RIENfa57 a écrit :qu'est ce qui reste ?
Céréaliers MAKETTE
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Crocodile
Céréaliers MAKETTE
Céréaliers MAKETTE
Pour illustrer mes propos, regardes sur le Wagon Parsifal ce point précis et compares avec cette photo.

-
- Jacquemin
Céréaliers MAKETTE
Reee...
Belle photo FA 57 (et en plus à Murat chez Jambon...
)
À force, on va finir par avoir plein de photos de Jambonnettes : continuez !
Bon, OK OK OK ; le Parsifal est "interprété" mais, détaillé suivant conseils RMF, je ferai avec...
Et maintenant, va faloir montrer des photos réelles des autres productions actuelles et futures de céréaliers Makette...

Belle photo FA 57 (et en plus à Murat chez Jambon...
À force, on va finir par avoir plein de photos de Jambonnettes : continuez !
Bon, OK OK OK ; le Parsifal est "interprété" mais, détaillé suivant conseils RMF, je ferai avec...
Et maintenant, va faloir montrer des photos réelles des autres productions actuelles et futures de céréaliers Makette...
-
- Danseuse
Céréaliers MAKETTE
OK, fa57! j'avais mal saisi ce tu voulais dire ! J'ai pensé que tu écrivais que le type reproduit par Parsifal n'existait pas. Autant pour moi.
Après, j'avoue que le modèle Parsifal n'est pas un exemple de fidélité, loin de là, et je te rejoins tout à fait dans tes remarques. Ce n'est pas un sur-moulage du Hornby, mais il ne vaut pa mieux!
De toute facon, pour l'instant, il n'y a aucune reproduction correcte de ce type 43 m3. Le jouef est approximatif, trop court, et l'empatement est faux ; Le Hornby est également plein de manques, d'erreurs et son chassis avoue bien ses 40 ans; le Roco est du grand n'importe quoi; le Parsifal a été baclé faute de documents permettant de traiter correctement ce wagon. A quand un modèle exact?
Quant au modèle 50 m3 Makette, , il est très beau et roule très bien. Comme je le disais plus avant et au risque de me répèter,à partir du céréalier "spécial 2008" Grands Moulins de Villebon que j'ai devant moi, je constate que l'aspect général du wagon est très bien respecté, malgré quelques petites erreurs minimes et sans concéquences. Goûtons notre plaisir d'avoir ce genre de petit wagon bien sympathique plutot que de chipoter pour trouver "le" défaut qui le descendrait en flammes. Et comme le dit bonnetgeor, un rien de détaillage et ce modèle sera parfait
Après, j'avoue que le modèle Parsifal n'est pas un exemple de fidélité, loin de là, et je te rejoins tout à fait dans tes remarques. Ce n'est pas un sur-moulage du Hornby, mais il ne vaut pa mieux!
De toute facon, pour l'instant, il n'y a aucune reproduction correcte de ce type 43 m3. Le jouef est approximatif, trop court, et l'empatement est faux ; Le Hornby est également plein de manques, d'erreurs et son chassis avoue bien ses 40 ans; le Roco est du grand n'importe quoi; le Parsifal a été baclé faute de documents permettant de traiter correctement ce wagon. A quand un modèle exact?
Quant au modèle 50 m3 Makette, , il est très beau et roule très bien. Comme je le disais plus avant et au risque de me répèter,à partir du céréalier "spécial 2008" Grands Moulins de Villebon que j'ai devant moi, je constate que l'aspect général du wagon est très bien respecté, malgré quelques petites erreurs minimes et sans concéquences. Goûtons notre plaisir d'avoir ce genre de petit wagon bien sympathique plutot que de chipoter pour trouver "le" défaut qui le descendrait en flammes. Et comme le dit bonnetgeor, un rien de détaillage et ce modèle sera parfait
Céréaliers MAKETTE
Là on est d'accord. Mais la patience est une vertue que le modéliste doit posséder.train06340 a écrit :OK, fa57! j'avais mal saisi ce tu voulais dire ! J'ai pensé que tu écrivais que le type reproduit par Parsifal n'existait pas. Autant pour moi.
Céréaliers MAKETTE
Le Hornby est encore plus ancien : il est sorti en 1960.
Céréaliers MAKETTE
et il était lui-même la copie d'un SMCF ( ref 105 ) encore plus ancien .
-
- Danseuse
Céréaliers MAKETTE
C'est vrai! la cuve est la même que le SMCF, le chassis est du Hornby
René
René
Céréaliers MAKETTE
ça c'est typique de Hornby Acho, une caisse potable à l'époque, + le chassis standard maison = un truc qui ressemble à plus rien.train06340 a écrit :C'est vrai! la cuve est la même que le SMCF, le chassis est du Hornby
René
Céréaliers MAKETTE
Ils avaient fait pareil pour le tombereau à fourrage ! Mais il faut bien avouer qu'à l'époque ces modèles étaient vendus comme du jouet et que les modélistes purs et durs étaient très peu nombreux. Aujourd'hui le train miniature niveau jouet n'est plus dans les moeurs : il ne reste plus que les modélistes pointilleux et ce genre d'approximation n'est plus de mise.fa57 a écrit :ça c'est typique de Hornby Acho, une caisse potable à l'époque, + le chassis standard maison = un truc qui ressemble à plus rien.train06340 a écrit :C'est vrai! la cuve est la même que le SMCF, le chassis est du Hornby
René
Céréaliers MAKETTE
Et pour cause !Morvan a écrit :et il était lui-même la copie d'un SMCF ( ref 105 ) encore plus ancien .
Lorsque SMCF a cessé ses activités, les 2 dirigeants, R. Guérin et R. Collard sont devenus salariés de Hornby Meccano France.
Ils ont été chargés d'adapter leur production (outillage et moules) aux "standards" Hornby "AchO".
C'est ainsi que les essieux pleins à axes à pointe tournant dans des pattes métalliques rapportées sur la gamme SMCF sont devenus des essieux plastique à rayons et fusées cylindriques tournant aussi dans des pattes métalliques rapportées, mais avec un roulement déplorable... comme le reste de la gamme Hornby "AchO" qui était déjà équipé ainsi !
D'autres wagons SMCF sont ainsi passés chez Hornby "AchO". De mémoire :
- le ciment à 2 cuves,
- le tombereau à claire-voie,
- le plat avec 3 containers chimiques
- le réfrigérant
- le citerne laitier
- le couvert EVIAN
Et j'en oublie...
Ah ! c'était toute une époque. Ces wagons SMCF étaient dèjà des maquettes plus élaborées par rapport aux Jouef de cette période.
Je termine cette rubrique Nostalgie...
-
- Consolidation
Céréaliers MAKETTE
Bonjour,
Une petite photo d'un wagon Sanders... Ce jour là j'en ai photographié 3 : pas un n'est identique.....

Shot at 2009-02-06
Une petite photo d'un wagon Sanders... Ce jour là j'en ai photographié 3 : pas un n'est identique.....

Shot at 2009-02-06
-
- Consolidation
Céréaliers MAKETTE
c'est super de ne pouvoir éditer les messages............ ni les visualiser avant envoi.....
Revolà la même en plus petit !

Shot at 2009-02-06
Revolà la même en plus petit !

Shot at 2009-02-06
Céréaliers MAKETTE
Merci à marklinfan. =)

-
- Moustache
Céréaliers MAKETTE
Reçu ce midi les 2 gris. Belle peinture, bon roulement. La gravure est correcte mais évidement pas comparable à du laiton ni du LS model.BLJ a écrit :Bonjour
Mais à par ça, roulent-ils bien rond ces charmants petits wagons? Personne ne les a essayé??? les versions ép.III vont faire un tabac à ce prix.
Bon train
Content de mon achat.
Fred