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Programme AMJL en 0
Posté : 02 nov. 2008 17:44
par H59
hmc a écrit :Salut et fraternité,
Donc, une des revues du groupe de presse d'en face a dévoilé, tout ou presque, ce que l'on n'avait jamais osé montrer sur les EF 30 et EF 60, comme annoncé par FA57 dans ce post.
Concernant les couplages, toutes les photos et "scan" du catalogue constructeur publiées, montrent que les boites d'essieux sont à rouleaux alors que les boites à huile ne se retrouvent que sous les EF 30; bien sûr je parle de versions d'origine.
Qu'en est il

???
Merci et A+
JP
J'ai des photos d'EF30 "d'origine" avec boîtes à huile ou avec boîtes à rouleaux, mais je n'ai aucune photo "d'origine" de couplage EF60 avec boîtes à rouleaux, et pourtant j'en ai un paquet de photos d'EF30/60 ! Pas plus d'info à ce sujet.
Il n'y a pas dû y avoir beaucoup d'EF30 avec des boîtes à huile.
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Posté : 02 nov. 2008 20:50
par CC 7140
Salut
Quelques interventions plus haut, il y est question des protèges isolateurs en rouge.
Je cherche à savoir à quelle date la SNCF a décidé de NE PLUS l peindre en rouge ces coupelles mais également la ligne de toiture électrique.
D'après mes observations ça tourne autour de la fin des années 60 début 70;mais si je pouvais connaitre avec exactitude l'année de décision j'aurai enfin la réponse à une question que je me pose depuis au moins 30 ans !!
La première série de locomotives 1500volts à ne pas avoir eu d'ORIGINE les coupelles rouges et la ligne de toiture sont les BB 9300.(sauf erreur de ma part).Je pense (je dis bien je pense) que la décision a été prise avec la venue des premières locomotives Bi-courant (les vraies pas les protos ) soit les BB 25100/200
David lorsque les conducteurs n'ont plus été autorisés à accéder à la toiture (dans les années 90,il y avait longtemps que les coupelles d' isolateurs n'étaient plus, règlementairement parlant ,rouge.Par contre vers la fin des années 80 (et peut-être début 90) il y avait des locos qui avaient toujours coupelles et ligne de toiture rouges; ternes et encrassées mais toujours rouge telles certaines BB 8100 GRG encore vertes.
Ciao Michel
ET MERCI POUR LA VRAIE DATE
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Posté : 17 nov. 2008 12:22
par Patrice
Hello
Pour revenir à la 72000, ci-joint une photo de 72000 avec bandes frontales qui remontent à leurs extrémités:

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Posté : 17 nov. 2008 17:21
par Patrice
Oui je sais JP, mais c'était juste pour montrer que ça a existé.
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Posté : 20 nov. 2008 00:05
par H59
Il faudrait que les constructeurs de wagons en Zéro trouvent une autre solution de suspension que ces petits ressorts hélicoïdaux placés entre la boîte d'essieu et le ressort de suspension (ce n'est pas que AMJl, ils font tous pareil). On arrive bien à faire des suspensions par ressorts totalement invisibles sur les wagons en HO ... et pas en Zéro ?
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Posté : 20 nov. 2008 00:07
par Patrice
H59 a écrit :Il faudrait que les constructeurs de wagons en Zéro trouvent une autre solution de suspension que ces petits ressorts hélicoïdaux placés entre la boîte d'essieu et le ressort de suspension (ce n'est pas que AMJl, ils font tous pareil). On arrive bien à faire des suspensions par ressorts totalement invisibles sur les wagons en HO ... et pas en Zéro ?
Effectivement, c'est un point que je n'avais pas remarqué... Du progrès à faire, donc!
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Posté : 20 nov. 2008 10:53
par H59
Une suspension "3 points" est impossible à adapter à ce wagon. Le châssis est en effet très complexe, et toute la partie au niveau des essieux est intégralement visible . C'est ce qui fait un des attraits de ce wagon, mais complique sérieusement la tâche du concepteur ... et du monteur. Les petits ressorts de suspension, tels qu'ils sont placés, devraient être complètement inséré dans leur logement dans les fonderies de ressorts et n'agir qu'en "suspension négative". Dans ce cas les boîtes d'essieux seraient en grande majorité plaquées contre le ressort de suspension. Mais il subsisterait quand même un jeu lors des mouvements du wagon au roulement ...
De plus, les boîtes d'essieux devant glisser dans les plaques de garde, cela nécessite du jeu ... e les boîtes mal guidées se mettent parfois de travers (on le voit sur une photos) : pas très esthétique, mais on n'y peu pas grand chose / si on met moins de jeu, les boîtes peuvent se bloquer et le wagon déraille.
Je préfère la solution de suspension que j'ai adoptée sur mes wagons en HO, qui permet d'avoir des boîtes d'essieu soudées sur les plaques de garde, donc parfaitement positionnées. C'est certainement applicable au Zéro (ce qui n'empêche pas que sur mes wagons en Zéro j'ai mis des boîtes d'essieux coulissantes ... mais cela ne me satisfait pas pour autant.
Dernière remarque : les fabricants du "pays des matins calmes" sont capables du meilleur ... comme du pire ; il faut simplement être derrière leur dos en permanence. Le problème : la Corée, c'est loin ... on n'y va pas tous les matins en prenant le métro.
Poser un détail bien d'aplomb revient plus cher que de la poser n'importe comment, parce que cela demande plus de temps. Même avec un taux horaire très faible, si vous doublez le temps de montage, vous doublez le prix du montage, donc une augmentation du coût de fabrication, ou une diminution de la marge du fabricant.
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Posté : 20 nov. 2008 10:56
par H59
Pour les manilles qui pendouillent (et vont bientôt tomber !!!) : lorsque l'attelage n'est pas attelé, on accroche la manille au petit crochet "étudié pour", sous la traverse de tamponnement.