Patrice a écrit :dingo a écrit :La France n'a jamais été un marché pour le petit train
Dans ce cas, comment expliques-tu la profusion de news SNCF actuelle?
C'est par philanthropisme que nos fabricants produisent toutes ces news???
Salut Patrice,
Tu n'as pas changé, tu fais toujours l'idiot qui ne veut pas comprendre!
Si le marché français était vraiment un marché du petit train, on trouverait tout ce qu'on veut dans un rayon de 10 km comme en Allemagne. Or combien d'amateurs sur ce site même se plaignent d'avoir le premier revendeur à 200 km de chez eux, ce n'est pas moi qui l'invente, je l'ai lu ici sur ce forum
Les fabricants allemands vendent tous dans le monde entier, quel est le fabricant français qui a vendu de façon régulière aux USA, au Japon, voire même en Allemagne?
Une fois à Cologne en 1988, j'ai été tout content de trouver une Z2 dans un magasin de jouets à 45 DM (soit 22,50 Euros

), je l'ai achetée (j'aurais dû en acheter dix!) pour la transformer en 3 rails, le vendeur allemand bien sûr s'est moqué de moi me disant que c'était du gâchis de mettre un inverseur électronique sur un moteur aussi merdique
Jusqu'à la fin des années 90, en Allemagne, je pouvais acheter pratiquement n'importe quelle locomotive du catalogue Märklin ou Fleischmann au bureau de tabac d'un village de 2000 habitants; j'ai peut-être mal regardé, mais je n'ai jamais vu cela en France. A Remagen, ville de 16000 habitants, il y avait en 1997 deux magasins de trains miniatures où on trouvait presque tout ce qu'on voulait
Aujourd'hui, effectivement les allemands, les suisses et les belges se détournent de plus en plus du petit train pour s'intéresser à autre chose, donc pour survivre
les fabricants cherchent d'autres débouchés et se tournent vers la France, c'est tant mieux pour les amateurs français.
Mais ce n'est pas un marché de masse, c'est un marché dédié à une "élite" qui doit réserver ses modèles un an à l'avance, rien à voir avec le marché allemand des années 70/90 qui avait permis à Märklin de grossir jusqu'à atteindre 1300 ouvriers.
L'outil de production de Märklin est adapté à une production de masse, pas à des petites séries de 500 ou 600 unités et ils n'ont pas su s'adapter.
Au fait Fleischmann, Märklin, Piko, Brawa, Trix, Noch, Faller, Viessmann, Sommerfeld, Vollmer, Kibri, Uhlenbrock, Esu, ..... tout ça ce sont bien des fabricants français, n'est ce pas

??
Bonne journée
PS : Au fait au dernières nouvelles Porsche serait repreneur de Märklin
