Page 4 sur 7

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 19 mai 2007 02:48
par ajfr721
Extrait du site Mistral :

Pas besoin de boule de cristal !

Nous voyons, nous voyons... une fumée fort épaisse, dans cette montée bien connue, située avant le trou qui débouche à Malain...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voila qui sent bon l'artère impériale et surtout le seuil de Bourgogne!

Pour grimper la pente à toute allure, la 241A ou C1 PLM est toute trouvée!

Je croise les doigts pour la 241 PLM, ma rame "Train bleu" attend toujours cette fascinante locomotive.

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 19 mai 2007 09:51
par kylchap
Bonjour

Si Mistral ne vise que la rentabilité, je pense qu’ils devront s’orienter vers une vapeur qui pourra rouler sur tous les réseaux et toutes les époques (de 3 à 5 minimum).
L’exemple des « C », « G », « K », « R », « P », « T… » assurera soit le bonheur des amateurs de l’époque 3, soit celle des autres par la composition d’une rame de ces « trains d’associations » que l’on retrouve à l’époque 4 et 5.
De plus via les boutiques de souvenirs, de ces mêmes associations (qui concernent aussi les visiteurs étrangers) l’écoulement par un autre canal pourrait être une solution complémentaire à la couverture du marché.
Par conte s’ils veulent faire du rare est beau, une 030TA avec sa célèbre distribution …..merci d’avance.

Pour ceux qui ne connaissent pas deux photos de ce que M Lavigne pouvait réaliser….les bons jours !!!

Image

et la plus belle

Image


Kylchap
Amateur de l’époque 3, mais je me soigne avec la gare de Meaux époque 4/5 en expos !!!

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 19 mai 2007 10:13
par Morvan
Pour grimper le seuil de bourgogne, y'avait pas mieux que les 240 P !!!

mais les 141 E/F restent des modèles qui auront beaucoup plus de clients .

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 19 mai 2007 10:46
par X 3876
Et si c'était une 151 A PLM ? Elle était la grimpeuse à titrer du côté des trains de marchandises sur la partie la plus difficile de l'artère impériale. En plus, elles ont roulé sur le Nord pendant la seconde guerre mondiale (voir lles récits de Jacques TONNAIRE)puis ont terminé leur carrière dans le Nord-Est sur les lourds trains de charbon. Pour la suite du programme, on peut rèver à d'autres machines PLM, le tender de cette 151 A pourrait être utilisable...

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 19 mai 2007 14:15
par ajfr721
Bien vu Morvan, la 240 P est probablement la meilleure grimpeuse mais elle est née 10 ans plus tard sur le sud-est et seulement 25 unités ont été affecté au dépot de Laroche.
C'est par contre un exellent choix de reproduction, je ne sais pas si celles issues du PO sont semblables.
La 151A, dix exemplaires seulement est également un très bon choix sur la section Laroche - Dijon pour les marchandises; et puis quelle classe!
J'achèterai les trois si Mistral se décide.

Je recommande à tous l'ouvrage de LM VILAIN "l'évolution du matériel moteur au PLM" qui est pour moi une véritable référence.

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 19 mai 2007 17:45
par Morvan
Bien sûr, utilisant toujours le train pour voyager, via Laroche puis la ligne du Morvan , de l'ex-PLM me ferait plaisir !!!

mais j'achèterai toute vapeur d'origine purement française. ( si elle est réussie )

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 20 mai 2007 14:36
par PLM
ajfr721 a écrit :Bonjour à tous

Je vous propose de reprendre le fil de l'ancien forum RMF sur le choix du futur modèle vapeur de la société Mistral. Afin de ne pas mélanger tous les futurs modèles, seul le modèle vapeur sera abordé sur ce fil.
(...)
'jour,

Une 242 TC...
Voilà une machine qui n'a pas été souvent reproduite en H0 (tout au moins pas de manière financièrement abordable) ;-)

Meilleurs sentiments de PLM

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 21 mai 2007 17:01
par bonnetgeor
Et bonjour !
Bon ; pour la 141 R, ce n'est même pas la peine d'y penser puisque le modèle à sortir "...ne sera pas un doublon d'un modèle récent...". HJ doit ressortir la sienne sous peu (?) avec au minimum une nouvelle mécanique remaniée (sauce Hornby comme tous (?) les modèles repris à ce jour) et, sans doûte (d'après ce que j'ai lu de ci, de là), des améliorations ou/et modifications de certains éléments (mais lesquels ?) qui posaient quelques problèmes sur les modèles Rivarossi.
Je lis ci-dessus qu'on parle beaucoup de l'Artère Impériale, ce qui me rappelle que j'avais lu sur leur site un passage (daté du 18/05) où Mistral citait "...Dijon Perrigny...".Il semble, entre autre, que aussi bien les Moutain, que les Pacific et que les Mikado du PLM ont eu fréquenté ce dépôt : ça laisse le choix...
Même si les Pacific (462 exemplaires) ont connu de très nombreuses versions et régions (ce qui en fait tout de même un modèle "commercialement" intéressant), je reste cependant sur mon souhait d'une Mikado PLM (680 exemplaires pour les C et 819 exemplaires si on rajoute les A et B : ce n'est pas rien !) qui pourra également donner de très nombreuses versions (dont "mes" E & F du Sud-Ouest) ayant circulé dans pas mal de régions et ce, jusqu'à la fin des années 60. Pour les Mountain (145 exemplaires pour les A/D, les B & C étant 2 prototypes différents et sans descendance), l'intérêt "commercial" semble moins "flagrant" que les 2 autres modèles mais bon ; pourquoi pas...

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 21 mai 2007 18:23
par ajfr721
Oui mais pour les 241A à D, quel prestige!
Elle a remorqué les toutes les rames CIWL de l'époque (le train bleu et le "côte d'azur pullman express") ainsi que toutes les liaisons Express PLM.
Le paraboloïde de Prandtl en a fait des machines mythiques (plus dans leur élégance que fonctionnement il est vrai).
je resterai toutefois preneur pour une belle Mikado, surtout la 141C.

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 21 mai 2007 21:49
par Pierre Bis
Au fait, pourquoi pas une 141 C ouest? Elles circulaient dans tout l'ouest au sens large, c'est à dire jusquà Sainte et Bordeaux.
Bon, c'était juste pour s'éloigner un peu du PLM :)

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 21 mai 2007 22:11
par le_gnome
Pierre Bis a écrit :Au fait, pourquoi pas une 141 C ouest? Elles circulaient dans tout l'ouest au sens large, c'est à dire jusquà Sainte et Bordeaux.
Bon, c'était juste pour s'éloigner un peu du PLM :)
Parce que c'était pas une dijonnaise.........

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 29 mai 2007 17:22
par bonnetgeor
Et bonjour...
Le débat s'essouflait un peu depuis quelques temps (tout du moins dans ce forum...).

Donc, pour mémoire, je rappelle que je penchais (et espérais vivement) pour une Mikado PLM et surtout, les versions Sud-ouest qui peuvent facilement en découler (4-141 E & F) et, jusqu'à maintenant, divers indices me laissaient entrevoir un petit espoir dans ce sens...

Voici un nouvel indice relevé sur le site MISTRAL :
(message du 24/05/07) : "...Ah vous les manipulez les "1", et vous vous souvenez tous qu'en mathématiques la notion de Groupe commence à "2"... De plus, notre futur modèle vapeur a roulé sur les rives de l'Isle et a séjourné en terre d'Ovalie....après avoir hanté les rotondes des terres des Ducs..."
En résumé :
1 - cette vapeur a connu la terre des Ducs (cad de Bourgognes, donc le PLM et donc Dijon, entre autre). Bon ; ça, on le savait déjà et c'est bien le cas des Mikados PLM...
2 - elle a roulé le long des rives de l'Isle (C'est une rivière purement Sud-Ouest qui prend sa source en Haute-Vienne -87- et rejoint la Dordogne à Libourne -33-). Et il est vrai que la ligne ferroviaire Périgueux - Coutras - Libourne longe quasiment de bout en bout cette rivière et a vu circuler beaucoup de Mikado ex-PLM.
3 - la terre de L'Ovalie (cad du Rugby), c'est bien sûr le Grand Sud-ouest où, comme il se doit, chaque ville, quelque soit son importance, compte au moins un club de rugby. Hors, pas mal de ces mêmes villes ont vu passer ou ont abrité (si dépôt ou annexe traction il y avait...) des Mikado ex-PLM (Périgueux, Capdenac et Montluçon étaient les 3 dépôts titulaires).

Moralité : mon espoir de la sortie par Mistral de Mikado PLM en général et de 4-141 E & F en particulier n'est pas encore une certitude mais, franchement, à mon avis, ça s'en rapproche fortement...

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 30 mai 2007 01:49
par ajfr721
Bravo Bonnetgeor pour cette déduction.
J'ajouterai que je pense avoir pris Mistral à son propre jeu sur l'autre "Forum"
En effet, en passant peut-être pour un demeuré qui ne sait pas compter, j'ai essayé de provoquer Mistral en les faisant réagir à plusieurs reprises sur leur site dans la rubrique "les rumeurs"; le but étant de connaître le futur modèle en les incitants à nous révéler des indices (Merci également à Prof, animateur principal de l'autre forum).
Je pense effectivement qu'il s'agit bien d'une 141 PLM! (les 151 PLM n'ont pas connu le sud ouest à ma connaîssance)
Dernier détail, Mistral cite : "Nous voyons, nous voyons... une fumée fort épaisse, dans cette montée bien connue, située avant le trou qui débouche à Malain..."; Ce qui semble indiquer que cette fameuse locomotive grimpe le seuil de Bourgogne, dans le sens Laroche - Dijon.
Dès lors le dépôt de Laroche reste mon favori même si Dijon est valable également; le dépot de Laroche a connu biensur les "Mikado" du PLM, surtout les 141C.
Adieu donc à ma 241A PLM, cela sera peut être la deuxième vapeur "Mistral"!

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 30 mai 2007 10:26
par Looping
ajfr721 a écrit :Adieu donc à ma 241A PLM, cela sera peut être la deuxième vapeur "Mistral"!
snif.... :(
J' aimerai aussi beaucoup voir sortir une 241 A, pourquoi les constructeurs ignorent ils cette fabuleuse machine ? Je propose, en ces temps de morosité créés par l' imposition de la pensée unique condamnant tout ce qui a plus de 6 roues, de fonder le

MARTEAU 241 A

(Mouvement Actif de Résistance Tempêtant pour l' Etude Au plus vite d' Une 241 A).

Nous vaincrons !! (enfin j' espère) :)

Vapeur Mistral Train Models

Posté : 30 mai 2007 16:33
par Looping
Dernière nouvelle, lue sur le site de Mistral section "rumeurs" :

"J' aimerai aussi beaucoup voir sortir une 241 A, pourquoi les constructeurs ignorent ils cette fabuleuse machine ?

Laissez-nous le temps de nous faire "les dents" sur une machine moins sophistiquée, mais rassurez-vous nous n'oublirons pas votre requête... Nous vous respectons trop pour cela !"

Hé hé !!! :D