Page 4 sur 4
Re: RMF 543
Posté : 30 sept. 2010 17:14
par philou
moi perso je l\'achete chez mon \"tabacologue!\" faut bien qu\'il gagne sa croute!
Re: RMF 543
Posté : 30 sept. 2010 20:22
par untrainnet
Hello
J\'ai acheté ce RMF n°543.
Moi qui pratique le N, ça m\'a fait plaisir de (re) trouvé un peu de N dans ce numéro.
J\'attends le suivant car apparemment il y aura un article sur la construction d\'un centre autorails avec plan HO et N.
http://untrainnet.skyrock.com/
Re: RMF 543
Posté : 30 sept. 2010 21:35
par jplaurent
Oui tout à fait !
La remise des autorails (huit engins), un bâtiment annexe et le bâtiment administratif :laugh:
Re: RMF 543
Posté : 04 oct. 2010 20:23
par Domi
Morvan écrit:
Domi,
pourras-tu apporter ce numéro lundi ?
et si tu l\'as finie, la revue que je t\'ai passée la dernière fois.
Alain, je débarque: "la revue que je t\'ai passée la dernière fois", caisse? Celle que je t\'ai rendue en effet aujourd\'hui chez nos amis sino-gastronomes?
Domi
Re: RMF 543
Posté : 06 oct. 2010 13:49
par Morvan
Voui,
tout est en ordre.
Re: RMF 543
Posté : 07 oct. 2010 16:12
par Nowhere Man
Tout ce qui concerne les 140c m\'intéresse et j\'ai donc lu avec intérêt le n°543.
J\'ai d\'abord été surpris en découvrant la composition du train CFTA Is sur Tille- Chatillon assuré en 1974 par une 140c ; d\'une part parce que le dernier train commercial assuré par une 140C a roulé en mai 1972 (train CFTA entre Troyes et Chatillon) d\'autre part parce que cette section Chatillon -Is sur Tille est fermée aux voyageurs depuis mars 1969 (et sa desserte n\'était alors assurée que par des autorails).
Il reste la possibilité de la circulation d\'un train spécial affrété par des amateurs.
Si c\'est le cas, la composition donnée par la fiche RMF serait celle de l\'aller retour Dijon-Is sur Tille - Chatillon assuré le 24 mars 1974 à la demande de la CFVO (CF touristique de la vallée de L\'Ourche), seul spécial de l\'année sur cette section.
Ce train était assuré par la 140c22, et la composition du train, pour ce qu\'on en voit sur la photo que je possède, pourrait correspondre à celle de la fiche RMF.
L\'auteur de cette fiche peut-il confirmer cette hypothèse ?
Cordialement.
Re: RMF 543
Posté : 08 oct. 2010 12:43
par Morvan
Les 140 C ont roulé jusqu\'en 1975 sur les CFTA de Gray.
Re: RMF 543
Posté : 08 oct. 2010 13:51
par Ferro21000
A ce sujet, je recommande l\'excellent ouvrage de Didier Leroy \"Le temps des omnibus\" :

Re: RMF 543
Posté : 08 oct. 2010 18:10
par Nowhere Man
Ferro 21000 a mille fois raison de recommander le livre \"Le temps des Omnibus\"de Didier Leroy.
Ce livre est une véritable bible pour les amateurs d\'un monde ferroviaire aujourd\'hui presque disparu, fait de petites gares fleuries et de lignes attachantes et humaines. C\'est aussi un livre culte pour les amateurs de 140C.
Je suis d\'accord avec Morvan pour dire que les 140 C ont roulé jusque fin 1975 sur le réseau CFTA.
Il n\'empêche que le dernier train de voyageurs régulier assuré en France par une 140c a été le Troyes Chatillon (des CFTA) du samedi 27 mai 1972 assuré par la 140c 216 (en photo page 20 dans le livre de D Leroy).
Les 140C des CFTA ont bien sûr continué à circuler ensuite jusque fin 1975, mais uniquement avec des trains de marchandises (en particulier le mythique \"Train Tournant\" ) et bien sûr avec des spéciaux, dont celui du 24 mars 1974 dont on trouve une photo à la page 61 du livre de Didier Leroy et dont la composition semble correspondre à celle donnée par la fiche RMF 543.