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Deraillement sur le réseau: vos experiences?

Posté : 08 janv. 2008 16:23
par JCDan
ajfr721 a écrit :....
.....
Seul Matrix persiste dans l'usage de ce rayon réservé au train jouet!
Sans ballast, ce petit rayon existe toujours chez roco, mais il y a deux tailles supérieures pour les aiguillages enroulés; ce qui donne un très grand choix.
Bonjour ! ;)
Bon, allons Ajfr721 ! ;)..que l'on aime pas la voie C, c'est une chose, que l'on n'apprécie pas les productions de la marque, c'est le droit de chacun...; on peut très bien avoir un point de vue différent sans le faire partager avec les autres...:/...; mais écrire que ce rayon (R1, R2 et plus...) correspond à un "rayon réservé au train jouet", c'est quand même un peu abusif et à la limite de la bonne foi... :o
Ce rayon "théorique" (en intérieur R1=360) a toute sa raison d'être pour des réseaux de tailles modestes ; chacun ne dispose pas d'une salle de 50 m2 pour faire un réseau.
Ensuite, il est plus logique de partir d'un petit rayon pour en faire un grand que l'inverse...c'est possible avec les coupons de voie et c'est le but ; tôt ou tard, pour ma part, après des essais de géométrie, la démonstration sera faite, ayant opté pour un rayon R3 pour les voies extérieures (dans l'immédiat, en attendant de faire mieux...:/)
Cela a été dit, écrit...on utilise les appareils de voie en les adaptant au réseau ; on y ajoute autant de coupons de voie que l'on veut...; les "vraies courbes" telles que nous les connaissons en modélisme ferroviaire, qu'elles soient d'un rayon de 360 ou de 1000 mm, n'existent pratiquement pas dans la réalité...sauf quelques cas de rampes hélicoïdales comme en Suisse, et souvent en voie métrique...
Le réseau est construit pour offrir une certaine forme d'animation ; sinon, on laisse tout en vitrine... :/...c'est un choix !!
Donc, revenons au côté pratique du rayon, idem pour les autres appareils de voie ; le fabricant cherche avant tout à répondre aux attentes les plus nombreuses...c'est logique !
Ensuite, les bureaux d'études du fabricant pourront toujours envisager la possibilité d'élargir la gamme des aiguilles enroulées s'il existe une demande réelle...:rolleyes:
Si besoin est, on va lui exprimer cette suggestion !
Dans l'immédiat, "l'éventail" est assez étendu pour répondre aux besoins des utilisateurs...
Bonne journée :cool:

Deraillement sur le réseau: vos experiences?

Posté : 08 janv. 2008 16:35
par JCDan
Bonjour (re) ;)
L'exemple de Roco n'est peut pas le meilleur, car il me semble que ce fabricant a réalisé une voie (j'ai oublié le nom...) qu'il a abandonné ensuite...(??) :rolleyes:...alors que cette voie avait, semble-t-il, beaucoup de succès...
Peu importe les raisons, c'est tout de même une erreur de stratégie industrielle et commerciale...
De plus, l'exemple de l'aiguille enroulée (sans ballast) n'est pas neutre, en raison du prix et de la nécessité de disposer d'un grand, voire très grand réseau...
Reste à connaître le nombre d'appareils vendus, chaque année...:rolleyes:
Enfin, la voie Roco est en 2 rails ; la Trix aussi, mais, conjointement, elle existe aussi en 2 +1 sous la marque Märklin... :)
Difficile de comparer, c'est une autre "cible"...:/
Bonne journée ! :cool:

Deraillement sur le réseau: vos experiences?

Posté : 08 janv. 2008 16:55
par dudtrain
Hello !

Deraillements ?

Oh oui depuis que les roues RP25 sont apparues en serie sur le materiel roulant!
Je hais ces roues!!!
Obligé de changer 20 essieux sur ma rame de 5 voitures Romilly De Massiny, elles avaient decidé de ne pas passer sur ma TJD Roco ! De meme sur les Primeurs LS MODELS...

Les attelages a elongations peuvent poser problemes sur certains materiels :
- Ressort de rappel trop dur vis avis du poids du wagon,
- Elongation qui bloque (SashsenModelle par exemple)
- Attelage trop court (mettre alors une petite cale de 0,5 mn pour rallonger)

Concernant la 141 R Rivarossi,
Eu probleme de deraillement... Cela provenait du volant jaune sur le tender qui venait toucher le coin du toit de la cabine de la loco dans les courbes... depuis que c est corrigé, elle tourne comme une horloge !

Deraillement sur le réseau: vos experiences?

Posté : 08 janv. 2008 18:17
par ajfr721
JCDan a écrit :
ajfr721 a écrit :....
.....
Seul Matrix persiste dans l'usage de ce rayon réservé au train jouet!
Sans ballast, ce petit rayon existe toujours chez roco, mais il y a deux tailles supérieures pour les aiguillages enroulés; ce qui donne un très grand choix.
Bonjour ! ;)
Bon, allons Ajfr721 ! ;)..que l'on aime pas la voie C, c'est une chose, que l'on n'apprécie pas les productions de la marque, c'est le droit de chacun...; on peut très bien avoir un point de vue différent sans le faire partager avec les autres...:/...; mais écrire que ce rayon (R1, R2 et plus...) correspond à un "rayon réservé au train jouet", c'est quand même un peu abusif et à la limite de la bonne foi... :o
Bonne journée :cool:
Bonsoir JCDan,
Je ne veux pas faire de procès à Matrix, c'est une simple constatation.
De plus, toutes les revues et les guides du modélisme le confirme, pas de R360 sur un réseau modèle.
Je trouve simplement regretable de ne pas pouvoir choisir la voie Trix par exemple, simplement pour un problème d'aiguilles enroulées trop sérrées.
Etant amateur de l'époque II et III également, j'ai bien peur que du matériel France Trains ou des locomotives à vapeur est bien du mal à franchir de si petits rayons de courbure.
Vu le budget necessaire, je voudrais éviter de me tromper.
Bon rail à tous.

Deraillement sur le réseau: vos experiences?

Posté : 08 janv. 2008 18:18
par ajfr721
dudtrain a écrit :Hello !

Deraillements ?

Oh oui depuis que les roues RP25 sont apparues en serie sur le materiel roulant!
Je hais ces roues!!!
Obligé de changer 20 essieux sur ma rame de 5 voitures Romilly De Massiny, elles avaient decidé de ne pas passer sur ma TJD Roco ! De meme sur les Primeurs LS MODELS...

Les attelages a elongations peuvent poser problemes sur certains materiels :
- Ressort de rappel trop dur vis avis du poids du wagon,
- Elongation qui bloque (SashsenModelle par exemple)
- Attelage trop court (mettre alors une petite cale de 0,5 mn pour rallonger)

Concernant la 141 R Rivarossi,
Eu probleme de deraillement... Cela provenait du volant jaune sur le tender qui venait toucher le coin du toit de la cabine de la loco dans les courbes... depuis que c est corrigé, elle tourne comme une horloge !
Merci pour l'info, je vais essayer.

Deraillement sur le réseau: vos experiences?

Posté : 08 janv. 2008 19:04
par JCDan
loco en voyage a écrit :......
Mais bon, c'est la nouvelle année, on va prendre de bonnes résolutions, et faire plaisir au afficionados de la marque de Goppingen.

Il n'y a pas de meilleure marque que Matrix. Seul les produits Matrix sont des vrais trains fait dans des matériaux nobles, non recyclés, contrairement aux autres marques qui utilise tous des matériaux recyclés de premier prix, qui ne detruisent en moins d'un mois, et déraillent à chaque changement de coupons de voie. Je vais de ce pas mettre en vente tout mon matériel pour me convertir au vrai train.
C'est bon, je peux rentrer dans votre clan ? :D
Amicalement
Bonsoir ! ;)
:rolleyes:
Image
Et voilà, il y a un qui a fait des émules...c'est n'importe quoi !! :lol:
En tous cas, si "clan", il y a, il n'est pas de côté là...:/ :/
...d'autant plus qu'il était "aussi" question de Roco...:P
Bon, tournons la page...
Bonne soirée ! :cool:

Deraillement sur le réseau: vos experiences?

Posté : 08 janv. 2008 19:16
par Exal
Euh non, moi je suis un beotien, j'ai commencé par un coffret de démarrage (la 12000, quelle becane, ouahhh), alors j'ai continué avec la voie C.
Il doit y avoir mieux mais ça me convient bien, ça se monte, se démonte en un clin d'oeil, on peut configurer comme on veut, tant qu'on est pas fixé définitivement sur le plan de voie.
Ca accepte quasi tous les materiels, mon plus gros problème, la rame de mineraliers LSM, ça déraillait à tout va sans que je trouve l'os (roues trop fines?), alors je m'en suis séparé.
Sinon tout passe, contact excellent, c'est vrai que ça n'a pas la gueule de certaines voies "maison"
Mais je vois aussi dans les expo ou autres les gens pousser leur train ou redresser des wagons en mauvaise posture à cause de leur voie, certes réaliste, mais pas entièrement fiable.