Re: Motorisation grue Cockerill
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Motorisation grue Cockerill
Merci pour l'alerte des photos.
Je viend de regarder ça .
Mon serveur FTP est en maintenance.
A+
Nicolas
Je viend de regarder ça .
Mon serveur FTP est en maintenance.
A+
Nicolas
C'est bon .
Les photos sont revenues.
Vous pouvez aller regerder mon Estafette.
A+
Nicolas
Les photos sont revenues.
Vous pouvez aller regerder mon Estafette.
A+
Nicolas
Salut.
Je suis aller voir ton reseau Misterc . Il est magnifique avec plein de bonne idée.
Pour mon délire sur base d'estafette voici un nouveau lien
http://www.espacerails.com/forum/index. ... sujet=1247
A+
Nicolas
Je suis aller voir ton reseau Misterc . Il est magnifique avec plein de bonne idée.
Pour mon délire sur base d'estafette voici un nouveau lien
http://www.espacerails.com/forum/index. ... sujet=1247
A+
Nicolas
Bonjour à tous.pat6907fr a écrit :Bonsoir.
Dur dur de te donner le numéro du rmf; je n'ai commandé à l'epoque que des photocopies de l'article.
Je dirai que c'est anterieur a 1985; mais la date exacte
Amicalement
Patrick
Sauf erreur de ma part, il s'agit du RMF n° 118.
Concernant la digitalisation de ta grue, pourrais tu expliquer par un petit shémas le principe de branchement des deux relais pour commander les trois moteurs?
Cordialement.
Bon week-end à tous.
Bonjour.
J'ai bien une idée toute bête: les deux relais alimentés; on alimente moteur 1 ; on alimente seulement le premier relais; il coupe le moteur 1 et 3 et alimente le moteur 2; on alimente seulement le deuxieme relais ; il coupe le moteur 1 et 2 et alimente le moteur 3. et si on alimente aucun relais ; on coupe les trois moteurs.
Amicalement
Patrick
J'ai bien une idée toute bête: les deux relais alimentés; on alimente moteur 1 ; on alimente seulement le premier relais; il coupe le moteur 1 et 3 et alimente le moteur 2; on alimente seulement le deuxieme relais ; il coupe le moteur 1 et 2 et alimente le moteur 3. et si on alimente aucun relais ; on coupe les trois moteurs.
Amicalement
Patrick
de la logique a contacts, en somme...pat6907fr a écrit :Bonjour.
Amicalement
Patrick
Merci pour cette réponse. J'ai un peu le même raisonnement, mais avec une application différente.pat6907fr a écrit :Bonjour.
Amicalement
Patrick
J'ai réfléchi depuis et je pense avoir trouvé. Il doit falloir partir du principe que : relais coupés, seulement le moteur Flèche est alimenté par défaut.
Partant de deux touches de fonction de la commande Multimaus qu'il faudra programmer bien sur (par exemple F4 - F6), les fonctions du relais 2 dépendent du relais 1.
Je m'explique : Moteur 1 = flèche ; moteur 2 = rotation grue ; moteur 3 = montée et descente du crochet.
Les deux relais se trouvent en position repos : le relais 1 alimente par défaut le moteur 1. Là, c'est OK
Avec la touche F4, j'active le relais 1, il permute sur le relais 2 en repos et là, je peux alimenter le moteur 2.
Touche F4 et F6 activées : Relais 1 et 2 activés, j'alimente seulement le moteur 3.
L'intérêt de cette disposition est la suivante : lorsque la grue travaille, on a essentiellement besoin du crochet et de la rotation. En activant ou désactivant seulement la touche F6, on permute ces deux fonctions directement.
En théorie, ça doit fonctionner, reste plus qu'à l'appliquer en pratique. Le tout est de trouver des relais qui ne chauffent pas trop.
Je suis entrain de projeter la digitalisation de la grue FLEISCHMANN 90T et je vais tenter de mettre les trois moteurs dans le compartiment de la grue. Ca devrait rentrer, compte tenu que les faux supports de câbles peuvent être retirés pour gagner de la place. Néanmoins, il faut que je parvienne à trouver des relais encore plus petits que ceux décrits dans ce post.
Pour la rotation, je pense pouvoir trouver une roue dentée en nylon, par exemple, à partir d'une vieille imprimante ou d'un vieux magnétoscope. Cette roue dentée serait posée sur le chassis de la grue, avec trois ergots pour la centrer et avec des évidemments au niveau de ces ergots pour lui laisser la liberté de circuler sur les voies en se désaxant légèrement. Le moteur serait ainsi fixé dans la grue en position verticale. Le top serait une roue dentée avec deux pistes (comme sur nos axes de rotonde) pour alimenter le restant de la grue et lui permettre de tourner à 360° (sinon, il faudra la limiter en rotation si alimentations par fils).
Je vais tenter de faire un petit shémas et le balancer sur ce post.
De mon côté, je prépare ma commande à Conrad et je vous tiens au courant.
Si ça fonctionne, ça devrait être génial.
Vos idées sont les bienvenues.
Bon week-end à tous.
Voilà, j'ai réalisé un petit shémas, en toute simplicité, je ne suis pas électricien et je ne connais pas trop les symboles employés en temps normal. Je pense qu'il faut cliquer dessus pour l'agrandir. Je suis un peu néophyte sur ce site.dnrphil a écrit :Merci pour cette réponse. J'ai un peu le même raisonnement, mais avec une application différente.pat6907fr a écrit :Bonjour.
Amicalement
Patrick
J'ai réfléchi depuis et je pense avoir trouvé. Il doit falloir partir du principe que : relais coupés, seulement le moteur Flèche est alimenté par défaut.
Partant de deux touches de fonction de la commande Multimaus qu'il faudra programmer bien sur (par exemple F4 - F6), les fonctions du relais 2 dépendent du relais 1.
Je m'explique : Moteur 1 = flèche ; moteur 2 = rotation grue ; moteur 3 = montée et descente du crochet.
Les deux relais se trouvent en position repos : le relais 1 alimente par défaut le moteur 1. Là, c'est OK
Avec la touche F4, j'active le relais 1, il permute sur le relais 2 en repos et là, je peux alimenter le moteur 2.
Touche F4 et F6 activées : Relais 1 et 2 activés, j'alimente seulement le moteur 3.
L'intérêt de cette disposition est la suivante : lorsque la grue travaille, on a essentiellement besoin du crochet et de la rotation. En activant ou désactivant seulement la touche F6, on permute ces deux fonctions directement.
En théorie, ça doit fonctionner, reste plus qu'à l'appliquer en pratique. Le tout est de trouver des relais qui ne chauffent pas trop.
Je suis entrain de projeter la digitalisation de la grue FLEISCHMANN 90T et je vais tenter de mettre les trois moteurs dans le compartiment de la grue. Ca devrait rentrer, compte tenu que les faux supports de câbles peuvent être retirés pour gagner de la place. Néanmoins, il faut que je parvienne à trouver des relais encore plus petits que ceux décrits dans ce post.
Pour la rotation, je pense pouvoir trouver une roue dentée en nylon, par exemple, à partir d'une vieille imprimante ou d'un vieux magnétoscope. Cette roue dentée serait posée sur le chassis de la grue, avec trois ergots pour la centrer et avec des évidemments au niveau de ces ergots pour lui laisser la liberté de circuler sur les voies en se désaxant légèrement. Le moteur serait ainsi fixé dans la grue en position verticale. Le top serait une roue dentée avec deux pistes (comme sur nos axes de rotonde) pour alimenter le restant de la grue et lui permettre de tourner à 360° (sinon, il faudra la limiter en rotation si alimentations par fils).
Je vais tenter de faire un petit shémas et le balancer sur ce post.
De mon côté, je prépare ma commande à Conrad et je vous tiens au courant.
Si ça fonctionne, ça devrait être génial.
Vos idées sont les bienvenues.
Bon week-end à tous.
Cordialement.

Bonjour dnrphil,
J'ai utilisé le principe que tu as décrit pour le fonctionnement des relais.
Pour les relais je pense qu'ils ne chauffent pas. Si tu trouve des relais plus petits je suis preneur.
Concernant les moteurs il y a d'autres applications. Voir ci dessous.
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2901
A plus
Pour les relais je pense qu'ils ne chauffent pas. Si tu trouve des relais plus petits je suis preneur.
A plus
Merci pour l'info Misterc.misterc a écrit :Bonjour dnrphil,
A plus
Je suis tombé sur ton post par hasard et ma foi, ça m'a bien branché. Tu as réussi une belle performance en digitalisant la Cockerill.
Je viens d'acheter une grue FLEISCHMANN 90T, je l'ai comparée à une Cockerill, elle est légèrement plus grande côté cabine et l'espace entre le chassis est un peu plus grand. Du coup, je me suis dit que je pouvais envisager la même démarche que toi et pris de colère (lol), j'ai commandé une deuxième grue identique. Je suis entrain de cogiter un montage le plus rationnel possible en m'inspirant des avis lus sur ce forum. Je vous tiens au courant de ce montage. Si je trouve des relais plus petits, je te tiens au courant sans problème.
Cordialement, Philippe.
Rebonjour,
Je ne connais pas la grue 90T.
Si tu veux d'autre infos sur la motorisation de la cockerill n'hésite pas à me contacter.
Travail bien et fais nous des photos que l'on puisse voir l'avancé des travaux.
A plus
Si tu veux d'autre infos sur la motorisation de la cockerill n'hésite pas à me contacter.
A plus
Bonsoir,
Là, les gars, vous me bluffez: moi qui ait du mal à changer un moteur de loco...................................
Là, les gars, vous me bluffez: moi qui ait du mal à changer un moteur de loco...................................
Re, allez, une chtite photo de cette jolie réalisation.misterc a écrit :Rebonjour,
A plus
Elle n'est pas de première fraîcheur et j'en profite pour la sacrifier au digital.

Bonjour dnrphil,
Merci pour le photo. Le machine à l'air impressionnante en taille.
Pour alimenter la grue on peut utiliser des prises jack ( pour la hifi ) ce qui permet de faire passer le courant et sert de pivot.
A plus
Merci pour le photo. Le machine à l'air impressionnante en taille.
Pour alimenter la grue on peut utiliser des prises jack ( pour la hifi ) ce qui permet de faire passer le courant et sert de pivot.
A plus