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lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 07 sept. 2007 23:12
par Pierre Bis
10421 a écrit :AMF87: Pourtant, il semble bien qu'il y ait eu des OCEMs courtes et des OCEMs longues, au moins si l'on doit en croire ce site:
http://perso.orange.fr/mlgtraffic/SNCF_F_V_OCEM.xml
En fait, sur ces dessins, les courtes ont toutes la meme longueur, et les longues de meme...
Ce qu'il faudrait, c'est un lien vers une doc serieuse a ce propos. Quelqu'un connait-il? Parce que moi, les avis contradictoires, j'en ai assez entendu et pas seulement au sujet des OCEMs ni des trains. Finalement, tout le monde y croit savoir et personne y sait.
Je recite à nouveau le "sp"cial" du train. Il y avait des plans dedans. J'irai les revoir quand j'aurais le temps de renger mon sous-sol (10421 sait de quoi je parle). Pour les OCEM, il y a quand même bien des longues et des courtes. Mêmes si toutes les longues ne sont pas exactement de la même longueur, elles sont toutes plus longues que les courtes, qui avaient un compartiment de moins en 3e classe. c'est comparable aux DEV pour lesquelles il y a aussi eu des longues et des courtes
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 07 sept. 2007 23:15
par Christophe
langou a écrit :christophe ecrit :
'Enfin, que les plus virulents et les plus frustrés des clients notent que le nombre de création d'entreprises est en explosion !'
mais il faut citer aussi toutes celles qui déposent leur bilan qui sont tout aussi nombreuses.
sinon il y aurait création d'emploi significative, ce qui malheureusement, n'est pas le cas
Pas exactement tout à fait aussi nombreuses et le solde n'est pas toujours négatif ; le fait est que la mortalité des jeunes entreprises est très importante, 50% ne passent pas les 3 ans, 75% les 5 ans ; nous connaissons de très forts taux de créations depuis plusieurs années, mécaniquement, la mortalité s'en ressent maintenant...
Je réagissais surtout parce que je suis toujours aussi interloqué par les questions, les interjections voire les anathèmes lancés à l'encontre des professionnels du secteur, souvent bâtis sur une méconnaissance dramatique des mécanismes économiques les plus élémentaires : quand mes collègues étrangers soulignent la mentalité "d'employés assistés économiques" des français, je vais finir par les croire.
De la part de gens globalement capables d'appréhender des choses aussi complexes que le fonctionnement de trains réels ou miniatures, pourquoi est-ce si compliqué de comprendre que leurs requêtes et leurs plaintes se heurtent encore et toujours gloablement aux mêmes choses : le temps de faire, l'argent pour faire... ou bien faut-il finir par penser qu'il ne s'agit là que d'une occasion d'exprimer le rejet d'un monde et de ses règles économiques qui les insupportent ?
Alain est certainement quelqu'un de sympa, je n'en sais rien, je ne le connais pas, mais pourquoi dire par exemple que les artisans vont bientôt faire les mêmes erreurs (erreurs !!??) que les industriels en pratiquant les "séries limitées"...
Et la réponse de Christophe (AMF 87) est simple, claire, limpide, terriblement claire, épouvantablement inéluctable et imparable et on parie combien que 10 fois, 100 fois ça sera remis sur le tapis d'ici la fin de l'année...
A lire autant de "conseils" de partout et de tant de monde confortablement assis derrière leur clavier, on se demande en fait comment les pro arrivent encore à se gourer... à moins qu'ils n'aient encore en tête comme disaient les anciens que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" ; car avant de tous s'ériger en clients rois qui paient, il y a en amont des gens qui investissent et prennent des risques, ce qui leur donnent de temps en temps, désolé, le droit d'en disposer un peu de leur pognon comme ils le veulent...
D'où pour boucler la boucle, et compte tenu du faible poids dont "les clients" disposent dans ce marché d'offre, si vraiment il y en a qui pensent qu'il y a une toute autre façon de gérer une entreprise de modélisme, et bien, faite le !!!

lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 07 sept. 2007 23:17
par Jean CUYNET
La réponse est dans l'encyclopédie des voitures (éditions de la vie du Rail) :
OCEM RA livrées de 1924 à 1931 à l'AL, l'Etat, le Midi et le PLM, 841 unités (dernières radiations : 1986)
A8 = 23,37 m
A3B5 = 21,6 m (Midi) et 21,87 m (PLM)
C9 = 21,57 m
B9 = 22,56 m
C4D = 21,57 m
AcLB = 22,80 m (A 3 1/2, B5)
AcLB = 23,30 m (A 3 1/2, B4 1/2)
C10 et A10 c10 = 22,45 m
Mais, ouf, elles ont toutes la même hauteur = 3,946 m au dessus du rail.
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 07 sept. 2007 23:42
par 10421
Donc L'A8 et la B9 France-trains sont "a peu pres" proportionnees par rapport a l'A3B5 et C9 (ou plus tard B9) Jouef. Les C(B)10 France trains ont 1 mm 1//2 de trop. Bien que la B9 soit un peu trop longue chez France-trains... Bon, l'un dans l'autre,....
Mais il y a bien des 'longues' et des 'courtes'. Plus de 23 m ou moins de 22... Merci Jean Cuynet.
En consequence, l'ambualnt postal reproduit a l'echelle par Hornby et Jouef font partie des Ocems courtes a 21m 60.
LSM a raison de pinailler sur les longueurs avant de sortir ses OCEMs. Mais je ne sais pas pourquoi, une voiture un chouia trop longue ne provoque pas exactement en moi le meme reaction de rejet qu'une voiture trop courte! (N'allez pas chercher d'explication psycanalitique a cela !) Donc, qu'ils simplifient et alignent toutes les declinaisons a la longueur superieure, comme l'a fait France-trains.
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 08 sept. 2007 00:00
par cc7112
je pense qu'il y a doublon et doublon, comme toujours, les modèles sortent mais ne sont pas comparables soit au point de vue gravure , soit pour le prix.
ensuite, on a tendance à se focaliser sur ces "doublons": les ocem ls n'ont absolument rien à voir avec les jouefs comme il a été dit. Les EAD sont une nouveauté, désolé mais les jouefs sont devenues obsolètes poyr ma part: pas de vitrages encastrés, moteur faible, gravure un petit peu grossière. Ce modèle est tout à fait acceptable mais n'en ayant pas, je serai conquis par le lsm. Pour une Z2 par exemple, la barre est un petit peu plus haute car la jouef (en dehors de la motorisation) est fort acceptable. Les vtu corail ont été faite par roco avec une option qui n'a pas plu, les lsm choisissent une autre option qui me convient mieux. Le gril express, les 3 pattes, les trémies, le Y7100 sont tous des nouveautés pures et dures (pas de comparaison avec les productions précédentes qui sont largement inférieures).
Jouef a fait des rééditions qui ont plu à beaucoup: cc 6500, sybic, cc72000, 66400, des productions attendues que seul jouef produit.
finalement, je pense qu'il y a peu de vrais doublons.
Pour de nouveaux modèles, c'est long: il faut créer les pièces, les moules, etc... cela prend du temps (y compris pour des chinois) et il faut que l'entreprise reste sur le marché donc on fait des ressorties...
Dans tout les cas, avec ou sans "doublons" le modélisme français est un marché très fragile: il y a peu de modélistes ferroviaires, ce n'est pas à la mode (si on ne dit pas à des moutons ce qu'il faut faire ou regarder ils ne savent pas) et de ce fait, nous sommes pris pour des attardés.
Donc, soyons heureux et comme disent les anglais: Wait and see (en français: attendons de voir)
amicalement.
cc7112
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 08 sept. 2007 00:22
par BE LSM
Bonjour à tous.
Fidèle à la ligne de conduite qui est la nôtre, ne pas manipuler, et ne désirant pas voir, le WEB, devenir un champs de bataille, occupé par un certain nombre de gents lançant des polémiques vaines (voir les intervenants qui lancent un sujet, sans même connaître le matériel dont ils discutent, OCEM RA-PL).
Voir certains professionnels annoncer moult actions, en justice, inutiles et vaines de toute façon, au nom d’autres,( Sujet BB 8100 AMJL), ou quelque bagarre aux milieu d’expositions nationales (on les attend toujours, et c’est dommage, car j’adore le baston).
Ou bien, d’autre, donneur de leçon, rectifier la position, sans aucun remord, après avoir craché dans la soupe, avant, même, qu’elle soit servie (OCEM RA Jouef époque 3a).
Je pense qu’il est sage, pour nous, de ne plus intervenir sur le « WEB ».
Nous continuerons notre programme, comme bon nous semble, dans le timing qui est le nôtre, sans nous occuper, le moins du monde, de nos concurrents et de ceux qui pensent, depuis leur fauteuil, qu’on peut courir plus vite.
Nos clients nous font confiance et je serai ravi de les rencontrer à « Rail expo », sans pseudo, face à face, je peux vous assurer que c’est, là, un vrai bonheur……
PS : Je recherche toujours un correspondant pour les régions Bretagne et Pays de Loire, pour Midi-Pyrénées, c’est fait.
Bon rail.
BE LSM.
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 08 sept. 2007 00:28
par cc7112
bonsoir mr lsm,
J'espère que mon message n'y est pour rien dans votre décision de ne plus intervenir. Dans le cas contraire, je m'en excuse vivement et je supprimerai mon message si vous le souhaitez.
En tout cas, bonne continuation et merci pour les contributions que vous nous avez apporté.
amicalement
cc7112
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 08 sept. 2007 00:37
par BE LSM
Non, CC 7112, vous semblez plutot juste.
Bon rail.
BE LSM.
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 08 sept. 2007 03:08
par JCDan
dingo a écrit :JCDan a écrit :v.marc a écrit :ah ? et la 12ème, elle est où pendant ce temps ? à Paris plage ou sur la cote d'opale ?
:rolleyes:

Bjr ! Oui, bon, OK, 11 allez pour onze..., qui ne vait pas d'erreur ??

Slts !
Bjr,
Il y en a bien eu 12 !!! dont 12 (DOUZE) réservées au triage
Bonne journée

Bonsoir Dingo

En fait, après vérification, il était bien écrit "CC-1102 à 1112" dites "machines de butte" sont effectivement utilisées au triage sur les buttes de débranchement...(Même source l'ouvrage de J. Defrance - LVDR)
C'était en 1968...alors maintenant que dire de la CC1101 ? je n'en sais rien !!
....
C'est n'importe quoi, "Paris-Plage....Côte d'Opale... ?" Ce genre de propos n'apporte rien de constructif ...c'est nul !!

Si c'est cela l'intérêt du forum ? :rolleyes: ...alors mieux vaut cesser d'y contribuer !!

....
Par ailleurs, écrire ensuite que sous prétexte qu'il s'agirait que d'une simple motrice de triage, elle ne pourrait pas être réalisée en "production dite industrielle", n'a pas beaucoup de sens...; en partant de ce raisonnement, il n'y aurait aucun intérêt à produire des petits locotracteurs de manœuvre, par exemple, type Köf ou autres...
Le prix "artisan", bien entendu, en alternative, n'aurait plus rien à voir !
Le réseau n'est pas constitué uniquement de machines destinées aux grandes lignes et autres TGV...; heureusement ! On peut très bien ne constituer qu'un seul triage !!
Bonne nuit

lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 08 sept. 2007 07:00
par jihef
BE LSM a écrit :Bonjour à tous.
Fidèle à la ligne de conduite qui est la nôtre, ne pas manipuler, et ne désirant pas voir, le WEB, devenir un champs de bataille, occupé par un certain nombre de gents lançant des polémiques vaines (voir les intervenants qui lancent un sujet, sans même connaître le matériel dont ils discutent, OCEM RA-PL).
Voir certains professionnels annoncer moult actions, en justice, inutiles et vaines de toute façon, au nom d’autres,( Sujet BB 8100 AMJL), ou quelque bagarre aux milieu d’expositions nationales (on les attend toujours, et c’est dommage, car j’adore le baston).
Ou bien, d’autre, donneur de leçon, rectifier la position, sans aucun remord, après avoir craché dans la soupe, avant, même, qu’elle soit servie (OCEM RA Jouef époque 3a).
Je pense qu’il est sage, pour nous, de ne plus intervenir sur le « WEB ».
Nous continuerons notre programme, comme bon nous semble, dans le timing qui est le nôtre, sans nous occuper, le moins du monde, de nos concurrents et de ceux qui pensent, depuis leur fauteuil, qu’on peut courir plus vite.
Nos clients nous font confiance et je serai ravi de les rencontrer à « Rail expo », sans pseudo, face à face, je peux vous assurer que c’est, là, un vrai bonheur……
PS : Je recherche toujours un correspondant pour les régions Bretagne et Pays de Loire, pour Midi-Pyrénées, c’est fait.
Bon rail.
BE LSM.
bon ben me voila bien avancé avec une belle reponse comme ça , visiblement c'est pas demain la veille que les vieux cons comme moi qui ne s'interessent qu'a l'epoque 3 vont avoir a se mettre sous la dent autre chose du matos france trains qui a le merite d'etre là lui, meme si il a fallu passer des heures et des heures a le mettre a niveau a la langue de bois a la française......
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 08 sept. 2007 11:53
par dingo
JCDan a écrit :C'était en 1968...alors maintenant que dire de la CC1101 ? je n'en sais rien !!
....
Bonjour JCDan,
D'après mes sources (n° spécial de la revue "Le Train" sur le matériel 1500 Volts) la CC1101 a été mise en service le 6 mai 1938, a été modernisée à Béziers et remise en service le 01.12.1989, puis a été radiée à Villeneuve Saint Georges le 01.08.2003 après avoir parcouru 1 256 535 km, c'est précis ça!!
Il y a une photo de la CC1101 faite à Vierzon le 3/10/1970, donc elle a bien existé !!
Bonne journée
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 08 sept. 2007 12:23
par jihef
10421 a écrit :Oui, que devient le projet OCEM ? Cela fait 2 ans qu'il est annonce et on attend toujours. Les 3 OCEM RA courtes de chez Jouef sont loin d'etre suffisantes. Ce qu'il faudrait, c'est reprendre toutes les declinaisons offertes jadis par France-trains et les remettre au gout du jour au point de vue gravure et detaillage. Sans oublier les RA longues. Il y a aussi les Bacalans... A mon avis, cela commence a urger.
Ca et les 2D2 dans toutes leurs declinaisons.
c'etait le seul but de mon message et le moins que l'on puisse dire c'est que ça derape un peu c'est souvent le cas en fait ,chacun tire la couverture a soi et ça part dans tous les sens ....
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 08 sept. 2007 12:46
par v.marc
JCDan a écrit :C'est n'importe quoi, "Paris-Plage....Côte d'Opale... ?" Ce genre de propos n'apporte rien de constructif ...c'est nul !!
et ben... susceptible avec ça ? C'est tout aussi nul comme la remarque faite sur les participations au forum... parce que si c'est aussi pour écrire de tels propos, je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs aussi pour vous d'y participer JCDan... Je ne sais pas d'ailleurs à lire vos attermoiements si vous apportez à votre niveau du constructif, mais bon, moi ce que j'en dis...
ceci confirme d'ailleurs ce que j'avais écrit il y a quelques temps, c'est à dire que je regrette que beaucoup de modélistes ou de gens qui pratiquent le train miniature n'aient pas suffisament de "culture ferroviaire" -sans que ceci soit ni pompeux ni péjoratif- pour avoir des discussions de fond sur les modèles. Beaucoup ont comme livres de chevet les revues, les bouquins de type Defrance ; mais sortis de ces images qui parfois ne correspondent pas (!), de ces descriptifs techniques qui évoluent au fil de la carrière des engins et des copiés/collés habituels qui font dire à certains qu'ils sont au fait de l'histoire ferroviaire, il y a un grand pas à ne pas franchir. Vous m'excuserez mais la logique veut, surtout sur la parc sncf que lors d'une énumération d'engins dans une série ou bien il y a la continuité ou bien les numéros sont parfaitement différenciés. A ce que je sache, 1101 à 1112 fait bien mathématiquement 12 locomotives... alors pourquoi 11 ? Si vous aviez eu cette culture ferroviaire je n'en serai pas là à vous demander ou est la douxième... Par contre si vous m'aviez dit il y a eu 11 cc 40100 de construite pour la SNCF, j'aurais été d'accord avec vous. Mais là ce n'est pas le cas, désolé.
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 08 sept. 2007 13:16
par Morvan
bon, on a fait fuir BE LSM,
c'est pas malin !!!
lettre ouverte a Mr lsm
Posté : 08 sept. 2007 13:24
par v.marc
c'est tout à fait compréhensible comme attitude ; les polémiques se créent avant même que les modèles terminés" soient dans le commerce ; on a que ce qu'on mérite dans la vie, et sincèrement je trouve qu'ils ont eu beaucoup de patience avant de prendre cette décision...