Ce n'est pas en ces termes je pense que le problème se pose.Tramway a écrit :Le soucis par rapport au recours à la production des artisans pour remplacer les pièces extérieures imparfaites et cassées est que ces artisans sont tous des individuels. Il n'est donc pas certain que la gestion des commandes, la production et la logistique d'expéditition puisse suivre tout en sachant qu'il leur faut aussi gérer le reste de leurs catalogues.
Certains modélistes tiennent à ce que le modèle reste absolument dans l'état qu'ils l'ont acheté et s'inquièteront légitimement du SAV en cas de casse, de panne, de pertes de pièces...
La réponse qu'offre le marché actuel pour une partie des intervenants (je dis une partie parce que les marklinistes vont venir nous rabattre les orielles avec la liste des contre-exemples

D'autres modélistes superdétaillent leurs modèles ; c'est une toute autre démarche mais ils ont alors à portée de main une longue liste de pièces spécifiques produites par les artisans pour réaliser leurs travaux.
L'avantage est qu'effectivement on se détache d'une partie des problèmes de SAV de la marque du modèle puisque de nombreuses pièces, voir ma liste ci-dessus, sont disponibles.
Qu'ensuite, la questions de la disponibilité de ces pièces chez leurs concepteurs se pose, c'est un autre problème. On connait les artisans qui livrent très vite, d'autres, c'est plus... heu... pittoresque !!

Côté prix, c'est très comparable et même souvent à l'avantage des pièces d'artisans qui sont le plus souvent vendues en quantité supérieur au besoin d'une seule loco par exemple (trompes d'avertissement par 4 chez Carmina par exemple).
Inconvénient majeur aux yeux de certains : la pose pas toujours simple semble-t-il, les retouches de peintures nécessaires sur les supports voire la mise en peinture de ces pièces.