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Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 30 sept. 2007 19:05
par ITE74
Bonsoir,

Tant mieux si de nouvelles décos sortent chez Jouef (enfin, si on peut dire : décidément, je ne m'y fais pas !). Simplement, j'espère qu'ils réctifieront le tir : les céréaliers ne sont pas des matériels qui nécessitent la pendulation : alors pourquoi penchent-ils tous chez "Jouef" ? Je précise bien JOUEF car ce n'est pas le cas chez pseudo-Electrotren, lesquels sont parfaits.

Regardez les sites des vendeurs, TOUS les Jouef penchent (pour mieux négocier nos petits rayons ?). Pourquoi ? Mystère... lest mal positionné ? Pourtant, il est marqué sur le wagon que le chargement doit être uniformémet réparti...

J'avais commandé deux SICA et un STEMI, j'ai heureusement pu sauver un SICA. Le plus nul dans l'histoire, c'est que le vendeur connaissait le problème mais vendait quand même. Résultat, il me les a repris mais le port, c'était pour bibi !

Visiblement, le montage est plus soigné sur la chaîne Electrotren !...

Les Trix me tentent beaucoup, mais la tôle larmée sur les parties inclinées c'est pas top. Ils ont bien regravé la fenêtre des BB 12000, ils pourraiet bien "poncer" leurs céréaliers !

A+ ITE74

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 30 sept. 2007 20:14
par Flanker
Bonsoir Dakota,

Pas de problèmes, toute photo de modèle, n° d' immatriculation, ou autres précisions
seront les bien venues pour compléter la liste :)
Merci

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 30 sept. 2007 20:23
par IVAX
ITE74 a écrit :Bonsoir,

Les Märtrix galbés sont archi-faux (difficilement compréhensible à notre époque !) et les faces planes ont de la tôle antidérapante là où il n'y en a pas besoin !


A+ ITE74
Non , sur les faces planes la tôle antidérapante est placée conformément aux wagons originaux

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 01 oct. 2007 23:07
par Dakota
Le sigle sur le nouveau Jouef parait un peu "timide" en taille.Ce wagon est différent du Riva-Jouef, il a 4 trappes de vidange.Mais il y a tellement de variantes pour le même propriétaire (bien que les INVIVO soient des marquages récents!!, donc moins de fantaisie!!)
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Voici un petit échantillon de ce qui exite en faces planes:

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Pourquoi reproduire que 2 types alors qu'il en exite plusieurs dizaines???

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 02 oct. 2007 11:33
par mistral69
Bonjour Dakota,
Parce qu'une nouvelle déco coûte moins cher que de faire graver un nouveau moule, tout simplement...! Faut rentabiliser !

Amicalement.
mistral69

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 02 oct. 2007 12:51
par Dakota
Les céréaliers sont omniprésent du paysage ferroviaire,et je ne comprend pas pourquoi aucun constructeur ne s'engouffre dans cette production. Le pire ,quand Marklin en reproduit un, il le fait avec des dimensions loufoques.
Quand je vois les petites séries de minéraliers LSM, il m'arrive de rêver que ce constructeur se lance dans les céréaliers au lieu de faire idiotement des doublons.

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 03 oct. 2007 17:39
par ITE74
Bel échantillon, Dakota, merci !

Le premier type c'est tout simplement le bon vieil RMA de 96m3 ! Si celui-là pouvait ressortir (qualité LSM ou EF30 Electrotren) , on ne pourrait pas le considérer comme un doublon, mais bien comme une nouveauté, tant le RMA est à mettre au rencard, pour cause d'une hauteur excessive de caisse impossilbe à corriger.

Enfin, pour répondre à IVAX, les Märtrix à faces planes sont bien sortis avec de la tôle larmée sur les pans coupés (défaut signalé dsans les revues). Maintenant, si le moule a été rectifié TANT MIEUX, (les revues ne disent pas tout), mais j'en doute !

Le problème, c'est que c'est quand même assez visible. Quoiqu'il en soit, et indépendamment de cela, les Mätrix sont très beaux (rambardes et mains montoires en particulier) mais n'apportent pas grand chose de plus par rapport aux Rivaroelectrojouef. Ils n'en sont que plus des doublons.

Je pense , comme je l'ai déjà dit, que le FG de 94m3 est choisi car il circule sous plusieurs administrations ferroviaires. Les autres sont peut-être davantage franco-français. Quoique, en son temps, le RMA proposait son "faces planes" dans des décos SNCB, DB,FS ou RENFE. Reste à savoir si ces décos étaient exactes. D'un autre côté, peu importe, si cela rentabilise la sortie de décos françaises exactes, elles.

Mais c'est vrai qu'après Dacker, Rivarossi puis Märklin qui ont choisi le même wagon, on se prend à rêver d'un type nouveau, peut-être carrément différent... Ah, le CMCF aves son look de cigare !...

A+ ITE74

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 03 oct. 2007 17:46
par le_gnome
Dakota a écrit :Les céréaliers sont omniprésent du paysage ferroviaire,et je ne comprend pas pourquoi aucun constructeur ne s'engouffre dans cette production. Le pire ,quand Marklin en reproduit un, il le fait avec des dimensions loufoques.
Quand je vois les petites séries de minéraliers LSM, il m'arrive de rêver que ce constructeur se lance dans les céréaliers au lieu de faire idiotement des doublons.
oui, oui!

des céréaliers!

pleins!


et des transports d'engrais aussi!

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 08 oct. 2007 20:52
par DieselBerry
Jourbon,
je possède à peu près tous les céréaliers Jouef et Rivarossi SNCF, plus qques Mätrix et Parsifal.
Mon porte-monnaie n'étant pas inépuisable, je dois donc me séparer de qques wagons afin de financer ceux qui sortent en ce moment, et je vais me "contenter" de deux rames-blocs de 22 wagons.
1/ Sachant que je suis plutôt époque V et situé en région Centre, quels sont d'après vous les raisons sociales qui ont totalement disparu de la circulation depuis disons un dizaine d'années, ou qui n'ont pas beaucoup connu la région Centre ? Les "Transcéréales" logo rouge par exemple roulent-ils encore beaucoup ?
2/ La règle pour les wagons à bogies est semble-t-il la rame de 22 ; qu'en est-il des wagons à essieux ? des rames mixtes ?

Merci de vos réponses.

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 08 oct. 2007 21:28
par Dakota
Aprés des années d'observation et de photos je peux te dire et non affirmer car dans les rames de céréaliers tu vas trouver:
- En général une rame est composée de wagons immatriculés a la SNCF.Suivant le trafic effectué par le locataire de la rame on verra par exemple des Monfer SNCF avec des Monfer FS ou bien dans une rame de TMF CITA des SNCF et des Belges.Un type de rame assez courant est une rame compléte de trémies galbées a 2 compartiments avec attelages renforcés.Tous les wagons ont comme déco le sigle vert et jaune TRANSCEREALES. Dans les rames complétes d'un même propriétaire tout est possible!!
-Les logos rouges se font de plus en plus rares a l'heure actuelle, mais on en voit encore. Quand a la "régionalisation" des wagons , ce n'est pas évident de donner des exemples ,il y aura toujours des exceptions qui confirmeront la régle.
Je suis dans une région céréaliére et il est trés rare de voir des wagons de propriétaires bretons du genre coop de bretagne, cooperl, mais on voit des Gouessant plus facilement.
Bref, a ta place je garderai autant de faces planes que de galbés. Si tu ne garde que 50 wagons, garde les SNCF, quand aux décos c'est une histoire de coup de coeur!!!
Il y a quelques années, j'ai fais le même choix que toi, j'ai vendu mes céréaliers étrangers ,mais en gardant toutes les décos CITA.
Bref je dois avoir un peu plus de 150 céréaliers et la flotte grandit tous les ans!!!
Si tu veux voir les photos des wagons réels, je poste mes clichés sur le forum: http://www.photos-de-trains.net/forums/ ... m.php?f=32 sous le pseudo de Patrick77.

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 08 oct. 2007 22:32
par DieselBerry
c'est parti...

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 08 oct. 2007 22:42
par augerdfr
pffff que faire que de confirmer ce que viens de dire Patrick ???

excellent, comme d'hab... ;) ;)

Dominique

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 09 oct. 2007 21:55
par ITE74
Bonsoir,

En feuilletant par hasard IMAGES DE TRAINS Volume X (Editions La Vie du Rail), je suis tombé sur deux photos (pages 24 et 25) d'une splendide rame CEREX-21-DIJON.
Page 24, on voit (de loin) la rame complète (22 pièces ?) en gare de Vitry-le-François. Page 25, on voit une partie de cette même rame en relativement gros plan, ce qu permet de distinguer une majorité de "faces planes" vraisemblablement Fauvet-Girel et deux "faces gabées", qui m'ont tout l'air d'être des CMCF. Ca a quand même de la gueule !!!!

Cette raison sociale (qui figurait au catalogue du RMA) a-t-elle disparu ? Si oui, quand ? Cela fait une quinzaine d'années que j'arpente les silos (et en particulier en Bourgogne dans le années 90) et n'ai pas souvenir d'avoir rencontré une telle déco...

Il faut reconnaître que dans le domaine des céréales, la tendance, ces dernières années, était plutôt à la fusion et donc au changement de raisons sociales !

22 pièces, ça fait cher ! Vive la Minoterie Goud avec ses 6 wagons ou, mieux encore, Les Grands Moulins de Bourgoin et leur unique FG galbé de 94m3 (avec quelques 2 essieux quand même !) ! Et... merci Jouef !

Merci à qui pourra me renseigner !

CEREX-21-DIJON, c'est le genre de déco qu'on attend et... qui se fait attendre (tout comme les CMCF !) !

A+ ITE74

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 10 oct. 2007 23:16
par fa57
j'ai déjà comptablisé 22 types différents de wagons céréalier à essieux et 11 modèles à bogies. Donc t'as le choix, apparemment pas nos fabricants.

Céréaliers Trix et Jouef...

Posté : 11 oct. 2007 15:00
par DieselBerry
pour ITE74 :

tu aurais des photos du GM de Bougoin en 2 essieux ? Sais-tu jusqu'à quelle période il a circulé ?