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IVAX
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Message par IVAX »

je ne connais pas ces modèles (Fang ) de quel metal étaient ils , en inox ?
Dakota
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Message par Dakota »

Pas de doute, les Voitures inox de LSM sont polies >>>>>>>>>>>>>>>>d'ou l'expression polir le chinois !!!! :lol: :lol: :lol:
Les modéles de Pascal Fang sont en maillechort ,il me semble.
Patrice
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Message par Patrice »

Oui, et elles étaient trés moches, les voitures M69 Fang...
Dakota
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Message par Dakota »

Patrice a écrit :Oui, et elles étaient trés moches, les voitures M69 Fang...
??????????????
BB 9201
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Message par BB 9201 »

IVAX a écrit :
loco en voyage a écrit :
dingo a écrit :L'inox, bien qu'inoxydable, s'oxyde en surface et n'est pas brillant comme l'a représenté LSM.
En sortie d'usine l'inox des voitures est déjà oxydé . Il se crée un composé de surface oxydé qui protège le metal . L'inox est un acier contenant de sproportions variables de chrome et de nikel ( (12/15% pour le chrome en general mais certains aciers peuvent en contenir plus - idem pour le nickel ) . Cet alliage est oxydable ,c'est la couche d'oxyde qui se forme à la surface qui serait stable et imperméable aux agressions electrolytiques .
Il me semble qu'il y a comme une confusion, là :/
L'inox, comme son nom l'indique, est inoxydable.
C'est l'aluminium qui se recouvre d'une couche superficielle d'oxyde, l'alumine, qui empêche une oxydation en profondeur ;)

Ceci dit, je suis allé voir la 40100 LSM chez mon détaillant ; je ne l'ai pas achetée car son aspect me semble très "plastique", particulièrement au niveau du châssis, des bogies et de la caisse pour la partie peinte en "béton".
v.marc
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Message par v.marc »

loco en voyage a écrit :. C'est le système mis en place par la SNCF avec la gestion par activité, affectation, ect..., ect... qui en est fautif.
la gestion par activité n'a rien à voir sur l'état du parc ; l'entreprise, gérée non plus par des cheminots mais par des énarques depuis les années 80 n'a jamais su anticiper ni le renouvellement du parc, ni d'ailleurs le renouvellement du personnel... De ce fait tu te retrouves en 2005 avec du matériel hors d'age et la seule solution est de remotoriser du matériel pour lui donner une seconde vie temporaire ; depuis les bb 75000 ont fait leur apparition, ce qui à terme va éliminer toutes les séries obsolètes. En matière de locs électriques, les 27000, 37000 et 47000 vont aussi éliminer multitude d'engins au fil des livraisons.
loco en voyage a écrit :Depuis le début de cette période, il est de notoriété publique que l'entretien n'est plus du tout le même que par le passé. Regarde de prés les CC 72100, par exemple, qui viennent d'être repeinte, il n'y a pas si longtemps que cela, il y a des trous de rouille sous les pelliculages, et des fois la peinture à été appliquée sans même effectuer le moindre travail de chaudronnerie.
Je pense que cela ferait bien plaisir aux chaudronniers de Quatre Mares de lire une telle phrase ; mais fondamentalement, tu n'as pas tort parce qu'avec du vieux, il est difficile de faire du neuf ; prends l'exemple des bb 9400 en 9600, des 8100 en 80000, des 21000 en 6500, des 16000 en 16100 qui ont toutes du subir un séjour en chaudronnerie pour être modifiées comme les 72100... Quel est l'age moyen de ces machines ??... Ce n'est pas un coup de barbouille qui va rendre plus efficace une locomotive, loin s'en faut.
loco en voyage a écrit :Pourtant le personnel est compétent, il suffit de voir ce qui a été fait sur les machines "historiques".
La différence c'est que la restauration de ces machines est facturée... à la cité du train ou au musée de Mulhouse ou aux associations qui font faire ce boulot ; ils sont considérés comme clients donc le travail est parfaitement réalisé ; mais il est réalisé au même titre et dans les mêmes conditions que n'importe quel matériel sncf qui est facturé par les eimm aux activités propriétaires !. La différence c'est aussi que le matériel historique reste statique alors que le sncf est encore actif, donc doit subir les outrages du temps.
loco en voyage a écrit :Néanmoins, je n'ai jamais vu non plus un seul mécano astiquer sa machine, comme ils le faisaient il y a maintenant trés longtemps. Je pense que tu en conviendras, malgré tout. Les temps changent, tout simplement.
là encore, comme tu le dis les situations évoluent ; combien de dépôts aujourd'hui assurent le nettoyage de leur matériel ? Plus beaucoup puisque le nettoyage interne et externe des machines est sous traités à des privés... (Onet, ...) Mais le nettoyage des machines par les équipes se faisait au temps des sénateurs du rail, une époque ou la fierté de l'appartenance à une congrégation n'était pas à démontrer, ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui.
jihef
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Message par jihef »

Dakota a écrit :Pas de doute, les Voitures inox de LSM sont polies >>>>>>>>>>>>>>>>d'ou l'expression polir le chinois !!!! :lol: :lol: :lol:
Les modéles de Pascal Fang sont en maillechort ,il me semble.
il me semble aussi
quand a leur beauté ????? pour MOI C EST SURTOUT LE POIDS qui etait impressionnant fallait une triple tration de tab (lol) pour arracher une rame
Patrice
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Message par Patrice »

Dakota a écrit :
Patrice a écrit :Oui, et elles étaient trés moches, les voitures M69 Fang...
??????????????
Hello Dakota: oui oui, je maintiens: j'en avais une, et je l'ai refourguée: elle était jaunâtre, les bogies inexistants, et bien d'autres défauts.
J'aimais bien Pascal Fang, pourtant... Je lui avait commandé une 40100 dès 1992!
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IVAX
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Message par IVAX »

BB 9201 a écrit :
IVAX a écrit :
loco en voyage a écrit :
En sortie d'usine l'inox des voitures est déjà oxydé . Il se crée un composé de surface oxydé qui protège le metal . L'inox est un acier contenant de sproportions variables de chrome et de nikel ( (12/15% pour le chrome en general mais certains aciers peuvent en contenir plus - idem pour le nickel ) . Cet alliage est oxydable ,c'est la couche d'oxyde qui se forme à la surface qui serait stable et imperméable aux agressions electrolytiques .
Il me semble qu'il y a comme une confusion, là :/
L'inox, comme son nom l'indique, est inoxydable.
C'est l'aluminium qui se recouvre d'une couche superficielle d'oxyde, l'alumine, qui empêche une oxydation en profondeur ;)

Ceci dit, je suis allé voir la 40100 LSM chez mon détaillant ; je ne l'ai pas achetée car son aspect me semble très "plastique", particulièrement au niveau du châssis, des bogies et de la caisse pour la partie peinte en "béton".
L'inox aussi se recouvre d'ue couche superficielle d'oxyde .
Demander à Filipi pourquoi il précise " éponge en inox "
Quand on travaille sur l'inox il ne faut surtout pas que la moindre particule de fer entre en contact avec l'inox non oxydé sinon risque de corosion . . L'inox serait immédiatement contaminé . On ne travail l'inox qu'avec des outils propres . Une fois la couche oxydée reformée , pas de problèmes . Cela dit Filipi prend quand même des risques à astiquer son évier sans cesse . Une petite goutte d'acide qui traîne au mauvais moment , au mauvais endroit...
J'ai toujours entendu dire que l'inox s'entretenait avec des matières douces , peu abrasives .
IVAX
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Message par IVAX »

Une recherche sur le net vient de donner ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inox

Maintenant ,
si un spécialiste traîne dans les parages , qu'il n'hésite pas
BB 9201
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Message par BB 9201 »

Décidément, on en apprend tous les jours ;)

Et vivement la sortie de la 40100 TRIX en livrée inox et des TEE PBA qui vont avec...

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PK204
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Message par PK204 »

Si je peux me permettre, j'interviens sur ce fil qui dérive sur les inox:

J'ai bossé 33 ans aux acièries électriques d'Ugine (maintenant Ugitech) le n°1 des produits longs en acier inox: Il sort actuellement environs de 160000 tonnes du site d'Ugine en Savoie.
Je suis passé du laboratoire à l'assistance technique ce qui m'a permis de connaitre les inox et j'ai même participé aux travaux européens sur les normes EN 10088/1/2/3 qui parlent des inox d'usage général.

Effectivement, comme l'aluminium, l'acier inox est inox grace à une très très très fine couche d'oxydes de chrome qui se développe en surface: elle est par contre bcp plus fine que pour l'aluminium et donc, ne ternit par la surface de la matière.

L'inox reste brillant: j'ai vu des voitures TEE66 du train forum en 2003 à Grenoble: les toles brillaient autant qu'en 1969, lorsque le Mistral partait de la gare de Lyon à 13h20.

Il n'est pas forcement necessaire de polir l'acier inox pour qu'il brille:
l'acier inox utilisé pour la construction ferroviaire doit être un 17/7 qui peut durcir facilement par écrouissage lors du laminage à froid de la tole:
c'est cela qui donne la brillance, non retouché lors de la fabrication des voitures de voyageur:
Les tôles de voitures TEE 66 doivent très certainement sortir de Gueugnon (71)

La structure de départ étant austénitique et le nickel au moins de 7.0 à 7.5%, la teinte est effectivement très légèrement jaune alors qu'elle est plus blanche/bleuâtre pour les aciers ferritiques sans nickel, ceux ayant entre 16 et 18 % de Cr, avec parfois du Ti, du NB ou les 2 (cf: vos pots d'echappement de voitures)

Le lien sur Wikipédia que j'ai lu avec intérêt ne raconte pas de "conneries" ce qui arrive parfois sur ce site mais tout le monde peut "redresser" les erreurs qui s'y trouvent.
A + pour discuter encore des Inox.
IVAX
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Message par IVAX »

Pour rester sur le sujet des couleurs d el'inox , je crois surtout qu'il y a multitude de qualités d'inox .
PLus la teneur en chrome est élevée plus l'inox prend un aspect brillant . Voir par exemple l'inox de coutellerie fine pas comparable à celui d'un évier ordinaire .
Parceque c'est vrai qu'on arrive à faire changer la couleur d'un évier mais ce faisant je crois que Filipi agit sur la couche d'oxyde ( ??) l'évier revenant rapidement à une couleur moyenne stable , je ne vois pas comment peut agir son produit ( à part le fait , en frottant , d'enlever préalablement la crasse et les graisses )

Pour les pigments de peinture on utilise du chrome , de l'argent ,de l'alu par contre que donnerai un pigment "inox"...mystère , je ne vois pas pourquoi ça n'existerait pas

Sur le principe de polissage : l'action de polir a pour effet au niveau microscopique de supprimer les irrégularités en relief , cause d'une dépedition de lumière du fait qu'un relief va réfléchir la lumière sur toutes ses faces dans plusieures directions . Alors qu'une surface exactement plane ( on reste au niveau du micron ) tendra à réfléchir les rayons lumineux dans une seule direction , d'où un effet miroir . Certains materiaux sont naturellement plus lisses et plus denses que d'autres
filipi
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Message par filipi »

Bonsoir.

Une précision, je nettoie mon evier de cuisine avec une éponge, genre paille de fer en inox.
Cela ne raille pas mon évier, et permets de bien nettoyer la surface, d'enlever la crasse qui s'est accumulé dans les rayures. La surface devient donc plus propre et donc plus brillante. Les éponges en inox n'abiment pas du tout l'inox et aussi ne le rayent pas.
Je travaille en laboratoire industriel, nous avons des grandes armoires réfrigérantes en inox qui sont nettoyées régulierement avec ces éponges, et nous avons aucune rayure dessus.

Filipi.
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Message par dgrr57 »

Bonsoir,

voici à quoi ressemble l'inox des voitures TEE après quelques années sans entretien :

http://www.tassignon.be/trains/gallerie ... %20TEE.htm

Patrick
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