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Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 05 juil. 2009 15:25
par Serge Ducoin
Alain17 a écrit :Il est exact qu'il est plus facile de piloter ces nouveaux décodeurs LEB à partir d'un logiciel mais il est également possible de les piloter simplement à partir de la centrale digitale en utilisant les itinéraires.
Ces décodeurs ne commandent qu'un seul signal LEB mais utilisent 5 adresses consécutives. La combinaison des ces 5 adresses permet de choisir un "aspect" parmi une quinzaine (cela dépend du signal) et cet ensemble de 5 combinaisons peut très facilement être regroupé dans un itinéraire.
Voilà une caractéristique intéressante que je vais étudier avec soin, même si je n'ai qu'une Multimauss pour l'instant, car je suppose qu'il s'agit de la centrale Esu. Merci pour l'info.
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 05 juil. 2009 16:42
par 242tc
yuka26000 a écrit :Bonsoir IVAX et pat6907fr ,e construit mon réseau et j'aimerais bénéficier de vos conseil en électricité.
J'ai un réseau doté de 6 canton fermé par 6 feux LEB, c'est un double voie peco code 75 + 2 cantons EP et depot avec 1 carré violet chacun.
les feux LEB repose sur la platine digitale avec décodeur pour signaux Français, qui viens de sortir.
le décodeur digital fait partir 2 fil a relier la centrale ECOS.
Mois je souhaiterais relier mes signaux avec des détecteur d'occupation Viessman, et créer des cantons ou le train ralentis et stoppe devant le feu!!!!
je peux vous montrer le plan que je prévois,
la voie est posé et je vais poser les signaux.
je ne veux pas de tco informatique mais je veux faire un tco manuel!!!
cordialement
olivier
cdt
Bonjour,
Pourquoi se compliquer la vie à réinventer ce qui existe?
Les modules Intégral de Paul Trouvé correspondent exactement à ce que tu recherches : si canton aval occupé, le train du canton suivant ralentit et s'arrête devant le feu rouge, puis redémarre progressivement dès que le canton aval est libéré, tout ceci pouvant se temporiser.
Ces modules fonctionnent aussi bien en digital qu'en analogique, sont très fiables , et paul Trouvé est un homme charmant non avare de conseils.
Ce sont ces modules que j'ai mis sur mon réseau analogique.
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 05 juil. 2009 17:09
par Serge Ducoin
Cà ne revient pas trop cher si on veut une signalisation 3 feux et conserver l'avantage de l'éclairage constant sur les zones d'arrêt? En plus j'ai cru comprendre que Yuka26000 avait déjà des décodeurs de signaux LEB...
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 05 juil. 2009 19:52
par 242tc
Serge Ducoin a écrit :Cà ne revient pas trop cher si on veut une signalisation 3 feux et conserver l'avantage de l'éclairage constant sur les zones d'arrêt? En plus j'ai cru comprendre que Yuka26000 avait déjà des décodeurs de signaux LEB...
Cher, tout est relatif, il faut établir des chiffrages comparatifs.
Les modules Integral comprennent d'origine les feux R/V à utiliser sur n'importe quel signal , pour le feu jaune il faut un module complémentaire de ralentissement.
Pour ce qui est de l'éclairage constant, c'est le décodeur qui gère.
Le mieux est de contacter directement P. Trouvé.
@+
Christian.
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 07 juil. 2009 14:18
par Alain17
Erreur de ma part, ce n'est pas 5 mais 8 adresses qui sont utilisées par ce décodeur !
Alain17 a écrit :...
Ces décodeurs ne commandent qu'un seul signal LEB mais utilisent 8 adresses consécutives. La combinaison des ces 8 adresses permet de choisir un "aspect" parmi une quinzaine (cela dépend du signal) et cet ensemble de 8 combinaisons peut très facilement être regroupé dans un itinéraire.
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 07 juil. 2009 18:17
par Serge Ducoin
Merci Alain17 pour ce rectif, mais si nous revenions un peu au détecteur d'occupation Viessmann, objet de ce fil, et des possibilités qu'il offre : celle d'un block système sans ordi notamment. Associé à un module de freinage tel que décrit par Ivax ou un générateur de freinage du commerce semble avoir 1 inconvénient : l'absence de détection sur la zone freinée. Sur une distance de freinage de quelques centimètres ce n'est pas trop embêtant mais s'il on peut/veut avoir une distance réaliste de 4m environ, çà l'est. En examinant le schéma indiqué par Pat6907fr au # 10 de ce fil (désolé je ne sais pas comment montrer un schéma) on constate qu'1 pôle du courant traction passe par le détecteur avant d'être connecté au rail. J'en conclu donc (à tord ou à raison, pas assez callé...mais c'est la concusion que j'en tire) qu'il faut doubler le nombre de détecteurs afin de basculer la zone freinée pour que celle-ci soit détectée ( 1 contact de détection du détecteur A pour le courant traction et 1 contact de détection du détecteur B pour le courant d'arrêt injecté). Bon c'est pas limpide, je vous l'accorde, peux pas faire mieux...
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 12 juil. 2009 23:55
par Serge Ducoin
IVAX a écrit :Je n'ai pas d'exemple précis en tête, quand ça me reviendra je tacherai de vous en faire part pour illustrer mon propos.
En gros : on a à trouver des solutions en fonction de la topologie du réseau et de la circulation des trains. Chaque fois je me pose la question :quelle est la solution la plus simple pour moi. Dans certains cas j'ai trouvé qu'une commande analogique et son cablage était plus pratique. ( on reste dans le domaine de la gestion des accessoires, signaux, aiguilles, etc).Le système est au service du jeu. Ce n'est pas le jeu à être au service du système. C'est parfois ce que je reproche à la gestion sur PC : on fait autant d etrain virtuel que de train miniature sur réseau. Pour moi les meilleures commandees sont celles qui se font oublier.
Il m'est aussi arrivé de vouloir doubler la commande.
EX : une aiguille ( ou un signal). Celle ci est commandée en digital et je peux inclure sa commande dans divers automatismes en relation avec des contacts S88. Mais il se trouve que je peux avoir un type de maneuvre ponctuelle à faire de temps en temps à cet endroit. Sans altérer les automatismes prévus , que je veux garder en fonction. Trop ponctuel pour y dédié une programmation ou avoir à installer de nouveaux contacts. En plus il ne s'agit que de l'actionner dans un sens , la circulation des trains se chargeant de le remettre automatiquement dans sa position initiale. Je préfère donc disposer sous la main d'un bouton poussoir qui actionnera cette aiguille chaque fois que nécessaire. Pour ce faire j'installe une double commande . L'aiguille étant déjà connectée à son décodeur , je tire un cable de la sortie du décodeur où est enfichée l'aiguille , vers le pupitre à bouton poussoir. Je dispose de plusieurs moyens d'activer cette aiguille dont un en manuel parfaitement inconnu du programme.
J'aime aussi piloter mon réseau en manuel tout en ayant le réseau en visuel.
J'ai une voie d'évitement dans ma descente vers la gare cachée. Y a pas 36 programmes possibles. Je n'ai qu'à y mettre/ ne pas mettre un train en attente. Je ne vais pas monopoliser des sorties décodeur pour ça. Je tire mes 2 cables d'aiguille vers un petit pupitre analogique à boutons-poussoir, basta !
La signalisation automatique commandée par la marche des trains c'est bien. Mais on peut aussi aimer activer des signaux pour réguler la marche des trains .Ce sont deux démarches différentes aussi utiles l'une que l'autre. J'adore avoir à réguler la circulation des trains en activant moi même la signalisation ( on touche au plus près des conditions réelles ) . Etant entendu que la signalisation a un effet direct sur la marche des trains . Les BAL pour assurer ses espaces c'est une chose. Activer un signal "voie libre" à l'heure de départ d'un train stationné en gare en est une autre.
Allez voir en face la rubrique "digital" , sujet " gestion de réseaux : signaux, aiguilles " , page 21 , vous y trouverez la photo d'un petit pupitre analogique à 2 balles qui vous permet de toujours connaitre la position réelle d'une aiguille en gare cachée ....ce que même des logiciels PC ne peuvent pas vous garantir à un niveau aussi élevé de sécurité . ( ils le pourront via la prise en compte de la communication bidirectionnelle Railcom )
Alors là, tout à fait d'accord. Je viens de relire des post déjà ancien et c'est avec plaisir que j'y retrouve beaucoup de ma façon de vouloir jouer aux trains...
Le débat par contre lui est nouveau, et pourrait s'intituler : "Le 100% numérique ne confine t il pas parfois au ridicule?"......
Bonne nuit
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 14 juil. 2009 21:41
par gg.n
Bonsoir à tous. Sur une planche d'essais, j'ai cablé le détecteur Viesmann. Ca fonctionne OK. j'ai utilisé des diodes car je n'ai pas de relais. Le test : 3 zones. Dés pénétration d'une machine dans la zone, la diode s'allume et ce quelque soit le sens de circulation. Mais, car il fallait un "mais !...avec wagon graphité, ça n'a pas fonctionné. Je pense que le graphitage de mes essieux est peut-être trop vieux (15 ans !) je referai des essais plus tard et avec des relais en vue de fonctionjnement avec générateur de freinage. On va y arriver sans ordi.. A+
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 15 juil. 2009 11:49
par Serge Ducoin
Bonjour,
Oui oui, on va y arriver sans ordi. J'attends le générateur de freinage Roco, les détecteurs non dispo arriveront bien + tard. Perso je préfère le GDF Roco plutôt que le montage proposé par Ivax et d'autres qui, pour mon cas de figure convient assez mal: trop de cantons et aussi trop de décodeurs différents. Sur le picasso Mistral per ex. je ne vois pas où est mentionné sur la notice le CV concernant la désactivation courant continu, pas + que le CV indiquant le mode freinage. Quant aux détecteurs objets de ce fil, je n'ai pas de doute sur leur fiabilité. J'ai aussi simulé qlq arrêts en gare avec différent trains, autorails, express et marchandises en ayant joué auparavant sur les CV 3,4 et 5. J'ai grand hâte que tout cela soit automatisé.....et avec les signaux une fois ceux-ci branchés, mais bon on en est pas encore là....
Bonne journée
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 15 juil. 2009 11:52
par Serge Ducoin
....et quant aux détecteurs je vais sans doute doubler leur nombre pour avoir la détection sur les zones d'arrêt.
Re bonne journée
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 15 juil. 2009 14:21
par Serge Ducoin
gg.n a écrit :Bonsoir à tous. Sur une planche d'essais, j'ai cablé le détecteur Viesmann. Ca fonctionne OK. j'ai utilisé des diodes car je n'ai pas de relais. Le test : 3 zones. Dés pénétration d'une machine dans la zone, la diode s'allume et ce quelque soit le sens de circulation. Mais, car il fallait un "mais !...avec wagon graphité, ça n'a pas fonctionné. Je pense que le graphitage de mes essieux est peut-être trop vieux (15 ans !) je referai des essais plus tard et avec des relais en vue de fonctionjnement avec générateur de freinage. On va y arriver sans ordi.. A+
Avez vous remarqué une diminution de vitesse notable entre les zones détectés et celle qui ne le sont pas ? Sur la brochure est indiqué une différence d'1 volt et d'y remédié en ajoutant 1 résistance de 1,5k et 2 diodes têtes bêches... Quant au graphitage, c'est probablement l'ancienneté qui est en cause, certains préconisent de coller un résistance cms sur le manchon entre essieu et la roue, çà me parait être la meilleur solution.
Bon train
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 18 juil. 2009 21:04
par gg.n
Bonsoir à tous. Trop compliqué la résistance. Une centaine de véhiculeà équiper, bonjour !.... Je vais refaire le graphitage et ça ira. Quant à la perte de vitesse, je n'ai rien rmarque. Il faut dire que les zones testées sur ma planche d'essais ne font que la longueur de la loco plus 5 centimètres environ. A +
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 27 juil. 2009 21:01
par Serge Ducoin
Bonsoir,
Bon j'ai enfin reçu le générateur de freinage Roco, pas encore de transfo, je mettrais un du commerce. Plus qu'à attendre les 3 détecteurs Viessmann commandés.... Et on verra çà sans doute en Septembre pour des essais.
Bon train bon vent
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 06 août 2009 19:21
par JNL
Bonjour,
Le schéma du 5206 indique qu'il faut couper à droite dans le sens de marche: mais comment peut-on utiliser ce module sur une voie unique ?
Bonnes vacances
JNL
Détecteur d'occupation VIESSMANN
Posté : 09 août 2009 09:58
par JNL
JNL a écrit :Bonjour,
Le schéma du 5206 indique qu'il faut couper à droite dans le sens de marche: mais comment peut-on utiliser ce module sur une voie unique ?
Bonnes vacances
JNL
Désolé, j'ai oublié de préciser: le problème se pose pour l'analogique (cas d'un réseau où l'alimentation se fait soit en digital soit en analogique).