits trains, je ne sais pas, mais c'est une technologie sympa!

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Posté : 10 avr. 2008 14:45
par IVAX
hé bien , moi , mes loco ne saccadent pas . Que voulez vous que j'y fasse !

Gimli : de votre part on attendait des analyses plus fines que ces jugements à l'emporte pièce qui ne veulent pas dire grand chose . Depuis bientôt deux mois vous arrivez à dire tout et son contraire . C'est quoi votre commande , analog, digital ?

Jamais de débats , que des mouvements d'humeur sans la moindre prise de recul .
Si je lui dis qu'une cabine entièrement dégagée aurait conféré meilleure allure à sa maquette préférée , malheur à moi , j'aurai en réponse que la mienne est une véritable horreur. Sempiternels échanges en forme de réglements de compte
...fatiguant .

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Posté : 10 avr. 2008 14:53
par gimli
IVAX a écrit :hé bien , moi , mes loco ne saccadent pas . Que voulez vous que j'y fasse !

Gimli : de votre part on attendait des analyses plus fines que ces jugements à l'emporte pièce qui ne veulent pas dire grand chose . Depuis bientôt deux mois vous arrivez à dire tout et son contraire . C'est quoi votre commande , analog, digital ?

Jamais de débats , que des mouvements d'humeur sans la moindre prise de recul .
Si je lui dis qu'une cabine entièrement dégagée aurait conféré une autre allure à sa maquette préférée on me répondra que la mienne est une véritable horreur. Sempiternels échanges en forme de réglements de compte .
Elle saccade avec un transfo tout ce qu'il y'a de plus classique, un ROCo, pour te donner un exemple. Donc, elle risque de saccader chez pas mal de modelistes en analogique. mais c'est vrai qu'en continu pur, ben elle saccde pas... mais rare sont les transfos "grand public" qui délivrent un continu pur, puisque pour économiser quelques kopecs, ils n'ont qu'un pont de diodes et un rhéostat... Et pas vraiment de filtrage.
Voila, tu es satisfait de ma réponse?
Quand a l'utilité, on trouve de nos jours, et depuis déja un bon bout de temps, des moteurs a courant continu fiable et de qualité honorable a des prix tout a fait raisonnables, grace a une production en grande partie venue d'extrème orient... Rendant du coup pas très utiles l'utilisation de motorisations hyper raffinées genre SDS. ce qui ne veut pas dire que je dénigre ce moteur, bien au contraire! Je trouve la prouesse technique louable et les performances excellentes! Mais je trouve qu'on est plus proche du délire d'ingénieur qu'autre chose...

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Posté : 10 avr. 2008 18:58
par inazuma12
Limite de l'insulte de lèse-SDS ce mail.... :lol:

Gare au Grand Inquisiteur......

Moi, pour me faire bien voir, je viens de monter un C-Sinus sur mon presse-purée ; grâce à sa petite taille, je vois bien la purée tomber dans la casserole...