Patrice a écrit :Hello
Donc d'après ce que dit Papy Guy, Hornby est un peu hors la loi?
A+
Ca me parait nettement plus compliqué...
D'abord, je rejoint Gérard (H59), pour avoir fréquenté très régulièrement MPM et diner avec (l'autre) Gérard, l'histoire des ABJ n'est qu'un épiphénomène dans le sort qu'a connu MPM.
Ensuite, il n'est pas exactement question d'importateur, cela a déjà été dit : Hornby France, c'est Hornby et le groupe est libre d'organiser sa distribution comme il l'entend entre les différents pays d'une zone et entre ses différentes filiales ; ne parlons même pas des circulations des capitaux et des résultats en fonction des fiscalités, ça va donner des boutons aux altermondialistes.
Enfin, je me garderai de parler de process "hors la loi" ; contrairement à nombres d'intervenants derrière leur clavier, je ne suis pas un tribunal compétent à moi tout seul !
En revanche, contrairement à ce que dit Papy Guy, il n'a jamais été question de dépeindre un monde tout beau, tout gentil mais un monde, comme n'importe quel secteur économique, soumis à des rapports de force et des bras de fer réguliers entre les acteurs du secteur...
Une hypothèse parmi d'autres ; Patrice, tu ouvres un magasin. Si tu ne les as pas contacté toi même, tu devrais sans tarder être contacté par Hornby ; tu vas recevoir la visite d'un commercial qui te propose de produits de la gamme. Je pense crédible le fait qu'il y aura une négociation pour déterminer ce que tu vas pouvoir mettre en rayon, quelle quantité, sous quel délai, etc, etc... ... ... et à quel prix.
Ton souci en tant que distributeur est la marge que tu vas pouvoir réaliser. Cette marge sera calculée en théorie sur la base d'un prix de vente "conseillé" et ton intérêt est de la maximiser. Il y a donc un effet naturel à ce que les prix s'harmonise entre les différents distributeurs, à un pouillème d'euro sprès.
Si un distributeur arrive dans le jeu et "brade", avant de se fritter avec le constructeur ou son représentant, il commence par géner aux entournures ses collègues, y compris toi, qui, obligés éventuellement de suivre à la baisse, vont voir leur prévisionnel de marge dégringoler.
Il est alors plausible que certains gros distributeurs ne l'entendent pas de cette oreille et "suggèrent amicalement"

à Hornby de réexpliquer au distributeur bradeur le concept du "prix conseillé"...
Le distributeur bradeur peut alors espérer contourner le problème en allant voir d'autres sources qui factureraient moins chers les achats ; c'est théoriquement possible mais c'est forcément aller au devant de quelques problèmes qui réclament de la méthode et des fonds, beaucoup de fonds...
Tous ces problèmes étant généralement liés à des cycles d'exploitation très courts, espérer les résoudre en passant par des cyles longs voire très longs (action en justice) est illusoire à moins d'avoir suffisamment de fonds pour vivre sur ses fonds propres avec une activité réduite. J'ai cru comprendre que ce n'était pas exactement les caractéristiques financières des distributeurs en France.
Tout cela d'un secteur à l'autre est d'une banalité à mourrir d'ennui ; dans le milieu du petit train, pour des raisons qui m'échappent, c'est une découverte permanente avec force trémolos dans la voix et effets de manches... Bon, ça anime les forums...
