Le profil type du ferrovipathe français

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

pat6907fr ,

Sûr , tu tiens le bon bout !!!! :D :D :D
PSX
Waterman
Waterman

Message par PSX »

Y a des clubs ???
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Viendez, ma bande , on va en monter un !!!!!:D :D :D :D
metrolor
Biquette
Biquette

Message par metrolor »

bonsoir à tous...
et si on se faisait un sondage ?
y en a plus de trop en ce moment...

alors les critères :
vieux ? j'en suis, 57 bientot 58 ans !
con ? y en a en avoir plus que la mesure, je me l'accorde,
mal habillé ? oh oui, oh oui !
aahhh... friqué ? ça je peux pas trop dire, peut-être pas assez !
ferrovipathe ? je le revendique surtout, ça me va bien !

Au fait à Water_jo, ami strasbourgeois : demain 18 novembre il y a une expo bourse à Souffelweyersheim...
j'y serais pour casser la croûte (oui j'aime bien ces ambiances pour y manger un bout, il faut entretenir sa corpulence)
l'année dernière y avait une baraque à frites...
je te propose, peut-être malheureusement, tardivement, de t'y rencontrer...
tu pourras avoir l'image d'un ferrovipathe très moyen..
en plus j'ai des lunettes, je suis barbu, gros, pas très grand 1,68m et maintenant célibataire.
si avec ça on ne me reconnais pas... j'aurais un badge avec moi reprenant mon pseudo...
voilà ! nous pourrons discuter, visiter ensemble si tu le souhaites, je te donnerais mes tuyaux, je n'en suis pas avare,
(je suis "Huggly" les bons tuyaux), échanger quoi...
j'oubliais: au fait t'inquiètes pas du ton docte je suis en plus lénifiant et chiant.

mais grâce à mes nombreux défauts, je me suis fait au moins un véritable ami sur ce forum ...
il vient de faire une bonne affaire sur l'expo de Ligny en barrois.
ahh !!! merdre ! comme dirait le roi Ubu,
lui c'est une exception, il est grand, en pleine santé, marié à une charmante femme, bien habillé, rasé de pret... il parait tout à fait normal, il est jeune, il aimerait gagner plus ... pour dépenser plus (tiens, j'ai pas retenu le dicton...)
là, y a un hic !
j'avais cru comprendre que...
mais non, y sont pas tous pareils...
y en a qui aiment les clubs, qui sont tout à fait sympas, pas individualistes... qui échangent volontiers les savoirs... enfin des gens sociaux quoi !
même si sur ce forum y en a qui semble détenir tout le savoir de la terre, t'inquiètes...
moi je débute tous les jours...
et tous les jours j'apprends, je regarde, je lis, et j'essaye d'en tirer de l'expérience.

si toutefois on ne peut se voir à Souffelweyersheim, j'ai toujours un mail... on peut échanger nos expériences de débutants...
cordialement à tous
bonne nuit bande de malades !
je me couche
ex membre
Picasso
Picasso

Message par ex membre »

MOULEDOUS a écrit :Bonjour Water-Jo;je pensais que tu parlais d'un milieu que j'ai cotoyé un certain temps:celui du golf!J'ai actuellement arrêté cet exercice,mais heureusement pour moi,je continue le modélisme..
Salut,

Je joue au golf, je fais du modélisme et je ne roule qu'avec du LEMACO et je ne jure plus que par LEMATEC (Normal, je suis pété de tunes!!!)... En plus, je suis Président dictateur autodéclaré et à vie du "Groupe"... Conclusion???
:lol: :lol: :lol:
@+
David

PS: "J'suis con, mais, putain j'aime ça!!! (Coluche) ;)
ex membre
Picasso
Picasso

Message par ex membre »

Predator a écrit :J'ai remarqué que les femmes font un stéréotype sur les passionés de trains comme des gens frustrés, grincheux et trés mal habillés....Sur le mal habillé elles ont pas tort!!!! J'ai des copains qui préfère s'acheter des trains et ressembler à des clochards au niveau vestimentaire mais bon ils s'en foutent car ce sont des vieux garçons et ils préfèrent les petits trains que les femmes chacun ses goût remarquez....Ce que je dis est vrai et vous le savez! Je dis pas ça pour être méchant mais à cause de certains notre hobby à une mauvaise image par rapport aux passionés de voitures, avions etc....Allez au salon du modélisme du bourget du côté des trains y'a que des hommes et encore des hommes et du côté des avions voitures il y'a plein de femmes, des couples etc..etc...c'est vrai!! Ne me dites pas le contraire!
Salut,

Tu t'es lâché, là!!! Pour ma part, en tant que président du "Groupe", je ne me sens pas visé!!! Je m'habille exclusivement en Jeans Diesel et Paul Smith pour le reste... Comme une bonne partie du Forum le sait maintenant, je fréquente assiduement Clara Morgane... Donc, pas de problèmes, ça roule pour moi!!! :lol: :lol: :lol:
@+
David
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Ah Diesel et Smith, j'aime beaucoup aussi :D

Pour Clara, j'ai laisse tombe ... Trop de trafic sur la ligne ... Bon je m'en vais :D
Predator
Sybic
Sybic

Message par Predator »

CC 7105 a écrit :Tu t'es lâché, là!!! Pour ma part, en tant que président du "Groupe", je ne me sens pas visé!!! Je m'habille exclusivement en Jeans Diesel et Paul Smith pour le reste... Comme une bonne partie du Forum le sait maintenant, je fréquente assiduement Clara Morgane... Donc, pas de problèmes, ça roule pour moi!!! :lol: :lol: :lol:
@+
David
Moi en jeans c'est exclusivement Energy.....En tout les cas toi et moi faut pas qu'ont aillent du coté du Marais :D et =D
vieux mais pas con
Yoyo
Yoyo

Message par vieux mais pas con »

salut tous,
hé bien, le moins qu'on puisse dire c'est que la polémique a bien roulé !! (comme les trains sur les rails...)
je retiens une chose dans tous vos textes, c'est la pratique des bourses ! où certains trouvent leur bonheur et d'autres (nombreux???) leur malheur, car ils ont été roulés.
qu'en pensez-vous?
ce serait intéressant de s'y attarder (pas les bourses, mais le fait d'y avoir été grugé)
pour ma part, en débutant, j'ai cru faire de bonnes affaires en achetant sur ebay - hé bien, dans la majorité des cas, je me suis fait avoir!! je reconnais bien volontiers que je ne connaissais pas assez le hobby et par-là même, les prix "convenables" des articles!
donc, je relance ce sujet et vous demande votre avis - et peut-être aussi votre histoire personnelle?
robert
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

En tant que (re) debutant, j'ai ete gruge partout au debut. Y-compris chez les detaillants. Mais avec un peu de pratique, on se rattrappe. J'ai dernierement fait quelques bonnes affaires, a l'achat et a la revente. Il est sur que pour revendre 'correctement,' il n'ya rien de mieux qu'e-truc. Oubliez les depot-vente. Ca n'a plus lieu d'exister.
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

water_jo a écrit :hello,

cela fait maintenent plusieurs semaines que je surfe sur les sites et les forums de ferromodélisme français, et au risque de déplaire à certains, j'ai vraiment l'impression que le profil type du ferrovipathe français est le suivant : âgé, grincheux et aisé financièrement...

et ça me fait peur de vouloir intégrer un tel milieu...

alors s'il vous plaît, dîtes moi que je me plante totalement...
Rebonjour à tous,

Je reprend tardivement le vieux post initial de ce fil

On peux aussi envisager de lire discrètement un forum, percevoir l'ambiance et l'humour et ensuite s'inserrer discrètement et poliment dans les conversations.....

Fred (aisé financierement depuis qu'il à arreté de fumer ses 3 paquets/jour.)

PS : Pas besoin d'être bien habillé pour emballer .... mais du doigté, oui.
vieux mais pas con
Yoyo
Yoyo

Message par vieux mais pas con »

c'est vrai qu'à raison d'une économie de 3 paquets par jour, on a vite l'occasion de se payer de jolis trains, qui eux ne partent pas en fumée...
bravo fredsorede
quant au doigté, dans notre hobby il en faut ! bien que tous n'en soient pas pourvus... dommage!!
robert
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Il n'y a pas de "profil type" du modéliste ferroviaire français. Il y a des tas de sortes de modélistes, pratiquant des échelles différentes, avec des moyens différents, et dans une vision du modélisme différente. Entre un amateur de vapeur vive construisant sa loco au 1/45 (voir l'association Vapeur45 http://vapeur45.free.fr/), un amateur inconditionnel de l'échelle "N", un "joueur" sur son réseau Marklin, un collectionneur de modèles strictement à l'échelle et conservés sous vitrine, un "zéroïste", un fana de la construction intégrale (plastikard, laiton, carton / il y a un fil sur la construction carton dans le forum d'en face) ou un modéliste "finescale" avec tout son matériel en Proto87 , cela en fait des variantes du "profil type" du modéliste ferroviaire français (et il y en a bien d'autres). Sur l'ensemble, assez peu sont affiliés à des clubs. En France le modélisme est essentiellement une pratique individualiste.
Si vous voulez savoir comment, personnellement, je vois le modélisme, c'est sur mon site (http://www.proto87.net). Comme disait un ancien 1er ministre "c'est mon avis, et je le partage".
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

désolé, mais, je trouve que jo a pas tout a fait tort... Mais à côté de ces pinailleurs notoires et ces éternels insatisfaits, il y'a aussi d'autres personnes qui pratiquent de leur côté le modelisme sans se prendre la tête, comme on dit. Et qui ne vont pas jusqu'a chercher le minuscule détail de la mort qui tue qui manquerait. mais c'est vrai que quand on voit la façon de raisonner de certains, il ne faut pas s'étonner que les nouveaux adeptes fuient le p'titrain par peur de ne pas être a la hauteur de ces soit disant "Dieux du modelisme". Et ce sont ces mêmes "Dieux du modelisme" qui s'inquiètent après de la pérennité de leur hobby.
Dourack
Yoyo
Yoyo

Message par Dourack »

Vieux con, friqué, grincheux.... tel serait mon profil puisque je fais du train!! donc pour ce qui est de vieux, là je suis d'accord ma date de naissance est là pour le montrer, mais dans ma tête je me sens plutot jeune et j'ai même gardé mes yeux d'enfant pour certaines choses. Pour le terme de Con, je le trouve mal approprié mais enfin il n'engage que celui qui me désigne ainsi et donc difficile de porter un jugement sur la justesse du terme. Grincheux........ et là cela ne s'arrange pas avec l'âge dit-on!!..... disons que j'admets volontiers la critique et la contradiction mais j'ai en horreur la mauvaise foi et le fait que l'on me marche lourdement sur les pieds sans raison! Pour finir le terme le moins en adéquation avec moi est celui de Friqué, mais disons que j'aurai sans doute aimé l'être (en tout cas un peu plus), sans toute fois me plaindre de mon état actuel qui est ce qu'il est et puis c'est tout!!
Pour ce qui est de la fréquentation d'un club, ma foi chacun peut y trouver ce qu'il souhaite, mais pour moi le club le plus proche est à 50 km de mon domicile, et il se réunit une fois par semaine à partir de 20h30, donc j'ai vite fait le tour après une année d'inscription, j'ai estimé que la satisfaction que j'en retirai ne valait pas les 100km de déplacement et les retours chez moi après minuit! je preferre de loin un bon vieux dinner avec mes copains!!!!
Répondre