Page 4 sur 4
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 31 déc. 2007 17:53
par bonnetgeor
Et bonjour...
C'est vrai que cet ABJ-3, avec une belle patine, ça a "de la gueule"...

ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 31 déc. 2007 18:45
par V@peur29
Reçu les miens Vendredi dernier, belle bête

ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 31 déc. 2007 18:47
par V@peur29
loco en voyage a écrit :C'est bizarre, ça !
Il me semblait que les ABJ étaient fabriqués par Renault, pourtant le voilà affublé des chevrons (inversés) Citroën. Un joint venture avant l'heure ?
Amicalement
Je ne vois pas bien où se situent ces fameux "chevrons"...
Pourriez-vous étayer ?
Cordialement.
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 25 janv. 2008 14:49
par Résabreiz
Salut : Echangerai ABJ3 (HO analogique) Toit Crème contre ABJ3 Toit Rouge, corrrespondant mieux à ma région de prédilection. Toit crème Longueau, Toit rouge Sotteville mais ayant fait la majeur partie de sa carrière notamment à Rennes. Contact privé par mon blog.
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 25 janv. 2008 15:19
par V@peur29
Ca peut m'intéresser, j'avais reçu un toit rouge au lieu d'un crème il y a trois semaines.
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 26 janv. 2008 14:18
par ITE74
Bonjour,
Question : sur la boutique de la Vie Duraille, l'ABJ 3 est montré avec flancs de bogies, ce qui est également rappelé dans le descriptif.
Or, dans le dernier LR, nulle mention de flacs de bogies (ni en photo, ni dans le texte).
Merci aux heureux possesseurs d'ABJ 3 d'éclairer mon phare unifié.
A+,
ITE74
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 26 janv. 2008 16:00
par ITE74
Bonjour Cfkmm et merci !
Malheureusement, c'est bien ce que je craignais, donc le problème n'est pas résolu pour autant ! J'ignorais que l'ABJ 2 possédait déjà de tels flancs de bogies (cela avait dû m'échapper). Je pensais qu'il fallait toujours faire un tour du côté des artisans...
C'est quand même dommage de n'avoir pas su concevoir un autorail avec flancs de bogies qui puissent tourner dans des rayons raisonnables !
A+,
ITE74
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 26 janv. 2008 16:13
par bonnetgeor
Cfkmm a écrit :Sauf erreur, il en était déjà de même, au moins pour l'ABJ2.
Et bonjour...
...et de même pour l'ABJ-4...

Les flancs fournis par Electrotren ne permettent pas en l'état de faire tourner les ABJ-x dans des courbes trop serrées (je ne sais plus le rayon minimum nécessaire...).
Une revue (mais laquelle ? LR 706 ?

) a expliqué comment modifier ces flancs pour que ça passe presque partout. Un artisan (mais lequel ?

) propose des flancs en bronze parfaitement compatible aux courbes de petits (pas trop quand même...) rayons et dont la pose est également expliquée par une revue (encore une fois, laquelle ? LR 706 ?

).
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 26 janv. 2008 16:18
par KTX
ITE74 a écrit :Bonjour Cfkmm et merci !
C'est quand même dommage de n'avoir pas su concevoir un autorail avec flancs de bogies qui puissent tourner dans des rayons raisonnables !
Ouai, on va déboucher sur l'éternel problème.
Soit on fait un modèle à l'échelle et on veut qu'il roule sur des rayons de 360/445mm etc. Il faut permettre au bogie de se débattre dans les courbes. C'est donc soit une caisse élargie (AS par exemple) soit pas de flan de bogie
Soit on veut des flans de bogies, donc on élargie la caisse (Re AS), ou alors on limite le rayon mini à 800 voire 1000mm. Guère concevable commercialement car il faut satisfaire la majorité des amateurs
Peut-être il y en a des qui veulent la caisse bien à l'échelle des flans de bogie et donc des jupes mobiles ? voir les Corail Roco.
Pour moi non. Sachant que les bogies sont peu visibles, je pense que la solution choisie est la bonne. Les flans sont livrés pour qui veut les installer.
La seule chose que je regrette, c'est l'absence d'attelage d'origine bien qu'il en existe chez AMF 87 à adapter. Ces autorails pouvaient remorquer (1 remorque unifiée maxi si les rampes ne dépassait pas une certaine valeur) ou circuler en jumelage avec le même ou d'autres types d'autorail.
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 26 janv. 2008 17:16
par Trainman
Je suis d"accord avec KTX ce n'est pas les flans de bogies qui me gêne on ne le remarque presque pas, mais plutôt effectivement l'absence d'attelage .
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 26 janv. 2008 20:10
par Résabreiz
V@peur29 a écrit :Ca peut m'intéresser, j'avais reçu un toit rouge au lieu d'un crème il y a trois semaines.
Ok pour premier contact en vu de l'échange. Passe par mon blog laisses un message privé.
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 26 janv. 2008 20:25
par Lartigue
Trainman a écrit :Je suis d"accord avec KTX ce n'est pas les flans de bogies qui me gêne on ne le remarque presque pas, mais plutôt effectivement l'absence d'attelage .
Bonsoir à tous,
en ce qui me concerne, je préfère un autorail à l'échelle et sans flancs de bogies que l'inverse...
D'autant que sur des courbes sérrées, ce ne sera certainement pas l'absence de flancs qui se remarquera le plus !
Pour l'attelage, vu que ce type d"engin n'est pas appelé à être attelé à d'autres véhicules qu'une remorque ou un autre autorail du même type, je pense monter des attelages à vis fonctionnels... réalistes et pratiques à la fois !
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 26 janv. 2008 20:33
par jihef
d'une part les flancs de bogies des abj sont quasiment invibles quand les machines sont sur le rail, d'autre part il convient de faire un choix soit on tourne sur des rayons de coubures tout a fait irrealistes et dans ce cas le fait de ne pas avoir les flancs ne fera qu'une entorse minime de plus ,soit on tourne sur des rayons raisonnables (env 700) et là les flancs peuvent etre utilises( moyennant un leger rabotage des boites d'essieux ça passe meme sur du 600 d'apres un pote)
dans tous les cas ce sont de super modeles
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 29 janv. 2008 11:22
par bonnetgeor
Et bonjour...
L'attelage a quand même de l'importance (pour les autorails à traverses de tamponnement unifiées s'entend...) car, outre des XR, si on prend le cas de l'ABJ-4, il était fréquemment attelé à d'autres ABJ bien sûr, mais aussi à un X 2400, un ADP, un X 2800, un ADX, et même parfois à un couvert (genre Standard Stef pour les huitres de Noël, par exemple) ou (plus rare, certes...) à une voiture voyageur genre DEV-AO ou UIC...
ABJ-3 Electrotren : "à l'heure" pour le Père Noël ?
Posté : 29 janv. 2008 16:43
par L. Kingsbridge
Bonjour,
J'ai pour ma part monté un attelage a vis ( Carmina) et avec un adaptateur qui se positionne dessus, il est possible de tracter une remorque ou un wagon.
Salutations.