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Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 23 juil. 2008 16:56
par ex membre1
fa57 a écrit :Tramway a écrit :La part de marché représenté par les personnes "jouant au train" (sans aspect péjoratif) représente une majorité écrasante.
Les élitistes pinailleurs même s'ils font entendre leurs gérémiades haut et fort ne représentent qu'une minorité.
Si cette minorité souhaite du matériel qui lui permette de satisfaire ses désidératas, il lui faut comprendre qu'il lui faut envisager de financer ce haut niveau de fidélité et l'ensemble de ses contraintes restrictives du marché.
ça m'étonnerai que tu ais le moindre chiffre pour etayer tes dires.
Il n'y a pas besoin de chiffres, il suffit d'analyser les comportements des visiteurs lors de manifestations ouvertes à tous les publics et de discuter avec eux.
Il appartient aux amateurs élitistes d'accepter cette réalité.
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 23 juil. 2008 17:24
par le_gnome
Tramway a écrit :fa57 a écrit :Tramway a écrit :La part de marché représenté par les personnes "jouant au train" (sans aspect péjoratif) représente une majorité écrasante.
Les élitistes pinailleurs même s'ils font entendre leurs gérémiades haut et fort ne représentent qu'une minorité.
Si cette minorité souhaite du matériel qui lui permette de satisfaire ses désidératas, il lui faut comprendre qu'il lui faut envisager de financer ce haut niveau de fidélité et l'ensemble de ses contraintes restrictives du marché.
ça m'étonnerai que tu ais le moindre chiffre pour etayer tes dires.
Il n'y a pas besoin de chiffres, il suffit d'analyser les comportements des visiteurs lors de manifestations ouvertes à tous les publics et de discuter avec eux.
Il appartient aux amateurs élitistes d'accepter cette réalité.
tu es en train de dire que lors des manifestations 'grand public', le grand public est majoritaire? Et as tu discuté avec les gens de expométrique-exporail? Ils sont comment? Plutot exigeant, non? Et à Orléans, c'est plutot un public 'familial'?
Trêves de généralités, Tramway!
Tu n'as pas forcément raison avec tes géénralités.
Le 2400 se vend car même avec ses approximations, beaucoup le trouvent acceptables. Quelques spécialistes vont le corriger: c'est tout ce qu'on peut dire...
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 23 juil. 2008 18:08
par ex membre1
le_gnome a écrit :Tramway a écrit :fa57 a écrit :
ça m'étonnerai que tu ais le moindre chiffre pour etayer tes dires.
Il n'y a pas besoin de chiffres, il suffit d'analyser les comportements des visiteurs lors de manifestations ouvertes à tous les publics et de discuter avec eux.
Il appartient aux amateurs élitistes d'accepter cette réalité.
tu es en train de dire que lors des manifestations 'grand public', le grand public est majoritaire? Et as tu discuté avec les gens de expométrique-exporail? Ils sont comment? Plutot exigeant, non? Et à Orléans, c'est plutot un public 'familial'?
Trêves de généralités, Tramway!
Tu n'as pas forcément raison avec tes géénralités.
Le 2400 se vend car même avec ses approximations, beaucoup le trouvent acceptables. Quelques spécialistes vont le corriger: c'est tout ce qu'on peut dire...
Le "grand public" est un concept qui n'existe pas.
On parle uniquement d'événements "tous publics" avec des degrés plus ou moins importants d'initiation et de béotiens.
Exporail-Expométrique est une manifestation particulière et il serait intéréssant qu'elle passe sous une certification OJS afin d'en réaliser des analyses pointues.
Orléans est aussi un cas très spécifique.
Si effectivement le X2400 d'Electrotren rencontre un succès celà signifie qu'une très grande majorité n'a que faire d'une fidélité ultra-pointue de reproduction ce qui traduit bien une notion de connaissances générales mais pas détaillées.
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 23 juil. 2008 18:12
par 242tc
Salut Patrick,
1000% d'accord avec toi.
20 pages d'un coté, 45 de l'autre une 20aine sur un autre, il en fait couler des paroles le bestiau! ! ! ! !
Au fait, l'as tu acheté?
Je me serais bien laissé tenté mais je préfére encore celui que je vais récupérer chez JPL.
Bonnes vacances et @+.
Christian.
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 24 juil. 2008 08:04
par train06340
Bonjour à tous,
Soyons honnêtes , ce 2400 est un bon compromis quand même.
D'accord, il manque 6/10ème de mm aux jupes situées au dessus des bogies, mais la bête fonctionne très bien et sur tous les types de réseaux puisque cette entorse à l'échelle exacte a été faite pour permette de "braquer" à mort sur des rayons de 360 mm. Et, à moins de ne vivre qu'avec le nez collé au niveau du rail, en situation "normale", cela ne se voit pas outre mesure.
D'accord les roues ne sont pas terribles, mais il y en a bien d'autres ailleurs, mais chut! c'est du ..... , alors il ne faut rien dire!
L'ensemble est bien rendu, les teintes exactes et la déco très proprement appliquée.
Et pour les ayatollahs du pied à coulisse, qu'ils prient St Lematec ou St Fulgurex pour qu'ils leur fassent mieux (pour pas plus cher, bien entendu). Ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas ce modèle qu'ils doivent se sentir investis du pouvoir d'en dégouter les autres. Ils n'aiment pas, ils n'achètent pas, point barre!
Bonne journée.
René
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 24 juil. 2008 10:04
par ajfr721
train06340 a écrit :Bonjour à tous,
Soyons honnêtes , ce 2400 est un bon compromis quand même.
D'accord, il manque 6/10ème de mm aux jupes situées au dessus des bogies, mais la bête fonctionne très bien et sur tous les types de réseaux puisque cette entorse à l'échelle exacte a été faite pour permette de "braquer" à mort sur des rayons de 360 mm. Et, à moins de ne vivre qu'avec le nez collé au niveau du rail, en situation "normale", cela ne se voit pas outre mesure.
D'accord les roues ne sont pas terribles, mais il y en a bien d'autres ailleurs, mais chut! c'est du ..... , alors il ne faut rien dire!
L'ensemble est bien rendu, les teintes exactes et la déco très proprement appliquée.
Et pour les ayatollahs du pied à coulisse, qu'ils prient St Lematec ou St Fulgurex pour qu'ils leur fassent mieux (pour pas plus cher, bien entendu). Ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas ce modèle qu'ils doivent se sentir investis du pouvoir d'en dégouter les autres. Ils n'aiment pas, ils n'achètent pas, point barre!
Bonne journée.
René
Ce que l'on reproche surtout à cet autorail c'est surtout que l'on ne le reconaît plus à cause justement de ce fameux 1mm.
Pas besoin de pied à coulisse pour vérifier, cela saute aux yeux de tout le monde; enfin presque!

Si l'autorail avait eu 1 mm de trop en longueur, cela serait passé comme une lettre à la poste car dans ce cas, il aurait fallu vraiment sortir le pied à coulisse.
Certains ont tenté l'opération de le rabaisser il il a nettement plus fière allure.
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 24 juil. 2008 10:12
par atlantis
Max, vous parlez de "compresser les coûts". Je veux bien, mais j'ai toujours entendu que les coûts des petits chinois était bien inférieur aux notres. J'aimerais comprendre cette notion. Pouvez-vous m'en dire plus, svp ?
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 24 juil. 2008 10:21
par H59
Max d'Apocopa a écrit :Bonjour
pour vous préciser que lorsque le choix "politique" est fait pour certains compromis afin de satisfaire le plus de clients possibles, il reste ensuite afin de maintenir les couts, de savoir limiter les dépenses; Au niveau de la fabrication, comme c'est délocalisé en Chine, il n'y a plus moyen de compresser les couts de production. A moins d'embaucher des martiens, qui comme chacun le sait possèdent 6 bras et sont donc très rapides pour assembler les modèles.

Pour compresser les couts, il ne reste donc plus que :
soit baisser les salaires des dirigeants et les dividendes des actionnaires, mais là, faut pas déconner quand même.
soit ne pas dépasser le budget prévu pour les études. Et c'est là que le bas blesse. C'est que vous pouvez faire l'étude d'un bogie moteur dont le cout sera partagé par bon nombre de modèles, mais ça, on ne sait pas faire encore. Le bogie moteur de l'ABJ Electrotren, du X 2400, et du X 73500 Jouef sont très différents. L'effet de groupe avec sa synergie n'exsiste même pas. Pourquoi tout acheter donc, faire un groupe, s'il n'y a pas de synergie dans la fabrication... Le rachat de toutes les marques est donc là uniquement pour limiter la concurence... Pour faire des économies, donc, il ne reste qu'à limiter les frais d'étude, (faits en CEE et payés fort cher donc) avec parfois des bétises dont la 140 C Liliput est une merveille d'exemples. En rallongeant un peu la sauce, d'autres documents auraient pu etre exploités, ainsi que des photo, par un groupe de quelques personnes afin de limiter les interprétations personnelles lorsque le bureau d'étude se limite à une, voire deux, personnes... Et aussi rallonger la sauce pour que l'étude s'étale sur un peu plus de temps. Et la stéréolitho, permet de faire un proto réel à très bas cout. Mistral l'a fait avec son Picasso, pourquoi le groupe Hornby ne nous présente pas ces proto... Un dollars est un dollars, mais un dollars ne vaut pas grand chose aujourd'hui, espérons qu'il ne remonte pas, car les trains augmenteront. Nan nan, les trains chinois n'ont pas baissé avec la baisse du dollars....
Max.
Allez, avoue : ton boulot de 3 heures à 5000 euros, c'est bien comme conseillé "sauveur" chez H.J !!!!!
Analyse très juste en tout cas.
"Un dollars est un dollars, mais un dollars ne vaut pas grand chose aujourd'hui, espérons qu'il ne remonte pas, car les trains augmenteront"
J'espère bien que le dollar va remonter à sa vrai valeur et mettre une bonne claque à tous ces "managers" qui ont délocalisé à tout de bras. Cela remettrait aussi à leur juste prix les modèles "tout laiton" fabriqués en Chine ou en Corée. Un petit "+50 %" sur ces modèles ne ferait pas mal pour les fabricants européens.
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 24 juil. 2008 10:30
par Christophe
atlantis a écrit :Max, vous parlez de "compresser les coûts". Je veux bien, mais j'ai toujours entendu que les coûts des petits chinois était bien inférieur aux notres. J'aimerais comprendre cette notion. Pouvez-vous m'en dire plus, svp ?
Relis attentivement ; Max explique que faute de pouvoir baisser davantage les coûts de production, délocalisée en Asie, il ne reste qu'à taper dans les coûts d'études, études qui elles sont restées en Europe ; donc on rogne sur le temps et l'argent consacrés à la collecte d'informations, les dessins, la conception, les protos, etc...
Excellente remarque au passage de Max sur les protos ; le truc qui me fait bien marrer à chacun de ces sujets fleuves qui démarrent généralement avec la présentation de pseudo protos est l'espoir que les uns et les autres vous mettez dans les modifs qui seraient apportées à l'issue des remarques qui seraient issues de forums de modélistes.
Outre le fait que la crédiblité des forums est plus que discutable, il est évident depuis quelques années que les soi disant protos qui apparaissent sont des modèles bouclés à 99,99% et que les modifs sont illusoires ; je cherche en vain des contre exemples... Si vous en connaissez, j'en suis curieux...
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 24 juil. 2008 10:51
par ex membre1
Pour la qualité des études, il existe un exemple très simple. Il s'agit de la fidélité du bas des mains montoires qui n' pas été respectée alors que ce détail est parfaitement visible sur bon nombre de photos.
Reproduire cette particularité aurait généré une étude specifique qui aurait eu un coût sans pour autant que ce détail particulier puisse influer positivement ou négativement sur les décisions d'achat.
Pour la crédibilité des forums, il y a matière à effectuer une veille. Toutefois, celà suppose le coût du salarié chargé d'effectuer cette tâche et dont les retombées de productivité sont très loin d'être assurées.
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 24 juil. 2008 11:02
par atlantis
OK, Christophe, celà, j'avais bien compris. J'avais bien sur pensé aussi aux coûts moindres pour les études. Mais le prix d'une série de modèles devrait donc diminuer, puisque le coût du développement est répercuté sur la quantité de modèles, si la quantité d'un même modèle est plus importante, non ?
Par contre, il y a aussi des intermédiaires, je suppose, entre la sortie de l'usine des petits chinois et le magasin français où ils sont vendus. Ne peut-on pas pour cela parler aussi, comment dire, de "surcoûts" ?
Je serais curieux de savoir quelle est la part, en pourcentage du prix de vente en France, de ce "surcoût". (ou terme plus adéquat)
Le 2400 Electrotren c'est pour quand???
Posté : 24 juil. 2008 11:06
par atlantis
Pour Max, et pour rester dans cet ordre d'idéees, j'imaginerais bien Frateschi faire fabriquer en AFN des modèles de trains européens, mais ils ne seraient certainement pas moins cher que HJ, je pense ...
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Posté : 24 juil. 2008 11:12
par atlantis
Je rejoins un peu Max, dans ce qu'il écrit, car j'ai eu l'accasion de trainer mes guètres par la-bas. Ils ont un savoir-faire indéniable dans ces Pays, ce n'est pas à discuter, mais ensuite, c'est effectivement une question de volonté. Il faut les pousser pour les faire bouger.
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Posté : 24 juil. 2008 11:25
par H59
atlantis a écrit :Je serais curieux de savoir quelle est la part, en pourcentage du prix de vente en France, de ce "surcoût". (ou terme plus adéquat)
Si vous connaissiez le prix "sortie d'usine" d'un autorail, vous verriez qu'il y a de la marge, BEAUCOUP de marge, pour absorber les coûts de la distribution (transport, distributeur, commerçant).