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Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 25 sept. 2008 17:18
par Pierre Bis
damofer a écrit :dans l'absolu, avec un bogie avec moteur integre, donc assez libre de ses mouvements, on pourrait meme tourner sur du 105mm minimum, soit carrement d'axe a axe des bogies (9.1m pour la ST de 14.2m) apres, c'est une histoire d'esthetique.........
Dominique
Eternel problème des courbes serrées …qui n’en est pas un s’il s’agit de retournements cachés. Dans ce cas, les limites doivent selon moi être les suivantes :
- il ne faut pas que le matériel déraille
- il ne faut pas que, pour passer, on sacrifie la fidélité de reproduction de la silhouette (faire « sauter » des marchepieds reste pour moi acceptable)
Pour moi, sans ranimer la polémique, l’X2400 Electrotren a trop sacrifié la silhouette sur un point important : les jupes d’extrémités. Avec le métro pas de risque de ce genre. Alors si la Sprague peut faire un demi-tour en partie cachées sur un rayon de 105 mm, tant mieux. Ce serait autant de gagné pour la partie visible et cela ouvrirait la porte pour bien des modélistes à mon idée de réseau bibliothèque.
Prendre comme référence les rayons minimums réels n’a aucun sens, ou sinon c’est tout le modélisme ferroviaire qu’il faut jeter, y compris les « grands » rayons de 1200mm qui sont bien en dessous du rayon minimal accepté en ligne sur le réseau Français (160m si mes infos sont bonnes, soit presque 2m en HO).
En tout cas, ce projet Sprague est bien enthousiasmant. Question à Damofer : serez vous présent à Railexpo ?
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 25 sept. 2008 17:24
par H59
Sur les appareils de voie en tg0,13 on a des rayons réels de 150 m, soit 1750 mm. C'est ce qu'on utilise pour les aiguillages en Proto87 en tg0,13.
Tourner sur un rayon de 105 mm : cela parait difficile ; pas pour les voitures (si on met des bogies moteurs BlackBeetle) mais pour les attelages. Si ça peut tourner sur un rayon de 250 mm, cela permet de faire une boucle de retournement sur une planche de 60 cm de profondeur : c'est tout à fait acceptable, même pour un réseau "étagère"
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 25 sept. 2008 18:03
par damofer
H59 a écrit :... Tourner sur un rayon de 105 mm : cela parait difficile ; pas pour les voitures (si on met des bogies moteurs BlackBeetle) mais pour les attelages >>> et avec un elastique a la place des tampons ??

. Si ça peut tourner sur un rayon de 250 mm, cela permet de faire une boucle de retournement sur une planche de 60 cm de profondeur : c'est tout à fait acceptable, même pour un réseau "étagère"
je pense aussi que vue le poids de la rame (3 ou 5 elements en plastique...) un seul moteur serait suffisant

cela simplifie egalement le cablage...
maintenant, moteur en tete, pas de soucis pour tirer la rame, mais en cas de rebroussement, cas quand meme tres frequent sur les lignes de metro, quiz du risque de deraillement avec le moteur en pousse avec des courbes serrées ??
Dominique
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 25 sept. 2008 18:11
par H59
Pour les risques de déraillement, tout dépendra du système de tamponnement et d'attelage. Il ne faudra pas avoir peur de sur-dimensionner légèrement le gros tampon central, peut-être de prévoir un attelage monté sur des supports à légère élongation (comme le système NEM), pour que l'attelage suivent bien le mouvement de la courbe), et si possible lester légèrement les châssis le plus bas possible / Lester les bogies des voitures remorquées serait probablement plus efficace (flans de bogies en métal blanc moulé par exemple + tout le centre du bogie "plein" (métal blanc).
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 25 sept. 2008 21:02
par PK204
Patrice a écrit :Hello!
Perso, je soutiens carrément ce sympathique projet!
La Sprague a marqué l'enfance de beaucoup, dont la mienne... Je l'achèterais sûrement!
A+
Tout à fait d'accord avec Patrice!
Moi aussi, les Spragues ont été le métro de mon enfance, de 1957 à 1968, entre 6 et 17 ans et j'en ai retrouvé une, samedi dernier, sur la ligne 10 pour mon plus grand bonheur et à l'étonnement totale de mon épouse!
40 ans que je n'avais pas entendu le bruit du compresseur,, de la fermeture des portes dont tjs une en retard, le "cling" du top départ et le son des moteur au démarragel
Les vidéos que j'ai faite seront un bon moyen de me souvenir.
Et si Damofer en fabrique une , je suis preneur, c'est sur car bien qu'ayant lorgné sur celle de Trans-Europ, j'ai jeté l'éponge vu le prix puis j'ai été fort déçu que Malutram "arrete"!!
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 25 sept. 2008 22:27
par Pierre Bis
PK204 a écrit :Patrice a écrit :Hello!
Perso, je soutiens carrément ce sympathique projet!
La Sprague a marqué l'enfance de beaucoup, dont la mienne... Je l'achèterais sûrement!
A+
Tout à fait d'accord avec Patrice!
Moi aussi, les Spragues ont été le métro de mon enfance, de 1957 à 1968, entre 6 et 17 ans et j'en ai retrouvé une, samedi dernier, sur la ligne 10 pour mon plus grand bonheur et à l'étonnement totale de mon épouse!
40 ans que je n'avais pas entendu le bruit du compresseur,, de la fermeture des portes dont tjs une en retard, le "cling" du top départ et le son des moteur au démarragel
Les vidéos que j'ai faite seront un bon moyen de me souvenir.
Et si Damofer en fabrique une , je suis preneur, c'est sur car bien qu'ayant lorgné sur celle de Trans-Europ, j'ai jeté l'éponge vu le prix puis j'ai été fort déçu que Malutram "arrete"!!
Au delà même du prix très élevé, le problème de Trans-Europ c'est qu'il n'en commercialise plus en "monté" et je ne me risquerai pas à monter un kit laiton.
Pour le rayon de 105mm, c'était un sourire, mais entre 200 et 250mm ce serait vraiment bien pour un réseau bouclé sur une étagère. Un des intérêts du métro, c'est qu'on aura pas besoin de profondeur pour le décor: un alignement de facades d'immeubles fait l'affaire, ce qui ne signifie pas abandon du détail, au contraire. Rien n'interdit d'aménager certaines pièces des immeubles.
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 26 sept. 2008 06:46
par Mark Vador
Étant grandement intéressé également je rêve d'un dio mi souterrain mi aérien. Le métro, parisien tout du moins je ne connais pas les autres, s'avale des grimpettes sévères, j'espère qu'il en sera de même pour son modèle réduit.
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 26 sept. 2008 07:31
par H59
Mark Vador a écrit :Étant grandement intéressé également je rêve d'un dio mi souterrain mi aérien. Le métro, parisien tout du moins je ne connais pas les autres, s'avale des grimpettes sévères, j'espère qu'il en sera de même pour son modèle réduit.
Vous touchez-là une difficulté plus difficile à résoudre que l'inscription en courbe. Les bogies moteurs du commerce ne sont pas munis de bandages d'adhérence ; il faut donc obtenir une motricité "naturelle" suffisante. Avec deux bogies moteurs et un gros lest dans le châssis de la motrice, pas de problème, ça grimpera aux murs. Avec un seul bogie moteur, d'une part les lest sera limité (voir les charges maxi admises par les constructeurs pour chacun des types de bogies - pour le Halling et le Tenshodo cela doit être assez faible), d'autre part l'adhérence se limitera à 4 roues, dont on sait que physiquement 3 seulement sont en appui sur le rail (principe du triangle de sustentation d'un corps solide posé sur un autre corps solide). De plus, avec un seul bogie moteur, il faudrait placer tout le lest au dessus du bogie pour augmenter son adhérence, ce qui risque de poser des problèmes de stabilité ( élévation du centre de gravité) et par conséquent de diminuer l'adhérence.
Le (ou les ) bogies moteurs auront déjà fort à faire si vous mettez des courbes serrées. Si en plus vous rajoutez de fortes pentes, il faudra sur-motoriser les rames ... tout cela est possible, mais c'est une question de prix. Si la rame est vendue uniquement en version "statique" en laissant le soins aux amateurs de la motoriser, vous pourrez alors multiplier les bogies moteurs à votre guise (et à celle de votre porte-monnaie).
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 26 sept. 2008 10:37
par Pierre Bis
Une solution, certainement validée par Damofer: acheter deux métro et faire une ligne aérienne en correspondance avec une souterraine!
Bon, je sors
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 26 sept. 2008 10:47
par ex membre1
Mark Vador a écrit :Étant grandement intéressé également je rêve d'un dio mi souterrain mi aérien. Le métro, parisien tout du moins je ne connais pas les autres, s'avale des grimpettes sévères, j'espère qu'il en sera de même pour son modèle réduit.
Je pense que les métros comportent d'impotantes pentes ne serait ce que pour passer du sous-sol en section aérienne.
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 26 sept. 2008 13:22
par Pierre Bis
Ligne 5, à la sortie de la station « Quai de la Râpée » en direction d’Austerlitz, il y a la totale : pente et courbe serrée, et concert de grincements à la clé. Mais, encore une fois, il n’y a aucune raison d’exiger d’une reproduction les performances exactes du matériel réel. Si c’est possible, tant mieux, mais si la technique miniature l’empêche, tant pis. Dans certains cas, il est d’ailleurs possible de faire mieux que le réel. Personne ne demande la reproduction des pannes à répétitions de certains matériels peu fiables en réalité.
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 26 sept. 2008 13:39
par hippo
Pierre Bis a écrit :Ligne 5, à la sortie de la station « Quai de la Râpée » en direction d’Austerlitz, il y a la totale : pente et courbe serrée, et concert de grincements à la clé. Mais, encore une fois, il n’y a aucune raison d’exiger d’une reproduction les performances exactes du matériel réel. Si c’est possible, tant mieux, mais si la technique miniature l’empêche, tant pis. Dans certains cas, il est d’ailleurs possible de faire mieux que le réel. Personne ne demande la reproduction des pannes à répétitions de certains matériels peu fiables en réalité.
Si, si.
Un métro sans décodeur locksound avec les grincements dans les courbes, c’est de la m…
Et tant pis pour les voisins !
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 26 sept. 2008 14:17
par ex membre1
Pierre Bis a écrit :Ligne 5, à la sortie de la station « Quai de la Râpée » en direction d’Austerlitz, il y a la totale : pente et courbe serrée, et concert de grincements à la clé. Mais, encore une fois, il n’y a aucune raison d’exiger d’une reproduction les performances exactes du matériel réel. Si c’est possible, tant mieux, mais si la technique miniature l’empêche, tant pis. Dans certains cas, il est d’ailleurs possible de faire mieux que le réel. Personne ne demande la reproduction des pannes à répétitions de certains matériels peu fiables en réalité.
Voilà une intervention pleine de bon sens.
Il est d'ailleurs exact qu'avec une Rame Sprague cette section de la L5 était assez spectaculaire.
Vive le Métro de Paris en HO !
Posté : 29 sept. 2008 12:57
par MF77
Mark Vador a écrit :Étant grandement intéressé également je rêve d'un dio mi souterrain mi aérien. Le métro, parisien tout du moins je ne connais pas les autres, s'avale des grimpettes sévères, j'espère qu'il en sera de même pour son modèle réduit.
Voici un exemple de maquette d'un bout de ligne de métro (ici la ligne imaginaire numéro 15 et son terminus Porte de Montempoivre -réalisation P Cardon-)
Au dessus de la ligne de métro nous avons une rue parisienne et l'atelier Métro de Montempoivre.
