2d2 Roco
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
2d2 Roco
eh eh ben moi ça fait 20 ans que j'attend de quoi mettre qq chose de sympa devant les rames ocem france train, 10 ans pour les rivaros inox alors jeune padawan attends encoe 10 annees ta 2d2 epoque 4 elle ne sera que plus belle ( humour evidemment ! ....quoi que)laurent06 a écrit :Mode diable on
Simple question (oui je vais mettre de l'eau sur le feu)
Votre 9100 Epoque 3 vous la mettez en tete de quoi?? c'est dispo en Epoque 3 des belles OCEM (pas encore... ah bon... un jour... tiens tiens j'ai deja entendu ça...) alrs des DEV vertes... zut plus dans le commerce chui embeté... des dev inox origine... j'avais 15 ans quand c'est sorti chez riva autant dire que j'ai pas...
Mode diable off
Ne crachez pas sur une 9100 epoque 4, et tant pis pour vous si vous en voulez pas... moi j'en veux :-)
@ bientôt
-
- Nez cassé
2d2 Roco
Un peu quand même. Je me souviens d'une photo dans un livre (ou un hors série d'une revue) sur les 2D2, avec deux 9100 dans leur état final, en tête de voyageurs réguliers en 1975. Il s'agissait du 5053 Paris Lyon partant à 12h20 et d'un train vers le morvan partant à 12h10. Le 5053 était composé de voitures DEV et UIC et le train vers le morvan semble-t-il déjà d'USI, ce qui était une nouveauté au sud-est.Morvan a écrit :En époque IV / V ,et dans l'état reproduit , elles ne faisaient plus beaucoup de voyageurs !!!!!!!
pour ne pas dire plus du tout.........................
Cela dit, c'est vrai que dans l'état "Roco", les 2D2 n'ont pas tracté très longtemps de voyageurs en service régulier. Si Roco nous sortait une version sans feux rouges additionnels, donc utilisable dès 1969-1970, ce serait un peu plus large côté voyageurs.
Le choix d'une machine en fin de carrière est un peu bizarre d'un point de vue marketing, mais il a peut-être été dicté par la possibilité d'étudier de près une "vrai" machine préservée.
- PK204
- Danseuse
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
2d2 Roco
J'ai résumé les diverses évolutions visibles de l'extérieur et les livrées de ces machines à partir du livre de D.Redoutey.
Voici ce que cela donne, sauf erreur de lecture et/ou de retranscription de ma part:
Modifications extérieures visibles:
---------------------------------------
- En 1954, mise en place de panneaux de mio-filtres
- En 1955, joints en aluminium aux 4 hublots latéraux
- En 1956, généralisation des barres de retour de courant sur les bissels: avait été testé dès 1953 sur la 9135, puis sur 4 autres machines entre 1954 et 1955
- En 1961, occultation des feux d'angles de cabines par une tôle
- En 1964, suppression des hublots de dégivrage sur les pare-brises
- En 1965, passage de 5 à 3 sablières de chaque côté, poignées de porte d'accès abaissées, suppression des porte-drapeaux des angles gauche des cabines
- En 1970, remplacement des trompes SANOR par un avertisseur 2 trompes, essuie-lave glace sur pare-brises
- En 1973: GRG:coffret de perche de mise à la terre déplacé du longeron latéral au sommet de la traverse de tamponnement, une marche de plus aux escaliers d'accès cabine, suppression complète des feux d'angles de cabine, joint pare-brise en caoutchouc noir (en remplacement des baguettes aluminium)
- En 1977, feux rouges unifiés, transmission Flamand souple le long du longeron châssis, radio sol-train (antenne???)
- En 1980, lave-vitre et roues monoblocs sur les bissels: pour les roues pleines sur les bissels, cela avait été commencé sur la 9130 en juillet 1975
Evolution des livrées:
------------------------
- Livrée d'origine:
châssis noir 901, bas de caisse : vert myrtille 305, haut de caisse: vert moyen 303, Cabine: jaune limon 408
- Livrée unicolore: De début 1960 à 1961
Passage à la livrée unicolore: vert bleu foncé 312, châssis et pantos gris ardoise 807, rectangle de sécurité rouge vif 601 avec liseré blanc sur traverse de tamponnement, inscriptions dépôt jaune jonquille , autres inscriptions blanches sur fond noir, mains montoires vert bleu foncé 312
- Livrée finale
A la GRG, (entre octobre 1969 et mars 1974), caisse et châssis inchangés, teinte rouge vermillon 605 sur l'ensemble de la moitié supérieure de la traverses de tamponnement sans liseret blanc
Fin de vie:
------------
radiations massives entre 1982 et 1986
Pour les 2 dernières, (9134 et la 9135), au printemps 1987
Voici ce que cela donne, sauf erreur de lecture et/ou de retranscription de ma part:
- En 1956, généralisation des barres de retour de courant sur les bissels: avait été testé dès 1953 sur la 9135, puis sur 4 autres machines entre 1954 et 1955
- En 1965, passage de 5 à 3 sablières de chaque côté, poignées de porte d'accès abaissées, suppression des porte-drapeaux des angles gauche des cabines
- En 1970, remplacement des trompes SANOR par un avertisseur 2 trompes, essuie-lave glace sur pare-brises
- En 1973: GRG:coffret de perche de mise à la terre déplacé du longeron latéral au sommet de la traverse de tamponnement, une marche de plus aux escaliers d'accès cabine, suppression complète des feux d'angles de cabine, joint pare-brise en caoutchouc noir (en remplacement des baguettes aluminium)
- En 1977, feux rouges unifiés, transmission Flamand souple le long du longeron châssis, radio sol-train (antenne???)
- En 1980, lave-vitre et roues monoblocs sur les bissels: pour les roues pleines sur les bissels, cela avait été commencé sur la 9130 en juillet 1975
Evolution des livrées:
------------------------
- Livrée d'origine:
châssis noir 901, bas de caisse : vert myrtille 305, haut de caisse: vert moyen 303, Cabine: jaune limon 408
Passage à la livrée unicolore: vert bleu foncé 312, châssis et pantos gris ardoise 807, rectangle de sécurité rouge vif 601 avec liseré blanc sur traverse de tamponnement, inscriptions dépôt jaune jonquille , autres inscriptions blanches sur fond noir, mains montoires vert bleu foncé 312
- Livrée finale
A la GRG, (entre octobre 1969 et mars 1974), caisse et châssis inchangés, teinte rouge vermillon 605 sur l'ensemble de la moitié supérieure de la traverses de tamponnement sans liseret blanc
Fin de vie:
------------
2d2 Roco
C'est donc bien celle dans son cerceuil que Roco a choisie. Deplorable. Si c'est uniquement pour la facilite a cause du modele disponible au musee de Mulhouse, chapeau. Ils meriteraient vraiment le boycott. Enfin, je ferai mon petit boycoot perso, ca c'est sur.
Quelqu'un a-t-il une RMA a vendre pas trop chere ?
2d2 Roco
sauf erreur de ma part ,il me semble qu'il y a eu deux livrées bicolores differentes , je n'ai pas les datesPK204 a écrit :J'ai résumé les diverses évolutions visibles de l'extérieur et les livrées de ces machines à partir du livre de D.Redoutey.
Evolution des livrées:
------------------------
- Livrée d'origine:
- Livrée finale
Fin de vie:
------------
2d2 Roco
Vous en avez pas ras l' bol de critiquer tout l' temps sans dec?! T' achètes pas de 2D2? On s' en fout royal... intervenir sur le forum une fois en disant que la 2D2 c' est pas ta tasse de thé.. ok mais c' est pas la peine de le dire 15 fois!! Elle plaira à beaucoup de personne cette momie comme tu dis si bien...10421 a écrit :C'est donc bien celle dans son cerceuil que Roco a choisie. Deplorable. Si c'est uniquement pour la facilite a cause du modele disponible au musee de Mulhouse, chapeau. Ils meriteraient vraiment le boycott. Enfin, je ferai mon petit boycoot perso, ca c'est sur.
2d2 Roco
non10421 a écrit :Si c'est uniquement pour la facilite a cause du modele disponible au musee de Mulhouse, chapeau. Ils meriteraient vraiment le boycott. Enfin, je ferai mon petit boycoot perso, ca c'est sur.
Allez un peu de sérieux... les deux 9100 conservées ont été la 9134 (elle est chez un ferrailleur de St Etienne , au pont de l'âne précisemment pour passer devie à trépas) et la 9135 qui attend gentiment son agrément sur les voies du tri postal de la gare de Lyon... Il n'y a jamais eu de drague à Mulhouse ; la seule 2 D 2 de la citée du train est la 5518...
Et si vous attendiez comme d'habitude d'avoir le modèle en main pour le critiquer... ? Parce que là, à l'exception des frustrés des époques antérieures à la IV qui apportent leurs arguments, pour le reste, je n'ai vu que des images et pas forcément représentatives pour en causer... 'fin moi ce que j'en dis... Et de toutes les façons je les ai commandées...
Les ultimes 9100 ( 21, 30, 32, 34, 35)étaient engagées sur des W entre Bercy et Marseille sur les 19501 et 19502 (de mémoire) qui étaient des rapatriements de voitures dans leurs gérances respectives, engagées dans le roulement des cc 7100. Entre 82 et 86 elles n'ont fait que du fret sur la ligne impériale, accessoirement vers Toulouse, exception faite des fameux trains supplémentaires de skieurs vers la Savoie et les Alpes. A cette époque il y avait belle lurette qu'elles avaient abandonné les roulements voyageurs réguliers.
'fin ce que j'en dis...
2d2 Roco
"ils" ont au moins le mérite de l'avoir conservée et restaurée, ce qui n'est pas le cas de la 34 qui va terminer dans les hauts fourneaux... Le jour ou tu trouveras une loc conservée et en état d'origine qui peut rouler sur les voies sncf sans modifications, viens me chercher...