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super aimant
Posté : 26 avr. 2008 20:51
par jackonoir
Bonsoir,
merci de vos conseils,je réfléchit justement a adoucir la rampe,mais d'un coté elle sort d'un tunnel,puis ligne droite sur 70 centimètres et enfin descente avant un virage rejoignent une voie parallèle pour entrer en gare principale.Seul solution,éviter le tunnel pour monter plus tôt ou avoir des transmissions et moteurs en réserves.Pour Jouef ça va (assez de choix a somme résonnable sur Eb...)mais les autre marques je vais essayer de pas trop leur imposser cette rampe jusque j'aurais trouvé la solution.Si ça serais a refaire je pense que je passerais a l'échelle N.
Bon week-end a tous.
super aimant
Posté : 27 avr. 2008 01:34
par freecooler
charley a écrit :Bon, personne ne semble pouvoir me dire de quelle couleur sont ces aimants. A mon avis, cela doit etre des aimants ferrite anisotropes "wet type", plus puissants que les "dry type" generalement utilises. Ce sont les plus puissants sur le marche en ferrite. Ils ne valent pas un clou pecunierement parlant. Peut etre 0,02 euro le bout. Maintenant, si vous montez des NdFeB, la, la puissance risque d'etre salement plus elevee encore. Je doute cependant qu'il s'agisse de ce type d'aimants car il est bien plus cher que la ferrite (reste tres abordable neanmoins.)
Bonsoir, ce sont des aimants terres rares Néodyme-Fer-Bore et ils sont nickelés.
Ils sont fabriqués sur mesure pour les moteurs Jouef.
super aimant
Posté : 27 avr. 2008 01:42
par freecooler
charley a écrit :S'ils sont brillants, c'est du NdFeB (le brillant est la couche de nickel qui les recouvre). Un bon conseil a ceux qui achetent ces aimants: ne jetez surtout pas vos aimants ferrite Jouef. Les aimants NdFeB (neodyme) sont fabriques principalement en Chine (le minerai vient de la bas pour 80%) mais il y a des Chinois qui remplacent l'un des composants (le Nd, neodyme) par ....... du Pr (Presodimium). Le Pr est bien moins cher mais s'oxyde beaucoup plus rapidement ce qui fait que (mais ce n'est pas le cas de tous les aimants et/ou fabricants) que vous pouvez vous retrouver d'ici 1 an a 1 an et demi avec un moteur qui ne fonctionne plus, la matiere a l' interieur s'est pulverisee (oxydee). Vous avez alors una capsule en Nickel avec de la poudre dedans. Sympa non ?
Mais pas de panique, une fois de plus ce n'est pas forcement le cas.
Ce qui peut arriver aussi avec ces aimants de negoce dont personne ne connait l'origine (il y a plusieurs usines en Chine, beaucoup de dealers et beaucoup de qualites differentes), est que la couche de nickel ne soit pas de qualite et s'effritte. A ce moment la, vous aurez tot ou tard le me probleme. Le NdFeB, qui comme sa composition l'indique contient du fer, s'oxyde et se reduit en poudre.
Aucune inquiétude, ces aimants sont de qualité et fabriqués chez nous. J'en ai depuis fin 2003, ils n'ont pas bougé d'un poil depuis cette date.
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Posté : 27 avr. 2008 13:50
par jackonoir
Bonjour Charley
Ces aimants sont de couleur argent,tres brillant .Je ne sais pas comment coller l'image dans ce forum mais si on m'explique comment faire,ce sera fait,sinon je peut te l'envoyé via E-mail mais il me faudrait ton adresse.
Bon dimanche et A+
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Posté : 27 avr. 2008 14:33
par pat6907fr
et hop ; une réponse qui va bien
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1087
servimg.com fonctionne bien
Amicalement
Patrick
super aimant
Posté : 28 avr. 2008 18:49
par jackonoir
bonjour,
voici l'image de l'aimant
Bonsoir et A+
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Posté : 29 avr. 2008 18:14
par jgeoffroy
bonjour je viens d en recevoir et c est efficace! slts
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Posté : 30 avr. 2008 18:29
par Alain
j'espere que le feuilleton sur les aimants se termine et qu'il ny a pas 3874 episodes comme dans santa barbara
super aimant
Posté : 06 mai 2008 22:47
par charley
Tiens, AA a change de pseudo .......
super aimant
Posté : 06 mai 2008 22:50
par charley
freecooler a écrit :Aucune inquiétude, ces aimants sont de qualité et fabriqués chez nous. J'en ai depuis fin 2003, ils n'ont pas bougé d'un poil depuis cette date.
Fabriques chez nous !? C'est ou, chez nous ?
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Posté : 06 mai 2008 22:54
par Taiman
En Chine
Taiman
Je sors, désolé
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Posté : 06 mai 2008 22:55
par gimli
charley a écrit :freecooler a écrit :Aucune inquiétude, ces aimants sont de qualité et fabriqués chez nous. J'en ai depuis fin 2003, ils n'ont pas bougé d'un poil depuis cette date.
Fabriques chez nous !? C'est ou, chez nous ?
à Taïwan, c'est un petit village a côté de Lons le Saunier...
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Posté : 06 mai 2008 22:56
par Taiman
Plus sérieusement on retrouve les mêmes à l'intérieur des disques durs provenant d'asie.
Bonne soirée
Taiman
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Posté : 06 mai 2008 22:58
par gimli
C'est des Néodynes... Y'en a des tas au laboratoire où j'étudie.
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Posté : 07 mai 2008 18:29
par jackonoir
Bonjour,
Après plusieurs essaies sur différente loco de ces aimants,je doit avouer,qu'il sont efficaces.Où il me faillait deux BB pour gravir 5%,une seul (bien lesté) suffit pour un convoie de huit citernes,et sans avoir l'impression que le moteur force.En se qui concerne les transmissions,les Jouefs sont performantes en fiabilités,en comparaisons de marque X ou Y qui les gravissait aussi (les 5 % de pente) mais par contre malgrés toutes les qualités que je trouve à ces locos,je trouve que les transmissions de nouvelle générations sont un peu faible,denture de pignons trop fine pour du plastique.Elles montent,mais les transmissions lâches assez rapidement,même les doubles.L'idéale serais de les remplacer par des pignons métal.Ce qui m'a fait prendre le risque de les acheter c'est quand j'ai collé un deuxième aimant classique sur une 141 et d'avoir constaté le gain de puissance que celui-ci lui avait apporté.
Vous souhaitant une bonne soirée,au revoir et A+.