Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Excellentes vacances, et merci pour ce reportage très riche d'enseignement et d'idées !!!
Ah ben non, ca va pas ca!!! C'est pour la page de pub?
Enfin, bonnes vacances a la vapeur (J'espere que ce sera aussi la vapeur caniculaire).
Enfin, bonnes vacances a la vapeur (J'espere que ce sera aussi la vapeur caniculaire).
- Pacific
- Divine
Salut à tous, bande de ferrovipathes...........me revoici. Alors à plus tard pour la suite de nos travaux d'été !
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
Plus
Apollinaire
Bon, alors, on en est ou ?? A mon avis, vraiment, tu devrais diminuer les boudins Jouef. Faire tourner la machine les pattes en l'air et jouer de la fraise sur mini-perceuse.
- Pacific
- Divine
Ne t'impatiente pas mon ami, cela va venir, mais il n'y a pas que le modéle ferroviaire dans la vie surtout au retour de vacances...chaque chose en son temps. La construction a repris mais molo... @ +
Plus
Apollinaire
Plus
Apollinaire
bravo a vous tous pour votre travail
moi je ne me voit pas m'y risquer je prefere atendre que jouf nous les resortent
moi je ne me voit pas m'y risquer je prefere atendre que jouf nous les resortent
- Pacific
- Divine
Bon, la pluie est là, alors modélisme ! On reprend le chantier avec retour sur le réservoir d'air et sa tuyauterie principale
[img]http://www.mezimages.com/membres/08/123356-DSCN7773.JPG[img/]
[img]http://www.mezimages.com/membres/08/123357-DSCN7774.JPG[img/]
Création des manivelles des graisseurs. Celui de gauche est mobile
[img]http://www.mezimages.com/membres/08/123358-DSCN7771.JPG[img/]
mais celui de droite est fixe...
[img]http://www.mezimages.com/membres/08/123359-DSCN7775.JPG[img/]
Voilà pour la rentrée....bon courage à ceux reviennent de vacances.
[img]http://www.mezimages.com/membres/08/123356-DSCN7773.JPG[img/]
[img]http://www.mezimages.com/membres/08/123357-DSCN7774.JPG[img/]
Création des manivelles des graisseurs. Celui de gauche est mobile
[img]http://www.mezimages.com/membres/08/123358-DSCN7771.JPG[img/]
mais celui de droite est fixe...
[img]http://www.mezimages.com/membres/08/123359-DSCN7775.JPG[img/]
Voilà pour la rentrée....bon courage à ceux reviennent de vacances.
Plus
Apollinaire
Plus
Apollinaire
- Pacific
- Divine
Oups ...dur dur le shlash....

Plus
Apollinaire
Plus
Apollinaire
- Pacific
- Divine
Avant de commencer le "remontage" progressif des grosses pièces, je commence à positionner les tuyauteries impossibles à installer après montage. C'est le cas de la tuyauterie de vapeur pour l'alimentation du compresseur à air (diam. 0.7mm)

Installation de la pompe à eau chaude

De même préparation installation de la tuyauterie d'eau chaude vers la ppe (diam. 1mm)

L'emplacement du passage de la tuyauterie est figuré par le fil en laiton.
Voilà pour aujourd'hui et s'il y a des questions, n'hésitez pas.
Installation de la pompe à eau chaude
De même préparation installation de la tuyauterie d'eau chaude vers la ppe (diam. 1mm)
L'emplacement du passage de la tuyauterie est figuré par le fil en laiton.
Voilà pour aujourd'hui et s'il y a des questions, n'hésitez pas.
Plus
Apollinaire
Plus
Apollinaire
Salut Pacific,
Voilà plusieurs mois que je suis attentivement tes travaux sur les 141 R qui sont des machines superbes. Tout d'abord, félicitations pour ce travail qui remet au gout du jour le travail superbe fait par Eric Seibel, il y a quelques années.
J'ai moi-même entrepris la réalisation de cinq 141 R du dépôt de Vierzon, dont une machine avec roue Boxpok et à rayons.
J'aimerais savoir si tu as créé un gabarit pour les tuyauteries car cela m'intéresse. J'ai rencontré quelques difficultés avec le réservoir d'air sous le tablier de la machine et je n'avais pas trouvé avant ton échange la forme exacte de la canalisation allant vers l'avant de la machine. Il va falloir que je reprenne les machines pour faire le nécessaire.
Merci d'avance si tu peux me renseigner sur ce point et sur la suite que je suis impatient de contempler.
Bon courage et superbe travail encore une fois...
Manu
Voilà plusieurs mois que je suis attentivement tes travaux sur les 141 R qui sont des machines superbes. Tout d'abord, félicitations pour ce travail qui remet au gout du jour le travail superbe fait par Eric Seibel, il y a quelques années.
J'ai moi-même entrepris la réalisation de cinq 141 R du dépôt de Vierzon, dont une machine avec roue Boxpok et à rayons.
J'aimerais savoir si tu as créé un gabarit pour les tuyauteries car cela m'intéresse. J'ai rencontré quelques difficultés avec le réservoir d'air sous le tablier de la machine et je n'avais pas trouvé avant ton échange la forme exacte de la canalisation allant vers l'avant de la machine. Il va falloir que je reprenne les machines pour faire le nécessaire.
Merci d'avance si tu peux me renseigner sur ce point et sur la suite que je suis impatient de contempler.
Bon courage et superbe travail encore une fois...
Manu
- Pacific
- Divine
Bonsoir Manu, et merci pour les encouragements. Je n'ai pas de gabarit pour les tuyauteries mais simplement une doc d'enfer et les croquis en vues de face, coté droit et coté gauche.
Comme je suis très pointilleux, la tuyauterie est faite une fois que j'ai mémorisé par les photos l'emplacement exact de tel ou tel détail après vérification sur le plan.
La 141 R du musée de Mulhouse m'aide bien aussi.....et le livre les 141 R ces braves américaines.
Actuellement je suis sur la pompe à eau chaude et le réchauffeur; il faut connaitre avant le fonctionnement de l'installation pour bien s'imprégner du système et réaliser la transposition sur la machine.
Pour les tuyauteries, je fais tout à la pince et je façonne sur mesure en faisant le plus d'essais possible avant la pose définitive.
Bientot suivra la pompe à eau froide et l'injecteur Edna-Brass...
@ + et merci de suivre les aventures de ma 141 R 1240
Comme je suis très pointilleux, la tuyauterie est faite une fois que j'ai mémorisé par les photos l'emplacement exact de tel ou tel détail après vérification sur le plan.
La 141 R du musée de Mulhouse m'aide bien aussi.....et le livre les 141 R ces braves américaines.
Actuellement je suis sur la pompe à eau chaude et le réchauffeur; il faut connaitre avant le fonctionnement de l'installation pour bien s'imprégner du système et réaliser la transposition sur la machine.
Pour les tuyauteries, je fais tout à la pince et je façonne sur mesure en faisant le plus d'essais possible avant la pose définitive.
Bientot suivra la pompe à eau froide et l'injecteur Edna-Brass...
@ + et merci de suivre les aventures de ma 141 R 1240
Plus
Apollinaire
Plus
Apollinaire
Je vois que nous travaillons tous de la même façon, même si nous travaillons chacun dans son coin! C'est tout l'intérêt de ces fora ou nous pouvons présenter à la sagacité de tous, nos travaux et la façon de résoudre tel ou tel problème.
Je ne dispose malheureusement pas de cet ouvrage "les 141R ces belles américaines" et je le recherche afin de m'inspirer des photos. J'ai amassé comme beaucoup de la documentation pour pouvoir "travailler " mes machines et leur donner un côté encore plus réaliste. Mais c'est un travail de longue haleine.
En tout cas merci d'avoir répondu et encore bon courage et félicitatins pour ce travail et la suite que de nombreuses personnes, je pense, suivent avec intérêt.
Manu
Je ne dispose malheureusement pas de cet ouvrage "les 141R ces belles américaines" et je le recherche afin de m'inspirer des photos. J'ai amassé comme beaucoup de la documentation pour pouvoir "travailler " mes machines et leur donner un côté encore plus réaliste. Mais c'est un travail de longue haleine.
En tout cas merci d'avoir répondu et encore bon courage et félicitatins pour ce travail et la suite que de nombreuses personnes, je pense, suivent avec intérêt.
Manu
- Pacific
- Divine
Il me semble bien que l'ouvrage sur les 141 R vient d'être rééditer.....
Si tu as des questions ou besoin de photos de détail, n'hésite pas ...
Claude
Si tu as des questions ou besoin de photos de détail, n'hésite pas ...
Claude
Plus
Apollinaire
Plus
Apollinaire
- Pacific
- Divine
Pour poursuivre sur la pompe à eau chaude, après façonnage de la tuyauterie arrivée eau chaude diam 1 mm qui passe au travers de la pièce des échappements de cylindres, il faut fixer le tout de façon à être d'une part dans la pompe et de l'autre dans la chaudière pour le montage. Cette phase est assez minutieuse et nécessite beaucoup d'essais.

Plus
Apollinaire
Plus
Apollinaire
- Pacific