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lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 08 sept. 2007 13:40
par Christophe
Arf, me voilà d'accord avec V. Marc !! Image

Franchement Alain, je les ai trouvé bien patient LSM : ils se prennent une volée de scud, et essentiellement parce que tel ou tel amateur leur dispute la conduite de LEUR entreprise qu'ils ont monté avec LEUR fric : "et vous devriez faire ci, et pourquoi vous ne faites pas ça, et puis qu'est-ce qu'il vous prend de sortir ces trucs là avant ou après ceci, moi j'veux ça, moi j'veux ci, Image Image...

En fait, si l'on feuillette un peu d'anciens Loco-Revue pour tomber sur des articles signés d'un certain Daniel P. Image, il n'est pas si difficile de deviner une partie des principaux centres d'intérêts de LSM ; on ajoute à ça une once de sens commercial pour sentir les modèles dans l'air du temps et positionner l'offre et on a un beau programme... Que ce programme ne satisfasse pas l'ensemble des amateurs, rien de plus naturel mais se faire engueuler à longueur de posts, ça doit finir par lasser.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 08 sept. 2007 13:43
par v.marc
Christophe a écrit :Arf, me voilà d'accord avec V. Marc !!
:lol: désolé, sincèrement désolé...

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 08 sept. 2007 13:58
par Christophe
JCDan a écrit :Par ailleurs, écrire ensuite que sous prétexte qu'il s'agirait que d'une simple motrice de triage, elle ne pourrait pas être réalisée en "production dite industrielle", n'a pas beaucoup de sens...; en partant de ce raisonnement, il n'y aurait aucun intérêt à produire des petits locotracteurs de manœuvre, par exemple, type Köf ou autres...
Le prix "artisan", bien entendu, en alternative, n'aurait plus rien à voir !
Le réseau n'est pas constitué uniquement de machines destinées aux grandes lignes et autres TGV...; heureusement ! On peut très bien ne constituer qu'un seul triage !!
Bonne nuit :cool:
Oui oui, c'est fort connu, les reportages sur les amateurs qui ont monté un "simple" triage pullulent dans les revues... Image

Franchement, les deux là, Dingo, JC, à défaut d'être les yeux dans les yeux, le clavier dans le clavier, vous avez quelques centaines de milliers d'euros à aligner sur la table, vous les mettez sur un modèle genre danseuse ou nez cassé ou vous faites une CC 1100 ??? Image

Mauvais exemple avec les petits locotracteurs qui sont ou plus simples de conception ou fort commun et donc connus ou les deux à la fois...

Il faut déjà avoir un sacré fond de catalogue pour commencer à lorgner vers les oiseaux plus rares ; généralement on commence par des modèles qui portent le moins de risques commerciaux, même si ces modèles à succès ont été bien souvent déjà produits mais en jonglant sur les gammes, leur niveau de finition, leur ancienneté, ça se fait ; Roco a su produire avec succès des 68000, des nez cassés ou des Jacquemins quand il en existait déjà mais dans dans d'autres gammes de prix ou bien de standard complètement dépassé.

Quoi qu'il en soit, LSM a toujours dit qu'il saurait en temps et en heure sortir des productions plus confidentielles et prendre des risques en conséquence ; et il a commencé à la faire avec le Cyclope par exemple ou les voitures de chantiers, en déclinant des produits crées précédemment histoire de limiter les risques.

Peut-être que des firmes à l'histoire beaucoup plus ancienne et aux finances moins jeunes pourraient se permettre des modèles confidentiels mais je veux bien croire que ce n'est guère la mode du côté des directions financières et commerciales...

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 08 sept. 2007 15:08
par dingo
Christophe a écrit :Franchement, les deux là, Dingo, JC, à défaut d'être les yeux dans les yeux, le clavier dans le clavier, vous avez quelques centaines de milliers d'euros à aligner sur la table, vous les mettez sur un modèle genre danseuse ou nez cassé ou vous faites une CC 1100 ???
Enfin bon, c'est vrai qu'il y a eu peu de CC1100 mais elle a vécu plus de 65 ans :lol:

Il y en a eu dans plusieurs villes de France (Villeneuve, Vierzon, Tours, Toulouse, Limoges, Lyon, Orléans, Avignon).
Elle me semble donc susceptible d'intéresser des amateurs dans plusieurs coins de France et à des époques allant de III à V.

De plus, elle est originale dans ses formes et peut aussi intéresser le simple "vitriniste".
Combien d'amateurs français ai je rencontré qui ont une crocodile suisse dans une vitrine rien que parce qu'elle est marrante? :lol: :lol:

Elle devrait intéresser autant d'amateurs qu'une BB9004, à moins qu'être amateur ne signifie ne s'intéresser qu'aux stars du rail et délaisser les besogneuses.
Que fait on avec une BB9004 sur un réseau d'amateurs?

Elle représente aussi un certain savoir faire de l'industrie française avant guerre, période où la vapeur régnait presque partout. D'autres machines beaucoup plus "prestigieuses" ne peuvent pas en dire autant. :lol:

Bon, mais si le grand spécialiste Christophe dit que c'est idiot, c'est que cela doit l'être, je n'ai aucune prétention à connaître quoique ce soit au marché du modèle réduit ferroviaire que je découvre à la lecture très édifiante des posts de ce fil.

Donc, pas de CC1100 pour Dingo :(

Bonne journée

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 08 sept. 2007 15:18
par train06340
Bonjour tout le monde!

Aïe ! Cà commence à déraper !
Avant de balancer n’importe quoi sur le fil, un peu de réflexion de la part de chacun s’impose.
Que ce soit les industriels ou les artisans, ils construisent des modèles un peu pour se faire plaisir, beaucoup pour nous faire plaisir mais surtout parce qu’ils en vivent. Pour certains, c’est leur activité principale, pour d’autres une activité d’appoint, peu importe..
Il faut bien se dire qu’avant de se retrouver dans nos vitrines, un modèle a eu une longue gestation. Même s’il y a de la rétention d’information de la part de certaines firmes sur leurs programmes, un modèle ne sort jamais du chapeau d’un coup de baguette magique. Ce sont des mois, sinon des années de travail, mais surtout un investissement financier énorme dès le premier jour du projet. Même si cela est réalisé en Chine, les chinois veulent être payés dès que le travail est fait, et ne se soucient pas si toute la marchandise commandée sera vendue ou non. Si c’est fait en France, il est également de bon ton de payer les fournisseurs. Et puis il y a les aléas de l’étude et de la fabrication d’un modèle. Ce n’est certainement pas de gaité de cœur qu’un fabricant annonce une date de sortie et ne peut pas s’y tenir pour des raisons diverses, c’est pour lui de l’argent immobilisé qui se dévalue un peu plus chaque jour.
Donc un fabricant a tout intérêt à cibler sa production sur un produit qui a toutes les chances de se vendre, avec un moule facilement exploitable pour décliner plusieurs versions afin de le rentabiliser. C’est vrai que nos désirs nous font parfois rêver de modèles uniques, tellement confidentiels qu’ils n’intéresseraient moins de modélistes que nous n’avons de doigts. Les CC 1100 sont il est vrai des modèles sympathiques, mais tellement ciblés qu’ils peuvent difficilement se vendre à des centaines d’exemplaires, ce qui risque certainement de ne pas attirer un industriel. Par contre un artisan pourrait être intéressé par cette loc. Carpéna et Goupille s’y étaient attaqués voici pas mal d’années, (j’ai le kit, je ne l’ai toujours pas monté..). Même réflexion pour des voitures ou wagons pratiquement uniques des époques I, II, ou même III. La France n’est pas l’Allemagne, et chez nous ces époques attirent moins les modélistes que chez nos voisins d’outre Rhin. Donc un industriel aura tendance à produire des modèles déclinables en époques III, IV et V. Et puis les modélistes sont des gens très versatiles. Souvenez-vous du « flop » (en France) des CC14000et 14100 de Lima. Tout le monde réclamait ces loc.. Quand Lima les a sorties, pourtant avec le standard de l’époque, elles sont restées longtemps sur les bras des commerçants. Heureusement pour Lima, elles se sont mieux vendues à l’étranger qu’en France. Cette expérience a de quoi refroidir les ardeurs que des fabricants pourraient avoir pour le marché français.
Parfois, nous (les modélistes) ne sommes pas très raisonnables, voulons décider pour les décideurs, mais surtout ne pas nous investir, ni intellectuellement, ni financièrement. C’est tellement facile depuis notre clavier !

A plus tard

René

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 08 sept. 2007 15:28
par Christophe
Dingo, il n'est pas question de choses "idiotes", tu manies l'art de la provoc, ce n'est pas ton coup d'essai...

Juste une histoire d'évaluation de risques en terme d'investissement... et comme ce n'est pas forcément une science exacte, que les études de marchés n'existent pas comme on pourrait en trouver dans le domaine de la grande conso, il faut bien faire avec ce que l'on a sous le coude, entre observation des ventes, les catalogues, les revues sur plusieurs décennies...

Oui, le phénomène star existe aussi en modélisme : des crocodiles, des 7100 il y en a eu un paquet... on peut ajouter à cette liste des succès commerciaux qui ont pu populariser la machine et je le concède, au delà de ce que fut sa carrière réelle, le catalogue Jouef pour la France est parlant à ce titre... parmi les succès, des 140 C il y en a eu des quantités... industrielles de vendues, et il n'est pas un jour sans qu'il n'y en ait à vendre sur eBay, le marché de l'occasion donnant aussi des indications intéressantes... Tout ça pour dire que le choix de la future production de Lilliput est sans doute judicieux, avec des risques faibles de se vautrer.

A son crédit, le caractère original, quoique, ce n'est pas forcément fait pour rassurer, sa longévité, une localisation plus large qu'il n'y parait... ok, ok, le dossier progresse mais en 2007, compte tenu des finances de la plupart des intervenants du secteur, cela me parait un choix très très chaud... si une firme venait me voir pour emprunter des fonds sur la base de ce projet, tu devines ma réponse.

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 08 sept. 2007 15:32
par Christophe
René, dans mes bras !! Image Image

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 08 sept. 2007 16:40
par IVAX
Dommage , une loco de triage , c'est ce qu'il y a de mieux pour s'amuser sur un réseau ! A produire impérativement en digital avec attelage/detellage commandables depuis son pupitre . Le triage c'est ce qui met le bruitage le plus en valeur et le rend vraiment interessant ( frein , attelage , démarrages ). Sur les loco qui en pleine voie tournent et tournent encore , au bout de quelques séances , le son : on le préfère " de temps en temps , ponctuellement" . :lol:
En plus avec son look , la CC1100 devrait interesser les vitrinistes , il me semble ! ( et les " essetrangér's " )

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 00:42
par HD
Bonsoir,

Merci à Jean CUYNET pour sa réponse très précise.
Les 4 modèles Jouef en époque 3 a et b (toit noir) sont donc conformes en longueur !
Pour les 3 modèles en époque 3 c et d (toit vert) la B9 est un peu trop courte.

Maintenant, si Lsm sort des modèles vraiment exacts, ça va être super pour accompagner mes 3 pattes à toit noir ! Mais sur leur site je n'ai vu que 2 modèles en version époque 3 a et b (toit noir) et 2 modèles en version époque 3 c et d (toit vert).

D'ailleurs, je profite de l'occasion pour m'étonner de la classification 3a (avant 56) et 3b (après 56) sur leur site : il s'agit plutôt de 3 a et b (avant 56, toit noir), et 3 c et d (après 56, toit vert) selon la norme NEM ! ça peut prêter à confusion sur les époques.

Moi de toutes façons, quand un modèle (époque 3 a et b, avant 56) est réussi et qu'il me plaît : J'ACHETE !
Mais pour l'instant, à part mes 3 pattes à toit noir et mon fourgon chaudière à bogies, et toit noir aussi...pas grand chose à se mettre sous la dent Mr Lsm !

Donc, faites-nous des OCEM conformes (surtout à toit noir), j'en veux une (grande) rame !

Et faites-nous, aussi, ce que vous voulez, mais en époque avant 1956 de préférence !

Cordialement

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 01:40
par 10421
HD :"Mais pour l'instant, à part mes 3 pattes à toit noir et mon fourgon chaudière à bogies, et toit noir aussi...pas grand chose à se mettre sous la dent Mr Lsm !"


De quel foiurgon chaudiere a bogies parles-tu ? J'en veux un aussi! (Pas le Jouef a 2 essieux...)

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 08:51
par Dakota
Ce n'est pas un fourgonLSM mais Héris réf:14111

Image

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 10:01
par 141TC51
HD a écrit:

"Mais pour l'instant, à part mes 3 pattes à toit noir et mon fourgon chaudière à bogies, et toit noir aussi...pas grand chose à se mettre sous la dent Mr Lsm !

Donc, faites-nous des OCEM conformes (surtout à toit noir), j'en veux une (grande) rame !

Et faites-nous, aussi, ce que vous voulez, mais en époque avant 1956 de préférence ! "


Faut reconnaitre que ces époques font un peu figure de parents pauvres comparé aux époques plus récentes...

Bon, LSM nous a déjà gratifié de belles ''trois pattes'', de couverts standard, d'un beau ("presque" parfait) fourgon M, et par le biais de De massini, de magnifiques Romilly....

C'est un excellent début, d'autant qu'il n'y avait pratiquement rien (pour ne pas dire rien) en matériel ancien aux standards de qualité actuels.

Allez, encore un effort...

A quand des TY Nord et Est ? des rapides et express Nord ? des wagons OCEM ? (couvert, tombereaux, plats etc...)

Après quelques décennies de vaches maigres, on peut à nouveau espérer et c'est tant mieux !

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 10:55
par train06340
141TC51 a écrit :Bon, LSM nous a déjà gratifié de belles ''trois pattes'', de couverts standard, d'un beau ("presque" parfait) fourgon M, et par le biais de De massini, de magnifiques Romilly....
Bon dimanche à tous

N'oublions pas chez L.S.M., en époque III sinon II pour certaines références, les Gs, les I, HI et HIv STEF, les HI Marcel Millet.
Quant au fourgon M, il convient de préciser que L.S.M a travaillé pour le compte exclusif d'Euro Passion Models (E.P.M.)

Le futur Picasso, qui nous est promis en plusieurs versions époque III, était un projet initial De Massini, que LSM a inscrit à son catalogue à la suite de la rupture de collaboration entre ces deux firmes.

Il est vrai que depuis le R.M.A., on n'a plus vu grand chose en wagons typiquement français époque III, sinon les productions artisanales. On critique, on critique, mais heureusement qu'ils sont là, les artisans....

A plus tard

René

lettre ouverte a Mr lsm

Posté : 09 sept. 2007 11:09
par 141TC51
"Il est vrai que depuis le R.M.A., on n'a plus vu grand chose en wagons typiquement français époque III, sinon les productions artisanales. On critique, on critique, mais heureusement qu'ils sont là, les artisans...."

Oui bien sûr... toutefois, les modèles artisanaux ne s'adresse qu'à une catégorie de modélistes bien précise.
Aussi beaux soient-ils, les wagons (pour ne citer d'eux) sont vendues en moyenne entre 80 et 100 € pièce... sans compter le montage qui n'est pas à la portée de tous...

Maintenant, même si les séries limités et les délocalisations en rebutes plus d'uns (moi le premier), il faut reconnaître qu'elles nous ont permis de disposer de matériel qui n'aurait jamais vu le jour autrement !