Générateur de freinage.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Générateur de freinage.
M'ouai faudrait trouver la raison...
La 68000 est équipée je crois, d'un loksound ESU et tous les décodeurs ESU comprennent le "brake on DC" ainsi qu'Uhlenbrock...
Je suppose que vous avez bien configuré la CV 29....
D'abord dans la même config vous devriez essayer de les faire venir dans l'autre sens...
Si ce sont des Diesels ou des électriques , forme de caisse symétrique , vous devriez bien repérer la marche avant...
La 68000 est équipée je crois, d'un loksound ESU et tous les décodeurs ESU comprennent le "brake on DC" ainsi qu'Uhlenbrock...
Je suppose que vous avez bien configuré la CV 29....
D'abord dans la même config vous devriez essayer de les faire venir dans l'autre sens...
Si ce sont des Diesels ou des électriques , forme de caisse symétrique , vous devriez bien repérer la marche avant...
Générateur de freinage.
Bonsoir et merci IVAX. Dans la configuration de mon réseau, c'est une fois la marche avant qui est en avant et une fois la marche arrière...Dur dur dur...est-ce-que avec les montageS précédentS le système ne tient pas compte du sens des locos. D'autre part le CV 29 à 6 ou ?...Bonne nuit IVAX. gg.n
Générateur de freinage.
.....non, ce que je voulais dire c'est de retourner la loco sur les rails...Ca me fait penser à un problème de polarité ( à traiter au niveau de CV aussi...)
C'est bizarre ....surtout sur le loksound pour moi , parceque je suis sûr et certain que àa marche avec les loksounds...
De mémoire à ce moment , je ne me souviens plus de la valeur du CV 29....il faut bien regarder le bit dédié à "reconnaissance fonctionnement DC" et donner la valeur pour "non"...( sans la reconnaissance auto d'alimentation DC) . Il y a aussi une autre CV en rapport avec la notion de "source alternative d'alimentation " toujours répondre par la négative....
C'est bizarre ....surtout sur le loksound pour moi , parceque je suis sûr et certain que àa marche avec les loksounds...
De mémoire à ce moment , je ne me souviens plus de la valeur du CV 29....il faut bien regarder le bit dédié à "reconnaissance fonctionnement DC" et donner la valeur pour "non"...( sans la reconnaissance auto d'alimentation DC) . Il y a aussi une autre CV en rapport avec la notion de "source alternative d'alimentation " toujours répondre par la négative....
Générateur de freinage.
Il y a aussi le5232 Viessmann, pas cher, mais que je ne trouve pas en France. je continue à chercher. Bonne nuit.
-
- Iroquois
Générateur de freinage.
Bonjour,Serge Ducoin a écrit :Bonjour,
J'ai encore 2 questions concernant ce sujet; Ivax il semble que tu fais la distinction entre "générateur de freinage" tel que le suggère DGRR 57 en haut de page et "module de freinage" tel que décrit par toi. Question : Les générateurs de freinage du marché comme celui de Roco par ex. nécessitent ils une zone de transition comme le montage que tu décris ? Et deuxième question: ce montage est-il applicable sur voie unique, cad peut il fonctionner dans les 2 sens?
Merci
Pardon de me citer mais je lis et relis les messages de ce fil avec beaucoup d'intérêt et ces questions continuent de me préoccuper. Merci d'y apporter réponse. En outre, quelqu'un a-t-il expérimenté le générateur de freinage Roco avec des locos équipées de Locksound Esu et si oui a t-il eu les mêmes déboires que gg.n ?
Salutations
Générateur de freinage.
Bonsoir à tous. Je viens de commander en Allemagne un generateur de freinage Viessmann 5232. Qui connait cette bête. Est-ce que ça fonctionne avec tous les décodeurs ?...
-
- Iroquois
Générateur de freinage.
Bonsoir gg.n,
J'attends tes essaies avec ce générateur.... Est-ce que tu l'as commandé sur le même site que le détecteur 5206 de la même marque ? Si oui merci de m'en donner les coordonnées j'ai du mal à en trouver en France
J'attends tes essaies avec ce générateur.... Est-ce que tu l'as commandé sur le même site que le détecteur 5206 de la même marque ? Si oui merci de m'en donner les coordonnées j'ai du mal à en trouver en France
Générateur de freinage.
Viessmann - sur la durée - ont proposé différents modèles de MODULES de frainage .
Certains incluent une détection de conso , faites attention aux principes de connection....
Pour la CV29 , quelle valeur arrivez vous à lire ? Il me semble que ce n'est pas la valeur "6 " qu'il faut entrer , mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de vérifier .... Demain peut-être ...
Non , le generateur de freinage ne necessite pas de zone de transition ( la zone de transition n'est vraiment pas un problème, celle ci ne fait guère plus de 30/32 cm de long en generl). Quant à la zone de freinage c'est selon les limitations de vitesse sur la ligne, et les réglages de progressivité sur le décodeur....
J'ai déjà tenté d'expliquer quelque part : un GENERATEUR de freinage , n'est pas un MODULE de freinage .
Le generateur envoie un ordre d'arrêt en DCC . Le MODULE déclenche l'arrêt .
Mais au niveau de l'utilisation , on peut avoir le même type de connectique .
J'ai comparé générateur et module parceque dans l'électronique , il faut distinguer la source du signal déclecheur/generateur , dela partie "commutation" constituée des relais dont le rôle est de connecter/déconnecter - basculer d'un courantà un autre , ....
Certains incluent une détection de conso , faites attention aux principes de connection....
Pour la CV29 , quelle valeur arrivez vous à lire ? Il me semble que ce n'est pas la valeur "6 " qu'il faut entrer , mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de vérifier .... Demain peut-être ...
Non , le generateur de freinage ne necessite pas de zone de transition ( la zone de transition n'est vraiment pas un problème, celle ci ne fait guère plus de 30/32 cm de long en generl). Quant à la zone de freinage c'est selon les limitations de vitesse sur la ligne, et les réglages de progressivité sur le décodeur....
J'ai déjà tenté d'expliquer quelque part : un GENERATEUR de freinage , n'est pas un MODULE de freinage .
Le generateur envoie un ordre d'arrêt en DCC . Le MODULE déclenche l'arrêt .
Mais au niveau de l'utilisation , on peut avoir le même type de connectique .
J'ai comparé générateur et module parceque dans l'électronique , il faut distinguer la source du signal déclecheur/generateur , dela partie "commutation" constituée des relais dont le rôle est de connecter/déconnecter - basculer d'un courantà un autre , ....
Générateur de freinage.
Tu peux avoir le matos viessmann au petit train bleu ou locomotiv (sur commande mais délais tres raisonnables) On a acheté le 5206 là sans soucis.
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
-
- Iroquois
Générateur de freinage.
Merci Ivax et Patrick pour vos réponses, tout ce fil est fort intéressant, c'est vrai qu'il semble exister une pensée unique du "tout ordi" pour ce qui concerne le block système.... J'attends quand même la suite, peut être qu'un générateur "envoyant un ordre d'arrêt", les locos même sonorisées finiront par obéir....
Bonne soirée
Bonne soirée
Générateur de freinage.
Je pense, au contraire, qu'il est possible d'obtenir un block sans ordi. Si je trouve l'astuce- aidé par l'un d'entre vousb - pour régler le CV qui me permettra d'obtenir le même résultat qu'avec les Lokpilot basic qui fonctionnent bien. Il faut seulement régler le CV 4 pour la distance d'arrêt et le tour est joué. Mais reste à régler les CV recalcitrants, et là je suis largué...C'est super de voir le train ralentir et s'arrêter en douceur et repartir avec la même souplesse...Bonne nuit à tous...
Générateur de freinage.
GG.N je pense que vos décodeurs n'ont pas été configuré pour le freinage DC ...
Par exemple: je viens de jeter un oeil sur des notices Uhlenbrock , ça passe par une modification de la CV 49.
Dans la CV 49 vous avez le Bit 7 intitulé : "freiner avec courant analogique" . Il faut qu'il soit activé . Ce bit a pour valeur : 128 . Vous devez donc rajouter 128 en sus de la valeur actuelle de votre CV 49.
Veillez aussi à supprimer la commutation automatique analogique/digital , c'est au niveau de la CV 51 . La valeur de la CV 51 doit être zero ( pour cette cv on n'a le choix qu'entre 1 et 0 (zero)
Chez uhlenbrock cett CV est interessante car elle vous permet de choisir un freinage sans arrêt , cad : un ralentissement automatique . Vous verrez qu'en modifiant la valeur d'un bit x , on vous propose "freiner jusqu'au pas de vitesse VCx..." à vous de déterminer ce pas de vitesse ( cela passe par un autre réglage ) . J'avoue que je n'ai jamais exploité cette fonction de "freinage jusqu'au pas de vitess X " mais , à priori je la trouve très interessante !
Pour accéder à la fonction freinage avec DC neg , chaque marque, chaque fabricant peut avoir une CV différente .
Sur les décodeurs Trix cela se passe au niveau de la CV 5x ( de mémoire, me souviens seulement que le numéro de cette CV est dans les cinquante X , quelque part entre 50 et 59 . C'est indiqué sur la notice ).
Par exemple: je viens de jeter un oeil sur des notices Uhlenbrock , ça passe par une modification de la CV 49.
Dans la CV 49 vous avez le Bit 7 intitulé : "freiner avec courant analogique" . Il faut qu'il soit activé . Ce bit a pour valeur : 128 . Vous devez donc rajouter 128 en sus de la valeur actuelle de votre CV 49.
Veillez aussi à supprimer la commutation automatique analogique/digital , c'est au niveau de la CV 51 . La valeur de la CV 51 doit être zero ( pour cette cv on n'a le choix qu'entre 1 et 0 (zero)
Chez uhlenbrock cett CV est interessante car elle vous permet de choisir un freinage sans arrêt , cad : un ralentissement automatique . Vous verrez qu'en modifiant la valeur d'un bit x , on vous propose "freiner jusqu'au pas de vitesse VCx..." à vous de déterminer ce pas de vitesse ( cela passe par un autre réglage ) . J'avoue que je n'ai jamais exploité cette fonction de "freinage jusqu'au pas de vitess X " mais , à priori je la trouve très interessante !
Pour accéder à la fonction freinage avec DC neg , chaque marque, chaque fabricant peut avoir une CV différente .
Sur les décodeurs Trix cela se passe au niveau de la CV 5x ( de mémoire, me souviens seulement que le numéro de cette CV est dans les cinquante X , quelque part entre 50 et 59 . C'est indiqué sur la notice ).
Générateur de freinage.
J'avais oublié que vous êtes en Multimaus et que vous ne pouvez pas lire les CV . Ne sachant pas la valeur actuelle de votre CV 49 vous ne pouvez donc pas faire une simple addition + 128 ( à moins que ayez marqué les valeurs de CV sur un bout de papier...?)IVAX a écrit :....
..... Vous devez donc rajouter 128 en sus de la valeur actuelle de votre CV 49.......
).
Il faudrait donc recalculer entièrement cette CV .
Si je me réfère à la notice du décodeur Uhlenbrock ref 73500 - un excellent petit décodeur qui demande à être soigneusement paramétré - la valeur "normale" en DCC de la CV 49 est égale à 08 . CV 49 = 8 ( ou 008 ou 08) , sans le bit 7 activé , c'est à dire sans le freinage par injection DC .
Vous rajoutez donc 128 , ça nous fait 128 + 8 = 136
Essayez donc la valeur 136 dans la CV 49. Normalement le freinage devrait fonctionner.
Je lis aussi que le réglage d'usine de la CV 49 est 40 . Cela devrait donc marcher aussi avec CV49 = 40 + 128 = 168 .
Mais si le réglage d'usine est à 40 c'est parcqu'ils ont activé le bit 5 = 32 qui correspond à " multi protocole avec motorola" . Vous n'avez pas besoin du motorola puisque votre centrale est uniquement DCC .
Testez donc votre machine Uhlenbrock avec CV 49 = 136 ou CV 49 = 168 et dites nous si ça va...
Générateur de freinage.
Cette CV 49 chez Uhlenbrock est vraiment interessante , puisque en activant le BIT 2 vous pouvez transformer la fonction "freinage avec arrêt" en fonction "ralentissement" . Ce ralentissement étant exprimé de la manière suivante : "freinage jusqu'au pas de vitesse VCx " ( je pense par exemple au pas de vitesse 01 à vitesse très lente ).
Pour cela il faut activer le BIT 2. La valeur de ce BIT étant 4 , si vous rajoutez 4 à 136 votre fonction de freinage deviendra une fonction de ralentissement sans arrêt final . Vous devez donc inscrire CV49 = 140
Le choix du pas de vitesse "VCx" en fin de ralentissement se fixe dans la CV 52 . L'intitulé de la CV 52 est : " vitesse à la fin de la zone de freinage valable quand CV49 BIT 2 = 1 ( valeur: 4) et BIT 7 = 1 ( valeur : 128 ) " L'incrémentation se fait de 0 à 255 ce qui permet de ne pas se soucier du nombre de pas de vitesse choisi....
Pour cela il faut activer le BIT 2. La valeur de ce BIT étant 4 , si vous rajoutez 4 à 136 votre fonction de freinage deviendra une fonction de ralentissement sans arrêt final . Vous devez donc inscrire CV49 = 140
Le choix du pas de vitesse "VCx" en fin de ralentissement se fixe dans la CV 52 . L'intitulé de la CV 52 est : " vitesse à la fin de la zone de freinage valable quand CV49 BIT 2 = 1 ( valeur: 4) et BIT 7 = 1 ( valeur : 128 ) " L'incrémentation se fait de 0 à 255 ce qui permet de ne pas se soucier du nombre de pas de vitesse choisi....
-
- Iroquois
Générateur de freinage.
Je pense gg.n que tu m'as mal compris . Dire qu'il existe une "pensée unique du tout ordi" revient à déplorer le fait que la solution tout ordi ait estompé des solutions + simples comme celle-ci: détecteur de présence+ montage proposé par Ivax + Générateur/module de freinage.
J'attends la suite avec grand intérêt, car moi non plus je ne peux pas lire les C.V. avec ma Multimauss et les conseils d'Ivax sont très éclairant pour nous et sans doute bien d'autres, silencieux derrière leur écran, car nous entrevoyons là enfin une solution simple d'envoyer des trains, y compris sur des grands réseaux, en toute sécurité contrairement à ce que beaucoup nous ont fait croire. Bref c'est vraiment le pied!!! En + , associé à quelques relais et contacteurs d'aiguilles (et ce sans que se soit une usine à gaz!) nous pourrons ainsi jouir et jouer aux trains avec une signalisation B.A.L. 3 feux et à 3 balles(voire + si affinité et j'en suis, comme Ivax la signalisation est pour moi primordiale) alors que les logiciels les + performants comme Winnipeg ou RRTC demandent des ruses de Sioux pour y parvenir tel le réseau PN149 si abouti soit il.
Bonne journée
J'attends la suite avec grand intérêt, car moi non plus je ne peux pas lire les C.V. avec ma Multimauss et les conseils d'Ivax sont très éclairant pour nous et sans doute bien d'autres, silencieux derrière leur écran, car nous entrevoyons là enfin une solution simple d'envoyer des trains, y compris sur des grands réseaux, en toute sécurité contrairement à ce que beaucoup nous ont fait croire. Bref c'est vraiment le pied!!! En + , associé à quelques relais et contacteurs d'aiguilles (et ce sans que se soit une usine à gaz!) nous pourrons ainsi jouir et jouer aux trains avec une signalisation B.A.L. 3 feux et à 3 balles(voire + si affinité et j'en suis, comme Ivax la signalisation est pour moi primordiale) alors que les logiciels les + performants comme Winnipeg ou RRTC demandent des ruses de Sioux pour y parvenir tel le réseau PN149 si abouti soit il.
Bonne journée