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Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 13 sept. 2009 23:09
par gg.n
Le détecteur d'occupation de voies Viessmann n'est pas influencé par le sens de circulation. On coupe le rail que l'on veut à condition que ce soit toujours le même, droit ou gauche donc pas de problème pour la voie unique en ce qui concerne la détection. Pour le reste c'est un aute problème...
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 17 sept. 2009 11:53
par Serge Ducoin
Bonjour,
Je m'adresse à vous gg.n car j'ai vu sur un autre fil (décodeur Khuen) que vous aviez progressé dans l'élaboration de votre bloc sans ordi. Moi même je vais reprendre d'ici peu la réflexion sur le sujet. Pouvez vous me faire part de votre expérience: les motrices équipées du Loksound réagissent elles bien sur la zone de freinage? Les convois sont ils détectés sur la zone de freinage?
Merci d'avance pour votre réponse
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 17 sept. 2009 18:29
par jgeoffroy
bonjour il y a aussi peut etre une solution pour ceux qui savent manier le fer a souder
http://train.modele.free.fr/detecteur.htm
amicalement
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 18 sept. 2009 14:06
par Serge Ducoin
En effet c'est aussi une solution, mais je vais peut être m'orienter vers le générateur Roco. Merci jgeoffroy en tous cas pour le lien. Dommage que gg.n ne réponde pas au message ....
Bon WE
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 18 sept. 2009 23:20
par gg.n
1°) Les machines équipée du Loksound ainsi que de l'intellisound réagissent. Maintenant tout mon petit monde freine et il ne reste plus à régler, et ça n'est pas de la tarte, la distance de freinage. Chaque engin réagit differemment. Les nouveaux lokpilot ont un CV pour régler la distance de freinage et les loksound, paraît-il aussi.
Maintenant pour le block ça n'est plus qu'une question de cablage. Le détecteur d'occupation actionne un relais MONOSTABLE qui ferme le circuit entre l'ILS qui actionne un relais MOnOSTABLE genre ROCO (+ou- 10 €° lequel relais, au moyen de ses deux inverseurs envoie du continu dans la partie de voie où l'engin doit freiner.
Ne pas placer l'ILS trop prêt de la séparation canton précédent et canton de freinage ca
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 18 sept. 2009 23:28
par gg.n
(je continue) car court-circuit. Au moins la longueur de l'engin de plus long. Tout ceci n'est pas réalisé concrètement sur mon réseau car depuis 8 mois je souffre d'une cruralgie et je ne peux pas me plier; je marche avec difficultés mais ça va s'arranger...Pour l'instant je fais freiner les trains avec un double inverseur manuel.
je règle ainsi la distance de freinage. A + et bonne nuit.
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 18 sept. 2009 23:46
par gg.n
Excuse-moi Serge mais je n'ai pas reçu de message ou alors ceux-ci ont été bloqués
J'espère qu'aujourd'hui tu as ma réponse.
Le système proposé plus haut ne me paraît pas valable pour nous car il n'y a pas d'énergie suffisante en sortie pour actionner un relais. Ou alors je n'ai rien compris (ce qui est trés possible !...)
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 19 sept. 2009 10:56
par Serge Ducoin
Bonjour,
Et merci gg.n d'avoir répondu. Nous semblons avoir une démarche assez proche, à savoir un bloc sans ordi, c'est pour cela que je voulais savoir où tu en étais. Il semble que tu aies opté pour une zone de freinage qui se différencie du reste du canton alors que moi c'est l'ensemble du canton qui bascule du courant de traction normal à celui du générateur de freinage au cas où le canton précédent est occupé. Perso je ne vais pas utiliser d'ILS c'est la libération du canton précédent qui fait basculer le courant. Dans ton cas si j'ai bien compris la zone de freinage n'est donc pas détectée (???), pour cela j'ai préféré doubler le nombre de détecteurs 5206 afin que même freiné ou arrêté les convois puissent être détectés. Par ailleurs tous les décodeurs ont une CV (la n°4) qui permet de régler la distance de freinage et je suis surpris que tu aies tant de difficultés à la régler.
Bonne journée
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 19 sept. 2009 11:54
par Serge Ducoin
J'ai oublié de préciser que tel que j'ai prévu pour mon réseau, un canton occupé actionne un premier relai 2RT monostable, ce premier relai actionne un second relai 2RT qui bascule vers le générateur de freinage Roco lorsque l'ensemble du train a quitté le canton précédent. La distance de freinage puis d'arrêt est de l'ordre de 4,50m car j'ai la chance d'avoir un grand réseau. Toutes les fonctions : éclairage, sons demeurent non seulement actives mais modifiable un vrai plaisir. Pour les cantons de gare avec signaux je compte utiliser 1 relais 4RT à la place du 2RT + 1 ou 2 autres en fonction de la complexité des signaux (avertissement, Ralentissement et rappel de ralentissement). Le gros avantage de la formule est de bénéficier du fonctionnement numérique tout en ayant la sécurité des circulations assurées. On peu ainsi contempler les rames ou aller pisser un coup sans stress. Inconvénients : moins souple qu'avec un logiciel et cela devient bien + complexe si on a des cantons en voie unique banalisée. Qu'elle est la distance d'arrêt prévu pour tes cantons?
Bonne journée
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 20 sept. 2009 22:49
par gg.n
Salut Serge. J'en suis au même résultat mais ma mobilité fait que j'avance lentement. j'ai même sur mon TCO un inverseur manuel qui me sert à arrêter un train en douceur (injection de courant continu) quand je n'ai ps le temps de chercher sur ma centrale. Super... nou y sommes. Bonne semaine et bonne nuit.
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 21 nov. 2009 23:20
par gg.n
Bonsoir à tous et en particulier à Serge. Avec ma nouvelle centrale, Intellibox Uhlenbrock, fini la zone de transit. Passage de la zone digitale vers la zone analogique et inversement sans problème. Tu pensais, Serge, que je parlais de la CV 4 pour le ralentissement ; mais non. Il s'agit d'un CV dans le décodeur qui permet de régler la distance de freinage, quelque soit la vitesse de la machine qui arrive sur cette zone. Rien à voir avec le CV 4. Ceci avec des Lokpilot ESU. Je ne sais pas si ça marche avec les autres décodeurs. A + pour la suite et une trés bonne semaine à vous tous. (QUI VA A VILLEBON ?)
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 28 nov. 2009 07:24
par DRTMAX
Trouvé sur le wes eb.... et cela a l'air de fonctionner pour le prix :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SS:FR:1123
@+
David
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 28 nov. 2009 10:21
par pat6907fr
Ma foi j'ai acheté quelques realisations de ce Mr ; qui ont fonctionné avec plus ou moins de bonheur :/

; bref ; je vous laisse tester et dire si çà marche.
le Viessmann 5206 détecte 8 zones et çà marche , j'en temoigne

Seule contraintes ; un commun avec les contacts et il surveille toutes les zones d'une même alimentation queque soit la tension analogique ou digitale .
Il vaut dans les 60/70 euros je crois. On peut le trouver moins cher.
Amicalement
Patrick
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 02 déc. 2009 22:03
par gg.n
J'ai aussi le détecteur Viessmann et il fonctionne. Je ne l'ai pa installé sur mon réseau car j'ai d'autres préoccupations pour le moment, mais sur un ovale de rails c'es OK. J'ai dù le payer dans les 50/60 € en Allemagne. Je l'ai testé avec un relais monostable et ça marche donc c'est valable pour un block. A +
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 26 déc. 2009 21:44
par Poste 1
Bonjour à tous,
Novice en digital, j'ai "parcouru" avec plaisir ce fil sur le 5206 Viessman.
J'en conclu qu'il offre de nombreuses possibilités tel que la conception d'un block, celà bien au-delà de mes attentes.
En ce qui me concerne, j'ai une question :
- Avec un 5206, peut-on controler simplement l'occupation et la libération d'une zone en connectant une led verte et une led rouge ? (c'est à dire sans relais ou autre module électronique)
merci de vos réponse.
Cordialement