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Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 07 avr. 2008 11:21
par dingo
Patrice a écrit :Parce que ça ne sert à rien pour cette application...
C'est toi qui le dit !

Je sais que chauffer de l'eau avec du charbon serait beaucoup mieux pour beaucoup :lol:

Donc, les moteurs brushless présentent des intérêts dans tous les domaines pratiquement sans exception sauf en modélisme ferroviaire bien sûr.

Les avantages mentionnés généralement sont :
- taille réduite
- couple important dans une large gamme de vitesse
- durée de vie plus grande
- pas d'entretien
- possibilité de régulation de vitesse ultra précise
- très bon rendement, donc faible consommation et peu d'échauffement
- faible coût dû au faible nombre de pièces


Effectivement je constate qu'aucun de ces avantages ne peut intéresser un modéliste.

Pour Patrice il faut simplement un moteur en plastique qui représente le vrai à l'échelle :lol:

Bonne journée :cool:

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 07 avr. 2008 12:46
par E 103
Patrice a écrit :Parce que ça ne sert à rien pour cette application...
Bonjour,

Oui, parce que cela ne sert à rien !!! , car 60 % du matériel moteur reste dans leurs boites, 20 % passent leur vie dans une vitrine , 15% ne peuvent de défouler les roues sur des réseaux de 2,50 m sur 1,50 m quand ce n'est pas un simple ovale sur la table du salon , reste 5% évoluant sur des réseaux (particuliers et clubs) relativement important et tractant des rames de plusieurs dixaines de wagons , donc une motorisation des plus simple suffit ( motorisation à élastique car le ressort avec système d'horlogerie est déja trop sophistiqué) ...............
.....................le principal étant que la teinte d'un coffre sous caisse soit bonne !!!

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 07 avr. 2008 13:50
par Robert M. VAN KOOY
Peut-être il est intéressant de nous rendre compte que depuis à peu près d'un an Trix refuse d'installer dorénavant des moteurs "modernes" (de sa con-soeur "Märklin") dans leurs "propres" produits nouveaux!

Un retour vers la base, et je pense Trix a raison. Les anciens moteurs (datant du temps que le système électrique dans le modélisme ferroviaire se basait sur des principes analogues) fonctionnent après des dizaines d'années encore impeccablement, et
presque tout amateur sait les traiter. Avec toutes ces "modernités" un aspect bien intéressant de notre hobby a été négligé: le plaisir de savoir réparer et entretenir son propre matériel. Je possède environ une cinquantaine de telles locomotives anciennes et jamais j'ai dû passer chez mon détaillant pour lui demander de réparer quelque chose. J'achète chez lui dont j'ai bessoin pour le faire moi-même! Railroading doit rester fun comme on dit outre Atlantique. Les discussions plutôt négatives sur ce forum concernant des problèmes rencontrés avec du matériel nouveau indiquent que cet aspect de notre hobby est presque oublié.

Bien Votre

Robert M. VAN KOOY

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 07 avr. 2008 14:39
par Patrice
dingo a écrit :
Patrice a écrit :Parce que ça ne sert à rien pour cette application...
C'est toi qui le dit !

Je sais que chauffer de l'eau avec du charbon serait beaucoup mieux pour beaucoup :lol:

Donc, les moteurs brushless présentent des intérêts dans tous les domaines pratiquement sans exception sauf en modélisme ferroviaire bien sûr.

Les avantages mentionnés généralement sont :
- taille réduite
- couple important dans une large gamme de vitesse
- durée de vie plus grande
- pas d'entretien
- possibilité de régulation de vitesse ultra précise
- très bon rendement, donc faible consommation et peu d'échauffement
- faible coût dû au faible nombre de pièces


Effectivement je constate qu'aucun de ces avantages ne peut intéresser un modéliste.

Pour Patrice il faut simplement un moteur en plastique qui représente le vrai à l'échelle :lol:

Bonne journée :cool:
Ca ne sert à rien car:
* Pour exemple, j'ai une BB 7201 Roco de 1977: rien changé dessus: marche nickel
* Voir les pbs sur la 18 trix en analogique

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 07 avr. 2008 22:07
par dingo
Patrice a écrit :
dingo a écrit :
Patrice a écrit :Parce que ça ne sert à rien pour cette application...
C'est toi qui le dit !

Je sais que chauffer de l'eau avec du charbon serait beaucoup mieux pour beaucoup :lol:

Donc, les moteurs brushless présentent des intérêts dans tous les domaines pratiquement sans exception sauf en modélisme ferroviaire bien sûr.

Les avantages mentionnés généralement sont :
- taille réduite
- couple important dans une large gamme de vitesse
- durée de vie plus grande
- pas d'entretien
- possibilité de régulation de vitesse ultra précise
- très bon rendement, donc faible consommation et peu d'échauffement
- faible coût dû au faible nombre de pièces


Effectivement je constate qu'aucun de ces avantages ne peut intéresser un modéliste.

Pour Patrice il faut simplement un moteur en plastique qui représente le vrai à l'échelle :lol:

Bonne journée :cool:
Ca ne sert à rien car:
* Pour exemple, j'ai une BB 7201 Roco de 1977: rien changé dessus: marche nickel
* Voir les pbs sur la 18 trix en analogique
Avec un raisonnement comme le tien, on en serait encore à tirer les modèles réduits avec une ficelle :lol: :lol: :lol:

Il faut savoir vivre avec son temps, mais cela ne paraît pas être le fort des modélistes ferroviaires.

Le modélisme ferroviaire a l'air d'être une discipline très conservatrice, beaucoup trop à mon goût.
Qu'en 2008, on parle encore d'analogique me donne l'impression d'entrer dans un musée.

Je pense que tu regardes encore la télé sur un écran en noir et blanc et que tu écoutes des microsillons sur une platine analogique.
Peut-être roules tu en 403 pour éviter l'électronique inutile des voitures modernes?

Inutile de discuter plus longtemps, je préfère les gens qui regardent le futur avec confiance à ceux qui se tournent toujours vers le passé.


Bonne soirée.

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 07 avr. 2008 22:10
par gimli
Patrice a écrit :
dingo a écrit :
Patrice a écrit :Parce que ça ne sert à rien pour cette application...
C'est toi qui le dit !

Je sais que chauffer de l'eau avec du charbon serait beaucoup mieux pour beaucoup :lol:

Donc, les moteurs brushless présentent des intérêts dans tous les domaines pratiquement sans exception sauf en modélisme ferroviaire bien sûr.

Les avantages mentionnés généralement sont :
- taille réduite
- couple important dans une large gamme de vitesse
- durée de vie plus grande
- pas d'entretien
- possibilité de régulation de vitesse ultra précise
- très bon rendement, donc faible consommation et peu d'échauffement
- faible coût dû au faible nombre de pièces


Effectivement je constate qu'aucun de ces avantages ne peut intéresser un modéliste.

Pour Patrice il faut simplement un moteur en plastique qui représente le vrai à l'échelle :lol:

Bonne journée :cool:
Ca ne sert à rien car:
* Pour exemple, j'ai une BB 7201 Roco de 1977: rien changé dessus: marche nickel
* Voir les pbs sur la 18 trix en analogique
Ben tu dois pas la faire rouler souvent, parce que sur les premières 7200 ROCO, la mécanique est serrée, et le moteur meurt très vite! j'en ai tués 3, avent d'arréter définitivement cette m..de!

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 07 avr. 2008 22:51
par dingo
gimli a écrit :Ben tu dois pas la faire rouler souvent, parce que sur les premières 7200 ROCO, la mécanique est serrée, et le moteur meurt très vite! j'en ai tués 3, avent d'arréter définitivement cette m..de!
Effectivement, j'ai répondu à Patrice sans même avoir réaliser que c'était ma première acquisition Roco et que le moteur est mort très vite suite à un blocage de la transmission.


Bonne soirée.

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 07 avr. 2008 23:23
par Patrice
Je suis tombé sur une bonne série alors...

Si on veut critiquer la chaine cinématique de la 18 Trix, c'est aussi possible: 2 arbres de transmission TRES longs et en plastique....
Ceci n'est pas bon: le moindre désalignement ou déformation de ces cardans, et c'est les vibrations parasites assurées...

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 07 avr. 2008 23:27
par gimli
Patrice a écrit :Je suis tombé sur une bonne série alors...

Si on veut critiquer la chaine cinématique de la 18 Trix, c'est aussi possible: 2 arbres de transmission TRES long et en plastique....
Ceci n'est pas bon: le moindre désalignementou déformation de ces cardans, et c'est les vibrations parasites assurées...
y'a jamais eu de bonnes série avec les 7200 ROCO... C'est leur maladie, la transmission serrée, sans exceptions, sauf les derniers modèles, s'entends!
Par contre, c'est vrai que deux cardans longs et libres, qui plus est, ce n'est pas une solution technique bien intelligente. mais au vu de la taille extremement réduite du moteur, comment faire autrement?

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 07 avr. 2008 23:59
par dingo
gimli a écrit :
Patrice a écrit :Je suis tombé sur une bonne série alors...

Si on veut critiquer la chaine cinématique de la 18 Trix, c'est aussi possible: 2 arbres de transmission TRES long et en plastique....
Ceci n'est pas bon: le moindre désalignementou déformation de ces cardans, et c'est les vibrations parasites assurées...
y'a jamais eu de bonnes série avec les 7200 ROCO... C'est leur maladie, la transmission serrée, sans exceptions, sauf les derniers modèles, s'entends!
Par contre, c'est vrai que deux cardans longs et libres, qui plus est, ce n'est pas une solution technique bien intelligente. mais au vu de la taille extremement réduite du moteur, comment faire autrement?
Motoriser un seul bogie avec des engrenages droits, cela marche très, très bien.

Je ne vois vraiment pas ce qu'apporte la motorisation des deux bogies sauf pour résoudre des problème de place (exemple: capots d'extrémités trop étroits pour abriter le moteur (genre BB12000)).

J'ai encore plein de machines avec un seul bogie moteur dont une vieille 68000 Fleischmann et une E94 Märklin, elle n'ont qu'un seul bogie moteur et elle font bien mieux que n'importe quelle machine à 2 bogies moteur en ma possession.

Mais ils ne sont pas suicidaires chez Mätrix, imagine un peu les attaques de Patrice (et d'autres) si un seul bogie était moteur sur la Mätrix: mévente assurée :lol:

Il y a aussi la solution d'un moteur par bogie, mais c'est un peu cher.

Bonne nuit.

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 08 avr. 2008 00:16
par jlr
Dans mon club les cantons sont limités à 9 voitures longues .
Malgré les rampes de 6% , TOUTES mes machines tractent ce type de rames sauf les danseuses Lima (8 voitures) et les 66000 Jouef (5 voitures).
Je ne vois pas l'utilité du moteur sinus (sauf à tracter 16 voitures,chose que je ne realiserai jamais).
Je suis d'accord avec M.Van Kooy , j'aime entretenir mes machines moi meme.

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Posté : 08 avr. 2008 10:09
par dingo
jlr a écrit :Dans mon club les cantons sont limités à 9 voitures longues .
Malgré les rampes de 6% , TOUTES mes machines tractent ce type de rames sauf les danseuses Lima (8 voitures) et les 66000 Jouef (5 voitures).
Je ne vois pas l'utilité du moteur sinus (sauf à tracter 16 voitures,chose que je ne realiserai jamais).
Je suis d'accord avec M.Van Kooy , j'aime entretenir mes machines moi meme.
C'est bien ce que je dis, cela présente de l'intérêt dans tous les domaines, on les trouve maintenant presque partout mais le modélisme ferroviaire est vraiment une discipline fermée au progrès; c'est un truc de vieux, je n'ai que 61 ans je suis encore trop jeune pour comprendre :lol: :lol:

Quand on décide de vivre au siècle dernier, on ne voit aucun intérêt dans les nouveautés technologiques.

De toute façon compte tenu des qualités des moteurs brushless, je pense qu'ils supplanteront rapidement les moteurs classiques très vite comme les écrans plats LCD ont supplanté les écrans CRT rien que par le fait qu'il faut 3 fois moins de matière première pour fabriquer un brushless.

Je ne pense pas que les petits trains pourront faire quelque chose pour empêcher le progrès d'avancer.

Après cela, je retourne vivre avec les jeunes de mon temps.

Bonne journée. :cool:

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Posté : 08 avr. 2008 12:16
par Robert M. VAN KOOY
dingo a écrit :je n'ai que 61 ans je suis encore trop jeune pour comprendre :lol: :lol:

Quand on décide de vivre au siècle dernier, on ne voit aucun intérêt dans les nouveautés technologiques.

De toute façon compte tenu des qualités des moteurs brushless, je pense qu'ils supplanteront rapidement les moteurs classiques
Toutefois Trix s'est retournée vers l'ancienne motorisation, et Roco n'a jamais suivi l'évolution technique de MäTrix.....

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 08 avr. 2008 13:29
par IVAX
Entièrement d'accord avec Dingo . Que les moteurs brushless supplanteront rapidement les moteurs à charbons+collecteur , cela coule de source .
.
En ce qui concerne le train miniature , le plus étonnant est que ça fait plus de 15 ans que le digital est en place , donc on fait déjà appel à de l'électronique numérique mais on continue à utiliser des moteurs "analogiques" conçus pour de l'analogique à variation de tension et à commutations mécaniques dont l'alimentation se fait par un disque frottant sur des charbons . De l'électronique pour alimenter un contact "frottant" ( étincelage , poussière , usure) . Un peu comme si sur les voitures on avait mis au point l'injection électronique pour alimenter....un carburateur qui lui même alimenterait les cylindres . Ou bien une alimentation électronique d'un Delco à vis platinées...

Bon , bon an mal an , avec les moteurs électriques classiques ça fonctionne , y a pas à dire , tout comme je pense qu'un carburateur alimenté par injection électronique fonctionnerait ( qui aurait l'idée d'un dispositif aussi bancale ! ) mais au prix d'un bilan énergétique éxécrable à tous points de vue et à tous les stades de la "vie" d'un moteur y compris la phase de fabrication ..( on ne s'en rendait pas compte parceque pendant longtemps on n' a pas eu d'autre choix )
Que le train miniature reste à la traîne n'a rien de surprenant .
Hélas .

Y-a-t-il une meilleure motorisation HO ?

Posté : 08 avr. 2008 13:48
par E 103
Bonjour,

Après observations pendant plus de vingt ans du comportement du matériel moteur de tous types et de toutes origines aussi bien en club qu'en expositions et ayant personnellement un parc de plusieurs centaines de locos de toutes marques , aussi bien en 2 rails DC qu'en 3 rails AC , voici un classement tout personnel
(J'ai omis volontairement les modèles Haut de gamme , tels que les Ful...., Lem..., Met..... et les modèles,issus de kits)
Les critères retenus étant : souplesse, ralenti , puissance à la traction , longévité , et aussi facilité de réparation en cas de problème
1 - Hag grâce notemment à son moteur avec roulement à billes
2 - Märklin avec le premier type de moteur "Sinus" ( pas le "C-Sinus , n'ayant pas assez de recul)
3 - TAB , Monsieur Gérard a continuellement fait évoluer ses motorisations
4 - Fleischmann , avec son ancien mais exellent moteur Annulaire
5 - Kato
6 - Roco , mais comportement très divers suivant les modèles
7 - Märklin avec son moteur classique ( souvent trop rapide)
8 - Trix ( les vraies)
9 - Athearn , simple, rustique mais très efficace comme dans la réalité

10- tous le reste avec des surprises plus ou moins bonnes.............

Cela s'entend avec des alimentations classiques , mais de bonnes qualités