Page 4 sur 8
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 18:44
par fa57
filipi a écrit :Une petite question.
Hornby sort sous la marque Jouef des OCEM a 45 euros pièces ( fabriqué en Chine). Le prix d'un wagon Matrix fait lui en Europe, est aussi de 45-50 euros pièce.
Hornby fait un bon bénéfice avec ces wagons, où Matrix se contente il d'une marge assez faible

?????
Filipi
Je vais répondre à cette question interessante.
- OCEM matériel typiquement français produit spécialement pour le marché français.
- Matrix matériel, au mieux, européen, produit pour l'Europe entière, à la livrée près, à partir de moules amortis depuis des lustres.
Donc je dirais Matrix se fait des c... en or.
PS pour les OCEM ça m'étonnerai qu'ils les sortent, car il faudrait graver de nouveaux moules vu que ceux de Jouef sont obsolètes et que pour le moment ils resortent uniquement les canons de la marque.
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 19:18
par JCDan
fa57 a écrit :.......
Je vais répondre à cette question interessante.
- OCEM matériel typiquement français produit spécialement pour le marché français.
- Matrix matériel, au mieux, européen, produit pour l'Europe entière, à la livrée près, à partir de moules amortis depuis des lustres.
Donc je dirais Matrix se fait des c... en or.
.......
Bonjour

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce message me semble très orienté...:/
S'il est vrai que "Märklin+Trix" utilise parfois, et si le cas se présente, des moules pour produire des matériels existants dans plusieurs pays d'Europe...c'est vrai, par exemple ; pour les boîtes à tonnerre allemandes, autrichiennes et françaises, parmi d'autres pays, on ne peut pas dire que ce soit le même moule qui ait été utilisé "depuis des lustres" (à savoir, pour ce même exemple, depuis les années 60...). La structure et la matière n'ont d'ailleurs plus rien à voir ; idem pour la géométrie !! (modèles en possession à l'appui !)
Cette utilisation "multiple" se réalise sur deux ou trois années au maximum, pas plus !!
C'est vrai aussi pour des locos types 040 D, 231 F...pour les versions françaises...
Les "Köf" presentent des similitudes, d'une Compagnie à l'autre, mais aussi suffisamment de différences pour que des moules différents soient utilisés !
Autrement, cela n'a rien d'anormal en termes de relations coût de conception/coût de production industrielle...; c'est du bon sens dans l'économie de l'entreprise !
Quant à la conclusion (...), elle n'a aucun sens ; sauf à connaître, d'une manière détaillée, le produit net de chaque réalisation, modèle par modèle, ce qui supposerait une analyse comptable très pointue dont nous n'avons pas encore eu connaissance... :rolleyes:...la communication a ses limites...logique !! :rolleyes:
Bonne soirée

Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 20:15
par filipi
Matrix n'a jamais encore reproduit ces voitures. 30 ans passés ils ont sorties des voitures inox,
qui n'étaient pas à l'échelle. Ces moules ne peuvent donc pas servir pour des constructions modernes à l'échelle 1.87.
Moi je me dit, autant encourager en achetant leurs produits, les fabricants qui font tout pouvoir garder un certain savoir faire en Europe. Je n'ai rien contre l'exportation, mais j'aime bien le savoir fair de chez nous, comme les belles montres automatiques Suisse, et les petits trains Allemand. Chez Matrix travaillent plus de 1000 personnes. (cela me ferait de la peine de les voir au chomage, et même temps voir sous ma loco made in China).
Filipi
Filipi
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 20:23
par Christophe
Pour la 150.000ième fois, la délocalisation ne sert pas à baisser les prix sauf si vous êtes sur un marché ultra concurrentiel et que vous perdez des parts de marchés à cause des prix mais dans l'écrasante majorité des cas, cela SERT A ACCROITRE OU A RECONSTITUER LES MARGES ! Une entreprise est là pour gagner du fric, pas pour faire plaisir !!
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 20:27
par 263 orient express
Donc je dirais Matrix se fait des c... en or.
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont failli se casser la g.. il y a 6 mois !
Cordialement,
Jean-Jacques
Fin de la discussion pour moi !
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 20:30
par filipi
Mistral a fait construire son Picasso en Chine pour réduire les frais. Ce même Picasso fait par des Francais, Belges, où Espagnols en Europe de l'ouest aurait couté 150 euros de plus.
Personne n'est Saint Nicolas où le père Noël, tout le monde veut gagner son argent, ca c'est pas difficile a comprendre. Moi je travaille dans l'agroalimentaire et nous avons beaucoup, beaucoup de concurence.
Filipi
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 20:33
par grenier34sp1
bonsoir,
Je vais faire une remarque sur ce sujet, qui nous éloigne un peu du sujet, mais pas tant que cela quand même.
Connaissant assez bien le marché de l'horlogerie de par mon métier, et sans dévoiler de secret professionnel, je peux vous dire que le marché des mécanismes de montres est à 90% centralisé sur Hong-Kong depuis environ un an. Il y a eu auparavant, et en un an de temps seulement, un transfert massif d'Europe en Asie. Y compris de Suisse. Ne restent que quelques marques de très grand luxe et très chères, plus UN fabricant qui alimente le marché plus classique, à ma connaissance, qui continuent à fabriquer en Suisse. Je parle bien des mécanismes de montres, l'assemblage c'est une autre histoire. Jusqu'à quand cela va durer... bien malin qui le sait :cooleyes:
Pour les trains c'est un peu pareil, et peut-être qu'un jour on verra s'établir des compromis du même style (du genre moteurs faits en Chine et assemblage en Allemagne, ou l'inverse).
Même les Anglais qui fabriquent leurs sacro-saintes bouilloires sur le territoire de sa Gracieuse Majesté importent certains composants vitaux d'Extrême-Orient.
Tout cela pour dire que la réalité est assez complexe, et bien malin celui qui de nos jours, peut affirmer que ce qu'il achète a bien été entièrement fabriqué chez nous.
Soyons prudent dans nos commentaires...
Georges
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 20:36
par filipi
Grenier,
ETA est bien Suisse, ainsi que la maison Ronda ?
Ils produisent des mouvements automatique et a quartz sur leur territoire ?
Filipi.
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 20:53
par grenier34sp1
Filipi,
Et il y en a encore d'autres en effet, la plupart sont ou sont devenus des acteurs mineurs du marché (en volume), mais je ne citerai aucun nom pour d'évidentes raisons.
L'un de ceux que auxquels tu penses, doit lorgner fortement sur Hong-Kong lui aussi, pour les mécanismes. Et par ailleurs, il souffre de cette concurrence asiatique, car ils savent faire des montres aussi, là-bas. Le marché des montres que je qualifie de standard (ce n'est pas péjoratif) glisse vers l'Asie, et le glissement est presque achevé à l'heure où nous parlons. Les coûts d'un mécanisme de montre à HK sont largement inférieurs aux coûts de fabrication européens.
Le fait que la marque reste suisse, ne signifie pas que tout est fait en Suisse.
Je suis sûr de ce que je dis à 90% car je sais bien à qui nous vendons le métal qui sert à fabriquer ces mécanismes... le transfert a été très rapide, et non sans difficulté. Les 10% de doute résident dans le fait que nous ne sommes pas les seuls à alimenter ce marché, bien qu'il me semble évident que tous les fournisseurs ont dû subir la même mutation. Je n'en dirai pas plus sur le sujet.
Je suppose que les trains subissent le même phénomène. Ou l'ont subi. En tout cas c'est vrai pour tout un tas d'objets de la vie courante dont les marques sont européennes mais les fabrications asiatiques parfois à 100%. Les dernières années des tubes cathodiques en sont un exemple sidérant. Il y a même une marque néerlandaise que je ne citerai pas (mais tout le monde la connaît) qui depuis peu a son siège social à Hong-Kong et est dirigée par un chinois... avec bien entendu toutes les fabrications en Asie. Mais le nom reste.
Georges
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 22:07
par dingo
Christophe a écrit :Pour la 150.000ième fois, la délocalisation ne sert pas à baisser les prix sauf si vous êtes sur un marché ultra concurrentiel et que vous perdez des parts de marchés à cause des prix mais dans l'écrasante majorité des cas, cela SERT A ACCROITRE OU A RECONSTITUER LES MARGES ! Une entreprise est là pour gagner du fric, pas pour faire plaisir !!
Et oui,
C'est pour cela que Toyata fabrique à Valenciennes (France), Kia à Zilina (Slovaquie), Hyundaï à Nosovice (Tchéquie) ...
Finalement les Asiatiques gagnent du fric en délocalisant en Europe et les Européens en délocalisant en Asie
M'enfin, .. Peugeot déçu par la délocalisation rapatrie petit à petit ses usines en Europe (Portugal, France, ...)
A quand Modern Gala installé à Champagnoles??
Bonne soirée

Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 22:22
par Christophe
Dingo, compare ce qui est comparable et ne t'en tiens pas à quelques noms qui plus est dans l'industrie automobile pour ce que l'on peut en connaitre aujourd'hui... ce n'est pas avec ces quelques exemples que tu modifieras les analyses économiques actuelles.
Désolé de ne pouvoir m'étendre davantage, confidentialité oblige, mais sache que dans certains secteurs, et ils sont nombreux, une entreprise ou un groupe peut même se faire saquer par le milieu financier si elle ou il a loupé le coche d'une délocalisation réussie lorsque manifestement elle s'imposait pour survivre, analyse à l'appui.
Quant à Peugeot... comme c'est un de mes plus gros dossiers, je m'écrase définitivement.
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 16 sept. 2007 22:35
par le_gnome
dingo a écrit :Christophe a écrit :Pour la 150.000ième fois, la délocalisation ne sert pas à baisser les prix sauf si vous êtes sur un marché ultra concurrentiel et que vous perdez des parts de marchés à cause des prix mais dans l'écrasante majorité des cas, cela SERT A ACCROITRE OU A RECONSTITUER LES MARGES ! Une entreprise est là pour gagner du fric, pas pour faire plaisir !!
Et oui,
C'est pour cela que Toyata fabrique à Valenciennes (France), Kia à Zilina (Slovaquie), Hyundaï à Nosovice (Tchéquie) ...
Finalement les Asiatiques gagnent du fric en délocalisant en Europe et les Européens en délocalisant en Asie
M'enfin, .. Peugeot déçu par la délocalisation rapatrie petit à petit ses usines en Europe (Portugal, France, ...)
A quand Modern Gala installé à Champagnoles??
Bonne soirée

Pourquoi toyoya a choisi valenciennes?
Pour plusieurs raisons:
- une main d'oeuvre abondante et formée!!!!
- des aides de l'état pour faire venir toyota!
- jouer sur l'argument que la voiture (la yaris) est fabriquée en europe ! et c'est le principal argument!
Ce n'est clairement pas pour compresser les couts!
quant à la fabrication en chine, vous ne trouvez pas que le marché du train est très dynamique? et pourquoi? car les marges importantes permettent de financer des études!
Je rejoins donc christophe!
Et
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 17 sept. 2007 01:53
par IVAX
le_gnome a écrit :dingo a écrit :Christophe a écrit :faire plaisir !!
Et oui,
A quand Modern Gala installé à Champagnoles??
Bonne soirée

quant à la fabrication en chine, vous ne trouvez pas que le marché du train est très dynamique? et pourquoi? car les marges importantes permettent de financer des études!
Je rejoins donc christophe!
Et
Le marché du train , "très dynamique" ?
Sur la dernère décade , en volume il n'a cessé de baisser . Même si la baisse est discontinue et par paliers . Peut-être s'est-il restructuré .
Votre impression de "dynamisme" provient du fait que vous vous interessez exclusivement aux modèles Français pour lesquels il y a eu une longue période de disette .
La raison première des délocalisations en Chine dans notre domaine est bien un problème de marché et de compétitivité puisque fait suite à de nombreuses faillites et/ou cessations d'activité . On distingue ceux qui fabriquent en Chine depuis longtemps ( les américains ) , ceux qui ont délocaliser en douceur ( très peu ) et la création de nouvelles entités ( récentes & nombreuses ) qui n'ont jamais produit ailleurs qu'en Chine . On ne peut non plus ignorer certains particularisme locaux , les amateurs s'interessant aux modèles de leur pays . Là aussi il y a évolution : la part de clients sans considérations nationalistes et/ou s'interessant aux modèles d'autres pays ne cesse de croître ( US , Suisse , Allemagne ) .
Cette apparente diversité est l'arbre qui cache la forêt . Pour les fabricants de trains l'intérêt majeur de s'intaller en Chine est de pouvoir produire... moins et en plus petites séries !
Pour le train , c'est d'abord le rétrécissement de la demande qui a conduit aux délocalisations en Chine . Pour continuer de produire en Europe les critères de rentabilité imposaient des quantités que le marché ne pouvait plus absorber .
En passant à un côut de main d'oeuvre 12 à 15 fois inférieurs ils ont trouvé des conditions dont ils n'avaient même pas rêvées ! Des conditions qui allaient au delà des solutions théoriques & necessaires : produire moins , rentabiliser et gagner de l'argent comme jamais .
Quant aux prix de vente , Dingo fait bien de rappeler que les prix sont fixés en fonction du marché , c'est à dire du prix que le modéliste est prêt à payer pour ce produit . Et non pas en fonction des côuts de fabrication . Chez un même fabricant il y a des références qui rapportent moins que d'autres . (ou plus que d'autres :rolleyes: )
De façon generale les fabricants se repèrent par rapport aux prix pratiqués par les poids lourds du secteur .
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 17 sept. 2007 08:09
par le_gnome
IVAX a écrit :Le marché du train , "très dynamique" ?
Sur la dernère décade , en volume il n'a cessé de baisser . Même si la baisse est discontinue et par paliers . Peut-être s'est-il restructuré .
Votre impression de "dynamisme" provient du fait que vous vous interessez exclusivement aux modèles Français pour lesquels il y a eu une longue période de disette .
Oui, le marché est dynamique:
- des marques sont nées: LS et sa galaxie (même si les dirigeants de ACME sont autonomes et ne manquent de faire des choix contestés par Mr Piron), Vitrains sur les cendres de Lima;
- des marques sont revenues: Jouef/riva/lima repris par hornby.
Pourquoi des marques reviennent? Car les investisseurs y croient....
- des banques sont venues et restent: ROCO a été repris par se sbanquiers et nombreux sont ceux qui pensaient qu'elles allaient revendre, l'activité remise sur pied...
Marklin a été repris par un fond d'investissement... LGB a été repris par Marklin....
- les importateurs francais en autre financent de nouveaux modèles (les 67000-66000-corail chez piko, la famille 27000/37000 chez mehano); les marchés locaux croissent et les marchés nationaux des marques allemandes et autrichiennes remontent en terme de CA....
- les sorties de vraies nouveautés n'ont jamais été aussi importante ces 2 dernières années;
Montrez moi que le marché n'est pas dynamique
Le suicide collectif des constructeurs de train
Posté : 17 sept. 2007 09:15
par JCDan
le_gnome a écrit :IVAX a écrit :Le marché du train , "très dynamique" ?
.........
Montrez moi que le marché n'est pas dynamique
Bonjour !

Sans revenir sur tout ce qui a été dit, on peut tout simplement différencier un marché "dynamique" d'un marché "fructueux".
"Dynamique", pourquoi pas, mais "fructueux", c'est beaucoup moins évident...
Si l'on prend simplement la part du train miniature dans le marché du jouet,
en France, on est assez loin de ce que nous avions connu dans les années 50, 60...
Si l'on considère le nombre de magasins de modélisme ferroviaire à Paris, en 2007, par rapport à 1967 ou 1977, et leurs chiffres d'affaires, c'est assez facile à compter...
Je ne parle pas du désert des rayons Jouets en matière de trains électriques au moment de Noël... (j'ai connu l'époque où l'on trouvait du VB, du Fleischmann, du Märklin et toutes les autres marques "plus populaires" comme Jouef et GéGé...).
Le train miniature a certainement gagné en qualité, mais sûrement pas en quantité...il n'a plus du tout la même place dans l'environnement familial...; du "beau jouet" de garçon incontournable avec les voitures miniatures, il est devenu un loisir de "grands enfants"...
Les raisons sont multiples..., économiques, certes, mais surtout sociologiques...
Côté constructeurs, c'est effectivement devenu un produit industriel comme un autre...;
cela a été parfaitement bien exprimé !
Bonne journée
