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loco loksoundable
Posté : 16 juin 2008 07:38
par haut-Allier
Bonjour,
J'ai équipé une 141P Jouef "dernière génération Champagnole" avec un décodeur sonore Ulhenbrock (donc "intellisoundée" pour créer un autre néologisme !). Décodeur dans le tender au dessus du moteur et haut parleur dans le foyer de la loco mais pas de feux (pas eu le temps -ni le courage - d'en rajouter). Le hp rentre pile poil en charcutant un peu le foyer et le son me va bien.
loco loksoundable
Posté : 16 juin 2008 21:44
par trainhoiste
(Le hp rentre pile poil en charcutant)
Qu'est que tu appelle charcuter c'est pour laisser le son sortir
car je n'ai rien charcuté du tout et c'est passé et le son n'est pas trop mal
Elle est de nouveau sur le dome car je travaille le roulement je change le bissel
et je remet du plomb pour l'adherence des essieux de la loco
J'y retourne a plus
pour vous lire
loco loksoundable
Posté : 17 juin 2008 01:54
par IVAX
incrédule je suis , ... les vapeurs "dernière generation" Jouef Champagnoles n'avaient pas de feux...? ( on en apprend tous les jours )
loco loksoundable
Posté : 17 juin 2008 07:46
par Alain355
IVAX a écrit :incrédule je suis , ... les vapeurs "dernière generation" Jouef Champagnoles n'avaient pas de feux...? ( on en apprend tous les jours )
et non:
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/vap_fra/141p_sncf.html
il y a même le .pdf de la vieille notice
pour la nouvelle de chez HJ
http://fr.jouef.hornbyinternational.com ... s/hj-2036/ & cliquer sur l'icone du pdf, le lien direct ne marchant pas
loco loksoundable
Posté : 17 juin 2008 10:25
par haut-Allier
Alain355 a écrit :IVAX a écrit :incrédule je suis , ... les vapeurs "dernière generation" Jouef Champagnoles n'avaient pas de feux...? ( on en apprend tous les jours )
et non:
Je confirme, pas de feux en effet. On peut le regretter parce que ça fait du travail supplémentaire pour les ajouter mais d'un autre côté si ça avait été des feux "hénaurmes" et/ou avec la lumière d'une ampoule qui bave de partout mieux valait s'abstenir.
Pour compléter la mienne c'est celle là
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/p ... 27600.html
pour trainhoiste :
Je l'ai équipée il y a un an donc je ne me souviens pas exactement de l'intervention exacte mais j'ai le souvenir d'avoir enlevé un peu de plastique pour caser le HP comme je voulais.
Sur la photo on distingue un peu le HP dans le foyer.
http://i46.servimg.com/u/f46/10/06/29/37/141p_h11.jpg
Question subsidiaire :
J'ai parfois des phénomènes de patinage ou de blocage de l'embiellage mais pas à un endroit précis du réseau. Queqlqu'un a déjà eu ce phénomène et a trouvé une solution ?
loco loksoundable
Posté : 18 juin 2008 00:07
par trainhoiste
Question subsidiaire :
J'ai parfois des phénomènes de patinage ou de blocage de l'embiellage mais pas à un endroit précis du réseau. Queqlqu'un a déjà eu ce phénomène et a trouvé une solution ?
Bonsoir celui du 43
jJe cherche depuis longtemps le pourquoi de ce phénoméne .J'ai lesté le support des essieux moteur mais je me demande si ce n'est pas les essieux porteur qui portent trop ??doncs ils faut les soulager ??comment j'y travaille
loco loksoundable
Posté : 24 août 2008 16:00
par bird77
Bonsoir,
Pour répondre à MICHEL 293, je n’ai pas eu la possibilité de me lancer dans la sonorisation d’une BB 9200 ROCO, mais j’ai « sonorisé » toujours à l’aide d’un décodeur commercialisé par CMS une UM de 66000 PIKO.
Malgré le manque de place, et en sacrifiant la prise NEM et la capsule marron qui protège le HP, j’ai réussi à tout loger. Hélas, j’ai trouvé que les sons étaient un peu étouffés par la cabine, et j’ai tenté une nouvelle expérience. J’ai donc procédé au démontage du décodeur sonore pour le remplacer par un décodeur ZIMO de type MX 63 R, et j’ai remonté le décodeur sonore dans un wagon couvert à portes coulissantes. Comme pour une motrice, j’ai relié le fil rouge aux 2 essieux du wagon « sonore », et j’ai relié le fil noir à l’aide d’un fil discret à un 2éme wagon « prise de courant ». Bien entendu, cet ensemble devient indissociable, cela constitue en effet une petite contrainte. Pour réaliser une UM de 66000, j’ai équipé une 2ème locomotive d’un décodeur ZIMO du même type, et pour bénéficier des 128 crans, je l’ai encodée sous le même code que 1a 1ère. Le wagon « sonorisé » étant encodé sous un autre numéro, j’ai constitué à l’aide de ma centrale LENZ set 100, une véritable UM sonorisée avec les bruits du moteur en phase avec les 2 machines. Finalement, ces machines d’un prix très raisonnable, s’avèrent être des engins fiables.
Grâce à la capsule (non utilisée dans le montage initial), et les portes légèrement ouvertes du wagon couvert, les sons sont excellents et très réalistes. J’ai testé ce montage auprès de diverses oreilles, dont des oreilles de modélistes, la supercherie n’a pas été découverte à plus de 50 cm du train….Et puis, dans des locos vapeur, même haut de gamme, souvent le HP est dans le tender alors que les bruits proviennent essentiellement de la machine!!!
Bonne soirée.
BIRD 77
loco loksoundable
Posté : 16 oct. 2008 14:56
par bird77
Bonjour,
Après quelques hésitations, je me suis lancé dans le montage d’un décodeur sonore CMS dans une BB 9200 ROCO (la 9240).
Finalement, en supprimant la platine d’origine, et les cloisons des cabines, j’ai facilement logé le décodeur et le HP en l’isolant du châssis en métal. Extérieurement c’est très discret, et le conducteur a conservé sa place...Pas de fraisage de châssis !!!!
Les sons sont très bien rendus. J’apprécie particulièrement le bruit du compresseur et le crissement des freins. Avec la présence côte à côte d’une BB 9200 et d’une CC 6500 JOUEF France (sonorisée également par CMS), qui compressent à tour de rôle, on retrouve une ambiance grands départs un peu rétro de PARIS- AUSTERLITZ ou PARIS – LYON…
Je confirme que les sonorisations rendent très bien pour les motrices électriques. Je conseille de régler au maximum les CV d’accélération et de freinage pour augmenter le réalisme de fonctionnement.
Pour information, j’ai testé aussi cette motrice sur un réseau analogique. En jouant finement avec le transfo, la machine produit quelques bruits (comme le bruit des ventilateurs, du crissement des freins), mais pas les bruits annexes comme les avertisseurs, jingle de gare et sifflet du chef de gare. C’est quand même mieux en digital !!!!
A vos fers à souder
Cordialement
Bird 77
loco loksoundable
Posté : 16 oct. 2008 15:07
par MOULEDOUS
Bonjour.Pour bénéficier pleinement des performances des Loksound,il est très important de conserver la caisse de résonnance du HP,et c'est là que ça devient compliqué:sur une BR18 Roco,j'ai d'abord positionné sous la chaudière le HP sans sa caisse;pas fameux,puis dans la cabine en supprimant le devanture du foyer:un peu mieux,car la cabine sert un peu de caisse de résonnance,mais le cardan de transmission prend de la place;en fait,le plus facile est sur les vapeurs Fleischmann à tender séparé,où la cabine accepte sans problème le HP et sa caisse.
loco loksoundable
Posté : 22 oct. 2008 15:37
par YanShe
Il y a plein de solutions possibles. Voir ici :
http://sono040d.monsite.orange.fr/
loco loksoundable
Posté : 10 avr. 2010 14:13
par bird77
Bonjour,
Continuant à « sonoriser » mes locomotives électriques 1500 volts, je viens, après une CC 6518 JOUEF (made in France..) et une BB 9240 ROCO, d’équiper ma BB 7334 ROCO (modèle acquis en 1997) avec un décodeur ESU locksound commercialisé par CMS.
Certes, il faut se livrer à un petit travail de fraisage pour loger le haut parleur, mais le résultat sonore est excellent surtout quand les 3 machines compressent à tour de rôle. Pour gagner de la place, j’ai supprimé les conduits de lumières que je remplacerai par des éclairages par LED commercialisés par MINIATURES PASSION (achat prévu aux Lilas).
Je reconnais que l’investissement est important pour une loco qui a 13 ans de service sur mon réseau, mais je préfère dépenser 160€ pour améliorer un engin très fiable que de dépenser plus de 200€ pour acquérir une 2D2 5500 « femme enceinte » au fonctionnement très approximatif, et qui finirait sur une voie de garage comme ma 2D2 5525….
A bientôt !
Bird 77