Re: Motorisation grue Cockerill

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
dnrphil
Draisine
Draisine

Motorisation grue Cockerill

Message par dnrphil »

pat6907fr a écrit :[url]http://i49.servimg.com/u/f49/11/09/94/34/comman13.jpg[/url]

Voilà le schéma auquel je pensais . J'ai revu l'ordre de commande en respectant les propositions de DNRPHIL ;)

N'hesitez pas à poser des questions sur le schéma car pour un non electricien ; je comprends qu'il ne soit pas évident.

Amicalement

Patrick
Bonsoir, merci pour ton schéma.
Nous sommes en digital, le courant d'alimentation est un courant spécifique (non continu) pour alimenter le ou les décodeurs dans nos machines. Ce sont les décodeurs qui reçoivent via ce courant les informations codées telles que F4 et F6 par exemple provenant d'une télécommande (Multimaus dans mon cas). Le décodeur reçoit l'information et redresse le courant qu'il fournit aux différents organes qu'il commande (éclairage, moteur, fumigène, etc...). Donc, pour ton schéma, entre ton logo F4-F6, il y a le décodeur qui possède uniquement une sortie moteur à deux fils ainsi que d'autres conducteurs suivant les fonctions offertes (éclairage, fonction 1, fonction 2, etc...). Ce sont ces deux conducteurs qu'il faut diriger individuellement sur chaque moteur de la grue d'où la nécessité de passer par des relais à double position travail - repos avec les alimentations de fonction. J'espère ne pas évoir été trop compliqué. Je pense que mon schéma semble le plus approprié.
Cordialement, Philippe.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Effectivement j'ai completement zappé l'aspect digital du problème :/.
je peux le redessiner en version digitale si quelqu'un est interessé ;)

Je n'arrive plus a ouvrir ton schéma qui me dit "image supprimée ou censurée".

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Image

Voilà une solution ; il y en a d'autres ;)

Amicalement

Patrick
misterc
Waterman
Waterman

Message par misterc »

Bonsoir,

Ci dessous plan du cablage des relais

Image

A plus
Alain
Danseuse
Danseuse

Message par Alain »

bonjour MISTERC
au fait pourquoi des relais en 24 volts plutot que 12volts?
en sachant qu'une bobine 12 volts peut suporter 30% de surtention soit 15 volts
a plus
misterc
Waterman
Waterman

Message par misterc »

Salut Alain,

La tension en numérique est d'au moins 18 volts. Donc 24 volts pour être sûr de ne pas les grillés.

A plus
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

Mon image a été retirée suite erreur de ma part, je la remets en ligne.

Image
misterc
Waterman
Waterman

Message par misterc »

Bonjour dnrphil,

Si je lis bien ton montage je peux le résumer ainsi :

Pas de fonction -> moteur 1
F4 -> moteur 2
F4 + F6 -> moteur 3

Mon montage (voir ci dessus) ne necessite pas l'activation des 2 fonctions pour alimenter un moteur et est donc peut être plus simple à l'utilisation. A voir.

Pas de fonction -> moteur crochet
F1 -> moteur rotation
F2 -> moteur flèche

A plus
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

Bonsoir Misterc
Ma foi oui, ton schéma est plus simple que le mien. J'ai voulu faire dans ma logique, qui n'est peut-être pas le meilleur choix. Disons que mon système permet de "monter en puissance" dans l'utilisation des touches, aucune fonction, moteur flèche, fonction F4 (ou autre), rotation de la grue et sans toucher à nouveau la touche F4, actionner la touche F6 (ou autre) pour utiliser le crochet. Ton schéma est moins consommateur d'énergie que le mien et il est excellent.
J'ai fait ma commande chez Conrad aujourd'hui. J'ai flingué trois imprimantes récupérées à la déchetterie pour trouver enfin une couronne dentée destinée à la rotation de la grue. Faut que je trouve maintenant le petit engrenage côté moteur et là, je pense que je vais plutôt chercher dans les pièces de compteur voiture.
Bonne soirée à tous.
Cordialement, Philippe.
Alain
Danseuse
Danseuse

Message par Alain »

MISTERC
ok je commande des 24 volts
merci et a +++
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

misterc a écrit :Bonjour dnrphil,

Merci pour le photo. Le machine à l'air impressionnante en taille.

Pour alimenter la grue on peut utiliser des prises jack ( pour la hifi ) ce qui permet de faire passer le courant et sert de pivot.

A plus
Re et bonsoir.
J'ai pu comparer la grue FLEISCHMANN avec une cockerill du club. La flèche est un peu plus grande et la cabine légèrement plus longue mais surtout l'espace entre le chassis et la cabine est d'origine plus grand. IL y a un peu plus de place que dans la cockerill et surtout, les faux treuils peuvent être retirés, voire surhaussés pour placer le moteur rotation en position verticale. Je te remercie pour la vidéo montant un ventilateur de loco diesel, je m'aperçois que ces moteurs sont minuscules. J'ai choisi les trois mêmes, à savoir les vitesses les plus basses. Je vais chercher un décodeur quatre fonctions car tant qu'à faire, je vais m'amuser à ajouter un ou plusieurs spots pour éclairer le chantier (lol).
La bonne soirée à tous.
misterc
Waterman
Waterman

Message par misterc »

Bonsoir dnrphil,

Bonne idée ces éclairages. Tu peut aussi utiliser les 2 sorties du decodeur prévus pour l'éclairage des phares de loco (fils blanc et jaune) ainsi un décodeur 2 fonctions suffit.

Pour info j'ai utilisé des engrenages en laiton que je trouve plus pratique que le plastique car il peuvent être fixés par soudure.

A plus
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

misterc a écrit :Bonsoir dnrphil,

Bonne idée ces éclairages. Tu peut aussi utiliser les 2 sorties du decodeur prévus pour l'éclairage des phares de loco (fils blanc et jaune) ainsi un décodeur 2 fonctions suffit.

Pour info j'ai utilisé des engrenages en laiton que je trouve plus pratique que le plastique car il peuvent être fixés par soudure.

A plus
Re et bonsoir.
Je suis à la recherche d'engrenages nylon. J'ai envie de jouer de la Cyanoacrylate pour débuter. Je pense avoir trouvé mon bonheur avec une poulie dentée de moteur JOUEF. En plus, les roues de la grue FLEISCHMANN sont isosées comme des roues Marklin, je vais donc devoir élaborer une platine pour récupérer l'énergie sur toutes les roues. Pour le moment, c'est un peu en stand-by, j'attends les pièces de CONRAD, le décodeur et la deuxième grue commandée dernièrement.
Tant que je n'ai pas reçu les micro-moteurs, je ne peux pas avancer plus car j'ai besoin des dimensions des petits axes de sortie.
Je suis en vacances la semaine prochaine, peut-être pourrai avancer plus.
En attendant, je réfléchis........ (lol)
Bonne soirée. Je te tiens au courant. Je n'ai pas encore trouvé de relais plus petits que ceux que tu as utilisés.
misterc
Waterman
Waterman

Message par misterc »

Bonsoir dnrphil,

Tu peux voir une fiche technique du moteur et de la reduction sur le site conrad. Voir ci dessous.

http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... emotor.pdf

Tu fais partie d'un club, lequel ?

Bonnes vacances.

A plus
dnrphil
Draisine
Draisine

Message par dnrphil »

misterc a écrit :Bonsoir dnrphil,

A plus
Re.
Pour des décodeurs, il faut faire attention. Certains sont vendus avec deux fonctions, c'est à dire éclairages avant et arrière, un point c'est tout. Y'a intérêt de bien lire la notice en ligne. C'est pour cela que j'ai choisi un décodeur quatre fonctions pour être tranquille.
Répondre