TOUT A FAIT D'ACCORD !Pierre Bis a écrit :Bon, tout cela fait partie du super-pinaillage comme il y a du super-détaillage. Ce super-pinaillage est à mon avis légitime en modélisme, tant qu’on n’en arrive pas, comme sur certains fils, à dire qu’un modèle est irrécupérable, inaccceptable et inachetable à cause de tel micro-détail, surtout quand les auteurs de tels fils finissent quand même par acheter le modèle en grommelant…
Même avec ses petites erreurs, je me réjouis de l’existence de cette BB 900
Bb900/910 Roco
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Danseuse
- Epoque(s) : De I à VI
- Région(s) pratiquée(s) : Tous pays Européens
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Bb900/910 Roco
-
- Danseuse
Bb900/910 Roco
Je me corrige: ne pas lire "fenêtres blanches", je voulais écrire "prises frontales rouges"... désolé !!!!trainroco a écrit :Bonsoir,Pierre Bis a écrit :Reste que, contrairement aux 900 de Limoge, cette 900 « Montrouge » est légèrement fausse. Il y a les fenêtres latérales blanches, alors qu’à Montrouge elle étaient encore transparentes, et puis les prise rouges en face avant (celle du haut) qui n’ont été installées qu’à Limoges pour les remorques d’autorail.
Je n'avais pas remarqué pour les fenêtre, mais je n'avais effectivement pas trouvé de photos avec les prises rouges et les fenêtres blanches ensemble...
-
- Danseuse
Bb900/910 Roco
AIE !! RE-CORRECTION !! JE SUIS FATIGUE CE SOIR !!!trainroco a écrit :Je me corrige: ne pas lire "fenêtres blanches", je voulais écrire "persiennes non bouchées"... désolé !!!!trainroco a écrit :Bonsoir,Pierre Bis a écrit :Reste que, contrairement aux 900 de Limoge, cette 900 « Montrouge » est légèrement fausse. Il y a les fenêtres latérales blanches, alors qu’à Montrouge elle étaient encore transparentes, et puis les prise rouges en face avant (celle du haut) qui n’ont été installées qu’à Limoges pour les remorques d’autorail.
Je n'avais pas remarqué pour les fenêtre, mais je n'avais effectivement pas trouvé de photos avec les prises rouges et les fenêtres blanches ensemble...
-
- Nez cassé
Bb900/910 Roco
Il existe deux groupes de prises rouges. Celles du bas, près de la traverse, étaient déjà là à Montrouge. Celles du haut, près des pare-brises, ne sont apparues apparemment qu’à Limoges. La configuration des 900 Roco est donc parfaitement exacte pour Limoges, mais pas pour Montrouge. Pour une machine de Montrouge, il fallait non seulement rouvrir les persiennes comme cela a été fait, mais aussi supprimer les prises rouges du haut (aie, la gravue !) et mettre des fenêtres transparentes. Les vitres, c’est le plus visible et le plus facile à changer. Dommage que Roco ne l’ait pas fait. Peut-être pour une future édition.
-
- Danseuse
Bb900/910 Roco
Merci de ces infos, plus complètes et plus claires que moi !!!Pierre Bis a écrit :Il existe deux groupes de prises rouges. Celles du bas, près de la traverse, étaient déjà là à Montrouge. Celles du haut, près des pare-brises, ne sont apparues apparemment qu’à Limoges. La configuration des 900 Roco est donc parfaitement exacte pour Limoges, mais pas pour Montrouge. Pour une machine de Montrouge, il fallait non seulement rouvrir les persiennes comme cela a été fait, mais aussi supprimer les prises rouges du haut (aie, la gravue !) et mettre des fenêtres transparentes. Les vitres, c’est le plus visible et le plus facile à changer. Dommage que Roco ne l’ait pas fait. Peut-être pour une future édition.
-
- Danseuse
Bb900/910 Roco
Bonsoir
Photos tirées du n° spécial "Le Train-les BB900/300"
La première laisse entrevoir des fenêtres blanches avec persiennes non bouchées. Exception ? peut-être. Par contre, pas de prises près des pare-brises. Le dépôt ? sais pas ! d'après la légende, cliché datant des années 60, pris entre le Perray et Rambouillet (la BB900 derrière a bien ses vitres transparentes)

La seconde montre un modèle avec toutes les persiennes bouchées !!

Photos tirées du n° spécial "Le Train-les BB900/300"
La première laisse entrevoir des fenêtres blanches avec persiennes non bouchées. Exception ? peut-être. Par contre, pas de prises près des pare-brises. Le dépôt ? sais pas ! d'après la légende, cliché datant des années 60, pris entre le Perray et Rambouillet (la BB900 derrière a bien ses vitres transparentes)

La seconde montre un modèle avec toutes les persiennes bouchées !!

-
- Nez cassé
Bb900/910 Roco
La première photo, c'est sur Paris-Le Mans, donc Montrouge. On voit que la première machine sort de révision. C'est peut-être à cette occasion, au milieu des années 70, que les fenêtre ont commencé à devenir blanches, juste avant la migration à Limoges.
Les prise rouges du haut ont apparemment été installées pour les remorques d'autorail, ce qui était inutile à Montrouge où ce type de compo n'a jamais été affecté à des 900
Les prise rouges du haut ont apparemment été installées pour les remorques d'autorail, ce qui était inutile à Montrouge où ce type de compo n'a jamais été affecté à des 900
Bb900/910 Roco
Hello
Petite remarque: les plaques SNCF sont posées symétriquement: cela semble bien conforme à la réalité, d'aprèse le n° HS le Train.
C'est une exception, pour cette époque, il me semble, bien que j'ai déjà vu des 15000 avec plaques en relief posées "symétriques "
A+
Petite remarque: les plaques SNCF sont posées symétriquement: cela semble bien conforme à la réalité, d'aprèse le n° HS le Train.
C'est une exception, pour cette époque, il me semble, bien que j'ai déjà vu des 15000 avec plaques en relief posées "symétriques "
A+
-
- Danseuse
Bb900/910 Roco
Bonsoir,Patrice a écrit :Hello
A+
Exact. Sans regarder plus en détail, la BB15000 3ième sous série Roco (grilles décallées) a ses plaques en relief symétriques, à l'inverse de la dernière ss série de la même marque (et des 7200,22200,...). Mais la plaque SNCF est tjrs placée à gauche sur la 15000, tandis que la 900 tjrs à droite
-
- Danseuse
Bb900/910 Roco
Bonjour,Pierre Bis a écrit :Tout ce que je peux dire, c'est que la couleur Roco me parait bien correspondre à la fois aux photos d'époque et à mes souvenirs; J'ai bien connu ces machines quand j'étais enfant car elles étaient omniprésentes sur la GC sud et j'habitait Jouy en Josas.hmc a écrit :bjr,
Donc, si j'ai tout compris, une BB900 est produite par Hyundai en Slovénie sous le code 107/C1.:P
Pour revenir au modèle Roco; alors vert bleuté clair (BB9200) ou vert bleuté foncé (BB9300)
Perso j'opte pour le deuxième ; et vous????
JP
Pour revenir au vert, c’était officiellement le même vert bleuté que les 9200/16000/25200, mais il me semble que, comme pour les 2D2 5400, il était en réalité à mi chemin entre le vert des BB 25200 et celui des 25500. Le problème, c’est qu’une telle teinte n’existe pas dans la palette SNCF normalisée. Mais je me demande si les teintes SNCF sont aussi rigoureuses qu’indiqué dans les documentations offcielles. En tout cas, certaines photos d’époque avec une 25200 et une 5400 confirment mon souvenir en et montrent une nette différence alors qu’officiellement, c’est la même teinte.
En tout cas, Voies Ferrées est sévère sur le teinte. "cette BB 900 serait un sans faute si on la regardait en noir et blanc". D'après l'article, pas d'hésitation, il fallait choisir le vert bleuté foncé. D'après les diverses photos, c'est pas évident quand même...
Bb900/910 Roco
Bonjour à tous,
J'ai une caisse Roco de BB4100.
Elle s'adapte parfaitement sur le châssis d'une BB910.
Est ce que quelqu'un sait s'il y a de grosses différences entre les bogies d'une BB4100 et ceux d'une BB900?
Bonne journée
J'ai une caisse Roco de BB4100.
Elle s'adapte parfaitement sur le châssis d'une BB910.
Est ce que quelqu'un sait s'il y a de grosses différences entre les bogies d'une BB4100 et ceux d'une BB900?
Bonne journée
Bb900/910 Roco
Les bogies sont très différents.
A+
A+
Bb900/910 Roco
Merci pour les photos, il y a effectivement quelques différences de détail, mais le principe et la disposition des suspensions restent les mêmes .trainroco a écrit :Bonjour,
QQ différences quand même...
Bonne journée
Bb900/910 Roco
Les BB séries 900, 4100, 4200, 4600, 4700 et 8100 ont exactement les mêmes dimensions principales :
Empattement total : 8 950 mm
Entraxe boggies : 6 000 mm
Empattement boggie : 2 950 mm
Diamètre des roues : 1 400 mm
Les autres BB Midi ou PO ont des dimensions plus ou moins différentes.
On comprends alors mieux la stratégie de Roco dans le choix des séries reproduites à ce jour.
Empattement total : 8 950 mm
Entraxe boggies : 6 000 mm
Empattement boggie : 2 950 mm
Diamètre des roues : 1 400 mm
Les autres BB Midi ou PO ont des dimensions plus ou moins différentes.
On comprends alors mieux la stratégie de Roco dans le choix des séries reproduites à ce jour.