.IVAX a écrit :Il fallait lire ( EX mis en "DCC adr longue 14 pas" et "DCC adresse courte 126 pas", ou, etc, etc...)
Mobile Station Trix
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Mobile Station Trix
- Alain355
- Sybic

Mobile Station Trix
HD, soyons clairs: le contenu du CV8 indique le code du fabricant, tu auras beau écrire dedans, tu NE CHANGERAS PAS la valeur que tu y reliras, qui sera toujours le code du fabricant du décodeur.
Trix, comme ESU, ont décidé que pour remettre à l'état "Usine" un décodeur, il fallait écrire 8 dans le CV8. Celui-ci (le décodeur), quand il reçoit 8, comprend qu'il faut revenir dans sa configuration d'origine, ce qu'il fera. Ce n'est pas pour cela qu'il va te répondre.
Quand tu branches ta MSTrix sur le courant, elle affiche toujours la version de logiciel qui est la sienne, aujourd'hui la Version 0.34 comme tu l'indiques (et que je t'ai aussi indiqué dans une de mes reponses). C'est donc Normal.
Enfin, à partir du moment ou ton Koff répond via le menu "nom" a une de tes commandes, même mal, c'est que tu as bien entré son adresse dans le paramétrage qui correspond a son nom Koff. Si tu le commandes par un des menus DCC C28, DCC C14 ou DCC C126, c'est aussi que tu lui indique la bonne adresse, car si tu t'etais trompé d'adresse il ne répondrait pas du tout a tes commandes.
Trix, comme ESU, ont décidé que pour remettre à l'état "Usine" un décodeur, il fallait écrire 8 dans le CV8. Celui-ci (le décodeur), quand il reçoit 8, comprend qu'il faut revenir dans sa configuration d'origine, ce qu'il fera. Ce n'est pas pour cela qu'il va te répondre.
Quand tu branches ta MSTrix sur le courant, elle affiche toujours la version de logiciel qui est la sienne, aujourd'hui la Version 0.34 comme tu l'indiques (et que je t'ai aussi indiqué dans une de mes reponses). C'est donc Normal.
Enfin, à partir du moment ou ton Koff répond via le menu "nom" a une de tes commandes, même mal, c'est que tu as bien entré son adresse dans le paramétrage qui correspond a son nom Koff. Si tu le commandes par un des menus DCC C28, DCC C14 ou DCC C126, c'est aussi que tu lui indique la bonne adresse, car si tu t'etais trompé d'adresse il ne répondrait pas du tout a tes commandes.
Mobile Station Trix
Bon, j'ai fait "reset" sur la MS
IVAX, j'ai effacé toute la liste des machines, dans "noms" il n'y a plus rien...mais comme je l'ai essayé en 14, 28 et 126 crans, est-il possible qu'il ait pu être enregistré ailleurs ?
Alain355, avant l'affichage de "version 0.34" il y a l'apparition d'un autre symbole c'est quoi ce triangle (ça ressemble à un panneau "danger")
Si je remets le Koff en configuration d'origine, en mettant 008 dans le cv 008, il me répond 131...donc c'est bon, mais pourquoi alors y a-t-il 002 dans le cv 029 ? il devrait y avoir 006 ! et pourquoi il ne fonctionne pas correctement ? les feux sont toujours inversés...
IVAX, j'ai effacé toute la liste des machines, dans "noms" il n'y a plus rien...mais comme je l'ai essayé en 14, 28 et 126 crans, est-il possible qu'il ait pu être enregistré ailleurs ?
Alain355, avant l'affichage de "version 0.34" il y a l'apparition d'un autre symbole c'est quoi ce triangle (ça ressemble à un panneau "danger")
Si je remets le Koff en configuration d'origine, en mettant 008 dans le cv 008, il me répond 131...donc c'est bon, mais pourquoi alors y a-t-il 002 dans le cv 029 ? il devrait y avoir 006 ! et pourquoi il ne fonctionne pas correctement ? les feux sont toujours inversés...
Mobile Station Trix
Bon, je comprends rien à ce qui est indiqué sur la notice du Koff :
cv1 = adresse = valeur 1-99
cv3 = tempo d' accélération = 0-127
cv4 = tempo de freinage = 0-127
cv5 = vitesse max = 1-7
cv17 = adresse étendue (partie supérieure) = cv29 Bit 5 = 1
cv18 = adresse étendue (partie inférieure) = cv29 Bit 5 = 1
cv29 = Bit 0 : inversion de polarité, sens de marche + phares
Bit 1 : nombre de crans de marche 14/28 = 0/1
Bit 5 : taille d'adresse 7 bits/14 bits
cv 49 = largeur d'impulsion de commande moteur = 0-3
cv 50 = variante de réglage = 0-3
cv 51 = Bit 0 : inversion de polarité du moteur
Bit 1 : phares seulement = 0/1
Bit 2 : inversion de polarité du rail
Qui peut me dire quelles valeurs je dois rentrer dans chaque cv pour le remettre en configuration d'origine, puisqu'apparament en mettant 008 dans le cv 008, ça ne marche pas...
cv1 = adresse = valeur 1-99
cv3 = tempo d' accélération = 0-127
cv4 = tempo de freinage = 0-127
cv5 = vitesse max = 1-7
cv29 = Bit 0 : inversion de polarité, sens de marche + phares
Bit 1 : nombre de crans de marche 14/28 = 0/1
Bit 5 : taille d'adresse 7 bits/14 bits
cv 49 = largeur d'impulsion de commande moteur = 0-3
cv 50 = variante de réglage = 0-3
cv 51 = Bit 0 : inversion de polarité du moteur
Bit 1 : phares seulement = 0/1
Bit 2 : inversion de polarité du rail
Qui peut me dire quelles valeurs je dois rentrer dans chaque cv pour le remettre en configuration d'origine, puisqu'apparament en mettant 008 dans le cv 008, ça ne marche pas...
Mobile Station Trix
Bon, je suis allé cherché le Köff dans la vitrine, j'ai branché l'Intellibox et j'ai testé. Voici le résultat de la lecture des CVs.
CV Valeur
1 = 18 (mon adresse d'exploitation mais d'usine c'est 3)
2 = 0
3 = 3
4 = 3
5 = 7
6 = 0
8 = 131
17 = 199
18 = 19
29 = 3
49 = 3
50 = 2
51 = 4
Pourquoi CV17 et 18 ont ces valeurs, je ne sais plus mais ce n'est pas important. En tout cas le mien fonctionne dans le bon sens et les phares s'allument normalement avec le sens de marche.
Oui mais avec la valeur 3 dans CV29. Du coup j'ai mis la valeur 6 et là les feux s'allument à l'inverse du sens de marche. Il faut mettre la valeur 7 pour avoir les feux dans le sens de marche et être en 28/128 crans.
Encore une blague que nous a sortie Trix
CV Valeur
1 = 18 (mon adresse d'exploitation mais d'usine c'est 3)
2 = 0
3 = 3
4 = 3
5 = 7
6 = 0
8 = 131
17 = 199
18 = 19
29 = 3
49 = 3
50 = 2
51 = 4
Pourquoi CV17 et 18 ont ces valeurs, je ne sais plus mais ce n'est pas important. En tout cas le mien fonctionne dans le bon sens et les phares s'allument normalement avec le sens de marche.
Oui mais avec la valeur 3 dans CV29. Du coup j'ai mis la valeur 6 et là les feux s'allument à l'inverse du sens de marche. Il faut mettre la valeur 7 pour avoir les feux dans le sens de marche et être en 28/128 crans.
Encore une blague que nous a sortie Trix
Mobile Station Trix
Dernier test. Pour que la valeur 6 fonctionne bien dans le CV29, il faut mettre la valeur 3 dans CV51. Pour résumer :
CV29 = 6
CV51 = 3 donc bit 0 valeur 1 et bit 2 valeur 1. Ce qui fait bien 3 en décimal.
CV29 = 6
CV51 = 3 donc bit 0 valeur 1 et bit 2 valeur 1. Ce qui fait bien 3 en décimal.
Mobile Station Trix
Sinon un détail. Quand tu programme une loco, est-ce que tu le fait bien hors circuit sur une voie de programmation ?HD a écrit :Bon, je comprends rien à ce qui est indiqué sur la notice du Koff :
cv1 = adresse = valeur 1-99 : Ca veut simplement dire qu'on peut entrer une valeur de 1 à 99 commde adresse
cv3 = tempo d' accélération = 0-127 0=valeur la plus basse, 127=valeur la plus haute - simplement avec 0 il n'y a pas de temporisation et à 127 c'est tempo maxi. Par défaut une valeur de 3. 10 permet un accélération plus progressive
cv4 = tempo de freinage = 0-127 Pareil que pour l'accélération
cv5 = vitesse max = 1-7 permet de régler la Vmax suivant l'engin
Permet par un savant calcul de donner une adresse de 128 à 9999 à l'engin. Il faut ajouter la valeur 32 au CV29 pour rendre actif cette adresse longue. Personnelement complètement inutile avec une centrale qui désigne en clair les locos
Pour le reste on en parle plus haut
Mobile Station Trix
Je me suis éloigné du train depuis quelques temps , faudrait que je m'y replonge. Je ne pense pas pouvoir vous être d'un grand secours actuellement .
En relisant la notice ci dessus - au passage vérifiez de quel format il s'agit, selectrix ou DCC - ça me rappelle seulement qu'à l'époque où le Kof est sorti, ya des gens qui se sont enquiquiné à inverser les cables alors qu'il suffisait d'agir sur la CV 51 ( qui est une CV "spécifique" constructeur . comme toutes les CV comprises entre 47 et 64 : les constructeurs y mettent les CV qu'ils ont envie de mettre.) .
Attention quand même, le décodeur du KOf est un décodeur particulier, propre à ce locotracteur, essentiellement à cause de son positionnement ( toit) et du manque de place n'autorisant pas - d'un point de vue visuel - la disposition traditionnelle d'une électronique sur laquelle s'enficherait un décodeur standard.
En DCC et avec les décodeurs du marché, la contrainte est qu'un seul et même décodeur doit pouvoir s"adapter sur un plus grand nombre de modèles possible. Des modèles très différents les uns des autres. On touche à la principale raison d'être des CV et des multiples accès aux réglages que proposent ces décodeurs.
Sur le KOf vous avez un décodeur qui a été étudié/fabriqué pour ce modèle uniquement. Un décodeur relativement simple, d'approche simple, pré-réglé pour le locotracteur, sans fonctions autres que l'éclairage et sans les multiples accès aux CV "habituels" puisque ce décodeur n'a pas pour objet de s'adapter sur autre chose qu'un locotracteur KOF.
Sinon, en vous relisant j'ai envie de vous demander : la MS étant multiprotocole, êtes vous sûr d'avoir bien sélectionner le format DCC et d'y être resté à chacune de vos interventions ?( la MS vous propose 3 options : selectrix/DCC/Multi protocole . Laissez là toujours en DCC - voir sur la notice, c'est expliqué) . J'ai parfois l'impression que vous commandez une loco DCC en Selectrix ou vice versa. Avez vous déjà procédé à un reset de la MS ?( attention : un reset de la MS efface toutes vos données, c'est têt ce qui s'est passé à un moment donné... ?)
En relisant la notice ci dessus - au passage vérifiez de quel format il s'agit, selectrix ou DCC - ça me rappelle seulement qu'à l'époque où le Kof est sorti, ya des gens qui se sont enquiquiné à inverser les cables alors qu'il suffisait d'agir sur la CV 51 ( qui est une CV "spécifique" constructeur . comme toutes les CV comprises entre 47 et 64 : les constructeurs y mettent les CV qu'ils ont envie de mettre.) .
Attention quand même, le décodeur du KOf est un décodeur particulier, propre à ce locotracteur, essentiellement à cause de son positionnement ( toit) et du manque de place n'autorisant pas - d'un point de vue visuel - la disposition traditionnelle d'une électronique sur laquelle s'enficherait un décodeur standard.
En DCC et avec les décodeurs du marché, la contrainte est qu'un seul et même décodeur doit pouvoir s"adapter sur un plus grand nombre de modèles possible. Des modèles très différents les uns des autres. On touche à la principale raison d'être des CV et des multiples accès aux réglages que proposent ces décodeurs.
Sur le KOf vous avez un décodeur qui a été étudié/fabriqué pour ce modèle uniquement. Un décodeur relativement simple, d'approche simple, pré-réglé pour le locotracteur, sans fonctions autres que l'éclairage et sans les multiples accès aux CV "habituels" puisque ce décodeur n'a pas pour objet de s'adapter sur autre chose qu'un locotracteur KOF.
Sinon, en vous relisant j'ai envie de vous demander : la MS étant multiprotocole, êtes vous sûr d'avoir bien sélectionner le format DCC et d'y être resté à chacune de vos interventions ?( la MS vous propose 3 options : selectrix/DCC/Multi protocole . Laissez là toujours en DCC - voir sur la notice, c'est expliqué) . J'ai parfois l'impression que vous commandez une loco DCC en Selectrix ou vice versa. Avez vous déjà procédé à un reset de la MS ?( attention : un reset de la MS efface toutes vos données, c'est têt ce qui s'est passé à un moment donné... ?)
Mobile Station Trix
A HD , avez vous suivi la procédure de suppression de loco décrite sur la notice ? de modiF ?
De mémoire : dans le process de "supression de loco" je crois me souvenir d'une manip restrictive concernant "la dernière loc utilisée" ou quelque chose dans le genre ( voir sur la notice) . Peut-être un rapport avec le signal en forme de triangle - qui me dit quelque chose, mais je n'ai rien sous la main qui me permettrait de confirmer , même pas une notice...)
De mémoire : dans le process de "supression de loco" je crois me souvenir d'une manip restrictive concernant "la dernière loc utilisée" ou quelque chose dans le genre ( voir sur la notice) . Peut-être un rapport avec le signal en forme de triangle - qui me dit quelque chose, mais je n'ai rien sous la main qui me permettrait de confirmer , même pas une notice...)
- Alain355
- Sybic

Mobile Station Trix
P.....
Yen a qui ont bossé dans la nuit pour t'aider! Bravo.
HD je serais toi, je rentrerai tous les paramètres que t'a indiqué Henri plus haut (sauf l'adresse ou tu rentreras ton choix personnel, entre 1 & 99), en faisant le tout sur une voie isolée du reste du réseau (la voie de programmation), voie qui peut se résumer a 1 rail isolé vu la longueur du Koff.
Bon dimanche à tous, je pars en vadrouille a coté Strasbourg.
Yen a qui ont bossé dans la nuit pour t'aider! Bravo.
HD je serais toi, je rentrerai tous les paramètres que t'a indiqué Henri plus haut (sauf l'adresse ou tu rentreras ton choix personnel, entre 1 & 99), en faisant le tout sur une voie isolée du reste du réseau (la voie de programmation), voie qui peut se résumer a 1 rail isolé vu la longueur du Koff.
Bon dimanche à tous, je pars en vadrouille a coté Strasbourg.
- Alain355
- Sybic

Mobile Station Trix
Paramètres indiqués par Henri dans ses messages #49 puis #50.
en bas de la page 2.
Mobile Station Trix
Bonjour et encore merci à tous,
Je vais essayer tout ça...
Et je vous tiens au courant des résultats...
Bonne journée
Je vais essayer tout ça...
Et je vous tiens au courant des résultats...
Bonne journée
Mobile Station Trix
Re-bonjour,
Murphy, "os court" !
Bon, y'a vraiment des trucs bizarres...
J'ai tout débranché...j'ai pris un morceau de voie de 25cm, et j'ai rebranché dessus la MS...donc là je suis bien sur une "voie de programmation"...
J'ai posé le Koff...
cv001, j'ai mis 003
cv002, qui n'est pas dans la notice, il y a 000
cv003, j'ai mis 003
cv004, j'ai mis 003
cv005, j'ai mis 007, mais il n'en veut pas et me remet à chaque fois 001
cv006, qui n'est pas dans la notice, il y a 000
cv007, qui n'est pas dans la notice, il devrait y avoir 000, mais il y a 062 et il ne veut pas l'effacer, il remet toujours 062
cv008, il y a bien 131
cv17, je n'y ai jamais touché, il y a 255
cv18, je n'y ai jamais touché, il y a 255
cv29, j'ai mis 006, mais il n'en veut pas, il remet à chaque fois 002
cv49, j'ai mis 003
cv50, j'ai mis 002
cv51, j'ai mis 003
J'y comprends plus rien, il y a dans mon décodeur un cv (le 007) qui n'existe pas et certains cv (le 005 et le 029) sont non-modifiables !
Murphy, "os court" !
Bon, y'a vraiment des trucs bizarres...
J'ai tout débranché...j'ai pris un morceau de voie de 25cm, et j'ai rebranché dessus la MS...donc là je suis bien sur une "voie de programmation"...
J'ai posé le Koff...
cv001, j'ai mis 003
cv002, qui n'est pas dans la notice, il y a 000
cv003, j'ai mis 003
cv004, j'ai mis 003
cv005, j'ai mis 007, mais il n'en veut pas et me remet à chaque fois 001
cv006, qui n'est pas dans la notice, il y a 000
cv007, qui n'est pas dans la notice, il devrait y avoir 000, mais il y a 062 et il ne veut pas l'effacer, il remet toujours 062
cv008, il y a bien 131
cv17, je n'y ai jamais touché, il y a 255
cv18, je n'y ai jamais touché, il y a 255
cv29, j'ai mis 006, mais il n'en veut pas, il remet à chaque fois 002
cv49, j'ai mis 003
cv50, j'ai mis 002
cv51, j'ai mis 003
J'y comprends plus rien, il y a dans mon décodeur un cv (le 007) qui n'existe pas et certains cv (le 005 et le 029) sont non-modifiables !
- Alain355
- Sybic

Mobile Station Trix
Pour le CV7, c'est comme le CV8, il est NON MODIFIABLE et indique la version du logiciel a l'intérieur de ton décodeur. Normal que tu ne puisses pas écrire dedans.
Par contre, j'ai quand même une question bête concernant l'utilisation de la MSTrix:
Tu modifies bien les CV comme indiqués dans la notice "premiers pas avec la mobile station", comme sur l'exemple page 5 ou est définie une lok en adresse 2?
C'est a dire qu'après lecture de la valeur du CV, tu saisis (en tournant la molette) puis valides (en cliquant sur la molette verte) chaque chiffre du CV a modifier, avec comme résultat au 3ème chiffre que la MSTrix affiche "Ecrire", puis "Lire" avant d'afficher la nouvelle valeur du CV?
Par contre, j'ai quand même une question bête concernant l'utilisation de la MSTrix:
Tu modifies bien les CV comme indiqués dans la notice "premiers pas avec la mobile station", comme sur l'exemple page 5 ou est définie une lok en adresse 2?
C'est a dire qu'après lecture de la valeur du CV, tu saisis (en tournant la molette) puis valides (en cliquant sur la molette verte) chaque chiffre du CV a modifier, avec comme résultat au 3ème chiffre que la MSTrix affiche "Ecrire", puis "Lire" avant d'afficher la nouvelle valeur du CV?
Mobile Station Trix
Bonsoir,
Alain355, ok donc pour le cv 007, si on ne peut pas le changer...
Oui je fais bien comme tu dis...puisque j'arrive à changer certaines valeurs...
Mais pourquoi donc je ne peux pas changer les cv 005 et cv 029 ? c'est vraiment bizarre...
Alain355, ok donc pour le cv 007, si on ne peut pas le changer...
Oui je fais bien comme tu dis...puisque j'arrive à changer certaines valeurs...
Mais pourquoi donc je ne peux pas changer les cv 005 et cv 029 ? c'est vraiment bizarre...