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Posté : 11 août 2008 23:43
La revue pratique du modélisme ferroviaire
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/
Merci pour ces renseignements trés intéressants. Je viens de découvrir cette discussion hyper intéressante sur la ligne Dunkerque - Adinkerque avec photos à l'appui:Tramway a écrit :Il s'agit à priori bel et bien de la ligne allant de Dunkerque à Adinkerke/De Panne.
Actuellement elle est fermée à tout trafic.
Outre cet aspect dunaire, elle comporte quelques point intéréssants au niveau décor à savoir la Gare de Zuydcote qui est devenue une pharmacie ou le point frontière situé juste à un passage à niveau à côté de l'ancienne douane routière.
En gare d'Adinkerke/De Panne, il y a la cohabitation quai à quai entre le Tramway de la Côte et la SNCB avec aussi la L2 de DKbus vers Dunkerque.
On y voit essentiellement des automotrices Break (Type 300), des automotrices "Airbag" (AM96), des automotrices 800 (service d'Eté vers Charleroi), en rame tractées, ce sont des voitures M4 avec des HLE 23 voire des rames à 2 niveaux avec des HLE 21 et 27.
L'électrification date du milieu des Années 90 en même temps que le Tramway de la Côte était prolongé de l'Espalande de Le Panne jusqu'à Adinkerque.
Le devenir de la ligne transfrontalière est toujours en question. Depuis Dunkerque elle dessert Valdune à Leffrincoucke. Il a aussi été question d'un Tram-Train pour la quelle une mission spécifique avait été mise en place au sein de la CUD.
Il faut noter qu'il a existé au milieu du 19° Siècle un projet de port à La Panne avec une desserte ferroviaire allant de La Panne à Strasbourg. La Guerre de 1870 fut la raison majeure de l'abandon de ce projet même si cette ligne a existé et subsiste encore par certains tronçons dont Poperinge-Wervicq en Belgique ou Ascq-Orchies en France.
Oui c'est vrai. j'ai failli acheter une fois en Italie un lot de 5 M2 lima pour une somme totalement dérisoire...Mais bon elles sont aux 1/100jipeache a écrit :Bonsoir a tous
Pour les M2 SNCB, Märklin les a sorties au 1/87 eme exact mais elles sont sorties du catalogue et malheureusement epuisées
Derniere chance, surveiller eBay, mais elles partent habituellement bien cher
Jean-Pierre
Pour être plus précis, cette Ligne 73 a ouvert en 3 phases distinctes.Predator a écrit :Merci pour ces renseignements trés intéressants. Je viens de découvrir cette discussion hyper intéressante sur la ligne Dunkerque - Adinkerque avec photos à l'appui:Tramway a écrit :Il s'agit à priori bel et bien de la ligne allant de Dunkerque à Adinkerke/De Panne.
Actuellement elle est fermée à tout trafic.
Outre cet aspect dunaire, elle comporte quelques point intéréssants au niveau décor à savoir la Gare de Zuydcote qui est devenue une pharmacie ou le point frontière situé juste à un passage à niveau à côté de l'ancienne douane routière.
En gare d'Adinkerke/De Panne, il y a la cohabitation quai à quai entre le Tramway de la Côte et la SNCB avec aussi la L2 de DKbus vers Dunkerque.
On y voit essentiellement des automotrices Break (Type 300), des automotrices "Airbag" (AM96), des automotrices 800 (service d'Eté vers Charleroi), en rame tractées, ce sont des voitures M4 avec des HLE 23 voire des rames à 2 niveaux avec des HLE 21 et 27.
L'électrification date du milieu des Années 90 en même temps que le Tramway de la Côte était prolongé de l'Espalande de Le Panne jusqu'à Adinkerque.
Le devenir de la ligne transfrontalière est toujours en question. Depuis Dunkerque elle dessert Valdune à Leffrincoucke. Il a aussi été question d'un Tram-Train pour la quelle une mission spécifique avait été mise en place au sein de la CUD.
Il faut noter qu'il a existé au milieu du 19° Siècle un projet de port à La Panne avec une desserte ferroviaire allant de La Panne à Strasbourg. La Guerre de 1870 fut la raison majeure de l'abandon de ce projet même si cette ligne a existé et subsiste encore par certains tronçons dont Poperinge-Wervicq en Belgique ou Ascq-Orchies en France.
http://lillemodelisme.discuforum.info/t ... -Panne.htm
Il me semble qu'il y avait aussi du y avoir un article dans l'ancienne revue Rail Magazine.BEILHACK a écrit :Salut,Tramway a écrit :Il s'agit à priori bel et bien de la ligne allant de Dunkerque à Adinkerke/De Panne.
Actuellement elle est fermée à tout trafic.
Outre cet aspect dunaire, elle comporte quelques point intéréssants au niveau décor à savoir la Gare de Zuydcote qui est devenue une pharmacie ou le point frontière situé juste à un passage à niveau à côté de l'ancienne douane routière.
En gare d'Adinkerke/De Panne, il y a la cohabitation quai à quai entre le Tramway de la Côte et la SNCB avec aussi la L2 de DKbus vers Dunkerque.
On y voit essentiellement des automotrices Break (Type 300), des automotrices "Airbag" (AM96), des automotrices 800 (service d'Eté vers Charleroi), en rame tractées, ce sont des voitures M4 avec des HLE 23 voire des rames à 2 niveaux avec des HLE 21 et 27.
L'électrification date du milieu des Années 90 en même temps que le Tramway de la Côte était prolongé de l'Espalande de Le Panne jusqu'à Adinkerque.
Le devenir de la ligne transfrontalière est toujours en question. Depuis Dunkerque elle dessert Valdune à Leffrincoucke. Il a aussi été question d'un Tram-Train pour la quelle une mission spécifique avait été mise en place au sein de la CUD.
Il faut noter qu'il a existé au milieu du 19° Siècle un projet de port à La Panne avec une desserte ferroviaire allant de La Panne à Strasbourg. La Guerre de 1870 fut la raison majeure de l'abandon de ce projet même si cette ligne a existé et subsiste encore par certains tronçons dont Poperinge-Wervicq en Belgique ou Ascq-Orchies en France.
Je crois que Voies ferrées avait réalisé un article sur cette ligne il y a quelques années... il faut que je fouille en rentrant de congés!!!![]()
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@+
David
En fait, il existe deux alternatives pertinentes et une troisème un peu plus audacieuse et complexe.Predator a écrit :Finalement dans un futur proche cette ligne pourra peut être réouvrir. Les gares qui sont denenues des commerce mais rien n'empêche de mettre en place de petites haltes pour être desservies par des X73500 par exemple....Tramway a écrit :Il s'agit à priori bel et bien de la ligne allant de Dunkerque à Adinkerke/De Panne.
Actuellement elle est fermée à tout trafic.
Outre cet aspect dunaire, elle comporte quelques point intéréssants au niveau décor à savoir la Gare de Zuydcote qui est devenue une pharmacie ou le point frontière situé juste à un passage à niveau à côté de l'ancienne douane routière.
En gare d'Adinkerke/De Panne, il y a la cohabitation quai à quai entre le Tramway de la Côte et la SNCB avec aussi la L2 de DKbus vers Dunkerque.
On y voit essentiellement des automotrices Break (Type 300), des automotrices "Airbag" (AM96), des automotrices 800 (service d'Eté vers Charleroi), en rame tractées, ce sont des voitures M4 avec des HLE 23 voire des rames à 2 niveaux avec des HLE 21 et 27.
L'électrification date du milieu des Années 90 en même temps que le Tramway de la Côte était prolongé de l'Espalande de Le Panne jusqu'à Adinkerque.
Le devenir de la ligne transfrontalière est toujours en question. Depuis Dunkerque elle dessert Valdune à Leffrincoucke. Il a aussi été question d'un Tram-Train pour la quelle une mission spécifique avait été mise en place au sein de la CUD.
Il faut noter qu'il a existé au milieu du 19° Siècle un projet de port à La Panne avec une desserte ferroviaire allant de La Panne à Strasbourg. La Guerre de 1870 fut la raison majeure de l'abandon de ce projet même si cette ligne a existé et subsiste encore par certains tronçons dont Poperinge-Wervicq en Belgique ou Ascq-Orchies en France.