Le profil type du ferrovipathe français

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

jmfret
Consolidation
Consolidation

Message par jmfret »

Hello, tertous!

Ma petite obole au débat: la lecture des forum(a) vous a laissé à penser que le ferrovipathe moyen est ce que vous dites.

Ma lecture donne autre chose: les grognons - qui vous ont marqué - ont une activité d'autant plus exacerbée qu'ils sont grognons, justement. De toute manière, le fort en gu... fait toujours plus de bruit que les civilisés qui l'entourent...

Je trouve au contraire qu'il règne sur les forum(a, au choix) une bonhommie et souvent un humour qui tendent à me réconcilier avec l'espèce, malgré la récurrence de sujets qui blessent...

De toute façon, les modérateurs sont là pour élaguer les propos les plus déplacés...

Quant à l'aisance financière du modéliste moyen, il faut raison garder: elle est souvent objet de choix, clopes ou train, pour citer le plus fréquent... Il n'est qu'à voir l'enthousiasme que soulève la surenchère de nos modèles réduits pour comprendre que le vieux modéliste friqué qui ne compte pas est une image d'épinal un peu dépassée...Il en reste, mais ils se raréfient...

Maintenant, il est sûr que les récriminations sur les modèles sont légion... Trop détaillé, trop cher, entaché d'erreur, avec toutes les déclinaisons possibles (trop cher pour excuser l'erreur, trop fragile pour l'exploitation, etc)... Mais pourquoi ne pas laisser une place à ces nécessaires exutoires sur les forum? En faisant précéder le titre de "coup de gueule", on pourrait - raisonnablement - se lâcher, et le lecteur averti saurait choisir de lire ou non...

Avec un peu de bonne volonté, chacun peut trouver ce qu'il cherche, l'info, le ton,...

Non, dans l'ensemble, le monde ferrovimodéliste est plutôt attachant, parfois un peu monomaniaque, mais certainement pas le ramassis de monstres que l'on se plait à décrire...

Courage, allez donc dans les clubs, vous trouverez des gens ouverts! (quoi, je plaide pour ma paroisse? Rhhôôô!)

ferroviphilement

JMfret, NORMOFER à Tourcoing
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Bonsoir,

Bien d'accord avec toi JMfret, mais hélas dans notre hobby comme partout ailleurs, on ne voir et n'entend que la faible minorité jacassante et raleuse , pour quelque raison que ce soit, alors que la grosse majorité semble se satisfaire de ce qu'elle possède, achète, trouve ou fabrique.

Bienvenue parmi nous et si tu as l'occasion de visiter d'autres forums, tu verras que c'est partout pareil.

A plus.

Christian.
grenier34sp1
Waterman
Waterman

Message par grenier34sp1 »

bonsoir

je partage ces deux points de vue du jour. Je n'en rajouterai donc pas.

Un détail de grammaire pour vous faire sourire : on doit dire des forums ou bien des fora, mais sûrement pas des forum ni des foras. :D

En effet l'Académie Française depuis environ 30 ans, a décidé que les mots d'origine étrangère peuvent au choix du rédacteur, soit se mettre au pluriel selon leur langue d'origine, soit se mettre au pluriel selon la règle habituelle du français. Auparavant, le pluriel étranger était obligatoire ! Il fallait être polyglotte pour écrire en bon français :lol:

Ainsi on peut dire sans passer pour un rustre, des maximums, des extremums, des scénarios, des forums, et j'en passe d'autres moins connus.
On peut dire tout autant des maxima, des extrema, des scenarii (sans accent !) des fora... mais attention, cela peut vite donner une impression de pédanterie ou de snobisme :) . Surtout pour les mots devenus hyper courants comme minimum, maximum... ou pour des mots comme forum, dont l'origine étrangère (et évidemment latine) est certes réelle, mais pas gênante ni super visible.

voilà, on est loin du train, désolé... mais je vois trop souvent des erreurs sur ce genre de mots pour ne pas signaler la chose. D'autant que pour une fois, la grammaire française a accepté une simplification bienvenue ! :lol: :lol:

C'est vrai qu'il y a encore des gens qui comptent en anciens francs.... :rolleyes: et ça a changé il y a presque 50 ans... alors...

bonne soirée à tous
Georges
jmfret
Consolidation
Consolidation

Message par jmfret »

Hello, tertous!
Hello, Grenier 34sp1!

Ben vlà! De mon temps (a priori un peu avant cette décision des immortels), les mots estrangers étaient invariables, c'est pourquoi je donnais les alternatives forum et fora, pour contenter tout le monde!

Bon, ben, je me coucherai plus riche ce soir, merci! ;-) ;-) ;-)

Ferroviphilement

train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

Bonjour à tous, et particulièrement à water_jo

Il ne faut pas laisser la place libre aux grincheux systématiques, aux prétentieux, aux pisse-vinaigre, aux jamais contents, aux contre-tout, qu'ils soient jeunes ou vieux, car l’âge n’y fait rien.
Il faut des gens comme toi, qui sans être des béni-oui-oui, expriment leurs opinions, satisfaits ou mécontents selon la circonstance, mais sans être bornés, buttés ou vulgaires dans leurs propos.
Il faut des gens qui fassent profiter les autres de leurs expériences en toute objectivité, sans se prendre pour les meilleurs pour autant.
Il faut des gens qui savent promouvoir notre passion sans faire de l'élitisme (du genre "du tout laiton ou rien" par exemple).
Il faut des gens qui admettent qu'il y a une place pour chacun d'entre nous dans le monde du modélisme ferroviaire, quelle que soit l'échelle pratiquée, le style, l'époque, l'esprit, le niveau, les moyens. Il y a des riches et des pauvres dans la vie de tous les jours, il y en a aussi dans notre passion. Et si certains s'éclatent, ou ne peuvent s'éclater faute de moyens, avec des wagons et des locos des années 60, le fanatique du dernier modèle ultrasophistiqué doit savoir l'admettre et les reconnaitre comme faisant quand même partie de la grande famille des ferrovipathes.
Personnellement, c'est ce je m'emploie à être et à faire sur ce site.
A te lire, water_jo, je pense que tu penses comme moi.

Bonne journée à tous
vieux mais pas con
Yoyo
Yoyo

Message par vieux mais pas con »

tout a fait d'accord avec toi, train06340 - tu énonces là des vérités... vraies !!
en résumé, donnons nos opinions mais n'écrasons personne ! tout est là !
bon train à tous
robert
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Certes oui, je suis plus que d'accord avec vous pour donner mon opinion, le drame c'est que parfois, pour ne pas dire souvent, pour certains que je ne nommerais pas, donner une opinion revient à critiquer ce qu'ils pensent.

Comme il arrive que malencontreusement certains aient l'esprit étroit, cela dégénère vite en règlement de compte pour le plus grand bonheur des grincheux et autres pisse vinaigre comme il a été dit.

Mais il est vrai que pour chacun de nous la frontière est fluctuante entre donner une opinion et lancer une critique : cela tient en quelques mots.

Par exemple :

- je n'aime pas tel modèle malgré ses qualités : opinion.
- tel modèle n'est pas bien : critique.

Et pourtant celui qui écrit le second terme ne pense pas critiquer.

Comme quoi.....................

A plus.

Christian.
vieux mais pas con
Yoyo
Yoyo

salut Etienne,
le topic initial était: "le profil type du..."
je crois sincèrement qu'il n'y en a pas, car toutes les formes d'amour de tel ou tel autre hobby est bonne pour l'un et mauvaise pour l'autre - et ça n'a rien à voir avec l'âge du hobbyiste !
bien sûr, on peut donner son avis, tout en restant poli et, surtout, objectif (ce qui est très difficile) bien que d'un autre point de vue, si l'on n'a pas aimé quelque chose, on soit tenté d'en dire du mal, non?
bref, tous les goûts sont dans la nature !
et, entre nous, je sais que toi tu sais rendre service à d'autres, j'en ai déjà "profité"
jmfret
Consolidation
Consolidation

Message par jmfret »

Hello tertous!

Dans le contexte de bonhommie et d'humour que je mettais en avant, le fait de se décrire, nous ferroviphiles, comme ferrovipathes ou ferrovimanes relève là aussi d'un peu d'autodérision, donc d'humour...

Par contre, avis aux nouveaux dans le loisir: méfiance quand même. Il existe une espèce nuisible, le "ferrovi-ça profite", dont toute l'activité se borne à se créer une niche écologique aux dépens des gens confiants dans des apparences ferroviaires. Avis donc, demandez aux anciens ou faites-vous votre propre expérience...

Et ne vous dégoutez pas pour si peu...

Ferroviphilement

242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

jmfret a écrit :Hello tertous!

Dans le contexte de bonhommie et d'humour que je mettais en avant, le fait de se décrire, nous ferroviphiles, comme ferrovipathes ou ferrovimanes relève là aussi d'un peu d'autodérision, donc d'humour...

Par contre, avis aux nouveaux dans le loisir: méfiance quand même. Il existe une espèce nuisible, le "ferrovi-ça profite", dont toute l'activité se borne à se créer une niche écologique aux dépens des gens confiants dans des apparences ferroviaires. Avis donc, demandez aux anciens ou faites-vous votre propre expérience...

Et ne vous dégoutez pas pour si peu...

Ferroviphilement

A ma grande honte, j'avoue ne pas cerner ce profil de "ferrovi-ça profite"; des exemples?

Christian.
philb
Coucou
Coucou

Message par philb »

Bonjour,

je me suis longtemps demandé s'il était bien sage d'investir "autant" dans des modèles réduits; après analyse, j'aurais environ pour l'équivalent de 3.500 EUR de matériel. Je n'en titre aucune gloire, c'est pas rien, mais cela a été "investi" sur 7 à 8 ans, c'est à moitié raisonnable.

En comparant avec d'autre activités, par exemple en matériel moteur, moto (10.000 EUR), quad (4.000 EUR), jet ski (6.000 EUR), qu'il faut payer en une fois, qui ne seront pas beaucoup plus utilisés, qui perdront leur valeur avec le temps, tout compte fait c'est pas mal, le train a gardé presque toute sa valeur. Pour les autres collections, timbres ou autres pièces de monnaies, on peut aussi mettre des montants importants à l'achat, la revente étant souvent moins glorieuse; mon père et moi avions une belle collection, il y en a pour une certaine somme, et bien pas moyen de revendre :-(, personne n'en veut. Si on compare les sommes que certains mettent à perte dans le tuning de leur voiture... 4.000, 5.000 et plus.

Et bien non, le modélisme n'est pas cher... et je ne suis pas grognon ;-)

philb.

Calcul: sur 7 ans, 3.500 EUR, ça fait 40 EUR par mois...
Et pour ce prix, 8 locos, 15 voitures, 25 wagons.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

philb a écrit :Bonjour,

je me suis longtemps demandé s'il était bien sage d'investir "autant" dans des modèles réduits; après analyse, j'aurais environ pour l'équivalent de 3.500 EUR de matériel. Je n'en titre aucune gloire, c'est pas rien, mais cela a été "investi" sur 7 à 8 ans, c'est à moitié raisonnable.

En comparant avec d'autre activités, par exemple en matériel moteur, moto (10.000 EUR), quad (4.000 EUR), jet ski (6.000 EUR), qu'il faut payer en une fois, qui ne seront pas beaucoup plus utilisés, qui perdront leur valeur avec le temps, tout compte fait c'est pas mal, le train a gardé presque toute sa valeur. Pour les autres collections, timbres ou autres pièces de monnaies, on peut aussi mettre des montants importants à l'achat, la revente étant souvent moins glorieuse; mon père et moi avions une belle collection, il y en a pour une certaine somme, et bien pas moyen de revendre :-(, personne n'en veut. Si on compare les sommes que certains mettent à perte dans le tuning de leur voiture... 4.000, 5.000 et plus.

Et bien non, le modélisme n'est pas cher... et je ne suis pas grognon ;-)

philb.

Calcul: sur 7 ans, 3.500 EUR, ça fait 40 EUR par mois...
Et pour ce prix, 8 locos, 15 voitures, 25 wagons.
Entierement d'accord. Je suis du genre a limiter ma collection en nombre, mais a "l"affiner" continuellement. C''est a dire que je revends des pieces pour en acheter d'autres, plus "dans l'esprit" du tout. Eh bien, j'ai toujours revendu a peu pres au prix ou j'avais achete, sur e-bay ou par annonces--sauf anomalie. Mais les anomalies existent dans les 2 sens!
vieux mais pas con
Yoyo
Yoyo

en résumé, on peut dire que quel que soit l'avis du "collectionneur", chacun a ses raisons et a raison de les défendre - n'oublions pas que TOUS les gouts sont dans la nature...!
moi j'aime LE train, sous quelque forme que ce soit, les vrais et les minis, et je suis heureux quand je les regarde rouler !
ne dit-on pas également que "on retombe en enfance en vieillissant"
pour moi c'est fait...
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Oui ben moi j'en suis jamais sorti de l'enfance et quand je vois le regard de mes enfants sur mon hobby, je sens parfois comme une legère ironie.

Mais bast, je préfére y passer mon temps plutôt que d'aller ou bistrot ou légumer des heures devant la télé.

Pour en revenir au prix, celà peut monter très vite; un exemple: depuis six mois j'achète sur ebay à de petits montants entre 10 et 30 euros des éléments de décor et autres petites bricoles, voitures, camions, personnages, etc; hé bien j'en suis à près de mille euros; certes j'ai du stock pour l'avenir et j'ai pour habitude d'acheter quand l'occasion se présente, même si je n'en ai pas l'usage immédiat.

Suis-je vieux? A 66 ans on peut le dire; grognon? oui parfois comme tout un chacun; friqué? je ne dirais pas celà, mais après avoir bossé plus de 40 années, je dispose d'une retraite qui me permet de vivre correctement, de me passer mes petites envies et de penser quand même à nos enfants et petits enfants.

Ai-je le profil idéal?

A plus.
vieux mais pas con
Yoyo
Yoyo

ben dis donc, t'es encore jeune... t'as de l'avenir, toi !
je n'ai "commencé" que depuis 6 ans (alors que j'en ai rêvé toute ma vie) et maintenant, à 77 ans, je m'octroie également du bon temps.
j'ai acheté également plein de choses sur ebay et ne m'en suis pas trop mordu les doigts, bien que pas mal de composants sont bons à jeter car vraiment trop abîmés - surtout les rails ! car on ne vend en général que ce qu'on n'a plus besoin, et souvent dans un triste état - si j'avais su !!! j'aurais attendu un peu plus et acheté du neuf !! bah ! ce qui est passé est passé, n'en parlons plus...
il est bien vrai que c'est seulement sur le tard d'une vie qu'on est capable (fric surtout et accessoirement temps) de se lancer dans un hobby en y consacrant presque toute son énergie (enfin, ce qu'il en reste...) car au début, on a bien d'autres chats à fouetter, non?
et il est si doux et relaxant de les voir passer, assis confortablement devant ses commandes - moi j'y passerais des heures...! et quand certains on l'air de se foutre de moi, je ris avant eux, ça les désarme !!!
Répondre