Ecarts de prix constatés

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Christophe
AGC
AGC

Ecarts de prix constatés

Message par Christophe »

Tramway a écrit :Le soucis par rapport au recours à la production des artisans pour remplacer les pièces extérieures imparfaites et cassées est que ces artisans sont tous des individuels. Il n'est donc pas certain que la gestion des commandes, la production et la logistique d'expéditition puisse suivre tout en sachant qu'il leur faut aussi gérer le reste de leurs catalogues.
Ce n'est pas en ces termes je pense que le problème se pose.

Certains modélistes tiennent à ce que le modèle reste absolument dans l'état qu'ils l'ont acheté et s'inquièteront légitimement du SAV en cas de casse, de panne, de pertes de pièces...

La réponse qu'offre le marché actuel pour une partie des intervenants (je dis une partie parce que les marklinistes vont venir nous rabattre les orielles avec la liste des contre-exemples Image) à ces modélistes est peu ou prou "bonne chance et bon courage" et tu peux écrire autant de fois que tu veux "il appartient aux entreprises de ...", "il conviendrait que ", etc, les faits sont là...

D'autres modélistes superdétaillent leurs modèles ; c'est une toute autre démarche mais ils ont alors à portée de main une longue liste de pièces spécifiques produites par les artisans pour réaliser leurs travaux.

L'avantage est qu'effectivement on se détache d'une partie des problèmes de SAV de la marque du modèle puisque de nombreuses pièces, voir ma liste ci-dessus, sont disponibles.

Qu'ensuite, la questions de la disponibilité de ces pièces chez leurs concepteurs se pose, c'est un autre problème. On connait les artisans qui livrent très vite, d'autres, c'est plus... heu... pittoresque !! Image

Côté prix, c'est très comparable et même souvent à l'avantage des pièces d'artisans qui sont le plus souvent vendues en quantité supérieur au besoin d'une seule loco par exemple (trompes d'avertissement par 4 chez Carmina par exemple).

Inconvénient majeur aux yeux de certains : la pose pas toujours simple semble-t-il, les retouches de peintures nécessaires sur les supports voire la mise en peinture de ces pièces.
metrolor
Biquette
Biquette

Ecarts de prix constatés

Message par metrolor »

très bonne suggestion que ce marché du détaillage où l'on pourrait trouver les pièces "fragiles" ou d'usure qui nous manquent sur des modèles ne cours de fabrication ou épuisés... une filière peut -être rentable (?) à travailler.
il ya rénov-train sur Echose, mais peut-être y a-t-il d'autres pistes en France ?
la FFMF avait imprimé un petit papier sur le changement de pignons de je ne sais plus quel modèle... voilà peut-être un marché à développer... style trucs et astuces avec proposition de solution et produit testés à acheter.
il ya aussi proposition de pièces de remplacement en résine...

mais l'offre en pièces détachées n'est ni claire, ni structurée... et pourtant le marché du petit train n'est pas nouveau ?

Le refus de vente de pièce de Sav ( à des clients hors "portefeuile") en dehors du fait que c'est réprimé... n'est pas très logique.
Le meilleur moyen d'augmenter sa clientèle n'est-il pas de la chercher en dehors de sa zone locale de "chalandise".
Nous en sommes au "village global" non plus au repli sur soi.
Ce n'est pas étonnant que des boutiques ferment et que des marchands se plaignent s'il ne font rien pour conquérir et garder des bons clients.

Il y a sans aucun doute quelquechose à faire:

1- dans le secteur de la pièce détachée (ça semble être le grand vide...)
2- dans le domaine de prix "marchés" ( là c'est la foire... encore plus en occasion sur les bourses ! )
3- dans la considération du client (les importateurs ou grossistes apprécieront...)
4- dans l'information objective du client (les revues ont du travail, parcourez les revues étrangères ! )

Cette liste n'est ni exhaustive ni dans l'ordre des priorités mais il y a du "business" pour pas mal de gens...

S'il ya mutation de notre hobby il faut que les intervenants mutent aussi sinon ils sont condanmés à dépérir !

Je prône "l'intelligence économique" du ferroviphile/ferrovipathe mais elle doit aussi venir des différents acteurs économiques de notre filière favorite.
Certaines marques l'ont compris et intégré (bravo LSM, Makette ...) certains revendeurs sont certainement géniaux ( Ducasse...), mais les autres, où sont-ils ?
J'en oublie de bons et très bons certainement!
Ces citations à "l'ordre de la ferroviphilie" n'engagent que moi et ne sont que le fruit de mes expériences récentes.

l'image du peu de considération que certaines officines envoient à leurs clients ne peut que les desservir.

J'arrête là mon verbiage.

bon train à tous
inazuma12
Crocodile
Crocodile

Ecarts de prix constatés

Message par inazuma12 »

Désolant cette agressivité et ce manque de courtoisie de certains, ainsi que leur condecendance envers qui ne partage pas LEUR avis !

Amusant ce débat récurrent sur les prix pratiqués en France. J'ai la chance de pratiquer deux passions, la moto et le train HO. Dans les deux cas et depuis des années, j'ai pris l'habitude de faire mes courses chez le mieux disant, qu'il soit en France (quelquefois) ou à l'étranger CEE ou USA (le plus souvent). Et je suis mort de rire quand j'entend avancer l'argument du SAV pour justifier les écarts de prix en France par rapport à l'étranger. Dans presque tous les domaines, le SAV se limite généralement à un constat de panne, que ce soit en train, électro-ménager, etc. Ensuite le commerçant (petit ou gros) envoit l'objet au constructeur ou à un centre agréé. Que vous achetiez chez Rue du Commerce, Rainer Modelbahn (Autriche), Jocadis (Belgique) ou Tartempion (France), la réparation a 95% de chance de se faire ailleurs que chez le détaillant. Je signale que j'ai vérifié cette pratique, et à mes dépends !
Pour ce qui est des pièces détachées, il est généralement plus simple de faire appel à un détaillant "online" qu'à un détaillant gaulois, question stock et question prix (même en intégrant le port). Et c'est valable dans presque tous les domaine de la distribution (alimentaire, jouet, auto, moto, électronique, informatique, habillement).

Il y a un gros problème de distribution en France, que je me limite à constater, il n'est que de regarder les comparatifs de prix faits par les frontaliers, qu'ils soient en Alsace, dans le Nord ou près de l'Espagne.
Un mot en passant (vite car je n'aime pas les mauvaises odeurs) sur Railway, dont la haine dégoulinante, l'antisémitisme et le racisme à peine voilé n'ont que faire sur un forum ouvert aux enfants ! Pour les indécis, une petite visite sur son site permettra d'admirer les allusions à la Belgique, "pays de toutes les ethnies...etc" ou de se souvenir du procès avec LNB pour antisémitisme. Mais passons rapidement.

En conclusion, je dirais que le consommateur est roi et qu'il n'a qu'à acheter au moins cher, la notion de service se limitant en général à l'amabilité du bonjour quand on entre dans la boutique.
Bonbec
Sous marin
Sous marin

Ecarts de prix constatés

Message par Bonbec »

Bonjour,
metrolor a écrit :très bonne suggestion que ce marché du détaillage où l'on pourrait trouver les pièces "fragiles" ou d'usure qui nous manquent sur des modèles ne cours de fabrication ou épuisés... une filière peut -être rentable (?) à travailler.
il ya rénov-train sur Echose, mais peut-être y a-t-il d'autres pistes en France ?
Il y a YDModels :
Sa vocation est de mettre à la disposition des collectionneurs et des modélistes des pièces détachées qui ne sont pas ou plus disponibles par le biais des services après-vente des constructeurs.
Répondre