Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par le_gnome »

Patrice a écrit :Les rapid' et express Nord auraient eu du succès: SNCB/SNCF... Ca manque.
Les Corails, surtout mal faites, c'était vraiment pas une bonne idée...
Seul Mr LOUVET trouvait que c'était une mauvaise idée, ce délire d'ingénieur pour les jupes mobiles. Et personne n'e l'a écouté chez ROCO, car personne chez ROCO ne trouvait que c'était une mauvaise idée.... Il faut voir que T2M ne connait pas le marché du train, contrairement à RG: ils n'ont donc pas pu dire que c'était une mauvaise idée...

Et je le redis: l'époque IV - V est à la mode! Car le consommateur en demande!
L'auto rail avait lancé un sondage sur les modèles les plus attendus: pourquoi RMF ne se lance pas dans ce type d'exercice pour que les décideurs puissent avoir une idée plus précise ?
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Patrice »

Hello...
En lisant les forums, on peut prendre la température des modèles désirés...
Il suffit de faire la part des choses: si un dingue de la Maurienne demande une 1ABBA1BE12C2 proto, il ne faut peut être pas y préter autant attention que lorsque des gens demandent des Rapid'Nord....
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par gimli »

le_gnome a écrit :
Patrice a écrit :Les rapid' et express Nord auraient eu du succès: SNCB/SNCF... Ca manque.
Les Corails, surtout mal faites, c'était vraiment pas une bonne idée...
Seul Mr LOUVET trouvait que c'était une mauvaise idée, ce délire d'ingénieur pour les jupes mobiles. Et personne n'e l'a écouté chez ROCO, car personne chez ROCO ne trouvait que c'était une mauvaise idée.... Il faut voir que T2M ne connait pas le marché du train, contrairement à RG: ils n'ont donc pas pu dire que c'était une mauvaise idée...

Et je le redis: l'époque IV - V est à la mode! Car le consommateur en demande!
L'auto rail avait lancé un sondage sur les modèles les plus attendus: pourquoi RMF ne se lance pas dans ce type d'exercice pour que les décideurs puissent avoir une idée plus précise ?
Parce que malgré les sondage, rien ne change. Loco Revue en avait fait un en 1991, et les modelistes attendait une RRR. Et depuis, ils attendent toujours!
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par fa57 »

gimli a écrit :
fa57 a écrit :
le_gnome a écrit :Il vaut mieux se partager un gros gateau (des modèles à succès) plutot que de manger seul un petit gateau......

En outre, quels sont les vrais doublons aujourd'hui?
PIKO, ROCO, JOUEF et LS ne jouent jamais dans la même gamme.
Les 66000 JOUEf sont plus chères mais plus détaillées que les PIKO: chacun y trouve son compte;
Idem pour les CORAIL (au bémol près, mais attendons leur sortie, que LS semble être dans la même gamme de prix que ROCO...)
Les 40100? Rien n'est sorti, donc attendons....
Les Mistral? Pas la même gamme de prix et pas le même niveau de détail entre LS et JOUEF...
à un bémol près c'est que s'il y a un flop sur la reproduction, avec un gros gateau à plusieurs, ce sera celui qui aura la plus belle reproduction qui prendra le gateau en entier (à prix égal).
Sur un petit gateau tout seul, se sera le petit gateau en entier même si la reproduction possède quelques imperfections.

Voir ici comme exemple, le flop des Corails ROCO, qu'on brade un peu partout, alors que la concurrence n'est que annoncée. S'ils avaient étudiée des Torpilles NORD, elles auraient eu un bien meilleur succès.
Oui, mais quelle clientele pour des torpilles Nord?
Ben, moi déjà, et peut être les mêmes qui ont acheté les couverts standards LSM.
Et je te rassure de suite, j'ai pas l'intention d'acheter une Corail de n'importe quelle marque que se soit. Et j'en connait un paquet qui n'en acheteront aucune non plus.
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par le_gnome »

Patrice a écrit :Hello...
En lisant les forums, on peut prendre la température des modèles désirés...
Il suffit de faire la part des choses: si un dingue de la Maurienne demande une 1ABBA1BE12C2 proto, il ne faut peut être pas y préter autant attention que lorsque des gens demandent des Rapid'Nord....
la température sur un forum?
Est-ce bien représentatif?
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par gimli »

Moi, je suis intéressé par la 030 tu 54, la version avec 4 planches de réhausse en merisier sur la soute a charbon,qu'elle a porté du 12 juin 1948 au 25 juillet 1948. Et a mon avis, je ne suis pas le seul. :D
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Looping »

Moi ce qui m' étonne c' est qu' aucun n' a encore songé à faire une machine aussi "spectaculaire" que la CC 14100.
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Alain355 »

Looping a écrit :Moi ce qui m' étonne c' est qu' aucun n' a encore songé à faire une machine aussi "spectaculaire" que la CC 14100.
Elle etait dispo en lima. Peut etre va elle ressortir ?
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Looping »

Oui bien sûr il y avait la Lima, mais elle a bien vieilli si on la compare aux productions actuelles...
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par Pierre Bis »

En fait, le matériel visible sur l'ancien PLM a souvent eu la priorité, peut-être pour deux raisons:
- c'était le réseau considéré comme le plus important, et c'est vrai que le trafic Paris-Lyon a longtemps été bien supérieur à tous les autres
- autre raison à possible: Jouef était implanté sur le réseau sud-est. Or pendant longtemps, le petit train c'était avant tout Jouef.

Il faut reconnaître que des voitures Nord interresseront avant tout les amateurs du nord, et un peu ceux de l'est. Des Saucissons n'interesseront que les amateurs de St Lazare et un peu ceux de Montparnasse, et ainsi de suite. Cela dit, je ne sais pas quel est le potentiel réel de Corails partagées entre trois marques alors qu'une partie des amateurs a déjà des Lima pas totalment à jeter non plus.
Plu généralement, je me demande sur quels critères les marques de petit train établissent leur programme.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par jihef »

plaignez vous vous qui avez la chance d'avoir des doublons , moi , c'est l'epoque vapeur qui m'interesse, on a deja du mal a avoir un nouveau modele tous les dix ans alors des doublons...... a quand une 241 a , une 231k au niveau , une 231g , une240p etc etc , c'est peut etre ça aussi le probleme de certaine productions (ocem , rapide nord)) encore faut t il avoir quelque chose a mettre devant
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par ajfr721 »

jihef a écrit :plaignez vous vous qui avez la chance d'avoir des doublons , moi , c'est l'epoque vapeur qui m'interesse, on a deja du mal a avoir un nouveau modele tous les dix ans alors des doublons...... a quand une 241 a , une 231k au niveau , une 231g , une240p etc etc , c'est peut etre ça aussi le probleme de certaine productions (ocem , rapide nord)) encore faut t il avoir quelque chose a mettre devant
Tout à fait d'accord avec jihef, et encore, je parle même pas des anciens réseaux.
Le désert existe, même en France!
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par ajfr721 »

Il y a toutefois la firme Mistral qui devrait sortir une Mikado du PLM mais le prix n'est pas fixé.
Il n'est quand même pas difficile de voir qu'il n'y a plus de vapeur Française depuis la disparition de Jouef (je ne parle pas des adaptations de modèles Allemands en version SNCF qui ne concernent que la région Nord-Est, même si ces modèles sont souvent réussi). Je rejoins donc La remarque de Pierre Bis à propos de Jouef.
J'espère que Hornby va freiner un peu ses projets sur l'époque V et s'interesser enfin aux époques antérieures!
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par jihef »

ajfr721 a écrit :Il y a toutefois la firme Mistral qui devrait sortir une Mikado du PLM mais le prix n'est pas fixé.
Il n'est quand même pas difficile de voir qu'il n'y a plus de vapeur Française depuis la disparition de Jouef (je ne parle pas des adaptations de modèles Allemands en version SNCF qui ne concernent que la région Nord-Est, même si ces modèles sont souvent réussi). Je rejoins donc La remarque de Pierre Bis à propos de Jouef.
J'espère que Hornby va freiner un peu ses projets sur l'époque V et s'interesser enfin aux époques antérieures!
je signe,contresigne applaudis des deux mains ,l'epoque 4 et 5 a ete gavée de nouveautés ,de doublons et de redecorations
depuis ces dernieres annees(y'a qu' regarder le catalogue ls models) pensez un peu aux autres svp,nos france trains hyper surdetaillées s ennuient un peu sans loco....
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Quelle stratégie adopter face aux doublons?

Message par le_gnome »

jihef a écrit :plaignez vous vous qui avez la chance d'avoir des doublons , moi , c'est l'epoque vapeur qui m'interesse, on a deja du mal a avoir un nouveau modele tous les dix ans alors des doublons...... a quand une 241 a , une 231k au niveau , une 231g , une240p etc etc , c'est peut etre ça aussi le probleme de certaine productions (ocem , rapide nord)) encore faut t il avoir quelque chose a mettre devant
A votre avis, quel est le marché d'une loco à vapeur? Plus important que celui d'une machine en époque V?
Et comment rentabiliser ce moule ? En multipliant les redécos?
Et combien coute la conception d'une machine à vapeur, avec toutes ces bielles? Plus cher ou moins cher qu'une diesel moderne?

Voila toutes les questions que se posent nos industriels....
Répondre