Page 6 sur 10

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 11:19
par Morvan
un fourgon teuton francisé produit au départ par Heris

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 11:38
par H59
141TC51 a écrit :"Il est vrai que depuis le R.M.A., on n'a plus vu grand chose en wagons typiquement français époque III, sinon les productions artisanales. On critique, on critique, mais heureusement qu'ils sont là, les artisans...."

Oui bien sûr... toutefois, les modèles artisanaux ne s'adresse qu'à une catégorie de modélistes bien précise.
Aussi beaux soient-ils, les wagons (pour ne citer d'eux) sont vendues en moyenne entre 80 et 100 € pièce... sans compter le montage qui n'est pas à la portée de tous...

Maintenant, même si les séries limités et les délocalisations en rebutes plus d'uns (moi le premier), il faut reconnaître qu'elles nous ont permis de disposer de matériel qui n'aurait jamais vu le jour autrement !
Le "RMA" était aussi un "artisan" ...
Il n'y a pas que des modèles en kits laiton dans les productions artisanales. Exemple la série de petits wagons de marchandises EST en plastique injecté produite il y a peu par DPMR. Egalement les voitures EST en plastique injecté de COLLARD. Et c'est fait en France, même pas délocalisé ... comme quoi, si on veut, on peut faire de la production plastique en Europe.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 14:38
par train06340
H59 a écrit :Le "RMA" était aussi un "artisan" ...
Il n'y a pas que des modèles en kits laiton dans les productions artisanales. Exemple la série de petits wagons de marchandises EST en plastique injecté produite il y a peu par DPMR. Egalement les voitures EST en plastique injecté de COLLARD. Et c'est fait en France, même pas délocalisé ... comme quoi, si on veut, on peut faire de la production plastique en Europe.
Bonjour les chtis

C'est vrai que le RMA était un artisan, tout comme Mougel, mais déjà à une échelle semi industrielle. Je me souviens de plusieurs visites dans son ''antre" de Pigalle, où le Père Lavigne nous accueillait avec sa pipe et sa canne. Le stock y était impressionnant!

DPMR et Collard sont des artisans plus récents et font partie de ceux dont je souligne l'existence. Pour moi aussi, artisan n'est pas exclusivement synonyme de laiton. Quand je dis qu'il n'y a plus eu grand chose, cela ne concerne pas les productions plus confidentielles et destinées avant tout à des amateurs avertis, mais les productions grand public.

René

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 18:31
par fa57
Max d'Apocopa a écrit :Ce qui me gène chez Maket, c'est un gars qui est prof en Allemagne, et qui fabrique (en Chine) des trains : il s'ennuie comme prof, il prépare quand les cours? Encore un qui veut travailler plus pour gagner plus, au détriment des salariés des vraies entreprises. Le libéralisme. Quand je serais au RMI, c'est vous dans vos impots (TVA sociale qui se prépare) qui me nourirez. Finalement, ce n'est peut etre pas une si mauvaise situation...

A+ Max.
Là vous dites n'importe quoi.
La législation allemande n'est pas la législation française.
Et question fabrication en Chine c'est de la diffamation.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 19:02
par H59
En France aussi, depuis début 2007, les fonctionnaires et assimilés fonctionnaires ont le droit d'exercer une activité secondaire commerciale, moyennant certaines restrictions et contraintes (loi de modernisation de la Fonction Publique de février 2007) . Un prof ou un conducteur de locomotives a donc le droit de s'inscrire au registre des Métiers ou du Commerce et fabriquer et vendre du modèles réduits ou autres. Il me semble que c'est applicable à partir du 1er juillet 2007, mais avec des limitations de durée.
Makette ne fait pas mouler ses pièces en Chine.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 19:28
par 10421
H59 a écrit :En France aussi, depuis début 2007, les fonctionnaires et assimilés fonctionnaires ont le droit d'exercer une activité secondaire commerciale, moyennant certaines restrictions et contraintes (loi de modernisation de la Fonction Publique de février 2007) . Un prof ou un conducteur de locomotives a donc le droit de s'inscrire au registre des Métiers ou du Commerce et fabriquer et vendre du modèles réduits ou autres. Il me semble que c'est applicable à partir du 1er juillet 2007, mais avec des limitations de durée.
Makette ne fait pas mouler ses pièces en Chine.
Enfin ! Ce n'est pas une mauvaise chose du tout. Des fois je me suis demande pourquoi j'avais foutu le camp de France au debut des annes 80, mais ce genre de schlerose societale en plaque me rappelle pourquoi ... Je ne peux meme plus concevoir POURQUOI ET DE QUEL DROIT on interdirait a quelqu'un d'exercer conjointement toutes les metiers qu'il desire dans la limite de son temps de veille si cela lui chante. Je crois que, en plus du passeport, je suis devenu un peu trop "Americain' peut-etre...

D'un autre cote, combien ai-je pu m'indigner aux Etats -Unis du defaut d'assurance medicale universelle, d'universites gratuites, d'assurance chomage et de choses de ce genre....

Alors... ? Je ne sais plus. Toujours est-il qu'empecher quelqu'un de travailler plus de 35 heures par semaine, pour moi, c'est exactement comme le forcer a travailler s'il n'en a nulle envie ni beaoin. Aussi intrusif et intempestif l'un que l'autre. Autrement dit, aussi con.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 19:36
par le_gnome
cher Max,

arrêtez de raler contre AMJL et autres Makette qui ont une autre activité: vous vendez des wagons (couplage à 42 euros, alors que le prix public conseillé est supérieur, ou bien les Ti-Ho...), des ICE (y'en a plus, vous n'en aviez pris que 5, mais à un prix canon- 275 euros de mémoire), alors que vous êtes censé être un artisan qui fabrique et vend ses propres productions....

Faites ce que je dis pas ce que fais....

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 19:46
par H59
Il n'a jamais été interdit de travailler plus de 35 H en France ! 35 heures, c'est la base légale au delà de laquelle les heures sont décomptées en heures supplémentaires. La seule restriction concerne le maximum d'heures sup possibles sur une année. Beaucoup de salarié ne veulent pas que les heures supplémentaires soient rémunérées et préfèrent les convertir en RTT (heures de repos compensatoires). Comme quoi l'idée "il faut permettre aux gens de gagner plus en travaillant plus" est une grosse erreur de stratégie politique.

Pour Max : une "vraie" entreprise ne fait pas obligatoirement toutes les pièces nécessaires au train miniature. Exemple APOCOPA ne fait pas de transfo ni de voie ... et pourtant c'est bien une vraie entreprise.
En général, MAKETTE travaille avec ses "copains" allemands : SEAMANN pour la gravure chimique, RST pour les moulages résine, un autre pour la découpe laser, un autre pour les décalques, etc, etc.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 19:52
par H59
le_gnome a écrit :cher Max,

arrêtez de raler contre AMJL et autres Makette qui ont une autre activité: vous vendez des wagons (couplage à 42 euros, alors que le prix public conseillé est supérieur, ou bien les Ti-Ho...), des ICE (y'en a plus, vous n'en aviez pris que 5, mais à un prix canon- 275 euros de mémoire), alors que vous êtes censé être un artisan qui fabrique et vend ses propres productions....

Faites ce que je dis pas ce que fais....
Un artisan est une entreprise inscrite au Registre des Métiers et ne peut vendre que ses propres productions (c'est mon cas perso). Mais APOCOPA est une société commerciale inscrite au Registre du Commerce (RCS St. Nazaire). Ce n'est donc pas un artisan, et cette entreprise peut fabriquer, mais aussi vendre des produits achetés chez d'autres constructeurs.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 10 sept. 2007 00:28
par Pierre Bis
Morvan a écrit :bon, on a fait fuir BE LSM,

c'est pas malin !!!
Il reviendront peut-être, s'ils ne sont pas trop susceptibles. je trouve qu'en général, les intervenants du forum ne sont pas très méchants avec LSM. il faut d'ailleurs dire que cette marque nous à gratifié de 80% de ce qui était attirant ses dernières années. Quand je déplore les doublons, je ne m'en prends d'ailleurs pas particulièrement à LSM. Je regrette simplement que les acteurs du secteurs préfèrent se faire la guerre que se coordonner. Et je regrette par exemple que nous ayons, dans la même gamme, deux Picassos presque en même temps, et que personne ne s'intéresse au X2400.
Après, qu'un industriel hésite à sortir une CC1100, je peux le comprendre. Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec Cristophe, c'est que tous les matériels pas encore ou mal reproduit en HO ne sont pas tous des oiseaux rares. J'ai cité le X2400. Je citerai les Z5100 et Z5300 qui ont été connus de centaines de millier d'utilisateurs, dès le début dans un rayon de 200 km autour de Paris, et en fin de carrière sur tout le réseau 1500v. Tous ces matériels n'auraient-ils pas un public aussi important que celui désirant une nouvelle reproduction e nez cassés?
Encore une fois, j'apprécie LSM et je leur laisse bon an mal an une bonne partie de mon budget HO. reste que, même si je ne prétends pas monter une entreprise de modélisme, j'ai le droit de donner mon avis de client et, pas exemple, de constater que les OCEM avaient été annoncées avant des matériels finalement sortis plus tôt comme la 40100.
Ce qui semble dommage aussi, c'est qu'on a le sentiments qu'il y a de véritables haines entre certains acteurs du microcosme du modélisme. Pourquoi par exemple Pierre & Dominique refuse de distribuer LSM?
Enfin, attendons, attendons. J'ai bien attendu 11 ans entre la sortie de la 9300 Roco et la sortie de la 25200 époque III de mes rêves en 2000.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 10 sept. 2007 01:02
par Christophe
Pierre Bis a écrit :Après, qu'un industriel hésite à sortir une CC1100, je peux le comprendre. Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec Cristophe, c'est que tous les matériels pas encore ou mal reproduit en HO ne sont pas tous des oiseaux rares. J'ai cité le X2400. Je citerai les Z5100 et Z5300 qui ont été connus de centaines de millier d'utilisateurs, dès le début dans un rayon de 200 km autour de Paris, et en fin de carrière sur tout le réseau 1500v. Tous ces matériels n'auraient-ils pas un public aussi important que celui désirant une nouvelle reproduction e nez cassés?

Encore une fois, j'apprécie LSM et je leur laisse bon an mal an une bonne partie de mon budget HO. reste que, même si je ne prétends pas monter une entreprise de modélisme, j'ai le droit de donner mon avis de client et, pas exemple, de constater que les OCEM avaient été annoncées avant des matériels finalement sortis plus tôt comme la 40100.
Houlà, je n'ai pas été jusque là ; je n'ai nullement la prétention d'avoir au fond d'un tiroir LA liste des matériels à sortir pour limiter les risques mais par rapport à certains matériel que je connais comme la CC 1100, je peux en revanche donner un avis argumenté. Ce qui ne serait pas le cas avec ce que tu cites, je ne connais pas assez.

Quant à donner ton avis de client, oui bien sûr mais parmi les nombreux repproches que l'on peut adresser à notre société de consommation, voire de biens de grande conso, c'est de faire croire à tous les clients qu'ils étaient les rois en toute circonconstance et d'assimiler toute production et toute distribution à Renault, Auchan, SFR...

Contrairement à ce que dit l'adage populaire, le rapport de force (ce qui n'est pas forcément un terme négatif) n'est pas toujours en faveur du client ; si les clients, nombreux, de la téléphonie mobile, peuvent user de leur nombre via des associations de consommmateurs et profiter d'une guerre acharnées entre les concurrents, si à l'autre extrème, les clients, riches et peu nombreux, d'Aston Martin ou de Lematech, peuvent sans doute négocier facilement quelques aménagements, il est beaucoup de situations intermédiaires, et le modélisme en est, où le poids des clients est très très très relatifs.

Ce que je constate c'est qu'une fois que le besoin est "globalement" satisfait (du point de vue qualitatif), le gros des consommateurs s'engouffrent ! Tous ces modèles si critiqués, si décriés, sont tous ou presque partis à la grande satisfaction des constructeurs qui sont confortés dans leur décision de produire en quantité limitée, soit parce qu'ils le veulent, soit parce que pour des raisons d'avance de fonds, ils n'ont pas forcément d'autres choix... et avec les "erreurs" comme diraient certains, qui ne sont parfois que des compromis décidés et entérinés.

Quelque part, même si elle est assez mal en point ici ou là, on est dans un marché dominé par l'offre ; alors si en plus l'offre ne se porte pas trop mal, elle a clairement le manche et dirige le navire. Autrement dit, tant qu'un LSM, qu'on va supposer pour l'instant focalisé sur ses centres d'intérêts qui se balladent plus du côté des périodes IV voire V, n'aura pas le sentiment d'épuiser ce filon ou cette voie, vous pouvez toujours vous rouler par terre pour obtenir du matériel ante 1956, ils ne feront pas s'ils n'ont pas envie... D'autant que n'oubliez pas que LSM et les autres, pour élargir leur offre doivent investir et faire rentrer des fonds... je suis plié de rire à chaque fois que j'en vois réclamer une baisse des prix parce qu'un moule serait amorti, on croit rêver !!!!

Evidemment s'il y avait pléthore de concurrents et d'offres et que cela s'encombrait vite sur les créneaux des époques IV/V, la situation serait différentes car là, il faudrait aller chasser le client au-delà de ses terres de prédilections et l'on verrait les offres moins pourvues aujourd'hui d'avantage satisfaites...

Comme tout n'est que cylce, suffti parfois d'être patient.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 10 sept. 2007 01:12
par 10421
A propos des Ocems encore, est-ce que ce marquage est compatible avec le toit noir chez France-trains ? Votre avis ...

Image

PS: est-ce que vous voyez comme moi mes messages en double? Et si j'essaye d'en effacer un, les deux sont effaces. Non, non ... c'est pas la boisson.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 10 sept. 2007 07:47
par Alain355
10421 a écrit :A propos des Ocems encore, est-ce que ce marquage est compatible avec le toit noir chez France-trains ? Votre avis ...

[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2507/w8moencp.jpg[/url]

PS: est-ce que vous voyez comme moi mes messages en double? Et si j'essaye d'en effacer un, les deux sont effaces. Non, non ... c'est pas la boisson.
10421, Tes messages ne sont pas en double

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 10 sept. 2007 09:41
par jihef
10421 a écrit :A propos des Ocems encore, est-ce que ce marquage est compatible avec le toit noir chez France-trains ? Votre avis ...

[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2507/w8moencp.jpg[/url]

PS: est-ce que vous voyez comme moi mes messages en double? Et si j'essaye d'en effacer un, les deux sont effaces. Non, non ... c'est pas la boisson.
reponse non, mais je suis pas du tout certain que france train soit a l'origine de cette deco ( attention aux redecorations)

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 10 sept. 2007 09:45
par Pierre Bis
10421 a écrit :A propos des Ocems encore, est-ce que ce marquage est compatible avec le toit noir chez France-trains ? Votre avis ...

[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2507/w8moencp.jpg[/url]

PS: est-ce que vous voyez comme moi mes messages en double? Et si j'essaye d'en effacer un, les deux sont effaces. Non, non ... c'est pas la boisson.
A mon avis non. La même question se posait d'ailleurs pour les premières Bruhat Roco en marquage UIC. A ma connaissance marquage UIC => toit vert. c'est pourquoi j'ai repeint les toits de maes France-Train comparables à la tienne.
Mais il y a peut -être eu des exceptions. Il ne faut jamais être trop définitif concernant les livrées.