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Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 09:37
par IVAX
évidemment que par "série" on entend l'immatriculation ou n'importe quel détail à partir du moment ou il y a changement d'intitulé ou de référence .
Par "série" il faut entendre "référence article" . La gestion des références à un côut .

Pour le renseignement , c'est OK , je ferai appel à vous .

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 11:44
par IVAX
Pierre B a écrit :
IVAX a écrit :
Pierre B a écrit :. . . ]Les chinois savent très bien gérer leurs marques, et leur marché intérieur. Tu connais http://www.bachmannindustries.com/ ?
Je sais bien que HongKong est en Chine mais tout de même !
Bachmann est à l'origine une marque qui s'est développée sur le marché US et gérée à partir de Hong Kong depuis des decennies .
Evitons de mettre dans le panier CHINE : HongKong , Formose , Singapour , Corée et autres tigres Asiatiques .[ . . .
Où vois-tu que je parle de Singapour ou de Corée ? Je ne parle même pas de la marque Bachmann en tant que telle. Le site cité est celui de Kader Holdings, une société de Hong Kong ("SAR" de la Chine), qui, depuis quelques années, développe une gamme, Bachmann China, orientée vers le marché chinois.
C'est vrai que le marché américain a permis l'essor de la société Kader, mais si aujourd'hui Kader fabrique des modèles chinois, ce n'est pas que pour l'export.
Mais si il n'y avait que Bachmann !

Citrôën - qui est une grande marque Chinoise - fabrique aussi des bagnoles pour le marché Chinois .
Kader est Hong-Kongais . Bachmann est une marque d'origine US .
Je fais une différence entre Hong Kong et republique populaire de Chine , en particulier quand on parle de marketing et de gestion des marques .
Mais bon :rolleyes:

En biens de consommation et produits en tous genres , les marques typiquement chinoises sont universellement connues. Les exemples ne manquent pas : Ford , Coca Cola , Bic , Lustucru , Danone , Phillips , Sony , Dior , General Motors , Bata , Moulinex , toutes sont des marques d'origine 100% Chinoise , inventées et déposées pendant la revolution culturelle !
Il n'y a pas à dire , en matière de marketing et de gestion des marques , les Chinois sont très forts et ont largement fait leurs preuves !
D'ailleurs ,on dit que pendant la revolution culturelle , Mao Tse Toung et les Gardes Rouges jouaient avec des petits trains , exclusivement de marques chinoises , comme Bachmann et bien d'autres encore !

Au fait c'est quoi une marque ?

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 11:47
par V@peur29
Marque :
La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d'une entreprises de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. La marque constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une "garantie".

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 12:16
par IVAX
Ah
quasimment un symbole , et ça peut se " gérer" ?

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 12:21
par Pierre B
Ivax, n'aurais-tu pas un peu forcé sur l'opium ?

"Bachmann", la marque, est peut-être d'origine américaine, mais Kader, la société, est et a toujours été de Hong Kong.
A une époque Hong Kong appartenait à la couronne britannique. A cette époque Kader ne fabriquait pas de trains pour le marché chinois. Depuis quelques années, grâce un fort développement du niveau de vie en Chine, qui n'a rien à voir avec le rattachement de Hong Kong, ce n'est qu'une coïncidence dans le temps, Kader développe une gamme chinoise sous la marque Bachmann.

Kader est bien une entreprise chinoise (de Hong Kong) qui fabrique des trains pour le marché chinois. Le mot "chinois" n'est pas réservé à la Chine continentale hors Hong Kong. Le restaurant du coin chez moi est tout autant authentiquement chinois, et pourtant il n'est pas en Chine.

N'empêche qu'en vrai on se moque un peu des détails sur l'origine de Kader, ce qui est intéressant dans l'histoire c'est la disponibilité de modèles en H0 relativement exotiques, avec le développement d'un marché complètement nouveau.

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 13:53
par le_gnome
IVAX a écrit :évidemment que par "série" on entend l'immatriculation ou n'importe quel détail à partir du moment ou il y a changement d'intitulé ou de référence .
Par "série" il faut entendre "référence article" . La gestion des références à un côut .

Pour le renseignement , c'est OK , je ferai appel à vous .
pour le Y, chaque reference article sort à au moins 1500 exemplaires...
et les mistral? aussi!
et les grands conforts? pas mieux!

Pour la 40100, vu la vitesse à laquelle elle part, elle dépassera la quantité indiquée (400 par ref, soit 2 fois plus que ce que vous annoncez...)

Quant au cout de la gestion des ref, je me permets de rire... Quel est ce cout?

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 14:18
par dingo
le_gnome a écrit :Quant au cout de la gestion des ref, je me permets de rire... Quel est ce cout?
Demande aux spécialistes, ils doivent savoir. Personnellement j'ai toujours entendu dire que cela coutait une fortune !!

C'est peut-être parce que quand tu veux la ref nnn-AB-001, le distributeur a tout sauf celle là évidemment et il faut la faire venir spécialement pour toi et cela ça se paie.

Mais il y a surement d'autres choses que j'ignore.

Bonne journée :cool:

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 16:07
par IVAX
Ah , ça y est ,


Enfin , j'ai compris : le mot "chinois " n'est pas réservé à la Chine continentale !
Et les ateliers de Hornby sont juste derrière le restaurant Chinois du quartier!
Et Kader n'est pas réservé à la Chine continentale et pourtant ils n'ont jamais quitté Hong Kong .
C'est qu'il existe une importante dispora chioise à travers le monde . On peut être Chinois et travailler aux USA . D'ailleurs les Chinois sont des champions du marketing puisqu'ils jouent au train !

Moi au moins , je comprends ce que je lis !

Merci .

PS :technique parmi d'autres bien assimilée par quelques forumnistes, dans le domaine de la net-éhique :
lorsque qu'au fil d'une discussion quelqu'un se permet d'apporter quelques correctifs , ou tout simplement , vous vous apercevez de votre propre erreur vous avez le choix entre deux types de réponse :
-soit vous reconnaissez EN PUBLIC votre erreur ( "je me suis trompé" ou ""oui , c'est vrai" ou "effectivement" , " vous avez raison" etc , etc ) .
Hélas pour vous c'est difficilement supportable , vous ne voulez absolument pas avoir l'air de perdre la face . Dans ce cas vous répondez à votre interlocuteur en commençant par une phrase comme " non mais ça va pas " ou " t'as fumé ou quoi " ou " Faut te renseigner mon vieux " ou vous lachez un " C'est complètement faux " offusqué , contrarié que vous êtes ; quitte à poursuivre en vous auto corrigeant discretement ou à reformuler - à votre compte cette fois ci- l'avis de votre interlocuteur .
Méthode imparable , l'autre qui , odieusement vous ridiculisait , qui dominait outrageusement , vous écrasait lâchement , celui là n'a plus qu'à la boucler .
Il y a des internautes modélistes qui aiment à pratiquer ces méthodes .

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 16:10
par IVAX
...changement de références ou d'intitulé...
Il n'y a pas que LSM dans la vie

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 16:41
par IVAX
le_gnome a écrit :
IVAX a écrit :
Pierre Bis a écrit :...multiplon
il y aura de la casse .
des séries de 200?
pas pour un modèle!
pour une immatriculation oui!
a moins que tu ai des exemples (les Y? non! les mistral? non plus. Les grand confors? non!)

Faut bien se renseigner cher ivax...

Quant à la casse, je n'y crois pas: surtout quand je vois les modèles qui quelques mois après leur srtie sont déja épuisés...
A quels doublons de nouveautés avez vous été confrontés qui aient été épuisés quelques mois après leur sortie ?
Que se passera t'il si le doublonage / triplonage devient systématique ? Qu'en savons nous ?

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 16:55
par H59
"Si les Chinois étaient des As de la gestion de Marques , ça se saurait et ça ferait longtemps qu'ils exporteraient des bagnoles Chinoises sur les marchés occidentaux"

Les chinois ne sont peut-être pas encore les successeurs de l'Allemagne, mais il y a tout de même quelques marques chinoises bien placées dans leur secteur, comme Lenovo pour les micro-ordinateurs (ex IBM) et effectivement Kader pour le train miniature. Car si le nom de Bachmann est bien celui d'un commerçant US, celui-ci n'a jamais fabriqué le moindre train miniature. Il n'était que revendeur des productions Kader, qui a fini par absorber la "marque" Bachmann. Kader est le plus gros fabricants de train miniature au monde et, lui, n'a jamais sous-traité (humour). Il a racheté "Mainline" (G.B.), et Graham Farish (N anglais), ainsi que Liliput. Dans le package KADER on trouve aussi Aristocraft (gros écartements) et Woodland Scenic et surement d'autres que j'oublie.
Mine de rien, KADER c'est plus 18000 employés : on est loin des "petites" entreprises comme Roco ou Marklin

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 18:11
par IVAX
H59 a écrit :"Si les Chinois étaient des As de la gestion de Marques , ça se saurait et ça ferait longtemps qu'ils exporteraient des bagnoles Chinoises sur les marchés occidentaux"

Les chinois ne sont peut-être pas encore les successeurs de l'Allemagne, mais il y a tout de même quelques marques chinoises bien placées dans leur secteur, comme Lenovo pour les micro-ordinateurs (ex IBM) et effectivement Kader pour le train miniature. Car si le nom de Bachmann est bien celui d'un commerçant US, celui-ci n'a jamais fabriqué le moindre train miniature. Il n'était que revendeur des productions Kader, qui a fini par absorber la "marque" Bachmann. Kader est le plus gros fabricants de train miniature au monde et, lui, n'a jamais sous-traité (humour). Il a racheté "Mainline" (G.B.), et Graham Farish (N anglais), ainsi que Liliput. Dans le package KADER on trouve aussi Aristocraft (gros écartements) et Woodland Scenic et surement d'autres que j'oublie.
Mine de rien, KADER c'est plus 18000 employés : on est loin des "petites" entreprises comme Roco ou Marklin
En effet que de Marques Chinoises vous me citez là !
En Chine on fait beaucoup appel aux petites mains . En occident on évite les petites mains .

Quant à LENOVO , c'est vrai qu'on ne voit que ça ! Et encore , cette marque a été créée à partir du rachat d'une gamme occidentale existante . Je ne connais pas La gamme Lenovo , mais si j'ai bien compris ils ont racheté IBM mais n'ont pas gardé la marque IBM . Ils ont remplacé le nom IBM par le nom LENOVO . Pourquoi ? Est ce que la marque IBM continue d'exister par ailleurs ? Rien que le fait de préciser la mention " ex-IBM" permet de situer le produit . L'appellation "IBM" est infiniment plus parlante que "LENOVO".

Depuis des années que les Chinois fabriquent 60 % des jouets de la planète , comment se fait il qu'aucune marque de jouets 100 % Chinoise n'ait percé auprès du grand public en Occident ? Que tous ces jouets continuent d'être commercialisés sous des marques occidentales ?

Des Marques occidentales appartenant à des Chinois ont été rachetées mais n'ont pas été développées par eux même .

Idem pour les petits trains , ils en fabriquent la plus grande partie mais pour l'instant on ne parle que de Hornby , Lilliput , Mistral Models , Bachmann ,Lima , Jouef ,et Cie....je ne vois pas l'ombre d'une Marque typiquement Chinoise . Trumpeter se met au train ?
J'ai beau cherché ces fameuses grand confort , voitures USI et autres Mistral dont on parle tant , je ne les trouve que losrque je cherche LS Models et non Modern Gala .( Bien qu'ici je me pose quelques questions j'ai rarement vu le nom du sous traitant apparaître sur un produit sauf chez LS Models . On peut s'interroger sur la nature du deal entre le patron de Ls et Modern Gala . Les méthodes appartiennent elles à Modern gala ? LSM se contentant de fournir des plans ? Qui est Modern Gala ?
Le fait de faire apparaitre la mention Modern Gala un peu partout est un bon moyen de préparer la commercialisation de produits sous cette même marque - Bientôt : Modern Gala ex LSModel ?)

Chaines Hotelières , Distribution , Les grandes Marques commerciales Chinoises sont nées à HongKong ou à Taïwan . Beaucoup ont encore un rayonnement limité au sud est Asiatique parceque ne maitrisent pas les méthodes qui leur permettraient de gagner d'autres marchés .

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 18:40
par Alain355
IVAX a écrit :.../...

Quant à LENOVO , c'est vrai qu'on ne voit que ça ! Et encore , cette marque a été créée à partir du rachat d'une gamme occidentale existante . Je ne connais pas La gamme Lenovo , mais si j'ai bien compris ils ont racheté IBM mais n'ont pas gardé la marque IBM . Ils ont remplacé le nom IBM par le nom LENOVO . Pourquoi ? Est ce que la marque IBM continue d'exister par ailleurs ? Rien que le fait de préciser la mention " ex-IBM" permet de situer le produit . L'appellation "IBM" est infiniment plus parlante que "LENOVO".

../...
IVAX, IBM a vendu sa Division Micro ordinateurs Grands Public a Lenovo, car pas assez rentable, et a conservé une participation importante chez ce fabricant. IBM a par ailleurs autorisé LENOVO a utiliser temporairement le nom IBM Thinkpad pour les portables.

Cela n'empêche pas IBM de continuer a exister et d'être en fonction des trimestres n°1 ou n°2 Mondial en informatique, de part ses ventes de Logiciels, de matériels de type serveurs d'entreprises et de services.

Quand on ne sait pas, il y a toujours Google ou Wikipedia qui peuvent éviter d'écrire des aneries

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 18:53
par IVAX
Alain355 a écrit :
IVAX a écrit :.../...

Quant à LENOVO , c'est vrai qu'on ne voit que ça ! Et encore , cette marque a été créée à partir du rachat d'une gamme occidentale existante . Je ne connais pas La gamme Lenovo , mais si j'ai bien compris ils ont racheté IBM mais n'ont pas gardé la marque IBM . Ils ont remplacé le nom IBM par le nom LENOVO . Pourquoi ? Est ce que la marque IBM continue d'exister par ailleurs ? Rien que le fait de préciser la mention " ex-IBM" permet de situer le produit . L'appellation "IBM" est infiniment plus parlante que "LENOVO".

../...
IVAX, IBM a vendu sa Division Micro ordinateurs Grands Public a Lenovo, car pas assez rentable, et a conservé une participation importante chez ce fabricant.

Cela n'empêche pas IBM de continuer a exister et d'être en fonction des trimestres n°1 ou n°2 Mondial en informatique, de part ses ventes de Logiciels, de matériels de type serveurs d'entreprises et de services.

Quand on ne sait pas, il y a toujours wikipedia qui peut éviter d'écrire des c.. ries
Mais je n'ai pas dit le contraire !
Vous ne voyez pas que je pose une question ?
Savez lire ? Vous ne lisez pas les " ? "

C'était justement pour vous montrer qu'ils se sont bien garder de vendre aux Chinois la marque "IBM " ! Qu'ils leur a fallu trouver un nom .
Encore un qui sait ce qu'est une marque commerciale .
Mettez les derrière un clavier et hop ils ne ne sentent plus....
( tiens moi aussi je vais commencer à agresser...
Bof et puis non...trop facile et puis j'm'en tape)

Recopier wikipedia , je peux faire aussi....

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 19:05
par Alain355
IVAX, ou est l'agression? qui a ecrit LENOVO a racheté IBM? pas moi en tout cas.

Si tu sais recopier wikipedia, ne te gène pas, ca evitera justement ces erreurs !