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Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 18 févr. 2013 16:05
par Serge de Bollène
C\'est pô vrai, ce sont eux qui nous copient, les tricheurs! :P
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 21 juin 2013 11:27
par aldac
Quelques nouvelles du projet qui commence à prendre corps.
Les 8 modules sont terminés en ce qui concerne la menuiserie.
Étape suivante \"pose des voies\" :
- commencée et même terminée sur un des grands côtés du réseau;
- commencée sur l\'autre grand côté;
En images:

... la même avec un embryon de BV

... et à présent vu de l\'autre côté
Pour la pose des voies, il reste à faire : le module dépôt et les grandes courbes sur les deux modules qui ferment le tracé.
Bientôt le relief ! Et je me demande si je ne vais aussi commencer simultanément le décor... ça me démange!
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 21 juin 2013 11:41
par Hafrau
Cela a bien avancer, et cela rend chouette.
Petite question construction.
Ta rampe, en forme de S (ou vague), que l\'on voit sur la première image.
Je suppose une découpe de ce S à la scie sauteuse (par exemple), mais en bout....
A l\'endroit où tu revient au niveau 0 de ton réseau, tu a couper pour faire la pente, ou, il n\'y a pas de découpe, mais un \"pli\" ou cintrage du CP...?
Car je n\'arrive pas à ce détail.
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 21 juin 2013 13:38
par Didier COUNASSE
..... waoum .... ça commence à avoir de la gueu.... ton réseau.
Courage, encore quelques petits détails et tu auras vite fini (

).
Encore bravo.
Ditch.
PS : tu as des wagons panoramiques étranges B)
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 21 juin 2013 14:37
par aldac
Pour
Hafrau
Pour la rampe (destinée aux véhicules qui monteront (ou descendrons) vers la halle à marchandises, il s\'agit simplement d\'un coup de scie sauteuse de part et d\'autre de ladite rampe.
Ensuite, le CP est \"forcé\" vers le bas (pour que cette rampe rejoigne un niveau inférieur, là où se situera prochainement une route). Le CP est ensuite simplement vissé sur la structure pour l\'y maintenir en place.
Il n\'y a donc pas de découpe du CP au sommet de la rampe, ni de cintrage, ni de pli.
Avec du CP de 10mm cela est tout à fait possible, en sachant que la rampe (mesurée en ligne droite) est d\'une longueur de 74cm.
C\'est vrai qu\'en regardant la photo, on aperçoit un trait au sommet de la rampe qui pourrait faire penser à une découpe ou à un pli, mais ce n\'est en fait qu\'un trait de crayon qui servait à déterminer l\'extrémité de la rampe lorsque je l\'ai tracée.
Pour
Ditch
Oui, encore quelques \"petits détails\" !
Quant aux \"voitures panoramiques étranges\", en attendant de recevoir une refonte et une déco digne de ce nom, elles sont pour l\'heure affectées aux indispensables tests de passage des enchainements d\'aiguilles, ainsi qu\'à ceux des jonctions de modules.
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 21 juin 2013 19:06
par Tibrus
Belle longueur en tout cas bravo
Et la gare en courbe j\'adore
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 21 juin 2013 21:29
par aldac
Tibrus écrit:
Belle longueur en tout cas bravo
En réalité à peine plus de 5 mètres.
La photo est trompeuse, cela semble très long mais en fait, lorsqu\'on est à côté on se prend à rêver que ce serait formidable si cela pouvait faire le double... au moins ! :woohoo:
Tibrus écrit:
Et la gare en courbe j\'adore
Ah, un connaisseur!
C\'est une modification/amélioration intéressante je crois par rapport au projet initial. Comme quoi, il est parfois utile de ne pas se précipiter et de réfléchir à nouveau.
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 21 juin 2013 21:49
par Tibrus
Ben sur 5m tu es fait déjà des choses
Moi dans mes 5m j\'avais idée de prendre 1,4m pour réaliser une rampe hélicoïdale. Mais cela fait un long moment que je n\'ai pas réfléchi dessus.
Oui autant la gare de ma ville me plait en ligne droite
Deux voies bien parallèle et un voie de service, plus avant la partie de l\'emprise ferrailleur
Autant j\'accroche sur les courbes en gare depuis quelques temps. Je ne sais plus sur quel réseau j\'avais vu la première mais tout de suite j\'ai aimé
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 09 déc. 2013 11:25
par aldac
Non, non, ce réseau n’est pas mort !
Quelques nouvelles (presque) fraîches de son avancement… toutefois sans photos, désolé pour toi
Ditch.
Après une longue et bien agréable pause estivale (enfin un véritable été !) pour s’adonner à des activités bucoliques et menus travaux extérieurs, retour cette fois à l’intérieur pour reprendre les opérations de câblage des huit modules… indispensable, mais pas amusant, vivement que ce soit terminé.
Au cours de l’été, je me suis accordé quelques petites récréations ferroviaires pour me pencher sur l’entretien du matériel roulant moteur, notamment sur l’amélioration de la prise de courant de certaines vieilles bécanes. Quelques bricolages et modifications aussi sur des châssis, toujours dans le même but (améliorer la prise de courant) dont je posterai quelques photos probablement sur un autre fil de discussion en temps opportun.
Plus récemment, une nouvelle motrice convoitée de longue date est venue renforcer le parc traction : une ancienne diesel 060-DB SNCF. Il s’agit d’un modèle Horby-acHO des années 65/70 sur lequel l’ancien propriétaire a greffé quelques super détails : grilles de toit et trompes de klaxon en laiton, essuies glaces et divers câbles et tuyauteries. Une acquisition qui me satisfait car obtenue à un prix raisonnable, contrairement à ce qui se pratique habituellement par les spéculateurs… comme sur
e.bêêêê entre autres et où je n’ai jamais donné suite.
Allez, un p’tite photo pour
Ditch !
Ce week-end, j’ai aussi commencé la fabrication en CP de 10mm des quais (en courbes !...) des deux gares. Lorsque ceux-ci seront posés – ce qui ne saurait tarder – nous allons donc commencer peinture et ballastage des voies. Ballastage pour lequel j’ai confectionné avec quelques petites modifications, le petit appareil bien pratique déjà évoqué sur notre forum :
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... &start=152
… lien direct :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/aspirateur.html
… et pour les quelques modifs en vue de simplifier les assemblages :
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... &start=176
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 09 déc. 2013 12:30
par Didier COUNASSE
Déjà fini .... et une seule photo
Merci à toi aldac ...
PS : ... pour s’adonner à des activités bucoliques et menus travaux extérieurs = barbecue :P
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 09 déc. 2013 13:04
par rako25
Aldac,
5 mètres c\'est déjà pas mal mais c\'est vrai que cela parait beaucoup plus long.
En tout cas bravo et la gare en courbe j\'adore... :cheer:
Moi aussi j\'avais fait l\'acquisition d\'une 060 DB de même marque (en semi épave que j\'ai entièrement rénovée et digitalisée)

La voici sur le banc d\' essai après digitalisation.
Je suis un fan de ces vielles locomotives.
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 09 déc. 2013 14:06
par aldac
Didier COUNASSE écrit:
PS : ... pour s’adonner à des activités bucoliques et menus travaux extérieurs = barbecue :P
Comment as-tu deviné ?...
Mais oui bien sûr tu as vu juste... avec les enfants (adultes aujourd\'hui) et/ou les copains et copines, c\'est ça aussi les plaisirs de la vie !

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 09 déc. 2013 14:14
par aldac
rako25 écrit:
Moi aussi j\'avais fait l\'acquisition d\'une 060 DB de même marque (en semi épave que j\'ai entièrement rénovée et digitalisée).
Lorsque j\'ai reçu la mienne, elle était elle aussi équipée d\'un décodeur qu\'il m\'a fallu retirer, vu que mon réseau fonctionne en analogique (à cette occasion, j\'avais d\'ailleurs sollicité vos compétences en la matière sur un autre fil de discussion pour savoir comment procéder... tu t\'en souviens peut-être).
rako25 écrit:

La voici sur le banc d\' essai après digitalisation.
Je suis un fan de ces vielles locomotives.
Moi également... et particulièrement de celle-ci.
Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 09 déc. 2013 16:18
par cc7001
Une machine digitalisée fonctionne sur un réseau analogique; normalement. Si ce n\'est pas le cas il faut demander à un pote en numérique de lire et surtout modifier le cv29 qui peut empêcher justement la machine de fonctionner en analogique selon sa valeur.
Une valeur de 6 doit:
- faire fonctionner la machine dans son sens \"normal\" en digital ; (comme en analogique)
- permettre de régler en 28 ou 128 crans d\'accélération la marche en digital.
- permettre de fonctionner en analogique.
Valable pour les machines codées en adresses courtes.
J\'ai testé avec des décodeurs lenz et esu récents; je ne connais pas la autres.

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.
Posté : 09 déc. 2013 18:00
par aldac
Bonjour
cc7001,
Sur un autre fil...
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... deur-.html
... ouvert pour appeler à l\'aide et sur lequel j\'avais obtenu plusieurs réponses aux conclusions parfois opposées, voici ce que je décrivais alors du comportement de la loco dans mon dernier message.
Je me cite :
aldac écrit: Bonjour à tous,
Bon, la 060-DB Hornby-acHO est enfin arrivée à bon port (ou dans la bonne gare, c\'est comme vous voulez)... avec son décodeur DCC.
Posée sur les rails et testée en l\'état (rappel: sur ce réseau analogique), la machine avançait très lentement, même poussant le transfo. au maxi, rien n\'y faisait. Conclusion avec CE décodeur DCC sur un réseau analogique: ça ne marche pas
N.B : remarque sans doute anecdotique, mais pour changer de sens de circulation, il était nécessaire de faire préalablement une pause sur la position intermédiaire du transfo. avant de changer de sens, sinon, la machine continuait à rouler dans le sens dans lequel elle se déplaçait précédemment (je ne sais pas si c\'est bien clair? :unsure: ).
Bref ! Exit le décodeur et tous ses fils... on ressoude les fils d\'alimentation moteur et ceux des phares à leurs emplacements d\'origine et... la 060-DB a retrouvé ses allures d\'antan. Content le Monsieur ! :cheer:
Amateurs du digital qui avez participé à ce fil de discussion, si cela vous intéresse, je peux vous proposer de poster une photo de chaque face de ce décodeur.
Je n\'ai aucune idée ni du type, ni du fabricant concernant ce décodeur, pour lequel je ne possède ni notice, ni autre document.