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test dans les revues

Posté : 06 févr. 2008 10:56
par jihef
on est tres loin de la ralité des choses , ivax parle de courbe de 500 comme d'un "grand rayon" ,au club , la courbe maxi etant de 600, j'ai souvenir de 241a jcr, qui ne passaient pas ( obligé de relever le bissel arriere au dessus du rail), donc il me semble quasi impossible de transposer ce genre de machine sur des rayons "jouet" et ne disposant pas de l'esprit de sacrifice ,je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement faire l'impasse sur des modeles parce que certains n'ont pas la place, allez dans des clubs vous serez certainement les bienvenus ( ou alors faites du n ou du point a point, mais cesser de raler pour que les machines s'inscrivent dans des rayons herités des annees 60!
a ces tarifs la c'est du modelisme pas pas du joujou!

test dans les revues

Posté : 06 févr. 2008 10:57
par H59
IVAX a écrit :
H59 a écrit :
IVAX a écrit :C'est aussi pour ça que je n'apprécie que très moyennement ( v. pas du tout) ces modèles qui ne peuvent y rouler qu'à condition de les amputer de certaines pièces .
TOUS les modèles peuvent rouler, y compris ceux qui respectent l'échelle de réduction dans toute ses proportion et pour l'ensemble des détails. Il suffit simplement de ne pas mélanger les genres ! Vouloir faire rouler une machine ou un véhicule reproduit le plus fidèlement possible dans toutes les proportions du modèle réel sur des rayons de quelques dizaines de cm, qui sont sans rapport de dimensions avec les modèles réduits qu'on pose dessus, est évidemment un non-sens. Un modèle réduit reproduit fidèlement et strictement à l'échelle 1/87 ne roule pas sur des rayons de 360 mm conçus, à l'origine, pour des jouets.
Une 241 EST reproduit avec fidelité ne pourra JAMAIS rouler sur un réseau Marklin. Est-ce pour cela une tare de cette machine ? A mon avis non, car les acheteurs de cette machine ne se poseront jamais cette question de rayon d'inscription.
COmme vous dites il suffit de ne pas mélanger les genres : faire de l'exposition en vitrine ou rouler sont deux genres différents .

Maintenant sur l'ensemble des réseaux amateurs de France , dites moi combien sont à l'échelle " strictement 1/87 ", vous désirez les convertir au proto 87 , bon courage !

En attendant , je vous invite à réfléchir sur la notion de " parties cachées " et " parties VISIBLES" d'un réseau .

Peut-être bien que ce qui vous tracasse c'est que l'on puisse tirer son épingle du jeu , grâce à la construction de parties cachées ?
Décidemment, je vois que vous ne comprendrez jamais rien à ce qui est différent de votre conception personnelle du modélisme.
Tous les modélistes n'ont pas pour seule et unique vision le réseau "tourne en rond" qui prévalait dans les années 50 ou 60. On peut aussi faire rouler , exploiter, jouer, sur un réseau "point to point" comme disent les britishs, ou sur un réseau étagères. Pourquoi vouloir admettre comme principe de base inéluctable que le train miniature doivent obligatoirement tourner en rond ??? Avec ce principe vous vous imposez vous même des contraintes mécaniques quasiment insolubles qui imposent au matériel des distortions, des sur-écartements, des systèmes d'attelages accrobatiques à n'en plus finir.
Non, le Proto87 ou les grosses locos vapeur Lemaco-Fuklgu-JCR ne sont pas limitées à de l'exposition en vitrine. Elles roulent parfaitement, sur des réseaux qui leur corespondent.

Les "parties cachées" ne peuvent être utiles qu'avec des rayons de courbes microscopiques, incompatibles avec du matériel à l'échelle. Elles ne règlent donc aucun problème dans la construction d'un réseau puisqu'elles limitent le type de matériel pouvant rouler dessus.
Je ne cherche pas à "convertir" les modélistes au Proto87, je vous signale simplement qu'on peut faire autrement que de tourner bêtement en rond, et que le matériel que vous destiniez au seul usage de vitrine est en réalité 100% fonctionnel et capable de rouler sur un réseau, et que le-dit réseau ne demande pas obligatoirement un hangar de ferme ! Il n'y a pas que Marklin, ses grosses roues et les rayons de 360 mm dans la vie de modéliste !

"En attendant , je vous invite à réfléchir sur la notion de " parties cachées " et " parties VISIBLES" d'un réseau ."
Et les "coulisses", c'est quoi si ce ne sont pas des parties cachées ????

"Maintenant sur l'ensemble des réseaux amateurs de France , dites moi combien sont à l'échelle " strictement 1/87 ", vous désirez les convertir au proto 87 , bon courage !"
Pour info : il y a 200 membres inscrits à l'association "Club Proto". Pas si mal pour une norme aussi "marginale". Il y aura une exposition Proto87 européenne en Hollande en 2009, avec plein de réseaux ... et même des réseaux français.

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Posté : 06 févr. 2008 11:07
par IVAX
jihef a écrit :on est tres loin de la ralité des choses , ivax parle de courbe de 500 comme d'un "grand rayon" ,au club , la courbe maxi etant de 600, !
Pas du tout !
Je voulais signifier le contraire . Lisez ce que j'écris . Je dis que ce n'est pas parcequ'une machine exige du R 500 mm qu'elle en est pour autant " strictement à l'échelle".( beaucoup croient que 500MM ou 600mm sont des grands rayons )

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Posté : 06 févr. 2008 11:13
par ex membre1
H59 a écrit :
IVAX a écrit :
H59 a écrit : TOUS les modèles peuvent rouler, y compris ceux qui respectent l'échelle de réduction dans toute ses proportion et pour l'ensemble des détails. Il suffit simplement de ne pas mélanger les genres ! Vouloir faire rouler une machine ou un véhicule reproduit le plus fidèlement possible dans toutes les proportions du modèle réel sur des rayons de quelques dizaines de cm, qui sont sans rapport de dimensions avec les modèles réduits qu'on pose dessus, est évidemment un non-sens. Un modèle réduit reproduit fidèlement et strictement à l'échelle 1/87 ne roule pas sur des rayons de 360 mm conçus, à l'origine, pour des jouets.
Une 241 EST reproduit avec fidelité ne pourra JAMAIS rouler sur un réseau Marklin. Est-ce pour cela une tare de cette machine ? A mon avis non, car les acheteurs de cette machine ne se poseront jamais cette question de rayon d'inscription.
COmme vous dites il suffit de ne pas mélanger les genres : faire de l'exposition en vitrine ou rouler sont deux genres différents .

Maintenant sur l'ensemble des réseaux amateurs de France , dites moi combien sont à l'échelle " strictement 1/87 ", vous désirez les convertir au proto 87 , bon courage !

En attendant , je vous invite à réfléchir sur la notion de " parties cachées " et " parties VISIBLES" d'un réseau .

Peut-être bien que ce qui vous tracasse c'est que l'on puisse tirer son épingle du jeu , grâce à la construction de parties cachées ?
Décidemment, je vois que vous ne comprendrez jamais rien à ce qui est différent de votre conception personnelle du modélisme.
Tous les modélistes n'ont pas pour seule et unique vision le réseau "tourne en rond" qui prévalait dans les années 50 ou 60. On peut aussi faire rouler , exploiter, jouer, sur un réseau "point to point" comme disent les britishs, ou sur un réseau étagères. Pourquoi vouloir admettre comme principe de base inéluctable que le train miniature doivent obligatoirement tourner en rond ??? Avec ce principe vous vous imposez vous même des contraintes mécaniques quasiment insolubles qui imposent au matériel des distortions, des sur-écartements, des systèmes d'attelages accrobatiques à n'en plus finir.
Non, le Proto87 ou les grosses locos vapeur Lemaco-Fuklgu-JCR ne sont pas limitées à de l'exposition en vitrine. Elles roulent parfaitement, sur des réseaux qui leur corespondent.

Les "parties cachées" ne peuvent être utiles qu'avec des rayons de courbes microscopiques, incompatibles avec du matériel à l'échelle. Elles ne règlent donc aucun problème dans la construction d'un réseau puisqu'elles limitent le type de matériel pouvant rouler dessus.
Je ne cherche pas à "convertir" les modélistes au Proto87, je vous signale simplement qu'on peut faire autrement que de tourner bêtement en rond, et que le matériel que vous destiniez au seul usage de vitrine est en réalité 100% fonctionnel et capable de rouler sur un réseau, et que le-dit réseau ne demande pas obligatoirement un hangar de ferme ! Il n'y a pas que Marklin, ses grosses roues et les rayons de 360 mm dans la vie de modéliste !

"En attendant , je vous invite à réfléchir sur la notion de " parties cachées " et " parties VISIBLES" d'un réseau ."
Et les "coulisses", c'est quoi si ce ne sont pas des parties cachées ????

"Maintenant sur l'ensemble des réseaux amateurs de France , dites moi combien sont à l'échelle " strictement 1/87 ", vous désirez les convertir au proto 87 , bon courage !"
Pour info : il y a 200 membres inscrits à l'association "Club Proto". Pas si mal pour une norme aussi "marginale". Il y aura une exposition Proto87 européenne en Hollande en 2009, avec plein de réseaux ... et même des réseaux français.
Il faut une bonne fois pour toute bien intégrer le fait que la majorité des acheteurs sont des personnes qui pratiquent le train électrique (sans aspect péjoratif) ce qui signifie que l'on a une majorité de réseaux en rond ou modulaires avec des raquettes. Ces configurations imposent des rayons de courbes plus ou moins sérrés.
Je peux comprendre la frustration des spécialistes pointus devant de tels réseaux mais les choses sont ainsi et elles n'évoluront pas (ou pratiquement pas).
L'essentiel du marché étant constitué de réseaux circulaires ou modulaires à raquettes, c'est aux fabriquants à s'adapter à leur clientèles potentielles en effectuant les adaptations sur les reproductions n'en déplaise aux modélistes chevronés à qui il appartient de faire preuve de réalisme social.

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Posté : 06 févr. 2008 11:28
par KTX
jihef a écrit :on est tres loin de la ralité des choses , ivax parle de courbe de 500 comme d'un "grand rayon" ,au club , la courbe maxi etant de 600, j'ai souvenir de 241a jcr, qui ne passaient pas ( obligé de relever le bissel arriere au dessus du rail), donc il me semble quasi impossible de transposer ce genre de machine sur des rayons "jouet" et ne disposant pas de l'esprit de sacrifice ............. mais cesser de raler pour que les machines s'inscrivent dans des rayons herités des annees 60!
a ces tarifs la c'est du modelisme pas pas du joujou!
Un industriel n'ira pas se lancer dans la fabrication d'un modèle qui ne passe pas en-dessous d'un rayon de 600 ou 800 mm. Il ne faut pas rêver ! Ils ont déjà du mal à vendre des grandes séries d'une bécane. Si une 241A (ou similaire) doit être réalisée, il y aura des parties mobiles alors qu'elles sont fixes sur la loco réelle (ex la 141 TA Est de Roco).

Chacun fait le réseau qui convient à la place dont il dispose, et l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut. C'est aussi une question aussi de moyen. Si le réseau présente des courbes de 360mm parce que l'on ne peut pas faire autrement, et si une 241A demande 800mm (R9 et R10 chez Roco), vous imaginez l'industriel qui va lancer un tel modèle limité à quelques amateurs donc perdre des ventes. Surtout que ce même fabricant vend sa gamme de rails avec ce petit rayon de 360mm environ. Il faut savoir respecter celui qui ne peut pas avoir 10 m d'alignement ou/et des rayons de 2m (R194m en réalité, donc 30 km/h).

Sinon, c'est l'artisanat, mais là il faut savoir se servir de ses 10 doigts (et de sa tête), ou/et savoir allonger les euros. L'industriel doit vivre de ce qu'il fabrique, de ce qu'il vend à un coût acceptable. Il ne travaillera pour une infime minorité braillante (Voir l'EAD ce que cela peut donner). Si un jour on me dit "R mini 600mm", pour c'est vite réglé et je ne serai pas le seul !

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Posté : 06 févr. 2008 11:42
par 10421
TRAMWAY ECRIT : "Il faut une bonne fois pour toute bien intégrer le fait que la majorité des acheteurs sont des personnes qui pratiquent le train électrique (sans aspect péjoratif) ce qui signifie que l'on a une majorité de réseaux en rond ou modulaires avec des raquettes. Ces configurations imposent des rayons de courbes plus ou moins sérrés.
Je peux comprendre la frustration des spécialistes pointus devant de tels réseaux mais les choses sont ainsi et elles n'évoluront pas (ou pratiquement pas).
L'essentiel du marché étant constitué de réseaux circulaires ou modulaires à raquettes, c'est aux fabriquants à s'adapter à leur clientèles potentielles en effectuant les adaptations sur les reproductions n'en déplaise aux modélistes chevronés à qui il appartient de faire preuve de réalisme social."

Oui, mais alors, carrement reconnaitre qu'il y a deux sortes de modelisme ferroviaire qui n'ont pas grand chose a voir entre eux, et, partant, deux sortes de marche potentiels. C'est d'ailleurs de plus en plus ce qui tend a apparaitre. Il est inutile de se taper sur la gueule. Moi, perso, les reseaux en rond m'ont toujours fait rigoler, et pourtant, j'aime les beaux modeles de matos roulant. Quite a faire rouler quelquechose, mieux vaut a mon avis faire du virtuel. Les moyens informatiques permettent maintenant cela. Mais bon chacun fait ce qu'il veut, et il reste a chacun de ne pas se croire oblige de se sentir comme faisant partie de la meme "grande famille du modelisme ferroviaire." Encore une fois, il ne s'agit pas de denigrer, mais de reconnaitre qu'on fait quelque chose de different et qu'on ne parle pas forcement de la meme chose.

Pour ce qui est des reseaux 'point to point" , ca va bien pour les tortillards et la manoeuvre un peu "quaint", mais des qu'on veut faire de la grande ligne, ce n'est pas la solution ideale non plus, la rame par elle-meme faisant deja toute la longueur du reseau etagere....

Ou alors, il faut changer d'echelle. Il y a le Z. Mais la, il n'est plus question de repro detaillee de materiel roulant. C'est plutot du maquetisme que du modelisme ferroviaire.

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Posté : 06 févr. 2008 11:48
par jihef
IVAX a écrit :
jihef a écrit :on est tres loin de la ralité des choses , ivax parle de courbe de 500 comme d'un "grand rayon" ,au club , la courbe maxi etant de 600, !
Pas du tout !
Je voulais signifier le contraire . Lisez ce que j'écris . Je dis que ce n'est pas parcequ'une machine exige du R 500 mm qu'elle en est pour autant " strictement à l'échelle".( beaucoup croient que 500MM ou 600mm sont des grands rayons )
autant pour moi

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Posté : 06 févr. 2008 12:09
par IVAX
H59 a écrit :
IVAX a écrit :
H59 a écrit :.
achées ?
Décidemment, je vois que vous ne comprendrez jamais rien à ce qui est différent de votre conception personnelle du modélisme.
! Il n'y a pas que Marklin, ses grosses roues et les rayons de 360 mm dans la vie de modéliste !

".
Hé bien voyez vous , si c'était une affaire de comprenotte je pourrais aussi dire que vous n'y comprenez rien .

C'est d'abord une question d'ouverture d'esprit qui semble cruellement vous faire défaut pour être correctement informé . Vous en arrivez à des confrontations de genres qui sont suffisamment valables pour co exister comme autant de sources d'inspiration . Vos réseaux proto je les connais et je les apprécie . Pour ce qu'ils sont . C'est simplement pas ce dont j'ai envie , point .

Je vous le répète : pourquoi citez vous Marklin alors que le rayon de courbe le plus court se trouve dans la voie Rocoline de Roco ! Encore les préjugés à la c... de gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas .
A bien des égards , je trouve que le modélisme devient de plus en plus affaire de vieux .
Seulement pas toujours avec le bon coté de la vieillesse , le coté lumineux , la sagesse qui l'accompagne et le sentiment de plénitude qu'on lui associe .

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Posté : 06 févr. 2008 12:21
par 10421
IVAX et H59, y-en a amarre. Vous faites chacun des choses tres differentes et vous ne parlez pas de la meme chose. C'est exactement comme les debats politiques ou personne ne convainc jamais personne. Faites ce qui vous plait chacun de votre cote et abandonnez une fois pour toutes l'idee de quitter la scene la main dans la main dans le soleil couchant. Ou alors, parlez d'autre chose... de bouffe, de femmes... que sais-je. Mais de grace, PLUS DE TRAINS!

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Posté : 06 févr. 2008 12:40
par MOULEDOUS
Bonjour;nous sommes bien loin du sujet initial,et nous voici retombés dans l'éternelle querelle entre partisans de tel ou tel système,débat on ne peut plus stérile!
Je suis inscrit sur un forum allemand;2 choses me frappent:d'abord,le nombre restreint d'interventions quotidiennes,sans que pour autant les questions posées restent sans réponse,et ensuite,la correction absolue des intervenants et leur tolérance.
Il faut bien reconnaître que ce forum ressemble de plus en plus à une foire d'empoigne,où certains viennent régulièrement se défouler...Constat un peu triste...

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Posté : 06 févr. 2008 12:44
par IVAX
10421 a écrit :IVAX et H59, y-en a amarre. Vous faites chacun des choses tres differentes et vous ne parlez pas de la meme chose. C'est exactement comme les debats politiques ou personne ne convainc jamais personne. Faites ce qui vous plait chacun de votre cote et abandonnez une fois pour toutes l'idee de quitter la scene la main dans la main dans le soleil couchant. Ou alors, parlez d'autre chose... de bouffe, de femmes... que sais-je. Mais de grace, PLUS DE TRAINS!
heureux que mon dernier post vous inspire pareille conclusion . :lol:
Il ya quand même un hic : ceux qui sombrent dans la caricature et qui oublie qu'entre toutes choses existe toujours la(les) voie(s) du milieu . Y compris en modélisme .

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Posté : 06 févr. 2008 12:46
par ajfr721
Perso, je comprends que les personnes qui ont un déjà réseau avec des courbes serrées désirent garder du matériel qui fonctionne dessus mais à tous ceux qui veulent commencer un projet de réseau, il vaut mieux abandonner le rayon R360 et même le R420.
A partir de 450mm, on peut retourner un train avec seulement un mètre de largeur, ce n'est quand même pas insurmontable et les risques de déraillements seront plus faibles.
Matrix devrait supprimer surtout ses horribles aiguilles courbes de rayon R360 (Roco l'à fait sur la voie ballastée Géoline).
Les constructeurs sont les plus responsables à mon avis, ils devraient supprimer le rayon R2 de leur catalogue car on demande toujours des modèles de plus en plus réaliste.

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Posté : 06 févr. 2008 12:53
par le_gnome
ajfr721 a écrit :Perso, je comprends que les personnes qui ont un déjà réseau avec des courbes serrées désirent garder du matériel qui fonctionne dessus mais à tous ceux qui veulent commencer un projet de réseau, il vaut mieux abandonner le rayon R360 et même le R420.
A partir de 450mm, on peut retourner un train avec seulement un mètre de largeur, ce n'est quand même pas insurmontable et les risques de déraillements seront plus faibles.
Matrix devrait supprimer surtout ses horribles aiguilles courbes de rayon R360 (Roco l'à fait sur la voie ballastée Géoline).
Les constructeurs sont les plus responsables à mon avis, ils devraient supprimer le rayon R2 de leur catalogue car on demande toujours des modèles de plus en plus réaliste.
1- certains veulent jouer et se moquent du réalisme.
2- si une gamme hobby émerge, autant avoir des appareils de voies 'hobby', non?
3- en partie cachée, pourquoi ne pas faire des courbes serrées (quand tu as peu de place pour aller à ta gare cachée en sous terrain, tu fais comment?)? Des parties cachées sérées ne sont pas incompatibles avec des grandes courbes visibles.

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Posté : 06 févr. 2008 12:59
par IVAX
C'est à se demander ou se niche le réalisme au 1/87 ième .Encore un qui veut prendre des sanctions .
C'est comme si je disais qu'il faudrait supprimer tout ce qui est inferieur au R3 .
Que faites vous de l'adresse du modéliste ? De celle du fabricant ? etc...etc... Ca n'entre plus en ligne de compte ?
Assez du modélisme de vieux qui ne voient - ni ne regardent - plus rien et mesurent tout .
Je quitte ce topic à la prout prout .

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Posté : 06 févr. 2008 13:43
par jihef
IVAX a écrit :C'est à se demander ou se niche le réalisme au 1/87 ième .Encore un qui veut prendre des sanctions .
C'est comme si je disais qu'il faudrait supprimer tout ce qui est inferieur au R3 .
Que faites vous de l'adresse du modéliste ? De celle du fabricant ? etc...etc... Ca n'entre plus en ligne de compte ?
Assez du modélisme de vieux qui ne voient - ni ne regardent - plus rien et mesurent tout .
Je quitte ce topic à la prout prout .
faudrait surtout supprimer tout ce qui est inferieur au r5 !