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Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 19 nov. 2008 20:05
par IVAX
xavier.geillon a écrit :Bonjour,
HD a écrit :Pour ceux qui sont en digital, la notice préconise le décodeur 66837...pourquoi donc chercher à en mettre un autre ?
Parce que la référence 66837 chez Trix est facturée dans les 50€, ce qui est est très salé pour un décodeur.

Un bon décodeur c'est 20-25€

XG
Alors là....j'aimerais bien voir qui vous a proposé ce décodeur au prix de 50 E !!!!
Ce n'est pas le prix moyen auquel ce décodeur a été proposé....
A une époque il était en promo à moins de 30 E , sinon son prix moyen se situait entre 35/38 E chez les revendeurs Trix et je crois qu'il a baissé depuis...

Savez vous comment ça marche ?
Vous vous pointez chez un revendeur qui tourne bien et qui commande ses décodeurs par quantités de six, douze ou vingt...et - chez un revendeur correct- vous aurez des prix corrects.
Vous tombez chez un revendeur qui n'a pas ce décodeur en stock , vous souhaitez ce décodeur Trix qu'il n'a pas : bien sûr pour faire bonne figure il va vous dire qu'il peut vous le procurer, il va vous le commander à l'unité ( il paiera donc le prix "à l'unité") et puis comme il a d'autres marques de décodeurs en stock , il va vous annoncer un prix qui aura deux effets, au choix :
- vous le commandez malgré tout, parce que vous vous fichez du prix et le revendeur rentabilise le "dérangement" occasionné .
- ou bien vous êtes scandalisé/outragé par le prix...et le revendeur sera bien d'accord avec vous : " d'ailleurs, tiens , justement... il a ici d'excellents décodeurs d'une autre marque qui font parfaitement l'affaire cher Monsieur, et vendus à un prix tellement plus raisonnable....." Ben oui...
25 E en effet , y a pas à hésiter et hop...pour sûr!

Sinon voici les trois principaux décodeurs Trix HO ou N pris sur différents sites:

Ici le decoder Trix N , ref 66836 particulièrement recommandé pour la 12000 car tout petit et une puissance de 1 A pour la sortie moteur largement suffisante et qui laisse une marge de sécurité . Sur la 12000 l'installation du décodeur peut être délicate car selon la taille nécesite de le placer ssous le capot opposé. Celui ci, du fait de sa taille peut se placer sous le capot coté platine, pas de soucis de tirer les cables d'un capot à l'autre. Je suis à l'aise pour en parler car je connais des gens qui l'ont adoptéet qui en sont très satisfaits. Comme c'est un décodeur prévu pour le N il est à 6 broches. Il faut donc un adaptateur 6/8 broches qui existe chez Trix ( 3 francs 6 sous- hélas je n'ai pas la reference de l'adaptateur- demander au revendeur ou téléphoner chez Trix/Marklin France)


http://www.trix.de/produkte/frontend/sl ... &bSetNew=1

(A l'origine un décodeur doehler & haas . Son prix tourne ne dépasse pas 30 E hors promotion 6 De mémoire je l'ai vu à un prix d'environ 22/23 E à une époque)

Ici , le décodeur Trix à 21 pôles. Inutile pour la 12000, celle ci ayant une prise 8 pôles . Vous avez une idée du prix . En France on le trouve aux environ de 30/32/35 E hors promo)

http://shop.lokshop.de/product_info.php ... anguage=de

Ici, un panorama des trois principaux décodeurs Trix :

http://medienpdb.maerklin.de/trix/TRSystems.pdf


Ici, le 36837 en question, description en Français , un excellent décodeur , puissant, utile quand on prévoit d'installer d'autres fonctions...Bardé de protections, comme souvent chez Trix.

http://www.trix.de/produkte/frontend/sl ... &bSetNew=1

Pour la 12000 ma préférence va au 66836 avec prise6/8 broches (A.M.H.A.)

D'une manière générale les décodeurs Trix sont de bonne qualité et bien protégés .

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 19 nov. 2008 20:11
par IVAX
L'avantage d'un décodeur puissant tiens dans la nature des composants .Aussi sa "robustesse" que procure une utilisation régulière à moins de 40/50% ( ou encore moins) de sa puissance . Plutôt que d'utiliser un décodeur dans des conditions proches des limites maxi...

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 19 nov. 2008 22:51
par IVAX
Correction sur les liens:
en tapant les références dans la case prévue à cet effet, on aura un descriptif des deux décodeurs concernant cette machine : 66838 pour le mini décodeur ( 1.8mm d'épaisseur) 66837 pour le "gros" décodeur .
La reference 66838 a remplacé la reference 66836

http://www.trix.de/produkte/frontend/sl ... &bSetNew=1

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 20 nov. 2008 07:50
par filipi
Ivax,

Alors ces feux sur cette Marklin doivent ils fonctionner ou pas.
D'ailleurs peut on les brancher ?
Filipi.

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 21 nov. 2008 00:36
par IVAX
Non filipi, si tu parles des feux se trouvant sur les angles supérieurs , ils ne fonctionnent pas. Dans la réalité je ne sais même pas si ces feux ont été mis en service....et si ils ont été mis en service c'est sur une très courte période de début de carrière avant que la signalisation des convois SNCF ne change ( courant années cinquante, les spécialistes connaissent la date exacte) . Durant une majeure partie de la vie de cette machine ces feux étaient réellement obturés . Le constructeur les avaient prévus en fonction d'une réglementation en vigueur au moment de la conception .
Mais si un jour tu veux te faire une machine avec cette signalistion , tu peux très certainement percer les feux supérieurs...mais attention il ne faut pas mettre n'importe quelle couleur de feu....il te faudra notamment des diodes vertes ( cf réglementation SNCF en vigueur à l'époque) et un décodeur avec au moins deux fonctions + sorties suplémentaires autorisant le mapping des fonctions ou 1 décodeur à 4 sortie suplémentaires....tout dépendra de ton cablage .
Je crois que c'est jouable à condition que tu choisisses bien la couleur de tes diodes conformément à la réglementation de l'époque ( si tu es doué en électronique le mieux serait de faire une nouvelle platine)

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 21 nov. 2008 01:03
par HD
Bonsoir,

Il n'y a rien à percer !
les "feux supérieurs" possèdent un conduit transparent, donc il suffit d'un éclairage à l'intérieur des capots...comme pour les feux inférieurs...

Cordialement

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 21 nov. 2008 09:32
par filipi
Bonjour a tous,

Super pour vos infos. Effectivement, j' ai enleve le capot de la loco, et les trous sont deja fait, et le conduit et aussi monte.
Ivax, je ne suis pas fort en electronique, maais je vais demande a mon revendeur en Allemagne, si il peut m' en mettre.
Je vous tiens au courant.

Filipi.

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 21 nov. 2008 09:46
par jihef
IVAX a écrit :Non filipi, si tu parles des feux se trouvant sur les angles supérieurs , ils ne fonctionnent pas. Dans la réalité je ne sais même pas si ces feux ont été mis en service....et si ils ont été mis en service c'est sur une très courte période de début de carrière avant que la signalisation des convois SNCF ne change ( courant années cinquante, les spécialistes connaissent la date exacte) . Durant une majeure partie de la vie de cette machine ces feux étaient réellement obturés . Le constructeur les avaient prévus en fonction d'une réglementation en vigueur au moment de la conception .
Mais si un jour tu veux te faire une machine avec cette signalistion , tu peux très certainement percer les feux supérieurs...mais attention il ne faut pas mettre n'importe quelle couleur de feu....il te faudra notamment des diodes vertes ( cf réglementation SNCF en vigueur à l'époque) et un décodeur avec au moins deux fonctions + sorties suplémentaires autorisant le mapping des fonctions ou 1 décodeur à 4 sortie suplémentaires....tout dépendra de ton cablage .
Je crois que c'est jouable à condition que tu choisisses bien la couleur de tes diodes conformément à la réglementation de l'époque ( si tu es doué en électronique le mieux serait de faire une nouvelle platine)
EUHHH des diodes vertes? en epoque 3, les fanaux verts ( deux petits feux en haut) etaient utilises sur le dernier wagon d'une rame pour signaler aux gardes barrieres que c'etait le dernier convoi du jour , ça ne servirait donc que sur une machine haut le pied? j'avoue que j'ignore totalement si ça a ete en fonction .....

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 21 nov. 2008 10:52
par fa57
jihef a écrit :
IVAX a écrit :Non filipi, si tu parles des feux se trouvant sur les angles supérieurs , ils ne fonctionnent pas. Dans la réalité je ne sais même pas si ces feux ont été mis en service....et si ils ont été mis en service c'est sur une très courte période de début de carrière avant que la signalisation des convois SNCF ne change ( courant années cinquante, les spécialistes connaissent la date exacte) . Durant une majeure partie de la vie de cette machine ces feux étaient réellement obturés . Le constructeur les avaient prévus en fonction d'une réglementation en vigueur au moment de la conception .
Mais si un jour tu veux te faire une machine avec cette signalistion , tu peux très certainement percer les feux supérieurs...mais attention il ne faut pas mettre n'importe quelle couleur de feu....il te faudra notamment des diodes vertes ( cf réglementation SNCF en vigueur à l'époque) et un décodeur avec au moins deux fonctions + sorties suplémentaires autorisant le mapping des fonctions ou 1 décodeur à 4 sortie suplémentaires....tout dépendra de ton cablage .
Je crois que c'est jouable à condition que tu choisisses bien la couleur de tes diodes conformément à la réglementation de l'époque ( si tu es doué en électronique le mieux serait de faire une nouvelle platine)
EUHHH des diodes vertes? en epoque 3, les fanaux verts ( deux petits feux en haut) etaient utilises sur le dernier wagon d'une rame pour signaler aux gardes barrieres que c'etait le dernier convoi du jour , ça ne servirait donc que sur une machine haut le pied? j'avoue que j'ignore totalement si ça a ete en fonction .....
et encore que sur les lignes dont les barrieres n'etaient pas gardé en permanence.
Bien sûr ces feux etaient en service (lorsque la machine etait bleue).
Cependant comme il faut prévoir du rouge, du blanc, du jaune et du vert (sous reserve pour cette dernière) tu peux laisser tomber et ne prévoir que du rouge si ça te chante.

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 21 nov. 2008 13:10
par IVAX
filipi a écrit :Bonjour a tous,

Super pour vos infos. Effectivement, j' ai enleve le capot de la loco, et les trous sont deja fait, et le conduit et aussi monte.
Ivax, je ne suis pas fort en electronique, maais je vais demande a mon revendeur en Allemagne, si il peut m' en mettre.
Je vous tiens au courant.

Filipi.
Avant cela étudie bien la réglementation sur la signalisation des convois( et machines) en vigueur à ce moment.
Un aimable forumniste m'avait permis d'y avoir accès et de mémoire il me semble bien qu'il y avait du vert et du jaune à prévoir (tant que je n'ai pas cette doc sous la main je ne puis te garantir l'exactitude à 100%). Aussi voir sous quelle configuration ils s'allumaient ( Toujours de mémoire - juste pour attirer ton attention-: il pouvait y avoir des cas où certains feux s'allumaient en même temps...)
C'est vrai j'avais oublié que les conduits étaient là....ça fait tellement longtemps que je n'ai pas ouvert une 12000...

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 21 nov. 2008 13:13
par IVAX
....si les conduits sont là, gageons que Trix et Marklin nous sorte un jour une cette version de début de carrière

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 21 nov. 2008 13:50
par HD
Bonjour,

La version de début de carrière, c'est justement celle qui vient de sortir...

Cordialement

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 21 nov. 2008 15:10
par HD
Bonjour,

L'éclairage est bien séparé...jaune devant et rouge derrière...selon le sens de marche

Cordialement

Future BB12000 MÄRKLIN/TRIX

Posté : 21 nov. 2008 16:01
par IVAX
.....je n'avais pas vu les doc mises à dispo par l'esto ( elles ne se sont pas affichées du premier coup)
A Filipi : j'avais lu une publication Locorevue faite à ce sujet. Et j'avais de vagues souvenirs sur- évidemment- une signalisation machine dans des situations ponctuelles (Ex marche "haut-le-pied, en queue de convoi -pousse/tractéeect, etc) Mieux vaut te référer à des publications, qu'à ma mémoire usée par la godaille...;)