Générateur de freinage.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Générateur de freinage.
Quant aux relais : leur rôle est de commuter .
Ils peuvent être commutés par différentes sources : courant analog, courant digital en sortie de décodeur , manuellement ou en automatique actionné par le train ou un autre train ciculant sur une autre voie ( cas d'un croisement ou jonction à protéger )
Il est admis qu'un module " diodes/capacité" peut alimenter plusieurs zones de freinage : réfléchir à la puissance du réseau et des loco entre 2 et 3 zones , 4 (maxi) , à condition , bien sûr , de cabler/disposer correctement les relais de commutation .
D'un autre coté ils sont tellement simples et peu chers , qu'on peut prévoir un module par zone .
Ils peuvent être commutés par différentes sources : courant analog, courant digital en sortie de décodeur , manuellement ou en automatique actionné par le train ou un autre train ciculant sur une autre voie ( cas d'un croisement ou jonction à protéger )
Il est admis qu'un module " diodes/capacité" peut alimenter plusieurs zones de freinage : réfléchir à la puissance du réseau et des loco entre 2 et 3 zones , 4 (maxi) , à condition , bien sûr , de cabler/disposer correctement les relais de commutation .
D'un autre coté ils sont tellement simples et peu chers , qu'on peut prévoir un module par zone .
Générateur de freinage.
Autre précision :
le système de ralentisssement arrêt par injection DC dont il est question , est quasi universel et on a vu que ce principe existe depuis presqu'aussi longtemps que le digital . ( même si très peu décrit sur les forums Français, si ce n'est à peine mentionné depuis un an ou deux...mais ceci est un autre problème
)
Comme dit au début de ce sujet c'est le système de freinage le plus utilisé dans le monde .
A ne pas confondre avec la variante proposée actuellement par Lenz avec leurs modules BM1, BM3 qui incluent une fonction suplémentaire de " distance d'arrêt fixe indépendante de la vitesse" , ... même si pas d'une précision absolue quand on dispose de plusieurs types de loco . Les modules BM1, BM3, entrent dans le cadre d'une solution propriétaire : la fonction n'étant actuellement "comprise" que si on utilise des décodeurs de la série GOLD/ SILVER (et peut-être quelques références Zimo).
le système de ralentisssement arrêt par injection DC dont il est question , est quasi universel et on a vu que ce principe existe depuis presqu'aussi longtemps que le digital . ( même si très peu décrit sur les forums Français, si ce n'est à peine mentionné depuis un an ou deux...mais ceci est un autre problème
Comme dit au début de ce sujet c'est le système de freinage le plus utilisé dans le monde .
A ne pas confondre avec la variante proposée actuellement par Lenz avec leurs modules BM1, BM3 qui incluent une fonction suplémentaire de " distance d'arrêt fixe indépendante de la vitesse" , ... même si pas d'une précision absolue quand on dispose de plusieurs types de loco . Les modules BM1, BM3, entrent dans le cadre d'une solution propriétaire : la fonction n'étant actuellement "comprise" que si on utilise des décodeurs de la série GOLD/ SILVER (et peut-être quelques références Zimo).
Générateur de freinage.
Bonjour IVAX. Je lis tes articles avec BEAUCOUP D'INTERÊT. C'est trés agréable pour moi, entr'autres, qui ne ne veut pas d'ordi pour commander mon réseau. Comme tu en connais un bout et que tu n'est pas avare de tes connaissances, j'exagère. Quel type de relais ?. Chez Conrad France il y a un relais qui ressemble à celui de ton plan et qui n'est pas cher, mais je ne suis pas certain que ce soit le même.... pour le reste des composants je devrais y trouver mon bonheur sans être obligé d'aller à Bordeaux, ville la plus proche de chez moi. Encore un grand merci pour tout. Comme tu peux le constater je ne suis pas le seul à être TRES TRES intéressé. bonne journée. Gérard.
qui est la ville la plus proche de chez moi.
qui est la ville la plus proche de chez moi.
Générateur de freinage.
Bonjour gign,
si ta curiosité t'emmenais sur les liens d'Ivax, tu trouverais CECI où tu trouveras le bon numéro Conrad.
En suivant mon lien, tu trouveras CECI où tu trouveras le branchement complet, ainsi que la liste des composants avec les numéros Conrad. Bien entendu, tu remplaces le rail central par le rail droit
si ta curiosité t'emmenais sur les liens d'Ivax, tu trouverais CECI où tu trouveras le bon numéro Conrad.
En suivant mon lien, tu trouveras CECI où tu trouveras le branchement complet, ainsi que la liste des composants avec les numéros Conrad. Bien entendu, tu remplaces le rail central par le rail droit
Générateur de freinage.
Bonjour dgrr57
C'est du presque parfait!... la référence pour le relais c'est Conrad Deutschland. Ils ne livrent pas en France. Kein Glück...Comment faire. Si c'était pas si loin, (1.000 kms)j'irais d'un coup de vélo, mais voilà...trop loin. Merci quand-même.
Amicalement. gg.n
C'est du presque parfait!... la référence pour le relais c'est Conrad Deutschland. Ils ne livrent pas en France. Kein Glück...Comment faire. Si c'était pas si loin, (1.000 kms)j'irais d'un coup de vélo, mais voilà...trop loin. Merci quand-même.
Amicalement. gg.n
Générateur de freinage.
J'avais volontairement débuté par les schémas de principe les plus simples , on peut maintenant passer aux multiples variantes de cablage du module .
Merci à dgrr57 , comme on peut le voir , le lien dirige vers un schéma plus complet qui a l'avantage d'intégrer la commande synchronisée du signal .
Avant tout , ce qu'il faut retenir : tous les schémas portés à ma connaissance reprennent la même valeur de capacité : 220 micro F - 40 V .
Pour la valeur des diodes redressant l'alim. j'ai vu deux variantes : certaines reprennent des diodes 1N5400 , d'autres reprennent des diodes 1N4002....
Honnêtement je ne me souviens plus ce qu'expriment ces valeurs de diodes ( peut-être qu'un connoisseur pourrait nous le rappeler) . Peut-être que cette variation est à lier au cablage...
Après tout, vu le prix modique de l'ensemble pourquoi ne pas tester les deux variantes ( 1N5400 & 1N4002) via deux modules ne différant que par la valeur de ces diodes...
Merci à dgrr57 , comme on peut le voir , le lien dirige vers un schéma plus complet qui a l'avantage d'intégrer la commande synchronisée du signal .
Avant tout , ce qu'il faut retenir : tous les schémas portés à ma connaissance reprennent la même valeur de capacité : 220 micro F - 40 V .
Pour la valeur des diodes redressant l'alim. j'ai vu deux variantes : certaines reprennent des diodes 1N5400 , d'autres reprennent des diodes 1N4002....
Honnêtement je ne me souviens plus ce qu'expriment ces valeurs de diodes ( peut-être qu'un connoisseur pourrait nous le rappeler) . Peut-être que cette variation est à lier au cablage...
Après tout, vu le prix modique de l'ensemble pourquoi ne pas tester les deux variantes ( 1N5400 & 1N4002) via deux modules ne différant que par la valeur de ces diodes...
Générateur de freinage.
Bonjour.
1N5400 courant 3 A
1N4002 courant 1 A
Amicalement à +
1N5400 courant 3 A
1N4002 courant 1 A
Amicalement à +
Générateur de freinage.
ah ok, merci !
Mais au fait....je suppose que ce sont les valeurs du courant censé les traverser...à lire & comparer avec d'autres valeurs , de durée. ou de tension , peut-être...? ce sont des valeurs de courant maxi , mini , ou "moyenne" , supportée ou imposée?
J'avais lu quelque part une valeur moyenne supportée de 2 A pour ces modules...( y a pas de diodes " 2A" sur le marché ? )
Mais au fait....je suppose que ce sont les valeurs du courant censé les traverser...à lire & comparer avec d'autres valeurs , de durée. ou de tension , peut-être...? ce sont des valeurs de courant maxi , mini , ou "moyenne" , supportée ou imposée?
J'avais lu quelque part une valeur moyenne supportée de 2 A pour ces modules...( y a pas de diodes " 2A" sur le marché ? )
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- Chieuvre
- Messages : 192
- Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57
Générateur de freinage.
la différence c'est l'intensité permise : 1 ampère pour les 1N4001 à 1N4007 (le dernier chiffre indique la tension admissible de 50 v pour les 4001 à 1000 v pour les 4007) et 3 ampères pour les 1N5400. Beaucoup de détecteurs sont préconisés avec des 1N5400 pour avoir une marge sur l'ampérage admissible, les 1A des 1N400x sont parfois trop juste.IVAX a écrit :... Pour la valeur des diodes redressant l'alim. j'ai vu deux variantes : certaines reprennent des diodes 1N5400 , d'autres reprennent des diodes 1N4002....
Honnêtement je ne me souviens plus ce qu'expriment ces valeurs de diodes...
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- Chieuvre
- Messages : 192
- Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57
Générateur de freinage.
Je vois que d'autres ont été plus rapides que moi sur la question d'IVAX 
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- Chieuvre
- Messages : 192
- Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57
Générateur de freinage.
pour avoir toutes les caractéristiques il y a des datasheet en ligne. En tapant le nom du composant dans glouglou on les trouve facilement.
Générateur de freinage.
oui merci beaucoup , c'est ce que j'ai fait et on trouve !
C'est bien ça : le 5400 est pour du 3 A .
Même si son prix est le double de celui du 4002 , mieux vaut prendre le 5400 .Ca joue sur des montants tellement bas : 20 centimes au lieu de 10 centimes pour le 4002.
Cela dit j'ai essayé de comprendre pourquoi certains se contentaient du 4002 : c'est qu'en fait il peut aussi supporter des pointes allant jusqu'à 20 A mais sur un temps limité de quelques micro ou nano secondes et selon des intervalles de temps bien précis , ce qui correspond assez aux courants hachés du digital ( déduction toute personnelle peut-être aussi que ça n'a rien à voir...)
Mais on est bien plus tranquille avec les 5400 compte tenu de la puissance moyenne de nos réseaux . J'ai d'ailleurs repris le cablage du module proposé par Marklin : ils ont installé des 5400 . Chez d'autres fabricants je ne sais pas , chez Viessmann je n'ai pas pu regarder....
C'est bien ça : le 5400 est pour du 3 A .
Même si son prix est le double de celui du 4002 , mieux vaut prendre le 5400 .Ca joue sur des montants tellement bas : 20 centimes au lieu de 10 centimes pour le 4002.
Cela dit j'ai essayé de comprendre pourquoi certains se contentaient du 4002 : c'est qu'en fait il peut aussi supporter des pointes allant jusqu'à 20 A mais sur un temps limité de quelques micro ou nano secondes et selon des intervalles de temps bien précis , ce qui correspond assez aux courants hachés du digital ( déduction toute personnelle peut-être aussi que ça n'a rien à voir...)
Mais on est bien plus tranquille avec les 5400 compte tenu de la puissance moyenne de nos réseaux . J'ai d'ailleurs repris le cablage du module proposé par Marklin : ils ont installé des 5400 . Chez d'autres fabricants je ne sais pas , chez Viessmann je n'ai pas pu regarder....
Générateur de freinage.
....au fait : au niveau de la nature du courant délivré par le module , n'y a t'il pas une différence , aussi minime soit-elle ? ( selon qu'on installe la 5400 ou la 4002 ?)
Générateur de freinage.
ce qui me turlupine c'est pourquoi certains ont décidé de passer par la 4002 . Ce n'est quand même pas seulement pour les 10 cents de différence ,...si ? non ? :rolleyes:
Générateur de freinage.
J'ai posé une question hier soir et je suis surpris qu'elle n'aparaisse pas ?..
Voilà : J'ai installé sur une portion de voie de freinage un inverseur et lorsque la rame entière a pénétré sur cette section, j'envoie du continu (en inverse) et ça fonctionne trés bien avec certains décodeurs. Les lokpilot Esu par exemple les moins chers
mais avec la 68000 Roco équipée d'origine avec le sound, elle repart en arrière comme une fusée. Tous les Uhlenbrock en ma possession se comportent ainsi ? Que se passe-t-il ?
Voilà : J'ai installé sur une portion de voie de freinage un inverseur et lorsque la rame entière a pénétré sur cette section, j'envoie du continu (en inverse) et ça fonctionne trés bien avec certains décodeurs. Les lokpilot Esu par exemple les moins chers
mais avec la 68000 Roco équipée d'origine avec le sound, elle repart en arrière comme une fusée. Tous les Uhlenbrock en ma possession se comportent ainsi ? Que se passe-t-il ?