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TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 13 mars 2008 15:48
par Blackpixel
Bonjour S.A.S
Bon, d'abord ici les UM c’est courant des gars font tourner jusqu’a 6 machines en même temps.
http://www.canadacentral.org/Photos_FR.htm (video en bas de la page). C’est pas bien grave si une tire un peu plus que l’autre, je ne me rappelle jamais si il faut mettre la plus rapide devant ou derrière! Il faut surtout des décodeurs suffisamment performent pour te permettre de les régler. En effet tu peux régler la vitesse mini, la vitesse max les courbes d’accélération et de freinage, la tension de départ etc.
L’UM TGV ici est constitué d’une rame LIMA collection acheté pas chère sur eb.... c’est elle que j’ai découpée, et d’une rame HJ toute neuve. Les voitures intermédiaires sont toutes des HJ. A cause du système d’élongation des bogies de ces rames j’ai du placer les deux motrices au centre sinon si il y a une motrice en tête et une motrice au milieu et que celle-ci va trop vite ou trop lentement ça exerce une pression ou une tentions sur les bogies de la rame de tête qui pivotent sur eux même et donc qui déraillent. Les décodeurs sont des ESU LockPilot3 multi protocoles. Et bien vous n’allez pas le croire, les deux motrices sont synchrones sans rien régler

avec 28 cran sur le DCC à 1 ca roule tout doucement c’est un régal.
Pour les adresses ce n’est pas la peine de leur mettre la même.
En général nous on a des adresses différentes pour chaque locos et on fait des consist. La manière de faire dépend de ton système au club c’est NCE et chez moi avec la Central Station de marklin ca ce fait très bien. Cette méthode te permet de pouvoir faire rouler tes locos indépendamment et de les accoupler quant tu veux. En revanche en général les fonctions comme le son ou les effets lumineux ne marcheront que sur la loco de tête.
Si tu mets la même adresse à tes deux locos tu ne pourras pas les faires rouler indépendamment mais si elles ont les même fonctions elles marcheront sur les deux.
Suis-je clair ?

TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 13 mars 2008 23:47
par pat6907fr
Bonsoir.
je suis un peu hors sujet puisqu'en analogique mais j'ai eu un fonctionnement correct en double traction avec deux motrices tgv à une condition :
avoir des machines sans bandages; car alors ; même si elles sont légèrement differentes en performances ; l'une ou l'autre patine legerement et l'equilibre se fait entre les deux motrices. Je parle evidemment avec du materiel mehano qui a un systeme d'attelages rigides entre motrices; remorques et remorques intermediaires. C'est un seul bloc sans jeux entre les caisses; ceci explique sans doute cela.
Et evidemment on va me ressortir que les bandages (que d'habitude je défends) ne servent alors à rien et je suis absolument d'accord dans cette configuration.
Avec 16 roues motrices; là c'est un vrai tgv.
Je sais que nos amis americains roulent sans pneus; pneus qui refuseraient toute difference de vitesse entre deux machines. Si ca patine un poil ; ca ne devrait pas abimer la mecanique a condition evidemment que les deux machines aient des caracteristiques le plus proche possibles.
Autre probleme que j'ai rencontré mais là; c'est facile à résoudre: il faut du jus dans la voie; deux machines, c'est double consommation; çà parait ballot mais c'est souvent aux essais que se font jour de telles evidences

:/
Amicalement
Patrick
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 00:05
par Blackpixel
Tu as tout juste pat6907fr, c'est vrai que moi j'ai la chance au club d'avoir de l'espace et la puissance on a des 10A un peu partout on peut avoir facilement 5 ou 6 locos sur chaques blocs. Les UM ici c'est " obligatoire car dans la réalité il n'y a pas beaucoup de train avec une seule loco, même pour un train de voyageur avec une dixaine de voitures ils mettent plusieurs locos. Donc exit les bandages ca aide effectivement a patiner sans abimer les mecaniques.
C'est vraie aussi qu'une loco bien faite n'a pas besoin de bandage.
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 04:11
par Blackpixel
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 07:43
par S.A.S
Merci de m'avoir répondu...
Blackpixel a écrit :Suis-je clair ?

Oui ! .... et non.
Blackpixel a écrit :je ne me rappelle jamais si il faut mettre la plus rapide devant ou derrière!
Si tu pouvais te renseigner, je ne voudrais pas faire de " bétise ".
Blackpixel a écrit :Pour les adresses ce n’est pas la peine de leur mettre la même.
En général nous on a des adresses différentes pour chaque locos et on fait des consist. Cette méthode te permet de pouvoir faire rouler tes locos indépendamment et de les accoupler quant tu veux.
Dans ce paragraphe, je comprends, sans comprendre !!!
Je comprends ce que tu m'expliques mais je ne comprends pas comment cela est possible. ?
Par exemple, moi qui suis en digital et si je prends ton exemple de tes 2 tgv en UM, comment peut-tu démarrer en même temps tes 2 motrices n'ayant pas la même adresses

?
Ayant une multimouse roco je me dis que la manip est impossible à faire car le temps que lance la première motrice avec comme adresse la 1 ( par exemple ) pour que je passe à la deuxième adresse ( deuxième loco ) il faut quelles secondes avec la multimouse, donc l'UM TGV n'est pas/plus synchro.
Donc j'en conclurai que la même adresse est obligatoire pour les 2 motrices mais apparement ce n'est pas ce que explique....
Blackpixel a écrit :Si tu mets la même adresse à tes deux locos tu ne pourras pas les faires rouler indépendamment mais si elles ont les même fonctions elles marcheront sur les deux.
Effectivement, là tu as raison mais je ne vois pas comment faire autrement avec ma multimouse, à moins qu'elle ne gère pas cette fonction et que je prenne quelque chose de plus " sophistiqué " tout comme toi qui a la Central Station de marklin. :/
Quoiqu'il en soit merci de tes explications.
@+
S.A.S
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 08:09
par S.A.S
pat6907fr a écrit :Je sais que nos amis americains roulent sans pneus; pneus qui refuseraient toute difference de vitesse entre deux machines. Si ca patine un poil ; ca ne devrait pas abimer la mecanique a condition evidemment que les deux machines aient des caracteristiques le plus proche possibles.
Justement je me posais cette question:
Lorsqu'on a un réseau " plat ", le fait que des machines équipés d'origine avec des pneus ( j'aime beaucoup ce terme !

) puissent rouler sans leurs pneus d'origines c'est à dire avec la roue nue.
Cela ne pertube t'il pas la motrice ( contact par exemple ) par rapport à une vrai roue métallique pleine ?
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 14:51
par Blackpixel
Salut S.A.S
Les systemes "digital" offrent ou n'offre pas la possibilité de faire des "consist" C'est a dire que tu crées une liste du genre consist1 = loco1 + loco2 + loco3. quand tu choisi de piloter la loco1 ke syteme sait qu'il doit piloter les deux autres en même temps. Tu peux considérer ta "liste" comme si c'était une loco4.
Moi je connais le DCC de la marque NCE et le systeme Marklin. pour les autres faut demander a ceux qui en ont je ne connais pas le systeme Roco.
Si tu enlève un pneu sur une locomotive tu vas te retrouver avec une roue bancale car le plateau de roulement est creusé pour placer le pneu. Si tu veux enlever les pneux il faut changer les essieux.
Et puis tu n'as pas besoin d'avoir un réseau plat our rouler sans pneu.
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 15:25
par perrfre
Argggg, les puristes vont s'arracher les cheveux, de voir un TGV sur un réseau nord-américain...
Plus sérieusement, c'est magnifique!
Ton club à l'air vraiment intéressant, j'ai vu sur le site qu'on pouvait le visiter, quand est-ce la prochaine ouverture au public?
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 17:21
par Blackpixel
Ha ben la prochaine c'est au moi d'octobre je ne vais pas tarder a mettre le site à jour. Mais si tu veux je peux t'aranger qq chose

Contacte moi par mail si tu veux.
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 17:55
par pat6907fr
Bonjour.
Je n'ai pas précisé ; mais mes deux motrices sont des mehano simplifiée adaptées et n'ont pas de pneus d'origine.
Enlever les bandages d'origine pourrait bien poser quelques petits problemes
Quoique je viens de rentrer en RL+ une 9300 qui a dechappé à un moment ou un autre et j'ai rien remarqué. Sacrées machines ces roco; même avec un bogie bancal elles roulent comme si de rien n'etait; enfin... presque

. Sans les deux bandages je pense qu'elle serait quand même restée plantée dans ma rampe de 35/1000
Amicalement
Patrick
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 18:45
par S.A.S
Merci pour vos messages.
Blackpixel a écrit :Les systemes "digital" offrent ou n'offre pas la possibilité de faire des "consist" C'est a dire que tu crées une liste du genre consist1 = loco1 + loco2 + loco3. quand tu choisi de piloter la loco1 ke syteme sait qu'il doit piloter les deux autres en même temps. Tu peux considérer ta "liste" comme si c'était une loco4.
Merci de ce complément intéréssant.
J'ai essayé ce que tu m'as dis ca, mon UM fonctionne.
Mais, je perds en revanche les adresses des locos seuls...
Il ne me reste plus qu'a poser ma question dans la partie dite " technique " du fofo.
Encore merci
@+
S.A.S
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 21:18
par BB9200
petite question
comment réaliser un UM les attelages sont il fournit
pourriez-vous m'éclairer
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 22:48
par BR103_118
BB9200 a écrit :petite question
comment réaliser un UM les attelages sont il fournit
pourriez-vous m'éclairer
Avec les ICE Märklin pas de problèmes on peut enlever le cache du Scharfenberg et il y a un timon d'acouplement à fixer entre les deux rames

TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 14 mars 2008 23:50
par duplexman
Bonjour, blackpixel
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je visita le site, de voir qu'il y a bientot 9 ans déja, j'eu l'occasion de venir découvrir avec ma blonde votre magnifique réseau, le meme jour de juin 1999 que l'exposition de materiel qui avait été exposé pres de la place Jacques Cartier. J'invites tous ceux qui un jour iront a montréal d'y aller faire un tour( quand ils auront trouvé l'acces, j'ai du galerer 35 minutes avant de trouver la porte d'entrée). En revanche, quel accueil vous nous aviez réservé, que de tres bons souvenirs qui ressurgissent et quel réseau, les superlatifs me manque. Je suis content de voir aussi que vous n'avez pas déserté les lieux, car a l'époque si je me souviens bien, il y avait un probleme de renouvellement de bail de votre local avec CN. Si par hasard, votre route vous amenait en france, vous seriez le bienvenu dans ma belle bourgogne.
Félicitation pour l'UM, du super boulot.
TGV, ICE, et autre train rapide.
Posté : 15 mars 2008 03:27
par Blackpixel
duplexman a écrit :Bonjour, blackpixel
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je visita le site, de voir qu'il y a bientot 9 ans déja, j'eu l'occasion de venir découvrir avec ma blonde votre magnifique réseau, le meme jour de juin 1999 que l'exposition de materiel qui avait été exposé pres de la place Jacques Cartier. J'invites tous ceux qui un jour iront a montréal d'y aller faire un tour( quand ils auront trouvé l'acces, j'ai du galerer 35 minutes avant de trouver la porte d'entrée). En revanche, quel accueil vous nous aviez réservé, que de tres bons souvenirs qui ressurgissent et quel réseau, les superlatifs me manque. Je suis content de voir aussi que vous n'avez pas déserté les lieux, car a l'époque si je me souviens bien, il y avait un probleme de renouvellement de bail de votre local avec CN. Si par hasard, votre route vous amenait en france, vous seriez le bienvenu dans ma belle bourgogne.
Félicitation pour l'UM, du super boulot.
Merci beaucoup, et je me souviendrai de l'invitation car je passe de temps à autre en France je suis de St-Raphael VAR et ma blonde de St-Antonin Tarn et Garonne.

et oui je suis un émigré

Pour notre local nous sommes toujours au même endroit mais nous avons une échéance en novembre 2012. Il y a de fortes chances que nous le perdions à cette date. D'ici là on en profite
