Et bonjour...
Ça y est, j'ai reçu mon EAD réf. 10033 !

Vu la longueur du package LSM utilisé (59 cm !), jétais un peu inquiet pour l'état du colis mais à tord : emballage impécable et pas de casse (comme d'habitude chez JM...).
C'est vrai que le choix du package de l'EAD par LSM est étrange, surtout que lorsque qu'on l'ouvre, motrice et remorque sont désacouplées électriquement et mécaniquement : une disposition en "parallèle" avec un package deux fois plus large mais deux fois plus court (en gros...) aurait donné le même résultat... Néanmoins, malgrès sa longueur, la boîte est en carton ultra rigide et ultra solide et l'autorail est dans un "cocon" de mousse très sérieusement étudié : l'autorail ne peut absolument pas bouger (d'ailleurs, pas si facile de le sortir de son cocon ; il faut y aller avec méthode) en même temps que les détails fragiles sont protégés...

Donc l'autorail une fois extirpé de son cocon, on commence par l'admirer : reproductions extérieures et intérieures superbes (à le moteur... magnifique !), décorations et inscriptions tout aussi superbes (très réalistes et sans aucune grosse erreur à première vue...).

La petite rambarde horizontale frontale a été rajoutée par rapport au premier modèle sorti : TB !

Un sachet d'accessoires est fourni (et même très fourni : rambardes, plusieurs timons d'attelage, détails de bogies et de traverses de choc, etc...).

Par contre, il y a deux portes d'intercirculation égalements fournies qui peuvent remplacer celles d'origines en bouchant l'emplacement du connecteur électrique et donc, en supprimant toutes connections électriques entre motrice et remorque : là, je reste dubitatif sur l'utilité de la chose, sauf peut-être pour situer son EAD désacouplé en atelier, par exemple, mais ce n'est qu'une hypothèse... :/
Les marche-pieds des portes voyageurs sont d'un alignement légèrement aléatoire mais ça doit pouvoir se corriger assez facilement, je suppose... :/
Donc, par rapport au premier modèle sortie, le 1° essieu du bogie moteur a ses deux roues avec bandages d'adhérence : merci LSM d'avoir écouté nombre d'entre nous

. Néanmoins, personnellement mais je peux me tromper, j'aurais plutôt vu cet essieu "adhérent" en 2° position : si j'ai raison, les intervertir doit être de toute façon assez facilement possible. :/
Par contre, je ne sais pas quel ouvrier de chez MG est responsable de la fabrication de ces bandages en caoutchouc, mais les miens donnent l'impression d'avoir été découpés "à la scie sauteuse"

: ils ne sont pas coupés droits, avec de sévères échancrures et ils sont de largeurs totalement irrégulières (par endroit, ils font moins de 0,5 mm de large !

). Bref ; là, je peux demander un nouveau jeu à LSM (via JM) car je doute fort qu'ils résistent assez longtemps (1 heure si j'ai bien lu plus haut) pour que l'autorail ne se dandine plus... De toute façon, avec de tels bandages, je doute également fort que l'autorail arrête de se dandiner un jour...

Bon, hormis ce problème, je suis quand même globalement très satisfait de l'apparence de la "bête" ; reste plus qu'à l'essayer sur le circuit d'un ami (il a une très longue et belle rampe de... 4 % !).
À si, deux petits détails : moi qui suis plutôt "fin années 80" (en fait, je m'arrête avant le sigle nouille...), la présence de ces deux petites antennes (radio ou GPS ?) sur le toit et des 2 KVB (très bien reproduits par ailleurs) me chagrinent fortement : ai-je tord ?

:/