Nouveautés Electrotren 2008

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

JiDi
Coucou
Coucou

Message par JiDi »

Vrai pour vos remarques !! Le X2400 parait bien trop haut niveau caisse !!
à moins qu'il ait une origine des belles Landes d'Aquitaine ?

Mais où sont les échasses ?? ......restées dans la B.O. Electrotren !!!
JiDi
Coucou
Coucou

Message par JiDi »

pour X2400 Electrotren ,
outre revoir le bas du chassis , les vitrages ne semblent pas aux
bonnes dimensions !!! surtout revoir la copie du premier moulage !!!
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

faut surtout attendre qu'il sorte ,vu que personne ne sait comment il sera proposé , c'est amusant cette tendance a critiquer AVANT la sortie
jm91trains
Moustache
Moustache

Message par jm91trains »

De grâce, attendez sa sortie pour critiquer !!!! vous vous ennuyez tant que çà pour se plaindre du niveau de la caisse ou des sois disants mauvaises dimensions des vitrages. quand on le verra chez un détaillant, on pourra se permettre toutes les critiques... vu l'expérience d'Electrotren en matière d'autorail (ABJ) je doute fort qu'il y ai de grosses boulettes.
train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

Bonjour à tous

Et c'est reparti sur les supputations!

Nous sommes habitués aux autorails desquels nous ne voyons pas les roues, tant les carrosseries fort basses les cachent. Les Picasso, les ABJ, les ADN, cachent leurs bogies. Le 2400 donne cette impression de haut sur pattes car lui, au contraire, n'a pas ses roues cachées par la carrosserie. Une jupe, très modérée, ne descendait que sur la partie centrale de l'engin. Le 2800 a une jupe plus importante qui démarre dès la traverse de choc, qui elle même descend légèrement plus bas, alors qu'elle remonte entre les deux tampons sur le 2400. Nous faisons trop d'analogie entre ces deux autorails qui n'ont qu'un vague air de famille en commun.
Comparez la photo "officielle" d'Electrotren et la photo parue dans LR de ce mois-ci, page 27, elles n’ont pas la même allure. Dans LR, l'autorail semble déjà nettement moins haut sur pattes, parce que posé sur un coupon de voie et non pas sur ses boudins de roues,(je m'étais déjà expliqué sur ce sujet).Détaillez les bogies sur les deux photos, ce n'est pas tout a fait les mêmes, les ressorts de suspension sont plus volumineux sur le cliché LR. L'allure de mains montoir paraît plus fine sur la photo LR.
Personnellement, je pense que la photo du site Electrotren est une photo retravaillée d’un proto en phase d’étude (d’ailleurs on peut voir que l’aménagement intérieur n’est pas convenablement disposé, donnant l’apparence d’un compartiment 1ère classe beaucoup plus vaste que le seconde classe. Il y a de la retouche numérique dans l’air : il y a deux photos de ce 2400 sur le site Electrotren, tous deux à toit rouge mais avec marquages de classes ronds dans la zone rouge de la carrosserie pour l’un, encadrés rectangulaires dans la zone crème pour le second. Et bien la photo est absolument la même, mais retouchée.
Quand aux fenêtres, bien malin celui qui peut affirmer à partir d’un tel document si elles sont de bonnes dimensions ou pas. La seule chose que j’ai remarquée est que l’arrondi des angles de fenêtres est moins prononcé sur le cliché pris à Nuremberg par LR que sur la pub Electrotren. N’oublions pas la récente polémique sur les fenêtres des TEE PBA made in Germany…
Si nous prenons des catalogues de toutes les marques connues, il y a parfois des modèles présentés qui n’ont pas l’apparence du modèle vendu. C’est peut-être pour cela que certains préfèrent maintenant mettre une photo de l’engin réel plutôt que d’un prototype de la reproduction en cours d’élaboration.

Alors, comme je l'ai déjà dit, comme l'ont dit jihef et jm91trains, attendons de voir avant d'émettre un avis!

Il vaut mieux parfois se taire et paraître pour un con que de s’exprimer et ne laisser aucun doute à ce sujet

René
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Pour "train06340", regarde bien cette superbe photo où on voit parfaitement les bogies (très bien éclairés, pour une fois) de ce X 2400 (patience, la photo met un peu de temps à s'afficher, même avec le haut débit mais ça vaut le coup d'attendre...) :
http://lmollard.free.fr/train-spirit/pi ... earch/1510
Avec ça, ne va pas soutenir que "...Le 2400 donne cette impression de haut sur pattes car lui, au contraire , n'a pas ses roues cachées par la carrosserie..."
Enfin, si tu persistes quand même, je te retourne ta "poétique" morale : "...Il vaut mieux parfois se taire et paraître pour un con que de s’exprimer et ne laisser aucun doute à ce sujet..." ;)
train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

Re bonjour à tous et à bonnetgeor

Et ben oui! Je connais cette photos, comme bien d'autres, le 2400 n'est pas absent de la toile
Si tu relis bien ce que j'ai dit et que tu as reporté dans ta réponse :"Le 2400 donne cette impression de haut sur pattes car lui, au contraire , n'a pas ses roues cachées par la carrosserie...". La photo que tu me propose montre bien les roues. Prends une photo sous le même angle d'un Picasso, tu as bientôt l'impression qu'il roule sur la carrosserie. C'est vrai que lui fait "bien posé sur la voie" .Or, il y a eu plus d'autorails du type Picasso, ABJ dont les roues étaient cachés jusqu'à l'axe que du type 2400. L'EAD aussi faisait haut sur pattes...

Ceci dit, nulle part j'ai écris que le 2400 Electrotren était juste, ni qu'il était faux!

Mais ce que j'ai surtout dit, et je ne suis pas le seul, c'est de faire preuve d'un peu de discernement et d'attendre le modèle définitif pour emettre un jugement. Visiblement le document Electrotren ne présente pas ce modèle définitif, et il est difficile de dire ce qui est à prendre ou à jeter.

Combien de modèles, ces derniers temps, ont été cassés avant même leur diffusion en encensé à leur sortie par leurs qualités.

A+

René
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Re... dont "train06340" ;)
Certes, la photo montre bien les roues mais guère plus que celles d'un 2800 (en gros le plus proche d'aspect et pour cause) et en tout cas beaucoup moins que l'Electrotren ! Par contre, je suis bien d'accord qu'il ne peut y avoir de comparaison sur ce point avec des ABJ ou des EAD puisque... ça n'a rien de comparable !
Je l'ai déjà dit et donc, en cela je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut attendre le modèle définitif du X 2400 Electrotren (donc quand il sera de visu sur les étales des détaillants...) pour faire "le jugement dernier" :lol: . Il est sûr qu'actuellement, on base (certes avec insistances...) nos remarques que sur "du provisoire" (enfin, je l'espère...) mais, et personnellement cette fois, uniquement dans le but de montrer à Electrotren qu'il se doit de réussir son 2400, aussi bien que ses ABJ sinon mieux, si il ne veut pas "torpiller" un succés commercial indéniable et, par la même me frustrer d'un modèle industriel que j'attends depuis des lustres ! :/
train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

Et bien bonnetgeor, nous voilà d'accord!

Se sachant attendu au tournant, il faut qu'Electrotren fasse un quasiment sans faute s'il veut rester crédible pour le reste de son programme. Mais j'ai confiance !!

René
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

train06340 a écrit :Et bien bonnetgeor, nous voilà d'accord!

Se sachant attendu au tournant, il faut qu'Electrotren fasse un quasiment sans faute s'il veut rester crédible pour le reste de son programme. Mais j'ai confiance !!

René
Rere...
Moi aussi j'ai confiance... ;)
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

je suis pas du tout sûr que "se sachant attendu au tournant" ait un quelconque effet sur un industriel qui a peut-être déjà tous ses modèles fabriqués........................

comme d'hab, çà va partir................
train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

Morvan a écrit :je suis pas du tout sûr que "se sachant attendu au tournant" ait un quelconque effet sur un industriel qui a peut-être déjà tous ses modèles fabriqués........................

comme d'hab, çà va partir................
A titre personnel, s'il est réussi, je m'en offrirai un ou deux, s'il est loupé je m'en passerai, mais je t'assure que cela ne troublera pas mon sommeil.

René
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

si c'est qu'une histoire de caisse un peu haute, y'aura toujours moyen de raboter un peu pour l'abaisser. mais après quid des petits rayons...
hippo
Pacific
Pacific

Message par hippo »

Quelques éléments de réflexion :
1 ) Contrairement aux X2800, les 2400 ont des jupes très dégagées jusqu’au milieu du boggie, le niveau bas se situant à peine quelques centimètres en dessous des boulons inférieurs de fixation des tampons sur la traverse de tête : http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 448ste.jpg .

2) Le diamètre des roues des X2400 est 860mm (source : H.S. Le Train sur ces autorails).

3) L’axe des tampons se trouve théoriquement à environ 1050 mm du rail (selon la même source, cette valeur théorique semble varier d’un type d’autorail à un autre).

Je n’ai pas la demi-hauteur des tampons mais, au vu des deux valeurs ci-dessus, il me semble logique de conclure que le haut de la 1ère roue du boggie est en dessous du bas de la caisse à cet endroit.

Par contre, en HO, il est fort possible que la querelle des gros et petits boudins change complètement l’aspect de l’autorail sur ce point.
train06340
Danseuse
Danseuse

Message par train06340 »

hippo a écrit :Quelques éléments de réflexion :
1 ) Contrairement aux X2800, les 2400 ont des jupes très dégagées jusqu’au milieu du boggie, le niveau bas se situant à peine quelques centimètres en dessous des boulons inférieurs de fixation des tampons sur la traverse de tête : http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die … 448ste.jpg .

2) Le diamètre des roues des X2400 est 860mm (source : H.S. Le Train sur ces autorails).

3) L’axe des tampons se trouve théoriquement à environ 1050 mm du rail (selon la même source, cette valeur théorique semble varier d’un type d’autorail à un autre).

Je n’ai pas la demi-hauteur des tampons mais, au vu des deux valeurs ci-dessus, il me semble logique de conclure que le haut de la 1ère roue du boggie est en dessous du bas de la caisse à cet endroit.

Par contre, en HO, il est fort possible que la querelle des gros et petits boudins change complètement l’aspect de l’autorail sur ce point.
Bonsoir,

hippo, tu me confortes dans mes idées: les roues d'extrémités sont totalement dégagées. Les rares diagrammes de cet autorail montent que le haut de la roue arrive au ras de la jupe. Et on en revient au débat du début: le 2400, le vrai, a une allure « haute sur pattes »! Pour s'en rendre vraiment compte, il faudrait avoir une photo prise au niveau de l'axe de l'essieu, et non pas en plongée comme la plupart de clichés que l'on rencontre.

Bonne soirée

René
Répondre