Page 46 sur 96
Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 06 avr. 2015 17:01
par DS68
J\'ai tracé la disposition des traverses après l\'aiguille. On voit bien les 3 traverses longues et l\'écartement variable entre les traverses.

Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 06 avr. 2015 17:23
par Didier COUNASSE
Je vois que tu te remets à nous montrer tes avancées ... excellente nouvelle pour nous.
Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 06 avr. 2015 17:35
par DS68
Oh trois fois rien
Didier. J\'étais occupé par ma HM dont il a fallu changer une LED. Comme elles étaient montées en série, j\'ai dû faire tomber le plancher et le refaire. Quelques dégâts à réparer. Cette fois, le plancher reste amovible.
Pour le module, il me reste encore à résoudre la façon la plus élégante pour combler la différence de hauteur entre les 2 voies. Ce qui est embêtant c\'est que la portion de droite entre les 2 aiguilles est courte. Pas envie de mettre une aiguille en pente. Les traverses sont prêtes et d\'ici 3 semaines je devrais commencer normalement la pose de la voie.
Un petit lien pour ceux que ça intéresse. On y voit la carrière, du matériel ferroviaire AL et surtout la gare de Lauw
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 1dc72bae//
Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 06 avr. 2015 19:53
par rako25
Très belle photos d\'archives, j\'adore :laugh:
Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 08 mai 2015 17:41
par DS68
Quelques nouvelles :
J’ai commencé la pose de la voie à Guewenheim.
Les aiguilles Weinert ont été modifiées.
Le raccord entre les 2 aiguilles est de la voie Weinert dont les traverses ont été espacées, retravaillées et patinée.
La voie de construction intégrale est commencée. J’ai dû coller de l’EVG 0,5mm entre les traverses et la plateforme de voie car les selles sont plus épaisses que sur la voie Peco qui m’a servi de base.
J’ai aussi réfléchi pour la voie sur longrine. Je partirai sur de L’EVG demi-rond.

Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 08 mai 2015 18:22
par Tibrus
Bon courage pour la suite
Mais le résultat sera splendide [strike]je pense[/strike] j\'en suis sure
Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 08 mai 2015 19:13
par aldac
Cette voie \"artisanale\" me semble a priori bien jolie (esthétiquement parlant): fine, soigneusement détaillée, patinée, etc.
Toutefois, plusieurs choses me chagrinent:
- la juxtaposition sans transition de cette voie fort délicate avec les aiguilles industrielles Peco: j\'avoue avoir du mal à discerner entre elles ce qu\'on pourrait appeler \"un air de famille\";
- le fait qu\'il y a plusieurs petites cassures dans les alignements de voie et les raccordements avec les aiguilles;
- l\'espacement un peu anarchique des traverses pour lequel je me demande si à l\'époque qu\'est supposé représenter le réseau, les gars qui les posaient le faisaient exprès... et si oui, dans quel but ?
Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 08 mai 2015 19:52
par DS68
Pour répondre à tes interrogations, il s\'agit d\'une voie normale secondaire qui a vu l\'intervention de plusieurs compagnies celles de l\'Est, de l\'Elsass-Lothringen (du temps des Allemands qui ont par ailleurs agrandi la gare) puis de la SNCF.
Guewenheim se trouvait sur la ligne de front pendant la première guerre mondiale et les aiguilles sont de type allemand sur traverses métalliques. Celles qui ressemblent le plus sont des aiguilles Weinert (repeintes à l\'aéro) car je ne me sentais pas capable de construire celles-ci.
Les aiguilles ne sont pas encore fixées juste posées car je dois d\'abord réaliser les leviers et le système d\'entraînement.
Je suis allé mesurer sur place, il y a des coupons de voie de 12 m, 18 m et 21 m. L\'espacement des traverses varie de 130 mm à 600 mm.

Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 08 mai 2015 20:19
par Didier COUNASSE
Didier,
SUPERBE ta réalisation de voie ..... plein les :woohoo:
Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 08 mai 2015 20:20
par aldac
Ah oui, cette fois en comparant photos réelles avec celles de ta proposition de restitution HO, cela paraît en effet beaucoup plus cohérent. Merci pour tes lumières.
Je constate aussi que dans la réalité les alignements (déformations de voie) sont également présents.
Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 08 mai 2015 20:40
par rako25
Superbe ta voie, j\'adore :cheer:
Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 08 mai 2015 20:42
par Pacific
Travail de Titan, bravo !!
Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 08 mai 2015 20:50
par DS68
Merci à vous.
Après quelques tâtonnements la pose de la voie est assez rapide en fin de compte. En plus, c\'est très agréable à faire. J\'ai dû changer le diamètre du fil électrique pour réaliser les tire-fonds par exemple. Celui de 0,4 mm est plus fin mais pas assez solide. Celui de 0,5 mm est idéal pour fixer le rail et la traverse.
Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 22 mai 2015 07:06
par DS68
Petit essai de ballast (non collé) sur voie non traitée. Ça manque un peu de rosé. Je pense que la dimension des pierres peut aller.
Voie réelle :
Voie HO :

Re: Bâtiments en construction intégrale
Posté : 22 mai 2015 07:12
par Tibrus
Et bien moi cela me plaît bien dit donc.
Manque de rosé : à voir peut être du à l\'éclairage non ?